Dans trente jours exactement, nous nous envolons vers d’autres horizons : cap pour l’Amérique du Sud pour le début de notre grande aventure, « Back to America ». La période qui précède un grand départ est toujours très spéciale pour les futurs voyageurs, potentiellement émotionnellement instables… Malheureusement, François a contracté la forme la plus aiguë de la maladie du futur voyageur : le syndrome prédepartum !
La folie avant le départ
Comme je l’expliquais dans l’article « Avant le départ : l’arc-en-ciel émotionnel », le moral du futur voyageur fait le yoyo. Après un petit coup de déprime, le voilà euphorique ! Au total, il peut expérimenter 7 phases, qui lui retournent les tripes et réduisent sa matière grise en purée. En plus de perturber la santé mentale du voyageur, ce syndrome peut provoquer une grande anxiété chez l’entourage, spectateur de cette métamorphose spectaculaire.
Le syndrome prédepartum
Mais la folie ne s’arrête pas là… surtout chez François ! Après une longue période d’observation empirique, je peux à présent vous révéler les résultats de mon étude et vous présenter en 10 symptômes cette étrange maladie psychologique : le syndrome prédepartum. Âmes sensibles, s’abstenir !
Un diagnostic en 10 points
- le décompte
- le réfrigérateur
- les dates de péremption
- le poids
- la radinerie inutile
- la nourriture
- les déconnexions
- la nostalgie
- la géographie
- l’entraînement
Verdict ?
Vous voilà maintenant experts de ce syndrome psychologique. Gageons que ce témoignage poignant met en garde les voyageurs et sensibilise leurs proches, leur permettant une meilleure compréhension de la psyché du futur voyageur.
Avez-vous déjà vécu le syndrome prédepartum ? Vous êtes-vous reconnus dans certains de ces signes ? Et en connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
- la vidéo de la seconde consultation sur « le syndrome post-returnum » et la folie qui frappe de retour de voyage
- l’article « Avant le départ : l’arc-en-ciel émotionnel »
- Et pour t’aider à passer le cap et sauter le pas :
Heureusement que tu emmènes ta psy en voyage ;)!
Le seul problème, c’est quand la folie est communicative et que la psy plonge dedans à pieds joints ! 😀
J’imagine déjà votre vidéo à votre retour de voyage + 30 jours. Pour le coup vous allez finir tous les 2 en dépression !!! PROFITEZ et faites nous des tonnes de vidéos !!!
On y compte bien (d’en profiter et de faire des tonnes de vidéos) 🙂
Super votre vidéo ! Notre départ pour un tour du monde d’un an était il y a un mois et pendant les 6 mois précédents on pesait chaque vêtement pour comparer les poids et pas surchargé notre sac ! J’ai aussi pris 2kg avant de partir parce que je mangeais comme 15 des qu’il y avait un plat que je savais que l’on ne retrouverait pas de si tôt !
Enfin bref super vidéo !
Merci Aurélie pour ton partage d’expériences !
Je vois que toi aussi tu as été touchée par une forme aiguë du syndrome prédepartum ! 😉
Quels autres symptômes as-tu développés ?
J’adore et je me reconnais !
Merci pour ton retour Solange !
Tu développes aussi d’autres signes avant un grand voyage ? Quelles formes prend ta folie ? 😉
Je vois des liens partout, je ne lis plus que des bouquins ou des blogs de voyage, je réfléchis pour partir plus vite et plus longtemps, je me plains de ne pas être partie depuis longtemps (quoi, je suis revenue en France il y a 10 jours. Et alors ?)…
Le syndrome des listes !!
Je sais pas vous mais moi avant chaque voyage, je me mets a faire des listes pendant une semaine, de tout ce que je dois emmener, ne pas oublier, jusqu’aux moindres détails … ! 😀
PS: cool vidéo 🙂
Merci Violaine !
Haaa les listes ! On est pas encore à ce stade-là : en général, François n’est pas touché par ce symptôme et moi ça me prend la veille au soir, histoire de stresser un petit coup avant d’aller (essayer de) dormir 😉