close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Que vous visitiez Rome en 3 jours, en 1 semaine ou en seulement quelques heures, visiter le Trastevere à Rome est un incontournable ! Situé juste au sud-ouest du Vatican près du centre historique de Rome, le quartier de Trastevere est l’un des endroits les plus charmants de la capitale italienne. En flânant dans ses petites ruelles vivantes et colorées, vous pourrez faire de nombreuses découvertes et apprécier la fameuse Dolce Vita. Dans cet article, je vous propose un large tour d’horizon des meilleures choses à faire et à voir dans le Trastevere.

Faire une visite guidée du Trastevere à Rome

quartier de trastevere

Si vous avez envie de visiter le Trastevere à Rome en compagnie d’un guide expert, vous pourrez le faire de plusieurs façons :

Que voir dans le quartier de Trastevere à Rome ?

La place Santa Maria et la Basilique Sainte-Marie

visiter trastevere rome basilique sainte marie

Cette place est le véritable cœur du quartier de Trastevere. C’est une grande place pavée très animée, qui sert de point de rendez-vous à beaucoup d’habitants de la ville, et qui est entourée de très beaux monuments historiques comme le Palais San Callisto, qui appartient au Saint-Siège. Vous pourrez aussi y voir une belle fontaine octogonale, qui a été reconstruite plusieurs fois au cours de l’histoire, mais qui existait déjà à l’époque de l’empereur Auguste.

Cette place porte le nom de l’église qui s’y trouve la Basilique romane Sainte-Marie-du-Trastevere. Ce superbe édifice religieux fait partie des attractions incontournables ici, c’est une des plus anciennes églises de Rome, elle a été édifiée au XIIe siècle.
Elle est imposante de l’extérieur, avec son grand portique et sa belle façade où trônent de belles statues et une grande mosaïque représentant la Vierge entourée de dix porteuses de lampes. À l’intérieur, vous pourrez voir de grandes colonnes corinthiennes et des chapiteaux venant des Thermes de Caracalla, un grand caisson en bois et de magnifiques mosaïques.

Visiter le Trastevere à Rome : venez découvrir l’église Santa Cecilia !

L’église Sainte-Cécile-du-Trastevere a été construite à l’origine au Ve siècle, pour abriter les reliques de Sainte Cécile de Rome, patronne de la musique. L’église a été bâtie à l’endroit même où se trouvait sa maison.
Vous pourrez accéder à cette église en traversant un agréable petit jardin au centre duquel se trouve une fontaine avec la sculpture d’un grand vase antique. À l’intérieur, la décoration est sublime, avec de grandes fresques et mosaïques sur le plafond, et d’imposants piliers ornés de dorures. Sous l’autel richement décoré se trouve une statue de marbre qui représente Sainte Cécile dans la position où elle a été retrouvée lors de l’ouverture de son cercueil au XVIIe siècle. Pendant la visite de l’église, vous pourrez aussi visiter la crypte et les vestiges de la demeure de Sainte Cécile.

Le Ponte Sisto

pont sisto trastevere a rome

Ce pont qui traverse le Tibre relie la Piazza Trilussa dans le Trastevere à la via Giulia, une des plus anciennes rues de Rome, qui permet notamment d’atteindre le Vatican.
Construit à la demande de Marc-Aurèle au IIIe siècle, ce pont qui a été en grande partie dévasté par une inondation en 792 a été reconstruit au XVe siècle. Avec ses 108 mètres de long et ses 4 arches recouvertes de travertin, le Ponte Sisto fait partie des grands édifices historiques du quartier. C’est un excellent endroit pour s’arrêter un moment et admirer la ville, ou assister à un coucher de soleil.

Visiter le Trastevere à Rome : la célèbre Place Trilusa

En franchissant le Ponte Sisto, vous arriverez sur la Piazza Trilusa, un des endroits les plus vivants du Trastevere. Dédiée au poète romain Trilussa, cette place est un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes de rue.
C’est aussi un endroit très apprécié des locaux et des touristes qui souhaitent prendre un aperitivo et déguster une bière ou un verre de Chianti à partir du milieu d’après-midi. Elle reste également très animée en soirée, puisque plusieurs cafés et bars sont situés tout autour.

Sur cette place se trouve une grande fontaine du XVIIe siècle qui se trouvait auparavant de l’autre côté du Tibre : la Fontaine de l’Acqua Paola de la Piazza Trilussa, ou Fontaine du Pont Sisto. On y trouve aussi un monument avec une grande statue de bronze du poète Trilussa.

Le Jardin botanique

trastevere jardin botanique

Si vous voulez visiter le Trastevere à Rome, le jardin botanique est une activité incontournable ! Ce jardin est situé à l’ouest de la Vieille Ville sur les pentes du Janicule, la colline du Trastevere dont je vous parlerai plus en détail un peu plus tard. Le Jardin botanique de Rome s’étend sur environ 12 hectares, c’est l’un des plus grands d’Italie.

Il abrite une étonnante variété d’espèces végétales venant du monde entier (plus de 3 000 au total). Palmiers, fougères, roses, bambous, plantes aromatiques et aquatiques, chênes, platanes, orchidées… vous pourrez y découvrir de très beaux spécimens végétaux, en plein air ou sous serres.
Il se divise en plusieurs zones parmi lesquelles vous pourrez visiter un jardin méditerranéen, un jardin de plantes médicinales, un jardin japonais (avec des cerisiers qui fleurissent au printemps pour l’Hanami), une roseraie, une serre tropicale et un bassin pour plantes aquatiques.

