Lorsque l’on est de retour de voyage, il arrive fréquemment qu’une dépression s’installe… Quelles en sont les raisons et, surtout, quelles solutions apporter à ce « syndrome postreturnum » ?
François vous répond avec humour pour que cette maladie incomprise ne fasse plus autant de ravages !
À chaque stade sa folie !
Le voyageur traverse bien des épreuves émotionnelles : après le syndrome prédepartum, frappant juste avant un grand départ en voyage, voici le syndrome de dépression postreturnum !
La dépression du retour de voyage
Après 6 mois de voyage en Amérique latine pour notre projet Back to America, changement de programme : nous voici de retour en Europe.
Or rentrer, quitter le mouvement et renoncer à l’appel de la route… cela ne se fait pas sans douleur ! À côté des joies de retrouver ses proches, une douche chaude et une bonne connexion à internet, le voyageur de retour résiste difficilement aux affres de la déprime postvoyage !
Grâce à cette vidéo, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la dépression post-returnum :
- les 5 symptômes du voyageur dépressif
- et 6 idées pour lutter contre le syndrome postreturnum !
Remerciements
Un tout grand merci aux blogueurs-voyageurs-youtubeurs, tout aussi fous que nous, qui ont répondu à notre appel et participé à cette vidéo !
Voici les sites et chaînes YouTube des invités de cette vidéo :
- Arnaud, Vanessa et Louanne de « Le tour du monde à 80 cm »
- Clément de « Out of Borders » : chaîne
- Gildas de « Tourismes de la Méditerranée » : chaîne
- Jerson de « Blogtrip » : chaîne et site
- Lucie de « Voyages et Vagabondages » : chaîne et site
- Sylvain de « Suisse moi » : chaîne et site
- la vidéo de la première consultation sur « le syndrome prédepartum » et la folie du voyageur avant un grand départ
- l’article « Avant le départ : l’arc-en-ciel émotionnel »
- et le premier article (plus sérieux) sur la déprime au retour de voyage
Avez-vous déjà vécu la dépression postreturnum ? Vous êtes-vous reconnus dans certains de ces signes et solutions de guérison ? Et en connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Je suis actuellement dans cette phase de dépression de retour alors merci de m’avoir fait rire (surtout le coup de vouloir rester dans le tram)! Personnellement, c’est aussi un manque total de motivation comme si elle n’avait pas pris l’avion avec moi pour le retour. Je trouve aussi difficile de se refaire une place dans le quotidien de son entourage. Good luck pour la suite ^^
Courage Ines ! Le manque de motivation, c’est aussi un de mes troubles principaux lors des retours : plus motivée, plus rien n’a de sens… Le mieux, c’est de se retrouver de nouveaux projets, de trouver comment donner du sens à sa vie.
Et oui, l’entourage qui te voit rentré pense souvent que « maintenant c’est fini de gambader, retour enfin à la « vraie vie », au boulot… ». Bref, de quoi me déprimer plus encore ! Les mots ne suffisent pas pour nommer ce décalage total de perception et de vécu qui peut se produire au moment du retour. Passager ou permanent, à nous de trouver comment le surmonter, avec créativité et sa personnalité. … Courage !
Pour nous, ce n’est pas qu’un « mini-retour » car nous repartons demain et les projets s’enchaînent jusque fin octobre : bref, pas encore de grosse dépression de retour de voyage pour le moment ! 😉
Bravo ! Orginale comme vidéo. J’avais dans le projet aussi d’en faire une mais la votre est pas mal réussie 🙂
La mise en scène et les infos sont top. Bravo, la classe les aventuriers.
Tu es sur que l’accent belge n’existe pas, une fois ? 🙂
Merci Kevin ! La vidéo est loin d’être parfaite (nous on voit plein de petits détails qu’on aurait aimé encore peaufiner et de choses qu’on aurait aimé améliorer)… mais il y a un moment où il faut se lancer, tant pis si ce n’est pas parfait (et puis, la perfection n’est pas de ce monde ! 😉 ).
Les vidéos podcast sont un vrai travail d’équipe : c’est surtout François l’acteur (moi je suis moins à l’aise devant la caméra… et en plus en je pars en fous rires tout le temps ! ), mais j’élabore le script et le scénario, j’écris les textes et dialogues, je fais la mise en scène… avec le regard ensuite de François qui propose ses idées d’amélioration. Bref, on travaille encore plus en équipe pour les vidéos podcast que pour les articles ! Une chouette aventure en tout cas 🙂 On commence à prendre nos marques avec ce format de vidéo… et on a encore plein d’idées pour la suite 😉
Et non, on confirme : l’accent belge n’existe pas ! Pour finir de te convaincre, va jeter un oeil à notre première vidéo podcast 😉
Une question terrible me turlupine : mais vous avez vraiment déjà imprimé vos photos de voyage ?
Coucou Julie,
ça nous est arrivé : après le premier grand voyage en Amérique du Sud (il y a 6 ans), je m’étais amusée à sélectionner les photos, les faire imprimer et les coller dans des albums (je préfère les albums à l’ancienne, avec la photo collée sur une feuille… ^^) et par la suite, je l’ai encore fait à l’une ou l’autre reprise…
Mais cela fait des années que je n’ai plus rien imprimé (après notre second voyage au Pérou, il y a 3 ans).
Plus le temps, plus la motivation… et surtout trop de photos ! Mes tiroirs débordent déjà d’albums, je ne sais pas comment je pourrais en stocker d’autres ! Mais j’y pense…
Un jour peut-être je prendrai mon courage à deux mains et je me ferais une méga-compilation de quelques photos qui représentent des moments forts de ces dernières années de voyage. Un jour ! 🙂
Bravo!!! Vous êtes de grands malades, j’ai bien ri ;))
Pour rejoindre le collectif, c’est oú qu’on signe??
Ah ah ! Merci Lydia pour ton message ! Oui, on est de grands malades 😉 :p
Pour le collectif, je t’ajoute à la liste alors ? 😉 Aussi passé par le syndrome post-returnum ?
Oui, ouiiii, inscris moi au collectif!!! Ah, je n’y suis pas seulement « passée » par ce syndrome: je suis encore en plein dedans!!!
2 ans après le retour, ça vous rassure, hein? hihi 🙂
J’ai rien compris moi. C’est cool de rentrer non?
Tout dépend Paul ! Oui, rentrer est (ou peut-être) très positif : retrouver son « chez-soi », ses proches, ses amis…
Mais cela peut aussi être très douloureux : quitter une vie nomade, retrouver une routine pesante, changer drastiquement de rythme de vie…
Beaucoup de voyageurs éprouvent un véritable choc en rentrant de voyage (peu importe la durée (même si les retours de voyage au long cours sont plus sensibles) ou la distance effectuée pour ce voyage, ni l’expérience du voyageur).
Nous en parlons ici avec humour, mais je reprendrai prochainement ce sujet dans un article plus sérieux, car cette époque de transition peut être très difficile à vivre. Or, déjà savoir que l’on n’est pas le seul à éprouver ce genre de difficulté, cela fait du bien ; et ensuite, il existe des pistes prou prévenir cette dépression et d’autres pour agir en conséquence… Mais j’en reparlerai 🙂