close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Impossible de visiter Rome sans y déguster les spécialités nationales. Je vous ai déjà partagé les adresses des meilleurs glaciers de Rome, et maintenant, pourquoi pas partir manger une bonne part de pizza ? Le problème, c’est qu’il y a tellement de pizzerias dans la Ville Eternelle que vous ne saurez probablement pas où manger la meilleure. 

Pour vous aider, je vous fais découvrir mes 10 meilleures adresses. Bien évidemment d’autres valent aussi le détour mais il vous faut bien commencer quelque part, non ? 

😊

Pizzarium Bonci : la pizzeria la plus populaire du pays 

Si vous partez visiter Rome en 3 jours, vous ne pouvez pas rater la pizzeria Pizzarium Bonci ! Située dans le quartier du Vatican, c’est une des pizzerias les plus célèbres de Rome voire même d’Italie. Selon les locaux, il s’agit en effet des meilleures pizzas de la ville (il y a toujours une file d’attente devant !). 

ou manger une pizza a rome

Depuis 2003, on sert chez Pizzarium Bonci des pizzas faites avec des produits frais, bio et de saison, une pâte croquante et des saveurs originales. 

A noter que deux établissements ont ouvert leurs portes aux USA : un à Chicago et l’autre à Miami. La pizzeria est ouverte de 11h à 22h tous les jours sauf le lundi (fermé) et le dimanche (de 11h à 15h et de 17h à 22h)

Pizzeria Italia dal 1987 : la pizzeria préférée des habitants  

Ouverte en juin 1987, la Pizzeria Italia dal 1987 se trouve dans le quartier de la Villa Borghese. Le top, c’est d’aller y acheter vos parts de pizza puis d’aller les déguster dans le plus beau et plus grand parc de Rome. De toute façon il n’y a pas beaucoup de tables pour consommer sur place !

Les habitants adorent les pizzas de cet établissement car elles sont fabriquées avec soin (avec une durée de levée de pâte qui peut atteindre les 72 heures) et avec des produits authentiques et toujours de saison. 

Vous pourrez aussi bien y commander des pizzas classiques que des pizzas aux curieuses saveurs ; à l’exemple de la pizza au Nutella. La pizzeria se situe à Corso d’Italia 103, 00198 Roma et est ouverte du lundi au samedi de 9h à 21h.

La Pariolina : l’autre établissement préféré des Romains 

Née dans les années 60, La Pariolina qui se trouve en dehors du centre historique (dans le quartier Parioli) est une autre des pizzerias préférées des Romains. 

Les habitants aiment y venir car ils peuvent y choisir leur style de pâte (moelleuse ou fine) et parce que les prix sont abordables. De plus, les plats sont préparés avec soin avec des produits frais et l’ambiance bistrot est très agréable. 

la pariolina
pizzeria rome

Le chef propose également des menus traditionnels de la cuisine italienne à base de recettes simples (des plats de pâtes par exemple).

La particularité de cette pizzeria c’est qu’elle propose une nouvelle recette de pizza tous les mois (selon la saisonnalité des produits). L’établissement est situé à Viale Parioli, 93, 00197 Roma.

Horaires d’ouverture : 

Forno Campo de ’Fiori : la pizzeria qui va à l’essentiel

Situé dans le centre historique, la réputation de cet établissement n’est plus à faire. Pourquoi ? Parce que depuis 1970, on fabrique chez Forno Campo de ’Fiori les mêmes pizzas. A savoir la pizza blanche (pizza bianca) et la pizza à la sauce tomate (pizza rossa). Ici pas de garniture originale ni de supplément, on va à l’essentiel : combler un petit creux avec une bonne pizza maison faite avec des ingrédients de haute qualité ! 

Vous pourrez aussi y acheter du pain et des pâtisseries mais vous ne pourrez pas les consommer sur place. Les produits sont uniquement à emporter. Situé à Piazza Campo de’ Fiori, 22, 00186 Roma, le restaurant est ouvert de 7h30 à 14h30 et de 16h45 à 20h.

La Pratolina / La Pratolina Cipro : le spécialiste de la “pinsa romana”.

Si vous voulez découvrir la pinsa romana (pinsa romaine), c’est le meilleur endroit ! 

La pinsa romaine c’est une sorte de pizza petite et ovale mais avec une pâte plus épaisse.  Elle est cuite sur pierre et garnie au choix de champignons, fromage, charcuterie… Vous pourrez même la choisir avec une pâte blanche ou une rouge (avec sauce tomate donc). C’es un endroit incontournable où manger une pizza à Rome !

Notez que les parts de pinsa chez La Pratolina sont copieuses, vous y ferez donc un repas gourmand. 

Vous aurez aussi la possibilité de commander des légumes frits comme des fleurs de courgettes, de nombreux amuse-gueules et des desserts (tiramisu, tourte, cheesecake, mousse au chocolat, glace…).  

