N’insistez pas : je ne veux pas vous parler « blogging » ! J’aime vous parler de voyage, vous partager mes coups de cœur, réflexions et découvertes… Non pas vous parler de blog, statistiques, travail, réseaux sociaux ou d’argent. Pourtant, vous êtes de plus en plus nombreux à m’envoyer des messages insistants pour que je vous « dévoile mes secrets » et vous parle « arrière-boutique ». Alors, une fois pour toutes, je vais aborder le chapitre blogging voyage.
Soyez attentif, car cela ne se répètera pas !
Blogueur voyage, le job de rêve… ou pas !
Combien de fois nous ne recevons pas ce genre de commentaire :
Waouw, blogueur voyage, ça doit être trop bien. Trop de la chance !
Déjà, tu voyages gratuitement et, ensuite, tu ne travailles jamais : tu ne fais que voyager et t’amuser !
Et juste après ces judicieuses observations viennent souvent les questions clés :
Tu gagnes beaucoup d’argent ?
Comment fait-on pour devenir un blogueur voyage riche et célèbre ?
Alors, par où commencer ?
Tant de mythes à démystifier ! Oui, voyager et travailler en même temps, c’est très sympa… mais pas que. Oui, c’est vraiment du travail. Non, nous ne voyageons pas gratuitement.
Et concernant les rentrées d’argent… Hmm, sujet sensible ! Oui, quelques blogueurs en vivent. Mais ce n’est pas (encore ?) notre cas.
Un peu comme se dire que l’on veut être une star du cinéma ou de la chanson. Oui, c’est possible… Disons juste que ce n’est pas accessible à tous, que cela demande beaucoup de travail, de talent, de hasard, de bons contacts, d’originalité, de persévérance… et un ingrédient mystère que tout le monde cherche encore à comprendre !
Bloguer : la passion avant le métier
Beaucoup de personnes me contactent pour connaitre mes astuces et lancer leur propre blog voyage, partir et vivre de leurs revenus gagnés en ligne. L’idée du blog est donc professionnelle dès le départ.
Personnellement, je n’ai pas eu cette prétention.
Mon histoire de blogueuse voyageuse
Première expérience
Après avoir blogué 4 ans sur un premier site Sur la route du monde, développé entièrement par François lors de notre premier voyage au long cours en Amérique du Sud. Il était orienté carnet de voyage : chaque jour (ou presque), nous postions des photos et un texte relatant les faits marquants et anecdotes du jour. Une façon de maintenir le contact avec les proches et, surtout, de les rassurer : « Oui, nous sommes toujours vivants ! ».
Mais les années passant, j’ai eu envie de développer un nouveau projet.
Une nouvelle approche du blogging voyage
Je voulais partager des réflexions, des conseils et, surtout, interagir avec les potentiels lecteurs (même si, je l’avoue, je ne pensais pas à eux en commençant ce projet, mais uniquement à mon envie d’écrire !). C’est ainsi qu’est né Un sac sur le dos. Sans autre ambition que l’envie de partage.
Apprentissage et parcours du combattant…
Ce site n’est pas né d’un coup de tête. C’est un processus qui m’a pris du temps. Je voulais être la plus autonome possible et, pendant plusieurs mois, me suis mise à apprendre certains langages informatiques, alias « le code » (PHP, MySQL, CSS…). Puis, j’ai pu commencer à écrire, en pensant à toutes ces idées et réflexions qui m’étaient venues sur les routes, mais aussi à toutes ces questions posées répétitivement par les proches.
Accouchement du bébé-blog
Le jour où le site a enfin été mis en ligne, je ne pensais même pas que quelqu’un lirait. Et lorsque j’ai reçu mon premier commentaire (qui était, en fait, un spam), j’étais tout émue ! Je me souviens encore du jour où François m’a annoncé que 100 personnes étaient venues me lire en une seule journée. J’ai cru défaillir ! Tant que cela ?
Je m’imaginais les entasser toutes dans mon salon : 100 personnes, c’est vraiment beaucoup ! J’ai eu peur : est-ce que je ne dis pas (trop) de bêtises ?
Quelle responsabilité que d’écrire et être lu !
Je me suis mise à lire d’autres blogs aussi, par gout, mais aussi pour apprendre, connaitre, comprendre…
Évolution du blog… et de la blogueuse
Certains blogueurs m’apparaissaient comme de vraies stars, tant ils étaient populaires et expérimentés sur la toile. Je me suis dit que si un jour j’arrivais à développer suffisamment mon projet de blog, je pourrais oser les contacter et avoir l’honneur de publier sur leur site. Cela m’a pris des mois, voire des années, mais j’ai ainsi écrit récemment, pour Curieuse Voyageuse. De belles preuves d’accomplissement et de reconnaissance à mes yeux.
Mais ce n’est pas tout : j’ai aussi été interviewée par des journaux, je suis passée à la radio, été invitée en voyage de presse… et Un sac sur le dos a même le prix du meilleur blog de voyage de Belgique ! Jamais, au grand jamais, je n’aurais imaginé cela au commencement.
Et pourtant…
Pourtant nous continuons à financer nous-mêmes une grande partie de nos voyages. Par exemple, le voyage au long cours que nous vivons actuellement (« Back To America »), cela fait 5 ans que nous le mettions en place, économisant chaque mois, tout en revendant appartement et voiture avant le départ.
Et à côté du blog (et grâce à lui), nous avons réussi à développer d’autres passions et d’autres activités professionnelles. Je suis psychologue de formation, et me suis à présent également formée au coaching, afin d’accompagner des (futurs) voyageurs dans leur démarche personnelle. Et François, informaticien et photographe de formation, propose ses services à des sociétés et des blogueurs pour les aider dans leur site web, et travaille également à fournir des visuels (photos et vidéos) pour des professionnels du tourisme.
Conseil aux futurs blogueurs : apprendre !
Apprendre, apprendre et apprendre. Et, surtout, apprendre par soi-même :
Soyez autodidacte, débrouillard, volontaire et persévérant.
Et il vous faudra apprendre un peu de tout : pire qu’un cursus scolaire !
- Apprendre de l’informatique, de la bureautique… Des choses qui ne me passionnaient pas avant de débuter, mais qui sont des passages obligés. (Vous pouvez aussi vous faire aider : à chacun ses compétences – n’hésitez pas à contacter François, informaticien)
- Apprendre aussi à écrire : en écrivant beaucoup, en lisant encore plus, en cherchant des conseils sur le net…
- Apprendre également le fonctionnement mystérieux des réseaux sociaux (moi qui n’avais jamais créé un compte sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube ou Google+ avant d’amorcer Un sac sur le dos !).
- Apprendre aussi l’humilité et la patience. Car on fait des erreurs, on tâtonne, on découvre… et cela prend du temps !
- Et apprendre, finalement, à passer des nuits derrière l’écran parce que « ça bug et je ne sais pas pourquoi », ou des heures et des heures et des heures… à travailler sur son clavier pour fignoler un article (écrire, rechercher des informations, retravailler ses photos, poster sur les réseaux sociaux…).
Top 5 des questions qu’il ne faut plus me poser
Suite à toutes ces explications, voici donc 5 questions que j’aimerais ne plus recevoir !
- Comment on fait pour devenir blogueur voyageur ?
- Combien gagne un blogueur voyageur ? (voir l’image ci-dessous !)
- Comment on fait pour voyager gratuitement ?
- Quel est le secret pour réussir son blog ?
- Combien d’heures pas semaine consacres-tu à ton blog ?
Il y a blog et blog… et blogs !
Ne vous méprenez pas : je ne veux pas vous dissuader ni vous encourager à écrire un blog, qu’il porte sur le voyage ou une autre thématique. Je veux juste attirer l’attention sur certains points, comme le travail et le temps que cela demande.
Certains écrivent pour leurs proches, lors de voyage au long cours (démarche que j’ai connue moi-même pour notre premier site), d’autres pour une communauté de passionnés. Certains pour le plaisir, d’autres dans le but de se professionnaliser d’une manière ou d’une autre…
Il n’existe pas un style de blog voyage, mais autant qu’il y a de blogueurs voyageurs.
Je ne rentrerai pas davantage dans la thématique du blogging voyage et de sa professionnalisation, car d’autres l’ont déjà (très bien) fait avant moi.
Bref, sur Un sac sur le dos, vous trouverez du voyage, des aventures au bout du monde comme au coin de la rue, des pensées nées le long des routes, une touche de psychologie du voyage… mais pas de formule magique pour devenir riche et vivre au soleil sans travailler !
Désolée ! 😉
En voilà un article qui va faire polémique! Le succès ne vient qu’avec le travail et de travail dans votre blog, il y en a! Les textes et les photos sont toujours recherchés, point besoin d’en dire plus! Si l’on se penche sur la question, je dirais à ceux qui souhaitent monétiser leur nouveau blog et veulent estimer le temps nécessaire d’essayer d’écrire un texte d’environ 2 pages avec un contenu intéressant, sans erreurs et bien tourné qui attirera le lecteur et de voir déjà combien de temps cela prend. Le tout n’est pas de savoir écrire, il faut beaucoup d’imagination et de temps! Maintenant, regardez le nombre d’articles de qualité qu’Amandine et François possèdent sur leur blog et pensez au travail fourni depuis l’autre bout du monde! Et je ne parle même pas de l’apprentissage de WordPress…
Amandine et François, j’admire beaucoup votre travail et vous lis toujours avec énormément de plaisir! Surtout, continuez à nous emmener en voyage avec vous!
Julie, t’es au taquet !
Merci pour ton message, cela me fait toujours plaisir de te lire. Quand je regarde les commentaires et que je découvre que tu nous a écrit, je me dis toujours « Chouette ! Il y a Julie ! » 😉
Merci pour tes compliments (oui je sais, tu n’aimes pas que je te remercie pour ce genre de chose; tu vas dire « ce n’est pas pour te faire plaisir, c’est vrai ! »… mais merci quand même ! 😉 ). Ton message me touche beaucoup !
Bravo pour ce franc parler! Eh oui ça ne s’improvise pas et ça prend du temps. Et il en faut de la passion et du goût pour le partage pour alimenter régulièrement son blog. C’est vrai que c’est une expérience personnelle et humaine formidable. Merci pour ce témoignage. Bonne continuation
Merci beaucoup Emma pour ton message.
Parler vrai, parler juste : c’est important pour nous. Que ce soit pour retransmettre un coup de coeur, un sentiment, une réflexion… C’est difficile de parler « juste », car l’on a vite tendance, avec sa subjectivité, à perdre le sens des mesures et à être plus drastique que ne le sont réellement ses pensées…
Tu as raison, le blogging est une expérience humaine enrichissante !
Cela fait du bien de lire ce genre d’articles même si cela a été déjà fait sur d’autres sites.
Beaucoup trop de personnes penses que c’est facile et ne sont pas conscientes du travail que cela représente car elles ne savent pas de quoi elles parlent.
Elles ont besoin d’être éclairées voire même peut-être de se lancer dans la création de blog pour s’en rendre compte d’elles-même afin de pouvoir obtenir réponses à leurs questions.
Malheureusement il y en aura toujours des personnes qui vont te critiquer car tu as inséré un publicité dans ton article ou parce que tu vas parler d’un produit ou d’un service, ou ebook. Ce qu’elles ne savent pas c’est tu essaies d’en vivre, que tu ne gagnes même pas le minimum légal imposé en France (oui, oui la plupart des blogueurs ne gagnes pas le SMIC) alors qu’elles ont certainement un 2K, 3K, 4K ou + 5K euros/mois et qu’elles bossent moins d’heures que toi ^^ et quand tu lis ça, ça t’énerve 😀
Tu fais bien de préciser qu’on blogue avant tout pour le plaisir et le partage avant de penser à faire des millions, donc merci !
Merci Rattana pour ton message.
J’ai beaucoup (beaucoup !) hésité avant de publier cet article. Pour deux raisons principales :
1) je n’aime pas parler « blogging » : je ne suis pas une experte en la matière et ce n’est pas le but de ce blog;
2) ce genre d’article a déjà été plus ou moins écrit ailleurs, comme tu le fais remarquer.
Mais au fil du temps, et particulièrement ces derniers mois (depuis que nous sommes sur les routes en fait), nous recevons beaucoup de messages du type :
Et à la longue, cela fatigue. Non seulement ces personnes nous contactent sans jamais avoir pris contact avant, que ce soit en likant une publication ou postant un commentaire, elles sortent de nulle part. Mais aussi, elles ne parlent que rendement, chiffre et marketing ; jamais passion, partage et conseil d’écriture.
Personnellement, je n’aurai jamais le culot de contacter des blogueurs comme eux le font… Et je ne sais jamais quoi leur répondre. Ma « bonne éducation » me donne envie de répondre à chacun des messages que je reçois… Mais dans ces cas-là, c’est vraiment difficile de savoir quoi répondre !
Voilà, maintenant j’aurai un lien tout fait à leur envoyer en retour 😀
Je me permets de me glisser dans la conversation que vous avez toutes les deux.
@Rattana : Tu fais bien d’en parler de cette haine de la pub ou de l’article sponsorisé sur les blogs.
Je ne comprends pas qu’on puisse faire des remarques sur ce genre de support, ou de penser qu’on est un vendu, en gros si tu gagnes de l’argent avec ton blog c’est mal, il faudrait travailler gratos selon certaines.
« bonjour, on ne se connait pas, je veux être blogueur voyage. Refile-moi la formule magique pour devenir célèbre et riche ! ».
Personnellement, ce sont ces personnes qui achèteront des formations sur le blogging en pensant qu’il existe une formule magique comme tu le dis Amandine.
La passion, l’envie de partager et d’être utile ça ne s’achète pas.
Ils le comprendront peut-être un jour… ou pas !
T’as bien fait d’avoir écrit cet article qui révèle bien la réalité du blogging dans laquelle certain(e)s font semblant de ne pas y vivre.
Parfois, même les gens qui tiennent des blogs ne se rendent pas compte du travail qu’il y a ne serait-ce que derrière un article de voyag… Alors, en tant que petite blogueuse qui fait ça pour son plaisir, je ne peux pas imaginer le nombre d’heures que vous (oui parce que je pense que François tient un rôle important dans la rédaction de chaque article et la pose de chaque virgule). Les gens sont un peu trop intéressés à devenir riche et célèbre qu’à partager un contenu de qualité. Un grand merci à vous de prendre le temps d’écrire, de partager, d’illustrer, de faire du code html et de faire des vidéos pour qu’on puisse avoir la chance de vous suivre un peu depuis nos chaumières, surtout n’arrêter pas de nous faire rêver!
Merci Letizia pour ton message. Ce que tu dis est tout à fait vrai : beaucoup de personnes ne se rendent pas compte du travail qu’implique un blog… en fait, peut-être que tous les non-blogueurs ne peuvent pas imaginer ce que cela implique.
Merci aussi pour ton gentil retour, tous ces compliments nous touchent beaucoup. Savoir que notre travail est considéré de qualité est vraiment important pour nous ! 🙂
Ah ah, Touché! comme à ton habitude Amandine 🙂
Au départ j’étais parti sur un blog réservé au Royaume-Uni et en anglais. Juste pour aider tous les nouveaux arrivants au Pays de Galles.
Au final, la vie (… et les copains) a fait que les sujets se sont diversifiés et que mes amis francophones m’ont demandé des infos en français…
Déjà rien que mon petit blog me demande beaucoup de temps… Alors entre la rédaction en français / anglais, les recherches d’infos historiques et culturelles, le code en lui même, je vois déjà le temps requis alors avec votre nombre croissant de posts, j’ai peur de connaître votre emploi du temps 🙂
Mais en plus de ce partage, il y a aussi tout le temps que l’on consacre à faire des recherches pour nos voyages et essayer de trouver des choses inattendues à expérimenter et à partager.
De longues heures sur un clavier mais tout comme vous, peu m’importe la célébrité, l’argent ou autre tant que l’on se fait plaisir à écrire et que l’on aide les autres d’une manière ou d’une autre, ca me suffit comme récompense 🙂
Bonne continuation !
Ah ah, merci Céline ! 😉
Un projet qui évolue et en devient un autre… je connais ça aussi ! C’est un peu mon parcours depuis Sur la route du monde à Un sac sur le dos, qui lui-même a encore évoulé (et ce n’est pas fini !). Nous sommes toujours en évolution, avec de nouvelles idées et de nouveaux projets (comme le site FETA Photo ou notre chaîne YouTube).
Avoir un blog dans deux langues, c’est une suggestion que l’on m’a beaucoup faite, au point que je me pose sérieusement la question. Mais quel travail ! Et quelle maîtrise linguistique pour pouvoir écrire avec autant d’aisance dans les 2 (ou plus) langues choisies… Non, décidément, ce n’est pas à ma portée !
Tu as raison de le souligner, la recherche d’information peut prendre beaucoup de temps. J’aime me renseigner sur ce que je découvre et partager mes découvertes. Mais pour un sujet que je vais publier, la recherche d’informations est forcément plus poussée. Je serais vraiment embêtée de publier (consciemment !) des informations approximatives tirées de sources de mauvaise qualité.
Pour ce qui est de l’emploi du temps… on essaye que cela reste un plaisir. Certes, un plaisir chronophage (qui n’est pas toujours un plaisir – certains aspects du blogging me ***), mais un plaisir quand même. Par exemple, ce soir, ce n’est pas film ou lecture, c’est blogging ! L’avantage, c’est que comme on blog ensemble, on échange beaucoup sur nos points de vue quant au contenu et à la forme; on est pas tout seul chacun de son côté !
Écrire pour moi est une manière de prolonger le voyage et l’expérience vécue : en écrivant, je me permets de penser davantage à ce que je vis, de me l’approprier, d’évoluer dans mes réflexions autour du voyage et de la vie… Bref, ce n’est pas « à part », cela fait partie de mon voyage.
La célébrité, je ne la recherche pas (cela me ferait peur, je pense !). Les reconnaissances (humaines, comme à travers des messages comme le tien, ou plus formelle, comme à travers des partenariats ou récompense), cela me touche toujours beaucoup, parce que c’est important d’être reconnu pour ce que l’on est et ce que l’on fait. Pourtant, je ne les recherchais pas non plus en démarrant : juste une envie d’écrire et de partager… Deux bons ingrédients pour débuter une belle aventure de blogging ! 😉
Bonne continuation à toi aussi !