close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Amandine

De retour de Corse, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer : nous avons remporté le Trophée We Are Travel au Salon des Blogueurs Voyage !

… Mais l’histoire ne s’arrête pas là !

Car oui, comme vous l’avez bien lu dans le titre, nous l’avons remporté… et cassé !

Je vous raconte toute l’histoire, depuis notre retour du Mexique, jusqu’au soir où nous sommes montés sur scène pour recevoir le trophée… Accrochez-vous, j’ai de l’anecdote à revendre !
We Are Travel, Salon des Blogueurs Voyage, Ajaccio

Bloguer et voyager : un pari, un choix de vie

Rien n’est jamais certain lorsque l’on emprunte la voie du blogging. L’on commence par passion, l’on continue poussé par ses habitudes, l’envie de partager et, surtout, par le soutien de sa communauté de lecteurs.

Ce soutien, vous nous le témoignez tous les jours. En nous lisant, postant des commentaires, aimant une publication Facebook, en nous envoyant des petits mots pour notre anniversaire de mariageMerci !

Et début mai, nous avons reçu une magnifique marque de reconnaissance : le Trophée du Salon des Blogueurs Voyage !

Cette belle histoire commence il y a quelques mois de cela, alors que nous étions en voyage en Amérique du Sud

De « Back To America » à « Back To Europa »

Avant de nous décider à changer le projet de notre année sabbatique « Back To America » pour revenir en Europe et participer au Salon des Blogueurs Voyage, nous avons beaucoup hésité. Mais le désir de penser à l’avenir (avec notre futur grand projet d’ici quelques années… qui reste encore Top Secret !) et l’envie de répéter l’expérience du Salon, nous ont poussés à changer nos plans.

Après 6 mois en Amérique latine, cap sur la Corse : Ajaccio et le Salon des Blogueurs Voyage, nous voici !

La vidéo du Trophée

Comme promis, voici la vidéo de notre expérience du Trophée We Are Travel. Clément (Out of Borders) nous a gentiment fait parvenir l’enregistrement de notre présentation… et bien plus encore.

La vidéo est en 3 parties : la présentation, la remise du Trophée… et la gaffe !

Recevoir le trophée : mon avis de blogueuse

Salon des Blogueurs Voyage

Un classement de blogs ?

En toute honnêteté, en participant au Trophée, je ne pensais pas arriver jusque là. Ce n’est pas de la fausse modestie. Il y a tant de blogs et de blogueurs passionnés, et tant de variété dans la blogosphère : certains seront plus tournés photo, vidéo, article ou réseau sociaux, d’autres orientés carnet de voyage, reportage, humour, aventure…

Comment faire un classement là-dedans ?

La vérité, c’est que c’est impossible !

Nous avons reçu le Trophée, mais cela ne signifie absolument pas que nous ayons « le meilleur blog de voyage francophone au monde » ! Déjà, seulement quelques blogs y participaient (les blogueurs non inscrits au Salon ne pouvant pas s’inscrire au Trophée). Ensuite, même si nous sommes arrivés en tête, cela ne s’est joué qu’à quelques points.

Je voudrais donc en profiter pour féliciter les autres blogueurs nominés pour la qualité de leur travail, leur passion communicative et leur fair-play. Merci Aude, Nico, Audrey, Céline, Benoit (et Fabienne !).

Reconnaissance d’un jury

Lorsque j’ai appris que nous étions sélectionnés par le jury, j’ai pleuré. De joie, d’émotion, de surprise. A son lancement, personne ne croyait en ce petit projet de blog (et moi la première !), parti d’une simple envie de partager mes réflexions de voyage.

Recevoir cette reconnaissance m’a infiniment touchée. Surtout vu le jury qui était derrière cette organisation (et particulièrement Corinne de Vie Nomade, dont j’apprécie beaucoup le travail). Chaque membre du jury avait un aspect spécifique à évaluer :

Organisation du Trophée We Are Travel

L’organisation du Salon des Blogueurs Voyage de manière générale, et du Trophée en particulier, a été un énorme travail, porté par Xavier Berthier et son équipe. Encore merci à eux !

Nous avons pu voir de belles évolutions par rapport à l’édition précédente (déjà dans le nombre de participants du côté blogueurs et professionnels du tourisme). Nous espérons que cela continuera sur cette voie !

Certains points restent améliorables (comme l’écrit très bien Benoit dans son bilan du Salon), et entre autres concernant le Trophée. L’idée de déterminer un jury qualifié pour évaluer les blogs est une très belle idée. Par contre, les votes via Twitter pour départager le blog gagnant est sujet à controverses… De plus, la dernière journée a été assez tendue, tant à cause du système des votes que du fait que ces votes étaient ouverts toute la journée (longue et pénible attente !).

Je peux vous dire que le lendemain, après ces 3 jours de Salon et le stress dû au Trophée, nous étions vidés de toute énergie !

Le Trophée, et après ?

Comme nous l’avons dit dans la présentation, notre blog a déjà beaucoup évolué depuis sa création, tant au niveau design, look et qualité (photo, rédaction, vidéo) que des styles (humour, podcast, carnet de voyage, tests…).

Et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Nous avons envie de toucher à de nouvelles choses et nous améliorer dans les domaines du web et du média visuel, particulièrement la vidéo. De beaux projets en perspective (et beaucoup de projets de voyage !), que nous sommes impatients de vous faire découvrir !

Nous pouvons déjà vous dire qu’avec les billets offerts par Liligo, nous avons décidé d’aller découvrir le Sri Lanka !

Merci encore à Xavier et toute son équipe pour l’organisation, à Liligo pour sa participation au Trophée et Lauren Kim-Minn pour ses belles photos du Salon ! 

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

32 réponses à “Le jour où on a cassé le Trophée du Salon des Blogueurs Voyage !”

  1. Encore merci à vous pour ces mentions adorables… Je suis heureuse d’avoir pu illustrer votre article, si bien rédigé.
    Mes blogueurs, les photos sont prêtes et j’espère pouvoir vous les débloquer pour vous les envoyer, à chacun de vous librement.
    J’ai passé un super moment avec vous tous en tout cas, cela restera gravé dans ma mémoire !

    PS : vous imaginez pas ma tête quand j’ai entendu le patatra du trophée percutant le sol « MERDE ! JE SUIS PAS SUR LE COUP !! » Ensuite, je rigolais tellement, j’avais du mal à me concentrer à faire mon job 😉

    • Ah ah ! 🙂 Merci Lauren pour ton commentaire, et surtout merci à toi pour les photos !

      C’est clair que c’est trop dommage que PERSONNE n’ait photographié ni filmé la scène de la chute : François nous a tous pris par surprise ! 😉

  2. Super pour le concours, félicitations! On lira de vos nouvelles depuis le Sri Lanka avec Emma avec grand plaisir.
    Et pour la gaffe… Oh ma foi c’est comme aux mariages, il faut des événements spectaculaires pour marquer le coup et ne pas passer inaperçus. 😉
    Encore bravo et bon courage pour la suite!

    • Oooh merci Laura pour ton message ! ^^ Ça me fait super plaisir de te lire ici 🙂

      Oui, pour « la gaffe », sur le coup, je me suis demandé comment gérer cette catastrophe, mais avec le recul, c’est comme les « petites catastrophes » de voyage : on en rit de bon coeur. Ça fait des souvenirs 😉 C’était le premier Trophée organisé par ce salon, mais je pense qu’il restera gravé dans les annales ! 😉

  3. Alala c’est quand même le « méga fail tellement impensable qu’on aurait pas pu y penser » ! Mais en tout cas félicitations pour votre trophée 😉

    • C’est clair ! Déjà, je ne pensais pas qu’on viendrait au Salon (à la base, ce n’était pas au programme)… et les événements qui ont suivi à partir de ce moment-là ont été plus inattendus les uns que les autres, avec le « cassage de trophée » comme cerise sur le gâteau. En fait, à la réflexion, je devrais prendre l’inattendu comme normal, et donc « attendu »… ce serait la normalité qui deviendrait inattendue ! Suivre un plan ? Que tout se passe comme prévu ? No way ! 😉

      Merci pour ton message, il nous fait très plaisir 🙂 J’espère qu’on se reverra au Salon prochain !

    • Oui, LE big-méga-giga fail du Salon ! On ne retiendra que lui !
      Heureusement, les Belges ont le sens de l’autodérision ! ^^ 😉 :p

      De quelle photo parles-tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *