close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

La Place Saint-Pierre, le Colisée, le Panthéon, la fabuleuse Fontaine de Trévi… Il y a tant de choses à voir et à faire si vous partez visiter Rome en 3 jours que vous ne serez pas déçus de votre voyage en Italie. Bien au contraire ! Surtout si vous ajoutez à votre programme une bonne dose de soleil, une nourriture délicieuse et des glaces italiennes à tomber ! Non non je ne plaisante pas, c’est à Rome que vous dégusterez les meilleures glaces de votre vie… Attention, ne vous dirigez pas non plus vers n’importe quel glacier de la ville ! D’autant plus qu’il y en a énormément. Privilégiez ceux qui proposent de vraies glaces artisanales. 

Heureusement pour vous, la majorité se trouvent dans le cœur historique de la ville, près des grands sites touristiques. Vous n’aurez donc pas à chercher bien loin avant de vous offrir une bonne pause fraîcheur ! Mais comme il y a beaucoup, je vous ai préparé une liste des 10 meilleurs glaciers de Rome. Pour moi, leurs glaces ont un petit “je ne sais quoi” que vous ne trouverez pas ailleurs….

Giolitti : parce que c’est le plus célèbre

Giolitti est le glacier préféré des italiens et des touristes … La boutique, qui se trouve dans le quartier historique, entre le Panthéon et la Fontaine de Trévi, existe depuis 1900. C’est un des plus anciens glaciers de la ville et donc une institution à Rome ! On raconte même que ce glacier est le fournisseur du Vatican !

les meilleurs glaciers de rome

Si Giolitti est le number one des glaciers de Rome, attendez-vous à faire la queue avant de pouvoir déguster une de leurs glaces : la file d’attente est longue jusqu’aux comptoirs. Par contre, on peut y déguster plus d’une cinquantaine de saveurs de glaces artisanales et de sorbets. Vous aurez le choix entre les parfums basiques comme le chocolat, la fraise ou le citron et diverses saveurs plus originales comme la glace parfum champagne ou grenade. Bref, il y en a pour tous les goûts. 

Je vous conseille de prendre une coupe de glaces (la Coppa Giollliti par exemple) et de la déguster tranquillement en terrasse. C’est la seule façon de profiter de sa super décoration de style Belle Epoque. Sinon, optez pour un cône avec double crème (doppua panna), c’est un pur délice ! Vous pourrez même acheter de très bons desserts maison.   

Pour ce qui est des prix, même si le glacier est très prisé, ils sont plutôt abordables : comptez 4 € les 3 parfums de glace. Il se situe à Via degli Uffici del Vicario, 44, 00186 Roma RM et est ouvert tous les jours de 7h à 1h30 du matin.

Il Gelato di San Crispino : parce que c’est le plus sain

Le glacier Il Gelato di San Crispino existe depuis les années 90. Situé aussi non loin de la Fontaine de Trévi, ses glaces font partie des meilleures de Rome. Julia Robert en a même fait la promo dans son film “Mange, prie, aime”. 

Attendez-vous à y voir également énormément de monde. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de vraies glaces artisanales et de très bonne qualité : elles ne contiennent ni ingrédients transformés ni conservateurs artificiels. D’ailleurs, pour protéger leurs saveurs, les glaces sont protégées dans des bacs et elles ne sont pas servies dans des cônes en gaufre. 

Mais ce n’est pas seule bonne raison de choisir ce glacier : les saveurs servies sont juste sublimes et elles changent tout au long de l’année. ! Vous aurez quantité de choix possibles : vanille, pistache, coco mais aussi gingembre, figue ou encore basilic.  Le glacier propose également des crèmes, des sorbets (figue, melon…) et des meringues.

Les propriétaires conseillent souvent de goûter à la glace “San Crispino” faite à base de miel d’arbousier de Sardaigne. Le glacier se situe à Via della Panetteria, 42, 00187 Roma RM.

Notez qu’il y a une autre boutique dans le centre historique près du Panthéon (Piazza della Maddalena, 3 – Roma). Le glacier est ouvert toute la semaine de 11h à 21h30.

Otaleg! : parce que c’est le plus original

ou manger une glace a rome

Situé dans le Trastevere, près du Vatican, Otaleg! (qu’il faut lire à l’envers !) est un des glaciers les plus inattendus de Rome. C’est ce qui fait sa popularité.

Il propose des produits standards comme des glaces au chocolat ou au café mais on y va avant tout pour ses glaces originales aux saveurs inattendues. Vous y découvrirez par exemple beaucoup de mélanges sucré/salé. Parmi les plus inattendus : des glaces gorgonzola/caramel ou encore des glaces au saumon… En fait, le laboratoire (prénommé “Acquarius”) du glacier invente deux nouveaux parfums chaque jour !

Notez que vous pourrez aussi y acheter des gâteaux à la crème glacée. Vous retrouverez ce glacier à Via di S. Cosimato, 14A, 00153 Roma, il est ouvert tous les jours de midi à minuit.

Günther (Gunther Gelato Italiano) : parce que c’est délicieux 

Le glacier Günther est un autre passage obligé à Rome. Une première boutique a ouvert ses portes en mai 2012 près du centre-ville puis en 2014 une autre près du Campo dei fiori, toujours dans le centre. 

Ce glacier propose, comme Otaleg!, des saveurs inattendues : ricotta, pin des montagnes…. Ajoutez à cela du lait bio, une eau provenant des Dolomites et des fruits toujours de saison et vous aurez des glaces d’une qualité irréprochable.  Ce glacier est situé à la Piazza di Sant’Eustachio 47, 00186 Roma, il est ouvert du lundi au dimanche de midi à 23h.

Sachez qu’il y’a deux autres glaciers en ville : 

ou manger dans la ville de rome

Come il latte : parce que la proprio s’y connaît en lait

Come il latte se trouve non loin de la Villa Borghese et c’est encore un glacier original !

Il a été créé par la fille d’un producteur de lait (Como il latte signifie “comme le lait”) et   on y propose des glaces artisanales et très savoureuses d’excellente qualité. Les ingrédients sont frais, protégés de l’air et de la lumière. Ils ne contiennent ni colorants ni conservateurs chimiques. La propriétaire a même pensé aux intolérants au lactose en vendant des glaces sans lait ! De plus, les cônes sont faits maison. 

Au menu : des glaces au sabayon, à la ricotta, au mascarpone, au gorgonzola…. et un chocolat chaud (à la demande) qui est juste à tomber !

Notez que vous pourrez y acheter des glaces classiques (vanille, café, chocolat, caramel salé…), des yaourts glacés (citron, melon, framboise…), des gaufres et des brioches. L’adresse du glacier est Via Silvio Spaventa, 24/26, 00187 Roma.

Vous pouvez trouver ci-dessous les horaires d’ouverture :

La Romana : parce que leurs glaces sont connues dans le monde entier 

La Romana est une chaîne de glaciers présente depuis 1947 à Rome. Il y a plusieurs franchises en Italie mais également en Europe et même à Dubaï. 

Les boutiques La Romana proposent des glaces à base de produits toujours frais et authentiques (lait bio, œufs de ferme). Elles sont aussi très soucieuses du respect de l’environnement et n’utilisent que des emballages recyclables ou biodégradables. 

la romana

Je vous conseille de goûter à la glace à la crème de noisette du Piémont, sans oublier la chantilly maison qui est gratuite ! Un pur bonheur pour les touristes 😊. Vous pourrez aussi y acheter des pâtisseries. Sachez que vous pourrez trouver plusieurs glaciers La Romana à Rome ! Ceux-ci sont généralement ouverts de midi à minuit. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site web de l’enseigne.

Frigidarium : parce que la variété de parfums est incroyable

Encore un glacier qui aime les mélanges détonnant et qui propose qualité et authenticité (les produits sont 100% naturel) !

Situé dans le centre historique, près de la Place Navona, vous trouverez chez Frigidarium un large choix de parfums (et de sorbets) et à des prix très corrects (2 euros les deux boules). Parmi les glaces les plus populaires, essayez celle au citron/gingembre ou celle à la crème fiorentina (glace vanille + nutella) … N’oubliez pas de demander un super enrobage au chocolat (blanc ou noir) ou à la crème ; ce délice est gratuit ! Pour profiter de ces glaces, rendez-vous à Via del Governo Vecchio, 112 entre 11h et 1h du matin.

Fior di luna : parce que c’est éthique

Situé dans le Trastevere, Fiordiluna fait aussi partie des glaciers les plus réputés de Rome. 

Depuis 2006, sa particularité est de privilégier le commerce équitable : les produits sont bio, faits maison ou proviennent de producteurs locaux. Les glaces sont, de plus, proposées avec un supplément de crème fouettée.

Les propriétaires (deux frères passionnés) ont aussi pensé à faire des glaces sans sucre, ce qui fera le bonheur des personnes qui y sont sensibles et de ceux et celles qui veulent connaître le véritable goût d’une glace artisanale. 

Une saveur à tester ? La glace au chocolat au poivre. 

Pour vous rendre au Fior di luna, rendez vous àVia della Lungaretta, 96. Le glacier est ouvert de midi à minuit d’avril à octobre et jusqu’à 22h le reste de l’année (23h les vendredi et samedi). Il est fermé le lundi. Vous pouvez cliquer ici pour consulter le site web

Old Bridge Gelateria : parce que c’est un passage obligé

la gelateria

Il y a toujours la queue devant le glacier Old Bridge Gelateria qui se trouve en face du Vatican

Normal quand on propose de bonnes glaces aux goûts traditionnels ! Ce glacier est surtout le fruit d’une expérience de 30 ans et de l’utilisation de matières premières de qualité sans colorants ni conservateurs dont du lait 100% italien !

Si vous deviez choisir un parfum ? Ce serait la glace amaretti, la stracciatella ou celle ricotta. Sinon, optez pour une glace à la noisette. Une vraie découverte ! A moins que vous ne préfériez les sorbets (fraise, melon, pêche…) ou les yaourts naturels (au miel, au citron…), auquel cas, les saveurs sont, là encore, très bien maîtrisées. 

Adresse : Viale Bastioni di Michelangelo, 5, Roma

Il y a trois autres boutiques à Rome : Via della Scala 70 (Trastevere), Circonvallazione Cornelia 10 et Via Arenula 4 (Centre). Elles sont ouvertes de 10h à 2h du matin sauf le dimanche : de 14h à 2h.

FataMorgana : parce que vous devez découvrir leurs saveurs surprenantes

FataMorgana est née de la passion d’une ancienne actrice. Au lieu de continuer sa carrière, cette dernière a préféré mettre tout son amour dans une boutique qui propose des glaces 100 % naturelles parfois même vegan. 

Vous pourrez y déguster des saveurs exceptionnelles, sans additifs ni conservateurs mais toujours avec des ingrédients de saison et des épices moulues à la main. Il y a même une sélection de produits sans gluten ni lactose !

Au choix parmi les glaces les plus farfelues : glace à la rose, au basilic, au myrte, au wasabi …. Mais laissez-vous surtout tenter par le “Baiser du Prince” (Bacio del Principe), une glace au gianduia (une préparation à base de cacao et de noisettes). 

Rendez-vous donc Place des Monti ou dans un des 7 glaciers FataMorgana qui se trouvent à Rome. Vous trouverez quand même sept boutiques FataMorgana à Rome ! Celles-ci sont ouvertes tous les jours de midi à 23h.  

Et voilà, nous arrivons à la fin de ce petit billet. Vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur les meilleurs glaciers de Rome. Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages et prendre un billet direction la “Ville éternelle”. Si vous partez en road trip en Italie, vous pouvez également consulter l’article visiter Venise : entre romance et gourmandise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.