Après notre troisième voyage au Japon, et suite à vos nombreuses questions, j’ai décidé de résumer ici nos 3 itinéraires de voyage au Japon. Au menu : des lieux classiques et d’autres plus insolites, mais toujours typiques ! De Tokyo à Hiroshima et Miyajima en passant par Kyoto, Hakone, les Alpes japonaises ou encore la région de Wakayama et l’ile de Shikoku… De belles découvertes tant au niveau culture, traditions et modernité que nature. Je vous emmène ?
Que voir au Japon ?
La question qui a tellement de réponses qu’elle finit par n’en avoir aucune ! Lorsque j’ai voyagé au Japon la première fois, j’ai vraiment pris conscience de la grandeur de ce pays, de sa richesse et de sa variété ! Je ne pensais pas que le Japon était aussi vaste et aussi intéressant d’un bout à l’autre.
Alors que notre premier voyage a été réalisé sous le coup de l’impulsivité face à une belle promotion de vols d’avion, avec l’idée que ce serait sans doute notre seul voyage au pays du soleil levant… nous en sommes repartis avec la certitude que nous y retournerions plus d’une fois et qu’il nous faudrait des mois, voire des années, pour espérer en faire le tour !
Et c’est aussi pour cela que j’écris cet article ! Vous êtes nombreux à me demander des conseils sur les lieux à voir dans ce beau et grand pays… et comme vous le voyez ici, la réponse ne tient pas en 3 lignes !
Quand voyager au Japon ?
Encore une question sans réponse, car toutes les réponses sont bonnes ! La seconde prise de conscience qui m’a frappée lors de mon premier voyage au Japon, c’est que les Japonais aiment leur pays sous toutes les saisons. Les cerisiers sont en fleur au printemps ? C’est la fête ! Les érables japonais rougeoient à l’automne ? C’est la fête ! Et je ne vous parle pas des paysages magnifiques recouverts de manteau blanc en hiver ou des festivals traditionnels en été…
Pour le moment, nous avons voyagé au Japon en hiver (fin février 2016), au printemps (début juin 2017) et au début de l’automne (en septembre 2017). Je suis bien incapable de dire quel a été mon voyage ou ma saison préférée ! Mais une chose est sure : je souhaite y retourner au moins une fois quand les érables seront bien rouges (à la saison du Momiji) et une autre quand les cerisiers seront en floraison (Hanami).
Pour vous plonger dans l’ambiance et les paysages de notre premier voyage, voici la vidéo que nous avons réalisée : « Douceur du Japon ».
Comment préparer son voyage au Japon ?
Faut-il tout anticiper ? Préparer un programme détaillé ? Réserver tous ses logements ? Si le Japon demande sans doute plus d’anticipation que l’Amérique du Sud, ce n’est pas pour autant que le programme millimétré est indispensable. Je vous l’ai dit dans cet article : voyager au Japon n’est pas compliqué.
Voici comment nous fonctionnons. Nous établissons quelques points phares de notre voyage, des points clés de notre itinéraire. Nous réservons notre première nuit à Tokyo… et c’est généralement tout ! Parfois, nous réservons des chambres dans certains lieux où l’hébergement est plus limité (ou plus prisé, à certaines dates spécifiques). Et une fois au Japon, nous réservons entre deux jours à l’avance… et le jour même ! Ainsi, quand nous arrivons à l’hôtel, nous avons déjà une réservation qui nous attend, même si elle n’a été faite que quelques heures avant. C’est toujours plus facile pour le contact avec le réceptionniste. Et ce système de réservation de dernière minute nous a déjà permis de profiter de belles réductions dans des hôtels luxueux. Une belle façon de se faire plaisir en voyage ! D’ailleurs, si vous voulez savoir où dormir au Japon, je vous conseille vivement de lire mon article à ce sujet.
