Un sac sur le dos
Amandine

Voyage… un mot qui sonne un peu comme un concept abstrait philosophique ou une créature mystique fantastique… ça existe encore, le voyage ?

Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais pour le moment, rester connecté au voyage, c’est difficile ! Alors, pour garder le moral et garder le lien à cet univers de découverte, de liberté et d’ouverture au monde, je vous ai concocté cet article. 

Alors voici 10 idées (+ 1 bonus) pour voyager depuis votre canapé, préparer vos voyages en rêve, sentir un lien qui se tisse, se renforce ou simplement perdure avec cet ailleurs et ce mouvement qui nous manque tant. Ça va parler livres, films, séries, animés, documentaires, mais aussi gastronomie, jeux de société, photos, box, famille… Bref, ça va partir dans tous les sens : il y en a pour tous les gouts ! (En plus d’un an, j’ai eu le temps de potasser le sujet !).

10 idées pour voyager sans bouger (merci COVID)

Dans la catégorie « voyager depuis son canapé », je vous ai déjà présenté pas mal d’idées pour le plaisir des yeux et de l’esprit. 

1. Des livres pour voyager

Des livres pour voyager, il y en tant et de tellement de styles différents ! Personnellement, je rêve de me constituer une bibliothèque digne du dessin animé La Belle et la Bête (avec un escalier qui tourne, bien sûr !) remplie de livre qui me font voyager. 

J’ai déjà écrit plusieurs articles sur le sujet : 

Et en écrivant cet article, trois autres idées sont en train de germer dans mon esprit également au sujet des livres pour voyager : 

2. Des films pour voyager

Quoi de mieux qu’un bon film pour voyager par procuration (quoi, le voyage en vrai… bon d’accord !) ? J’ai déjà proposé plusieurs films que j’aime beaucoup dans ces deux articles : 

Mes meilleurs films de voyage

3. Des séries pour voyager

Parce que parfois, c’est une série qu’il nous faut, voici un article tout récent avec 7 séries pour voyager. Je me suis amusée à faire cette sélection, avec des idées qui partent dans tous les sens (tant dans les styles que les destinations). De Game of Thrones à Sens8 en passant par Long Way Up, il y en a pour tous les gouts ! 

4. Des animés et dessins animés

Qui a dit que les dessins animés ce n’était que pour les enfants ? (Pas moi en tout cas !). Voici quelques idées, animés et dessins animés pour voyager : 

5. Des documentaires pour voyager

Je viens de publier un article tout récemment sur les documentaires qui me font voyager. Je n’avais pas prévu d’en faire un article, mais après avoir parlé des séries, notamment de séries documentaires, je me suis rappelée de coups de coeur bien trop grand pour ne pas les partager ! 

Voir l’article : 4 documentaires pour voyager

6. La fourchette pour voyager… Voyage et gastronomie ! 

Oui, oui, oui ! On peut voyager virtuellement depuis son canapé… mais aussi sa salle à manger ! 

Et devinez quelles cuisines du monde se retrouvent très régulièrement à notre menu ? Bien sûr, la cuisine japonaise (sushi, mais pas que !). Et sur notre podium, l’Italie et le Mexique se disputent la deuxième position, impossible de les départager ! 

Et en temps de confinement et restrictions de mouvement, clairement, on se fait régulièrement plaisir avec des plats à emporter à déguster chez nous, avec une petite touche d’ailleurs… 

7. Des jeux (de société et jeux vidéos) pour voyager

Oui, il existe des jeux qui font voyager ! Et quand je pense à jeux, j’inclus autant les jeux de société que les jeux vidéos. Parce que, sérieusement, quand je vois les jeux auxquels François a joué pendant le confinement, je suis ébahie ! (N’est-ce pas « Monsieur j’achète une PS4 et une télé le lendemain de l’annulation de notre départ pour le Japon ! »). Franchement, je suis bluffée par la beauté et le détail, tant des paysages que des histoires.

Pour les jeux donc, je pense qu’il y en a plusieurs catégories : 

Pour d’autres belles idées de jeux de société pour voyager depuis chez soi, je vous invite à lire l’article de Violaine sur son blog Vio Vadrouille.

8. Des albums photos

Personnellement, j’adore prendre des photos. Et François avec sa casquette de photographe, encore plus. (Bon, il ne prend pas de photo avec sa casquette… non, parce que je l’entends dans l’oreillette me faire ses commentaires en direct !).

Par contre, je prends trop peu le temps d’en faire des albums en rentrant. Je me suis un peu motivée à trier les photos et à imprimer l’un ou l’autre album de voyage ces dernières années… Mais c’était surtout pour faire des cadeaux aux proches ou à Manea, qui adore regarder les photos !

Et sur mes photos de voyage, il y avait un petit humain plus intéressé par les cailloux sur le chemin que les gros qui pointaient au lointain. (Souvenir véridique de Monument Valley !)

Manea plus intéressé par le petits cailloux devant lui que les gros au loin (Monument Valley, USA)

9. Des boxs

Nous sommes plutôt du genre minimaliste et économe, et de box, je n’avais testé le concept qu’une seule fois (avec un box cuisine du monde)… Mais nous sommes aussi en très grand manque de voyage et totalement en manque de Japon !

Du coup, quand Aala (alias Un Gaijin au Japon) a lancé avec sa femme, Miya, la « omiyagebox » avec des souvenirs et saveurs du Japon, François a totalement craqué ! C’est un vrai plaisir d’ouvrir cette boite et d’avoir la surprise de découvrir de jolies attentions. 

La omiyagebox

10. Préparer ses prochains voyages

Rêver des voyages précédents, se plonger dans différents médias (livres, jeux, films)… c’est bien, mais, penser au futur, c’est cool aussi ! 

Pour le moment, j’avoue que nos rêves ne sont pas concrets. On a arrêté de mettre des dates précises. On a de vagues idées, on ébauche des pistes… Mais on rêve aux futurs voyages quand même (comment s’en empêcher ?!).

Nous ne sommes pas du genre à tout préparer à l’avance, mais pour ceux qui aiment organiser, pourquoi ne pas créer une super feuille de route pour votre prochain, voir vos prochains voyages ?!

BONUS : enfant

Manea a bientôt 3 ans (encore quelques mois) et je dois dire que si je suis frustrée de ne pas voyager, je suis encore plus triste de ne pas pouvoir partager ces découvertes avec lui. 

Par contre, quel plaisir de le voir si curieux et avide de savoir et comprendre le monde qui l’entoure… même depuis notre salon ! Il adore regarder son globe, apprendre les noms des continents et océans, certains pays aussi, les animaux du monde, les monuments célèbres… Je partage notre quotidien sur mon compte @maneas_discoveries

Bref, avoir un enfant, c’est aussi le plaisir de lui transmettre nos passions et lui faire découvrir le monde, chaque jour un peu plus.

11 façons de voyager sans bouger… avant un prochain départ !

Voilà, j’espère que cet article, que j’ai voulu le plus synthétique possible, vous a plu et qu’il vous aidera à garder ce lien précieux à la passion commune qui nous habite : le voyage !

N’hésitez pas à me partager vos idées pour vous connecter au voyage dans les commentaires !

Une réponse à “10 idées pour rester connecté·e au voyage sans voyager (merci COVID)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *