Un sac sur le dos
François

Après vous avoir partagé des idées de films, séries et animés pour voyager depuis votre canapé… Voici les documentaires qui vous donneront envie de vous évader ! Tous des gros coup de coeur que je suis contente de prendre le temps de vous partager.

4 idées de documentaires pour voyager

J’ai pris le sens documentaire dans un sens large. J’ai commencé à rédiger l’article des séries pour voyager… et plusieurs documentaires me sont venus en tête, mais ne rentraient pas dans le cadre de mon article. Et comme je voulais absolument vous les partager (parce qu’il y a plusieurs pépites là dedans !), voici donc un article spécial rien qu’avec des documentaires… Tous passionnants et captivants.

Exploit pour moi (sur qui la voix grave des narrateurs de documentaire à un puissant effet soporifique) : je ne me suis endormie devant aucun d’eux ! 😉

1. Mission Blue

Ce documentaire m’a fait découvrir une femme qui est devenue instantanément une idole pour moi. Sylvia Earle mériterait de voir son nom beaucoup plus connu… Comme beaucoup de femmes de sciences et des femmes qui ont fait et continuent de façonner l’histoire. 

Cette biologiste marine et océanographe nous partage sa vie et son combat pour les océans. C’est beau, intéressant, poignant… et inspirant. Cela m’a donné envie de lire son livre, qui est sur ma pile à lire depuis trop longtemps…

Mission Blue

2. Expedition Happiness (Expédition bonheur)

Un documentaire réalisé par deux amoureux qui partent voyager dans un bus scolaire réaménagé. Du rêve à l’état pur pour moi ! On suit leur progression au départ de l’Amérique du Nord. Ainsi que leurs désillusions, leurs rencontres, leur émerveillement, leurs angoisses et craintes aussi… et leurs changements de plan.

Parce que c’est ça aussi (ou surtout), le voyage, des plans qui évoluent… 

Expedition Happiness

3. The Dawn Wall

Encore un style très différent ! Voyageurs sensibles au vertige… passez votre chemin ! 

Nous avons regardé ce documentaire alors que nous rêvions des grands parcs des USA… et moi qui ne suis pas particulièrement fan d’alpinisme, j’ai pourtant adoré ! 

On plonge dans le magnifique Parc National du Yosemite en Californie pour découvrir l’histoire d’une montagne très spéciale dans le coeur des alpinistes : la paroi mythique d’El Capitan. Une sorte de challenge ultime qui fera rêver une génération de grimpeurs après l’autre. 

Rebondissements, émotions intenses, suspens… Ce documentaire m’a tenue en haleine tout en me faisant admirer des paysages que j’adore. 

The Dawn Wall

4. Génération tout du monde 

Vu que vous lisez mon blog, je ne suis pas sure qu’il soit nécessaire de vous présenter ce documentaire… Mais si vous ne l’aviez pas encore vu, il est temps de remédier à cela ! 

Réalisé par Florian et Laurent, alias Les Coflocs, ce documentaire nous emmène sur les traces de voyageurs des temps modernes. Ces 10 voyageurs ont décidé de quitter leur vie sédentaire pour une parenthèse ou une vie nomade. En solo, en couple ou en famille, ils quittent leur zone de confort et partent à la découverte du monde.

Le tour du monde est ainsi le voyage initiatique de notre génération, le voyage d’une vie.

Ça vous parle ? Je parie que oui !

Il est disponible sur YouTube… et je parie que les autres films des Coflocs vous intéresseront également : Génération Expat, Génération WHV (Working Holiday Visa)… 

Génération Tour du monde (©Les Coflocs)

+1 Bonus : Le sel de la Terre

Ce documentaire, je vous l’ai déjà présenté dans mon tout premier article « voyager depuis son canapé » avec mes films préférés… Et c’est le seul documentaire de la liste (c’est pour dire !). Voyage, photographie, art, société, horreur et humanisme, destruction et vie… Un documentaire puissant et tellement beau à la fois.

4 documentaires à découvrir pour voyager !

J’ai fait le choix de me limiter à cette petite liste tout en vous proposant de styles très différents. J’espère ainsi vous permettre d’en (re)découvrir certaines !

Et évidemment, à côté des séries pour voyager, il y a les films, les livres, les animés, les séries… Je vous ferai bientôt une super compilation d’idées !

Partagez-moi vos documentaires préférés pour voyager depuis son canapé, j’adore en découvrir de nouveaux ! J’intègrerai vos réponses dans l’article dans une section « vos suggestions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *