Impossible de visiter Rome sans y déguster la spécialité nationale : la pizza. Je vous ai déjà partagé les adresses les meilleurs glaciers de Rome, et maintenant, pourquoi pas partir manger une bonne part de pizza ? Le problème, c’est qu’il y a tellement de pizzerias dans la ville Éternelle que vous ne saurez probablement pas où manger les meilleures pizzas de Rome ! 🍕
Toutes les pizzerias ne se valent pas, c’est pourquoi je vous ai concocté un top 10 des meilleures adresses pour vous rendre au bon endroit afin de manger une bonne pizza à Rome 🤩 Bien évidemment d’autres peuvent aussi valoir le détour, mais il vous faut bien commencer quelque part, non ?
- Les meilleures adresses où manger de la pizza à Rome
- Pizzarium Bonci : la pizzeria la plus populaire du pays
- Pizzeria Italia dal 1987 : la pizzeria préférée des locaux
- La Pariolina : l’autre établissement préféré des Romains
- Forno Campo de ’Fiori : la pizzeria qui va à l’essentiel
- La Pratolina / La Pratolina Cipro : le spécialiste de la “pinsa romana”
Les meilleures adresses où manger de la pizza à Rome
Vous ne serez pas surpris de voir le nombre d’endroits où il est possible de manger de la pizza à Rome, puisque vous vous trouvez tout de même dans le pays de la pizza ! 🇮🇹 Cependant, de nombreuses d’entre elles vous factureront ce mets à des prix exorbitants, alors que la qualité et le goût ne seront pas au rendez-vous, donc méfiez-vous des attrape-touristes !

La pizza est une véritable institution à Rome et plus généralement en Italie alors pas de doute, vous vous devez de manger des pizzas de qualité durant tout votre séjour. Pizza Bianca, Pinso Romana, pizza Sfincione peuvent être des noms qui vous paraissent totalement abstraits et qui n’ont aucun sens dans votre esprit, c’est pourquoi je vous ai proposé un top 10 des meilleures pizzas de Rome 🥰
Pizzarium Bonci : la pizzeria la plus populaire du pays
Si vous partez visiter Rome en 3 jours, vous ne pouvez pas rater la pizzeria Pizzarium Bonci. Située dans le quartier du Vatican, c’est une des pizzerias les plus célèbres de Rome, voire même d’Italie. Selon les locaux, il s’agit en effet des meilleures pizzas de Rome (il y a toujours une file d’attente devant !) 😮


Photos issues du site officiel
Depuis 2003, Pizzarium Bonci sert des pizzas faites à base de produits frais, bio et surtout de saison accompagnée d’une pâte croquante 🍕 Leurs pizzas ont des saveurs originales et différentes qui vous transporteront et vous feront voyager dans toute l’Italie. Cette pizzeria faisait partie des 5 meilleures pizzerias d’Italie en 2003 déjà.
La pizzeria est ouverte de 11 h à 22 h tous les jours, sauf le lundi (fermé) et le dimanche (de 11 h à 15 h et de 17 h à 22 h)
À noter qu’un autre établissement a même ouvert ses portes à Chicago, cette ouverture à l’étranger en dit beaucoup sur la qualité et le goût extraordinaires de leurs pizzas !
Pizzeria Italia dal 1987 : la pizzeria préférée des locaux
Ouverte depuis juin 1987, la Pizzeria Italia dal 1987 se trouve dans le quartier de la Villa Borghese. Le top, c’est d’aller y acheter vos parts de pizza puis d’aller les déguster dans le plus beau et plus grand parc de Rome. De toute façon, vous constaterez par vous-même qu’il n’y a pas beaucoup de tables pour consommer sur place ! 🙂
Les habitants adorent les pizzas de cet établissement, puisqu’ils disent qu’elles sont fabriquées avec soin (avec une durée de levée de pâte qui peut atteindre les 72 h) et avec des produits authentiques et toujours de saison.
Vous pourrez aussi bien y commander des pizzas classiques que des pizzas aux curieuses saveurs ; à l’exemple de la pizza sucrée au Nutella 🍫 La pizzeria se situe à Corso d’Italia 103, 00198 Roma et est ouverte du lundi au samedi de 9h à 21h.
La Pariolina : l’autre établissement préféré des Romains
Née dans les années 60, La Pariolina qui se trouve en dehors du centre historique (dans le quartier Parioli) est une autre des pizzerias préférées des Romains 😌
Les habitants aiment y venir pour deux raisons principales : le fait qu’ils peuvent choisir le style de pâte qu’ils souhaitent, moelleuse ou fine, et les prix y sont très abordables. De plus, les plats sont préparés avec soin avec des produits frais, et il y règne une ambiance de bistrot très agréable.


Photos issues du site officiel
Le chef propose également des menus traditionnels de la cuisine italienne à base de recettes simples comme des plats de pâtes ou des salades par exemple 🍝 Cependant, la particularité de cette pizzeria est qu’elle propose une nouvelle recette de pizza tous les mois en fonction de la saisonnalité des produits. Vous pourrez retrouver cet établissement à l’adresse suivante : Viale Parioli, 93, 00197 Roma.
Horaires d’ouverture :
- En semaine : de 12 h 30 à 15 h et de 19 h à 1 h du matin
- Le week-end : de 12 h 30 à 16 h puis de 19 h à 1 h du matin

Réservez vos activités dès maintenant ! 🇮🇹
Vous êtes en séjour dans la capitale, mais ne savez pas encore que faire à Rome ? Les activités ne sont pas ce qui manque dans la ville Éternelle. Entre la visite du Colisée, la visite des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la Basilique Saint-Pierre, la découverte du Panthéon, la visite du Trastevere ou encore du Palatin et du forum de Trajan, vous ne vous ennuierez pas dans cette ville ! Je vous conseille toutefois de réserver vos activités et visites en amont pour vous assurer d’avoir de la place.
Forno Campo de ’Fiori : la pizzeria qui va à l’essentiel
Située dans le centre historique, la réputation de cet établissement n’est plus à faire. Pourquoi ? Parce que depuis 1970, on fabrique chez Forno Campo de ’Fiori les mêmes pizzas. À savoir la pizza blanche (pizza bianca) et la pizza à la sauce tomate (pizza rossa). Ici pas de garniture originale ni de supplément, on va à l’essentiel : combler un petit creux avec une des meilleurs pizzas de Rome, faite maison avec des ingrédients de haute qualité ! 🤩
Vous pourrez aussi y acheter du pain et des pâtisseries, cependant vous ne pourrez pas les consommer sur place 🥐 Vous aurez seulement la possibilité d’emporter les produits que vous aurez achetés sur place. Situé à Piazza Campo de’ Fiori, 22, 00186 Roma, le restaurant est ouvert de 7 h 30 à 14 h 30 et de 16 h 45 à 20 h.
La Pratolina / La Pratolina Cipro : le spécialiste de la “pinsa romana”

Si vous voulez découvrir la pinsa romana (pinsa romaine), c’est le meilleur endroit ! 🤩 La pinsa romaine c’est une sorte de pizza petite et ovale, mais avec une pâte plus épaisse. Elle est cuite sur pierre et garnie au choix de champignons, fromage, charcuterie… Vous pourrez même la choisir avec une pâte blanche ou rouge (avec sauce tomate donc). C’est un endroit incontournable où manger une pizza à Rome ! 😌 Notez que les parts de pinsa chez La Pratolina sont copieuses, vous y ferez donc un repas gourmand.
Vous aurez aussi la possibilité de commander des légumes frits comme des fleurs de courgettes, de nombreux amuse-gueules et des desserts (tiramisu, tourte, cheese-cake, mousse au chocolat, glace…).
La pizzeria se trouve près du Vatican, dans le quartier Prati. Pensez à réserver une table, puisque ce restaurant est toujours très fréquenté. Il est ouvert de 19 h à minuit tous les jours, sauf le dimanche 🕞
Suppli : la pizzeria qui vend ses pizzas au poids
Située dans le quartier Trastevere, Suppli ou Supplì Roma ou encore La Casa dei Supplì (La Maison de Supplì) est la meilleure des pizzerias al taglio de la ville 🏙️ Ouverte depuis 1979, on y sert diverses variétés de pizzas aux légumes, aux champignons, à la viande, aux fruits de mer… mais attention, vous les achèterez au poids ! C’est la particularité de cette tradition appelée “pizza al taglio” c’est-à-dire la pizza à la coupe (au format rectangulaire).
On sert surtout dans cet établissement des supplis (d’où le nom de la pizzeria). Ce sont des croquettes de riz recouvertes de chapelure et enrobées d’œufs, pleines de diverses garnitures (tomate et mozzarella notamment) qui sont ensuite passées à la friteuse 🙂 En plus des supplis, vous pourrez aussi commander des calamars, des arancinis, des lasagnes… Bref, c’est l’endroit idéal pour manger un petit quelque chose entre deux visites.
Le seule petit point négatif est que l‘endroit est vraiment petit et qu’il y a toujours beaucoup de monde, puisqu’on y mange bien et pour pas cher. Si vous souhaitez vous y rendre, l’établissement est situé à Via di S. Francesco a Ripa, 137, 00153 Roma et est ouvert de 10 h à 22 h tous les jours, y compris le dimanche.
Pizzeria Dar Poeta : une large gamme de produits
Située dans une petite rue du quartier du Trastevere, la pizzeria Dar Poeta fait aussi partie des établissements de qualité de Rome. La raison de sa popularité est simple : pour fabriquer leurs délicieuses pizzas, les propriétaires (trois amis) utilisent des techniques de fabrication ancestrales 🍕 À savoir une pâte qui lève pendant 48 h et une cuisson au feu de bois ! Ils ont aussi très soucieux de la diététique de leurs clients. C’est un lieu incontournable où manger une des meilleurs pizzas de Rome.

Photos issues du site officiel
Sur place, vous aurez le choix entre de nombreuses garnitures de pizzas, mais vous pourrez aussi choisir de commander d’autres types de plats d’origine méditerranéenne : à vous les spaghettis, les boulettes de viande, le poulet, le poisson grillé….
Un conseil ? Laissez-vous tenter par la pizza de la maison, la pizza Dar Peta à base de mozzarella, piment, saucisse et courgettes…) et par leur dessert inédit : la calzone au Nutella et à la ricotta 🤩
Ah oui, j’oubliais : pour éviter d’attendre trop longtemps, je vous recommande vivement de réserver une table, si possible en terrasse. Les horaires d’ouverture du restaurant sont de 12 h à minuit tous les jours.
Emma Pizzeria : la pizzeria chic
Chez Emma Pizzeria, on utilise des matières premières de qualité (farine, légumes et viandes bio), local (jambon de Parme, Burrata d’Andria…) et étrangères (fromage français par exemple), mais toujours de saison. Et tout cela donne une pizzeria qui propose les meilleurs pizzas de Rome ! 🤩


Mais attention, ce n’est pas tout : on peut aussi y commander des menus gastronomiques et de magnifiques desserts que le chef pâtissier a élaborés avec les meilleurs ingrédients (tiramisu, biscuits…). Sans oublier leur belle carte des vins. Bref, Emma Pizzeria est une pizzeria de luxe, mais avec des prix plutôt abordables ! 💸
Je vous conseille cependant de réserver une table avant de vous rendre dans cet établissement qui se trouve dans une rue très passante du centre de Rome (près du Panthéon). Eh oui, il y a toujours du monde ! Elle est ouverte de 12 h 30 à 15 h3 0 et de 18 h 30 à 23 h.
Pizza Florida : la pizzeria la moins chère de la ville
Située à 15 minutes de la Fontaine de Trévi, Pizza Florida est sûrement la pizzeria de la ville qui vend les pizzas au meilleur rapport qualité/prix. C’est aussi un des meilleurs endroits pour manger une pizza avec des enfants en bas âge ! 🍕 Voici pourquoi : vous y achetez votre pizza par tranche de 100 grammes (2 €/100 g). Ce qui vous permet de tester diverses saveurs : pizza margherita, aux olives, aux légumes, à la viande…. Elle est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 22 h.
Il Fiorentino : une pizzeria conviviale pour un repas familial
Située dans le quartier de San Giovanni, la pizzeria II Fiorentino à l’ambiance italienne authentique propose de grandes pizzas cuites au feu de bois. C’est l’endroit parfait si vous êtes venus visiter Rome en famille 😌 D’autant plus que les prix sont justes et l’accueil parfait ! Vous pourrez également y déguster également de très bons desserts. Elle se situe à Il Fiorentino, Via del Pigneto, 87, 00176 Roma et ouvre de 19 h à minuit, mais elle est fermée le mercredi.
L’histoire de la pizza
L’histoire de la pizza commence dans l’Antiquité romaine avec la fameuse pizza blanche. En effet une fresque a été découverte à Pompéi, près de Naples semblant représenter une pizza. Cependant, la recette de la pizza que nous connaissons aujourd’hui, la pizza rossa, a été inventé à Naples, capitale de la pizza, au début du XIXe siècle. Les Napolitains se sont rendus compte qu’il était possible d’utiliser les tomates dans la cuisine afin de faire de la sauce tomate pour garnir les pizzas 🍕

Pendant longtemps, la pizza était un plat réservé aux travailleurs et ouvriers qui cherchaient un plat rapide à manger qui leur permettrait de tenir toute la journée 🙂 Ils se sont donc tournés instinctivement vers les marchands de rues qui vendaient justement la fameuse pizza à un prix dérisoire pour l’époque. Au bout d’un certain temps, la pizza avait tellement fait parler d’elle qu’il fallut la présenter au roi et à la reine d’Italie, qui eux aussi, apprécièrent grandement ce met. Cela permit à la pizza de devenir un plat populaire, connu et reconnu en Italie 🇮🇹
Depuis, la pizza a continué son expansion et est devenue un met consommé quotidiennement dans le monde entier. Chaque pays l’a reprise pour l’adapter à sa culture et ses préférences, en inventant une multitude de garnitures différentes, des plus simples aux plus originales. C’est véritablement devenue une spécialité internationale et aussi l’un des plats les plus consommés et appréciés dans le monde 🌍
Si vous avez aimé mon article sur les meilleures pizzas de Rome, je ne peux que vous recommander de prolonger votre séjour pour pouvoir goûter différentes types de pizzas et avoir le temps de correctement visiter Rome en 4 jours. Par ailleurs, si vous ne savez pas quand partir à Rome pour ne pas vous laisser surprendre par la météo, n’hésitez pas à consulter mon article dédié ! 😌
Laisser un commentaire