La plus grande, la plus haute, la plus habitée… Comme toute grande ile, elle a ses intérêts multiples et son histoire. Voici nos conseils sur que voir à Rügen.
Le parc national Jasmund et son trône royal
Le parc national Jasmund est magnifique, c’est d’ailleurs lui qui nous a donné envie de découvrir cette ile. Si vous êtes un·e amoureux·ses des bois aérés et/ou des points vues vertigineux depuis les falaises sur la mer, vous allez adorer !
Pour quelques euros, vous pouvez également aller sur la célèbre avancée « Koenigsstuhl » (littéralement « la chaise du roi »), et découvrir le centre culturel qui explique l’histoire et la géologie du lieu. Et vous y apprendrez, dans son cinéma multi écran, l’importance du hêtre en Europe jusqu’il n’y a pas si longtemps !
Un conseil : le Koenigsstuhl offre un point de vue magnifique, mais vous ne voyez pas le lieu en lui-même car vous êtes dessus. Allez vous balader un peu plus loin pour avoir un magnifique point de vue sur cet endroit de la falaise (et en plus, c’est gratuit !).
Marcher à la cime des arbres
Le Baumwipfelpad (littéralement « chemin de la cime des arbres ») est une expérience adaptée aussi pour les enfants de tout âge et en grande partie pour les personnes à mobilité réduite. Nous avions découvert l’existence de ce type de d’attraction touristique grâce à Corinne (de Vie Nomade) et Audrey (de Roulettes et sac à dos) qui avaient fait une excursion en forêt Noire, et avions hâte d’y grimper à notre tour.
Un parcours donc qui nous balade de plus en plus haut dans la forêt, jusqu’à nous donner un magnifique point de vue 360° sur l’ile. Il a même des activités d’observation et mini parcours aventure qui sont proposés pour les enfants de tous les âges… comme nous !
Le restaurant en fin de parcours, de type cantine, propose chaque jour 1 à 2 plats véganes.
Non loin de cette attraction, à Prora, se trouvent les ruines d’une station balnéaire nazie que l’on peut visiter. Nous évitons ce genre d’endroits pour des raisons personnelles, mais ça peut en intéresser certain·es parmi vous.
Sellin et Binz
Sellin, au-delà de ses plages, est connue pour l’architecture de ses anciennes maisons sur l’axe principal, ainsi que son ponton emblématique, le Seebruecke (littéralement le « pont de la mer ») au bout dudit axe.
Binz l’est plutôt pour ses maisons restaurées le long de la mer, ainsi que pour une étrange construction au design très « futuriste des années 60 », appelée Muether-Turm. On ne peut pas visiter le lieu, juste le voir depuis le trottoir, à 20 m.
Côté restauration végane, le fast-food à burgers Peter Pane (petite chaine originaire de Lübeck) propose ici aussi plusieurs solutions.
Dormir sur pilotis à Im-Jaich Wasserferienwelt
Votre rêve est de dormir dans un bungalow sur l’eau ? Alors offrez-vous une nuit à Im-Jaich Wasserferienwelt ! Vous n’aurez peut-être pas la couleur bleu lagon de Moorea, mais vous passerez une nuit tout confort dans un cadre marin.
Et si vous avez autant de chance que nous, un coucher de soleil inoubliable sur la baie du port viendra sublimer l’expérience. Et puis… c’est sans sans doute plus près de chez vous et nettement moins cher que les bungalow de Polynésie !
L’hôtel sur Booking et sur Agoda.
Une escapade à Hiddensee
Si vous passez plusieurs jours sur l’ile de Rügen, que vous pensez en avoir fait le tour et avez envie de quitter l’atmosphère parfois encombrée de ses stations balnéaires remplies de touristes en haute saison, pourquoi ne pas passer une journée sur l’ile d’Hiddensee ? Un bateau vous y emmène depuis Schaprode.
Sur place, le bon conseil c’est de louer des vélos si vous voulez profiter un maximum de la journée pour voir une bonne partie d’Hiddensee à votre aise. Si par contre vous préférez prendre votre temps, c’est tout à fait possible à pied aussi. Dans les 2 cas, je vous conseille de prendre un bateau pour Kloster plutôt que pour une destination plus au Sud de l’ile. Le phare emblématique se trouve au nord de Kloster.
Nous avions pris le ferry pour Vitte, qui n’a pas grand intérêt, et la route entre Vitte et Kloster non plus à part peut-être pour une plage (il y en a d’autres, dont une près du phare au Nord de l’ile).
Je ne sais pas si c’est aussi le cas en hiver, mais quand nous y sommes allé·es, il y avait énormément de calèches tirées par des chevaux, vous devrez malheureusement en croiser, c’est inévitable. Et évidemment, nous vous déconseillons de les prendre, afin de ne pas favoriser une activité exploitant des animaux.
Côté alimentation végane, Kloster possède un magasin bio qui propose pas mal de solutions de secours pour emporter ; mais aucun restaurant ne s’affiche en tout cas avec une position végane.
Le mot de la fin
Rügen est une chouette destination avec des activités variées pour tous, aussi bien en famille qu’en couple, qu’entre ami·es ou en solo. Bien sûr, en 3 jours, nous n’avons pas fait le tour de tout ce qu’il y avait à voir et à faire… Si vous avez d’autres expériences à partager sur cette région, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.
J’espère que cet aperçu aura su attiser votre curiosité !
En partenariat avec l’Office de Tourisme d’Allemagne et de Rügen.
Poursuivre la lecture
- Brême, nature et bohème
- L’appel de la nature
- Nature et conte de fées en Suisse saxonne
- Roadtrip en Corse : 10 jours sur les routes de l’ile de beauté
- Roadtrip : 3 jours en Islande
Oh, je connais si peu l’Allemagne mais je rêve de la découvrir prochainement ! Prochaine et surtout première étape, la capitale ! Ton article me donne envie de découvrir ce pays encore plus 🙂