La pizzeria se trouve près du Vatican, dans le quartier Prati. Pensez à réserver une table car le restaurant est toujours très fréquenté.  Elle est ouverte de 19h à minuit tous les jours sauf le dimanche.

Suppli : la pizzeria qui vend ses pizzas au poids 

pizzas a rome
manger des suppli a rome

Située dans le quartier Trastevere, Suppli ou Supplì Roma ou encore La Casa dei Supplì (La Maison de Supplì) est la meilleure des pizzerias al taglio de la ville. 

Ouverte depuis 1979, on y sert diverses variétés de pizzas aux légumes, aux champignons, à la viande, aux fruits de mer… mais attention, vous les achèterez au poids ! C’est la particularité de cette tradition appelée “pizza al taglio” c’est-à-dire la pizza à la coupe (au format rectangulaire). 

On sert surtout dans cet établissement des supplis (d’où le nom de la pizzeria). Ce sont des croquettes de riz recouvertes de chapelure et enrobées d’œufs, pleines de diverses garnitures (tomate et mozzarella notamment) puis frites.

En plus des supplis, vous pourrez aussi commander des calamars, des arancinis, des lasagnes… Bref, c’est l’endroit idéal pour manger un petit quelque chose entre deux visites.

Le seule petit point négatif est que le local est petit et il y a toujours du monde car on y mange bien et pour pas cher. L’établissement est situé à Via di S. Francesco a Ripa, 137, 00153 Roma et est ouvert de 10h à 22h fermé le dimanche.

Pizzeria Dar Poeta : une large gamme de produits

Située dans une petite rue du quartier du Trastevere, la pizzeria Dar Poeta fait aussi partie des établissements de qualité de Rome. 

La raison de cette popularité est simple : pour fabriquer leurs délicieuses pizzas, les propriétaires (trois amis) utilisent des techniques de fabrication ancestrales. A savoir une pâte qui lève pendant 48 heures et une cuisson au feu de bois ! Ils ont aussi très soucieux de la diététique de leurs clients.  C’est un lieu incontournable où manger une bonne pizza à Rome.

Du coup, sur place, vous aurez le choix entre de nombreuses garnitures de pizzas mais vous pourrez aussi commander d’autres types de plats d’origine méditerranéenne. A vous les spaghettis, les boulettes de viande, le poulet, le poisson grillé….

Un conseil ? Laissez-vous tenter par la pizza de la maison, la pizza Dar Peta à base de mozzarella, piment, saucisse et courgettes…) et leur dessert inédit : la calzone au Nutella et à la ricotta. 

dar poeta

Ah oui, j’oubliais : pour éviter d’attendre, réservez une table. Et en terrasse svp ! Les horaires d’ouverture sont de midi à minuit.

Emma Pizzeria : la pizzeria chic

Chez Emma Pizzeria, on utilise des matières premières de qualité (farine, légumes et viandes bio), locaux (jambon de Parme, Burrata d’Andria…) et étrangers (fromage français par exemple) et toujours de saison. Et tout cela donne une pizzeria qui propose des pizzas incroyables ! 

Mais attention, ce n’est pas tout : on peut aussi y commander des menus gastronomiques et de magnifiques desserts que le chef pâtissier a élaboré avec les meilleurs ingrédients (tiramisu, biscuits…). Sans oublier leur belle carte des vins. Bref, Emma Pizzeria est une pizzeria de luxe mais avec des prix plutôt abordables !

Je vous conseille de réserver une table avant de vous rendre dans cet établissement qui se trouve dans une rue très passante du centre de Rome (près du Panthéon). Eh oui, il y a toujours du monde ! Elle est ouverte de 12h30 à 15h30 et de 18h30 à 23h.

Pizza Florida : la pizzeria la moins chère de la ville

meilleurs restaurants de rome
restaurants a rome

Située à 15 minutes de la Fontaine de Trévi, Pizza Florida est sûrement la pizzeria de la ville qui vend les pizzas au meilleur rapport qualité/prix. C’est aussi un des meilleurs endroits pour manger une pizza avec des enfants !  

Voici pourquoi : vous y achetez votre pizza par tranche de 100 grammes (2 euros/100 g). Ce qui vous permet de tester diverses saveurs : pizza margherita, aux olives, aux légumes, à la viande….  Elle ouvre du lundi au samedi de 10h à 22h !

Il Fiorentino : une pizzeria conviviale pour un repas familial 

Située dans le quartier de San Giovanni, la pizzeria II Fiorentino à l’ambiance italienne authentique propose de grande pizzas cuites au feu de bois.

C’est l’endroit parfait si vous êtes venus visiter Rome en famille. D’autant plus que les prix sont justes et l’accueil parfait ! Et puis, on y déguste également de très bons desserts. Elle se situe à Il Fiorentino, Via del Pigneto, 87, 00176 Roma et ouvre de 19h à minuit, elle est fermée le mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.