Les grands classiques à visiter au Japon
Si certains voyageurs décident de restreindre leur zone d’exploration à une ou deux villes, comme Tokyo ou Kyoto, les autres préfèrent essayer d’en voir « un maximum ». Je ne suis pas partisane du « tout voir vite » : un challenge impossible qui peut mettre beaucoup de pression sur les épaules des voyageurs. Finalement, tout est une question de gout et de choix ! Si vous partez pour une, deux ou trois semaines, vous pouvez tout aussi bien décider de vous imprégner pleinement de l’ambiance d’un lieu ou, à l’inverse, d’aller découvrir un peu plus du pays.
Le circuit le plus classique part de Tokyo, continue jusque Kyoto et se poursuit jusqu’à Hiroshima afin d’aller sur l’ile de Miyajima juste en face, et retour à Tokyo en passant par exemple par Osaka. Et lors de deux de nos trois voyages, nous avons à peu près respecté ce circuit… si ce n’est que nous l’avons enrichi de zones moins touristiques et plus « aventureuses ».
Voici donc les itinéraires de nos différents voyages au Japon avec nos impressions.
3 idées d’itinéraires de voyage au Japon
Itinéraire de voyage au Japon n° 1 : classiques + Shikoku
Pour notre tout premier voyage, nous avions 3 objectifs classiques : Tokyo, Kyoto et Miyajima. Et un objectif plus « hors des sentiers battus » est venu s’ajouter : l’ile de Shikoku. Ce nom, nous l’avons découvert par hasard grâce à un livre détaillant les plus belles randonnées au monde. Dedans, le pèlerinage de Shikoku et, à côté, une photo d’un pont suspendu. Cette ile a très vite réussi à capter toute notre attention !
L’itinéraire
Concrètement, voilà ce que ça a donné.
- Tokyo : 2 jours
- Kyoto : 4 jours 1/2
- Nara : 1/2 jour (aller-retour depuis Kyoto)
- Hiroshima : 2 heures
- Miyajima : 1 jour (et 1 nuit)
- Shikoku : 3 jours (dont nos premières expériences des ryokans et onsens)
- Osaka : le temps d’une nuit en « remontant » vers Tokyo
- Hakone : 1 jour (sous la pluie, nous n’avons donc rien vu et avons pris notre revanche par la suite !)
- Tokyo : 2 jours
Résumé en 7 photos
Quelques articles liés à ce voyage :
- Tokyo : premiers pas au Japon et émerveillement
- Le Japon, un coup de cœur inattendu
- Kyoto en 5 coups de cœur + Kyoto informations pratiques et bonnes adresses
- Fushimi Inari, voyage entre deux mondes à Kyoto
- Dormir dans un ryokan : immersion dans le Japon des traditions
- Kazurabashi, ou comment jouer les Indiana Jones au Japon
- Histoire de bain : rencontres et découvertes au sento
Itinéraire de voyage au Japon n° 2 : classiques + Alpes japonaises
Comme deuxième idée d’itinéraire partant sur des bases classiques, voici celui que nous avons suivi lors de notre troisième voyage. Nous étions partis avec les parents de François, pour qui c’était le premier voyage au Japon (et sans l’idée pour eux d’y retourner un jour). Nous avons donc « revisité certains classiques » et ajoutés des destinations et expériences nouvelles pour varier les plaisirs d’un voyage à l’autre. Un bon équilibre !
L’itinéraire
- Tokyo : 2 jours
- Hakone : 1 jour (et 1 nuit)
- Alpes japonaises (Telmo, Mastumoto, Kamikochi, Takayama) : 2 jours
- Kanazawa puis Komatsu, pour dormir dans le plus vieil hôtel du monde : 1 jour
- Kyoto : 4 jours
- Nara : 1 jour (et 2 nuits)
- Koya : 1 jour (aller-retour depuis Nara)
- Miyajima : 2 jours (et 2 nuits)
- Hiroshima : 2 heures (courte visite lors du retour de Miyajima vers Tokyo)
- Tokyo : 2 jours
Résumé en 7 photos
Quelques articles liés à ce voyage :
- Visiter Miyajima en 2 jours… et vouloir y rester toujours
- Gravir le Mont Misen à Miyajima : toute une aventure !
- 7 lieux à découvrir autour de Kyoto
- De la forêt de bambou à la montagne aux singes à Kyoto
- Une journée au Mont Koya, en plein conte de fées
- Dormir dans le plus vieil hôtel du monde : l’expérience ryokan ultime !
Itinéraire de voyage au Japon n° 3 : roadtrip à Wakayama
Ce troisième itinéraire correspond à notre second voyage. Je le présente en dernier lieu, car il est sans doute le moins classique de tous. Avec une amie que nous avons embarquée dans l’aventure, nous avons combiné une semaine de train et quatre jours de roadtrip dans la région de Wakayama.
L’itinéraire
- Tokyo : 2 jours
- Kyoto : 4 jours 1/2
- Nara : 1/2 jour (et 1 nuit)
- Début du roadtrip depuis Nara :
- Parc de la Mitarai Valley et Yunomine, puis nuit à Tanabe
- Temple et cascade de Nachi, nuit à Nachikatsuura (dans un ryokan sur une ile avec un onsen vue sur la mer)
- route côtière de Kushimoto et nuit à Wakayama
- Nara : retour en voiture, trajet en train jusque Kyoto (1 nuit)
- Tokyo : 2 jours
Résumé en 7 photos
Plusieurs d’entre vous nous ont demandé les infos le ryokan Kii-Katsuura Nakanoshima Resort avec sa vue magnifique depuis le sommet de l’ile, et ses onsen que l’on peut voir ci-dessus. Alors plutôt que de vous balader partout sur le site, je vous remets ici les liens vers l’hôtel sur Booking et sur Agoda.
Quelques articles liés à ce voyage :
- Roadtrip au Japon : 4 jours hors des rails
- Louer et conduire une voiture au Japon : guide pour débutant
- Tokyo en 3 jours : guide de survie
- Tokyo en 10 activités insolites typiques
Et encore plein d’autres idées !
En juin, nous repartons pour notre 4e voyage au Japon… et nous sommes toujours aussi impatients ! Entre la tentation de retrouver des lieux et des ambiances que nous adorons (comme Kyoto), explorer davantage une région à peine effleurée (comme l’ile de Shikoku) ou partir à la découverte d’une toute nouvelle contrée… le choix va être rude !
On pourrait partir du côté de Tottori et Shimane, dans la grande région de Tohoku ou même pousser encore plus au nord jusqu’à l’ile d’Hokkaido, ou au contraire tout au sud, vers Fukuoka et la région de Kyushu, ou plus simplement explorer la région de Kanto en restant dans les environs de Tokyo que nous ne connaissons presque pas… Pour le moment, nous avons tellement d’idées que nous n’en avons encore aucune de précise sur notre futur itinéraire !
Ce sera surement une surprise de dernière minute, en fonction de notre inspiration. Les billets d’avion et le Japan Rail Pass en poche, ainsi que quelques points clés qui détermineront notre tracé sur la carte : c’est tout ce qu’il nous faut ! Pour le reste, nous laisserons les rails, notre humeur et pourquoi pas vos suggestions nous emporter !
Pour poursuivre la lecture
- Voyager au Japon : démystification et informations pratiques
- Se déplacer au Japon : avion, train, bus ou voiture ?
- Voyager en train au Japon (impressions + informations)
- Pour s’immerger avant de partir au Japon : 5 films et 5 animés à voir
Wahoo super article très complet et magnifiques photos !! Pour un prochain voyage je pense suivre votre itinéraire 2 car je veux absolument découvrir les Alpes japonaises, cela à l’air tellement beau !! J’ai eu la chance d’aller au Japon et j’ai fait a peu près votre itinéraire 3, mais j’y ai ajouté Osaka et pour le roadtrip dans le Kansai nous sommes allés dormir dans un temple bouddhiste au Mont Koya ; ce fût une chouette expérience ! J’ai vraiment adoré le Japon c’est un pays très riche de culture et de beauté ! 🙂 Encore merci pour ce chouette article qui m’a transporté au pays des cerisiers et à très vite !
Merci pour ton gentil message, ravie que cet article te replonge dans de beaux souvenirs 🙂
Lorsque nous sommes allés au Mont Koya, nous aurions préféré y passer une nuit et rester dormir dans un temple… mais ce projet n’était pas du gout de mes beaux-parents (qui ont des problèmes de dos et donc des difficultés à dormir sur des futons, même s’ils l’ont quand même fait pour nous faire plaisir dans le plus ancien ryokan du Japon ^^).
Oh que oui, le Japon est un magnifique pays, tant par ses paysages que sa culture, ses traditions… et ses habitants ❤️
Bonjour j’aimerais faire des randonnées quel est le meilleur de vos itinéraires pour cela merci d’avance.
Bonjour Marie,
je te conseille celui avec les alpes alors, sinon Shikoku c’est top mais pas très touristique. 🙂
J’ai visité le Japon il y a presque 6 mois et, comme toi, j’en suis repartie avec la certitude que j’y retournerai. Je n’aurais jamais imaginé apprécier autant mon séjour là-bas. Je ne pense pas y retourner tout de suite mais d’ici 2 ans ce serait top ^^. Oh, et tes photos sont superbes !
ça fait plaisir de lire à quel point ce pays marque les voyageurs et leur donne envie d’y revenir ! Tes impressions me rappellent vraiment celles que nous avons eues lors de notre premier voyage : un coup de coeur d’une intensité inattendue !
Je te souhaite vraiment de pouvoir y retourner 🙂
Et merci pour le compliment pour les photos, je transmets à François, ça lui fait toujours super plaisir ! 🙂
Des itinéraires vraiment top ! Mais j’aurais quand même mis 2 jours à Nara car il y a vraiment plein de choses à faire 😉
Hooo si vous venez à Hokkaido, faite moi signe j’y serais pour l’été à partir de Juin !
En tout cas très belles photos comme toujours !
Merci Jennifer pour ton message. Oh oui, il y a plein de choses à voir et à faire (et de belles marches aussi !) ; au final, en y étant allé à chaque fois par « petites touches », nous commençons à prendre la mesure de cette ville à l’ambiance qu’on aime beaucoup !
Merci pour le compliment pour les photos, je transmets à François, il est toujours heureux de savoir que ses photos plaisent ^^
On n’a toujours pas d’idée précise pour notre voyage en juin, mais je garde ton message dans un coin de ma tête… sait-on jamais ! 😀 Et déjà bon voyage à toi !!!
Il y a en effet de belles balades à faire et ses festivals valent le déplacement également 😉
Merci beaucoup ! 🙂
Ça marche, ça pourrait être marrant ! Nous non plus on rien prévu ; on sait juste que l’on sera à Hokkaido pour l’été, histoire d’éviter la chaleur étouffante de Honshu ^^
C’est une bonne idée d’éviter les fortes chaleurs en montant au nord ! 😉
Pour le moment on hésite encore trop (ces derniers jours on parlait de Shikoku…) ; mais avec plaisir si jamais on venait à choisir Hokkaido !
Coucou Amandine,
Depuis plusieurs années maintenant je rêve de partir au Japon, je suis une grande voyageuse mais je souhaitais préparer mon voyage au Japon aux petits oignons, ton blog m’inspire énormément.
Comment te dire, tes photos sont magnifiques, je voulais aussi savoir quel appareil photo tu utilisais et si tu t’y connaissais bien. J’ai un bridge Panasonic Lumix Fz200 mais il ne me convient pas tout à fait pour les photos je souhaiterais un rendu comme le tien. Tu penses qu’avec un budget de 200-300€ c’est faisable ?
Continue à nous faire rêver en tout cas 😀
Bonjour MJ,
merci pour ton commentaire. Pour notre part, nous utilisons actuellement un Olympus Em-5 Mark II et un Panasonic DMC-GX8. Je ne m’y connais pas assez dans la gamme de prix que tu proposes, mais je te conseille néanmoins de regarder du côté de l’Olympus EM-10 Mark II ou III (suivant ton budget, en occasion je pense que ça peut coller).
Ca y est, enfin, voyage de noces réservé au Japon, on part dans un mois, trop hâte.
Merci pour tous vos conseils.
Bises à vous 3.
Super nouvelle !
Profitez bien, tant de l’occasion du thème du voyage que du voyage en lui-même. Et félicitation à toi et à l’élu·e de ton coeur !