Le Janicule

Le Janicule est parfois considéré comme la huitième colline de Rome, elle doit son nom au dieu Janus. Située dans le Trastevere en surplomb du Jardin botanique de Rome, cette colline abrite un parc très apprécié des Romains et des visiteurs. Le parc est dédié à la mémoire de Giuseppe Garibaldi, puisque c’est ici que ce grand patriote a combattu l’invasion de l’armée française en 1849. Une grande statue équestre de Garibaldi trône fièrement au cœur du parc, et l’on peut également y voir des bustes des officiers de Garibaldi.

En plus d’être l’endroit parfait pour faire une belle promenade et se détendre pendant une visite de la capitale, le Parc du Janicule est aussi l’un des meilleurs endroits pour admirer une vue panoramique sur Rome. La colline s’élève à environ 85 mètres au-dessus du niveau de la mer et à plusieurs endroits (notamment à côté de la statue équestre), la vue est vraiment superbe.
Tous les jours à midi précise, un coup de canon est donné depuis cette colline, en souvenir de la terrible bataille de 1849.

Le parc du Janicule est un endroit agréable et familial en journée, mais c’est également un endroit très apprécié en soirée. Vous pourrez aussi y assister à un très joli coucher de soleil au-dessus des toits de Rome.

La Villa Sciarra

visiter trastevere rome villa sciarra

Cette villa romaine entourée de parcs publics sur trouve sur la colline du Janicule, juste entre le quartier de Trastevere et celui de Monteverde, à un endroit qui du temps de l’Antiquité était dédié aux nymphes, des divinités féminines romaines.

La Villa Sciarra n’est pas la plus impressionnante des villas de Rome, mais c’est sans doute l’une des plus charmantes. Dans les allées de ses jardins, qui abritent un grand nombre d’espèces de plantes exotiques et d’arbres fruitiers, vous pourrez faire des découvertes étonnantes et profiter de belles vues sur la capitale italienne.

Visiter le Trastevere à Rome : découvrez la magnifique Villa Farnesina

La Villa Farnesina se trouve via della Lungara, elle a été construite au début du XVIe siècle par Baldassarre Peruzzi pour le trésorier du Pape Jules II. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture Renaissance à Rome et de la richesse de la ville à cette période de l’histoire. C’est aujourd’hui encore un des endroits les plus prestigieux de la ville.

Sa décoration intérieure splendide est l’œuvre de certains des artistes majeurs de l’époque comme RaphaëlGiulio Romano et Peruzzi.
Lors de votre visite de la Villa Farnesina, vous pourrez découvrir au rez-de-chaussée de superbes fresques, dont l’une fait partie des plus belles créations de Raphaël. À l’étage, d’autres surprises vous attendent, notamment des fresques en trompe-l’œil dans la Salle des Perspectives.

Comment se rendre dans le quartier de Trastevere ?

Le Trastevere est un quartier central, qui peut être rejoint assez facilement à pied depuis le centre historique de Rome.

Si vous préférez emprunter les transports en commun, le plus simple depuis le centre historique est de partir de la Piazza Venezia (la place où se trouve le monument à Victor-Emmanuel II) et de prendre le tramway 8 jusqu’à la station Trastevere.

En bus depuis la gare de Termini, vous pourrez le rejoindre en un peu plus de 20 minutes en empruntant d’abord le bus 64 jusqu’à l’arrêt Plebiscito, puis le bus 8 jusqu’à l’arrêt Trastevere.

Où dormir dans le quartier de Trastevere à Rome ?

B&B Il Boom

il boom b&b trastevere
ou dormir a trastevere

Si vous cherchez où dormir dans le quartier de Trastevere à Rome, le B&B Il Boom devrait répondre à vos attentes ! Situé en plein cœur du quartier, cet élégant bâtiment historique propose des chambres chaleureuses et dotées d’une terrasse meublée bien exposée. Depuis les chambres, vous pourrez profiter d’une vue sur le centre-ville ou sur la Villa Sciarra. En logeant dans cet établissement, vous serez à 10 minutes à pied de la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere.
Comptez au minimum 172 € pour une nuit dans le B&B.

SuitInn19

Le SuitInn19 propose des chambres modernes et spacieuses au cœur du quartier animé de Trastevere. Équipées d’une télévision à écran plat, de la climatisation et d’une salle de bains privative avec douche, les chambres doubles sont accessibles dès 119 € la nuit. Vous séjournerez à 7 minutes à pied de l’église Santa-Maria-in-Trastevere et du marché aux puces de Porta Portese. Et si vous souhaitez vous déplacer plus loin dans la ville de Rome, le tramway numéro 8 s’arrête juste en face du logement.

Où manger dans le quartier de Trastevere ?

Le Trastevere est sans doute un des endroits de Rome où l’on trouve la plus grande concentration de restaurants. La cuisine est d’ailleurs l’une des grandes attractions du quartier, c’est pourquoi les visites gastronomiques à Rome vous mèneront souvent ici.

Si vous cherchez où manger une bonne pizza à Rome, vous trouverez à Trastevere de nombreux restaurants proposant les meilleures pâtes de la ville, mais aussi des pizzas délicieuses ! Vous trouverez également toutes sortes de spécialités locales telles que la charcuterie ou le fromage. Et en dessert, vous pourrez partir à la chasse des meilleurs glaciers de Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *