Un sac sur le dos
François

On ne va pas se mentir : voyager, c’est actuellement compliqué ! Alors pour se changer les idées et rester connecté avec cet univers de découverte, pour rêver de prochaines destinations tout en comblant (en partie) son manque du voyage… Voici x idées de séries à regarder pour voyager.

Ce sont des séries que j’ai regardées et que j’aime, disponibles sur différentes plateformes (Netflix, Apple TV, Amazon Prime, YouTube). Évidemment, il y en a beaucoup d’autres… Et c’est là que vous entrez en action ! J’aurai besoin de votre aide et de vos recommandations en commentaire ! 

3 idées de séries pour voyager

Je commence par une rubrique de séries plus « classiques », avant de vous emmener découvrir d’autres formats…

1. Game of Thrones

On ne présente plus cette série qui prédit l’arrivée de l’hiver (alors que là j’ai plutôt hâte de voir le retour des beaux jours !). J’ai lu tous les livres parus avec avidité, et j’ai aimé me plonger dans cette série (malgré les différences de scénarios). 

D’ailleurs, cette série nous a fait voyager en Irlande du Nord sur les traces de certains lieux de tournage de Game of Thrones. C’était magique ! Un voyage que j’ai adoré… Du coup cette série me fait doublement rêver de voyage !

Game of Thrones

2. La boussole d’or

Je viens de terminer de lire tous les livres existants atour de Lyra et de la Boussole d’Or... Un univers que j’ai eu des difficultés à lâcher ! J’ai tout juste débuté la série la série HBO (His Dark Materials), alors je dois encore m’habituer aux personnages. Pendant toutes les lectures, Mme Coulter avait les traits de Nicole Kidman (j’avais adoré le film et toujours déploré qu’il n’ait pas eu sa suite). 

Bref, un univers où réel et magique se mêlent, où l’on parle de vérité, de courage, de voyage, d’âme… et puis le concept de daemon : je suis fan ! 

Cette série nous emmène depuis Oxford jusqu’au Grand Nord… et les paysages sont sublimes. 

His Dark Materials

3. Sense8

Sans doute pas la première série à laquelle on pense pour voyager… et pourtant, l’équipe de tournage a dû faire de sacrés trajets pour filmer d’un bout à l’autre du globe ! 

La série, aux fils de ses saisons, a été tournée : 

Mais aussi… en Belgique, dans un lieu que je connais très bien, car j’ai habité tout près toute mon enfance. L’abbaye de Villers-la-Ville. D’ailleurs je vous l’avais présentée dans un article qui lui était consacré : c’est vraiment un site magnifique !

Cette petite anecdote montre que, parfois, il ne faut pas aller à l’autre bout du monde pour dénicher des perles à découvrir…

Sense8

Docu/film style Vlog 

Cette série-ci, je ne pouvais pas ne pas vous en parler… mais du coup, j’ai dû créer une catégorie à part !

Long Way Up

Notre dernière grande série de voyage… Autant vous dire que ça a été aussi plaisant que douloureux à regarder. Les voir sur les routes que nous connaissons si bien… ou celle que nous aurions dû découvrir avec notre projet Connais ta Maison qui a été coupée sur sa lancée. 

Et en plus, il y a Ewan McGregor ! (oui, je suis super fan depuis que je suis ado, voilà, c’est dit !)

Mais avec ça, je ne vous ai encore rien dit de cette série ! Ewan et son meilleur ami décident de traverser les Amériques en moto. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Après avoir fait « Long Way Round », avec le tour du monde, puis « Long Way Down » de l’Europe jusqu’à la pointe de l’Afrique du Sud… Ils se sont dit, bien des années plus tard, jamais deux sans trois ! 

Les voilà partant d’Ushuaia (souvenirs de notre voyage en Antarctique !) sur des motos électriques ! Ils voulaient inclure une dimension éthique et écologique à leur voyage, et la dimension électrique a été un véritable challenge dans cette épopée. 

À travers le Chili, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur… ils remontent l’Amérique du Sud pour rentrer jusqu’à Los Angeles. 

Il y a de l’humour, des émotions, de beaux paysages, des moments hyper touchants (j’ai pleuré comme une madeleine quand il a raconté l’histoire de l’adoption de sa fille en Mongolie)… Bref, du beau voyage. 

Long Way Up

3 Séries documentaires pour voyager

1. Terre en lumière 

Terre en lumière est un documentaire Netflix qui nous invite à suivre à chaque épisode un photographe. Chacun à sa spécialité, son angle d’approche, sa zone géographique de prédilection… C’est varié, ça fait voyager, c’est profondément humain… et qu’est-ce que c’est beau ! 

Himalaya, Alaska, Antarctique, Éthiopie, Nouvelle-Guinée, Brésil, Inde, Kenya, Namibie, Australie, Bangladesh… sont quelques-unes des destinations qui vous attendent. 

Tales by Light – Terre de lumière

2. Notre planète

Un documentaire qui révèle tout autant la beauté de notre planète que l’impact du changement climatique sur la faune et la flore qui y vit.

Des déserts de glace ou de sable aux forêts luxuriante et aux eaux profondes, du micro au macro, ce documentaire nous emmène à travers les différents écosystème du globe pour un fabuleux voyage.

Bon, par contre, j’avoue, je suis du genre tant à avoir les larmes aux yeux (ou carrément pleurer) devant les animaux qui sont filmés en détresse… qu’à risquer de m’endormir au son de la voix grave du narrateur !

Notre Planète (Netflix)

3.  La Terre, La Nuit 

Un documentaire avec une idée originale : découvrir la vie des animaux une fois le soleil couché. Les technologies de pointes utilisées nous permettent d’en apprendre plus tant sur la chasse des lions que le vol des chauves-souris.

Night on Earth (La Terre, la nuit)

7 séries à découvrir pour voyager !

J’ai fait le choix de me limiter à cette petite liste tout en vous proposant de formats et styles très différents. J’espère ainsi vous permettre d’en (re)découvrir certaines !

Et évidemment, à côté des séries pour voyager, il y a les films, les livres, les animés, séries animés et dessins animés… Je vous en déjà présentés et bientôt je ferai une super compilation d’idées !

Partagez-moi vos séries préférées pour voyager depuis son canapé, j’adore en découvrir de nouvelles ! J’intègrerai vos réponses dans l’article dans une section « vos suggestions ».

Une réponse à “7 séries pour voyager depuis son canapé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *