close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Vous allez enfin faire vos premiers pas au Japon, et vous souhaitez visiter Tokyo ? Vous vous demandez comment trouver les hôtels ou les auberges où vous allez séjourner ? Rien de plus simple, dans cet article, je vous explique comment vous repérer dans cette mégalopole démesurée afin de savoir où dormir à Tokyo.

Tout d’abord, il est important de savoir sur quels critères vont se baser votre recherche d’hébergement à Tokyo. Si vous souhaitez visiter Tokyo de façon insolite et que vous êtes à la recherche d’authenticité, vous ne pouvez pas passer à côté d’une nuit dans un ryokan. Si ce mot ne vous est pas encore familier, sachez que c’est le nom que l’on donne au Japon aux auberges traditionnelles qui ont pour but d’accueillir les touristes et les professionnels de passage dans la capitale. Si vous recherchez l’originalité de lieux insolites, Tokyo regorge de perles rares dont je vous dévoile les secrets un peu plus bas. Si vous recherchez le confort d’une chambre luxueuse, de nombreux hôtels haut de gamme combleront tous vos désirs les plus fous, à condition d’avoir le budget adéquat. Si, au contraire, vous recherchez des logements à petit budget pour pouvoir profitez de la vie trépidante de Tokyo sans vous ruiner, je vous dévoile les meilleures adresses d’auberges de jeunesse et d’hôtels capsule de la capitale.

Asakusa : le quartier traditionnel de Tokyo

Impossible de visiter Tokyo sans passer par le sublime quartier d’Asakusa. Situé au Nord-Est de la capitale nippone, il reflète l’art traditionnel de vivre japonais. La vie du quartier s’articule autour du fameux temple Senso-Ji. C’est le plus vieux temple de Tokyo, il date de l’an 645. Pour y accéder vous devrez passer par la magnifique porte Kaminarimon : la porte de la foudre.

Ce quartier est facilement accessible en métro et propose de nombreuses options d’hébergement. Afin de rester dans l’esprit traditionnel du quartier, je vous conseille d’opter pour un ryokan. Si le fait de dormir sur un tatami est surprenant au premier abord, c’est finalement agréable et très confortable. Cette expérience fera certainement partie des moments forts de votre voyage à Tokyo, ne passez surtout pas à côté de cette immersion dans la tradition japonaise.

Où dormir à Tokyo à Asakusa ?

ryokan asakusa shigetsu tokyo

Shibuya : Tokyo en mouvement

quartier de shibuya

Si ce nom ne vous dit rien, vous connaissez pourtant son célèbre carrefour présent dans de nombreux film comme Lost in Translation, Fast and Furious ou encore Tokyo Drift. Le carrefour de Shibuya est le plus grand du monde, on y trouve 5 passages piétons, dont un en diagonal, qui sont empruntés par plus de 100 000 japonais chaque jour. Quand vous quittez la gare de Shibuya, vous passez devant la célèbre statue Hachiko dont l’histoire a inspiré le film du même nom, puis vous vous retrouvez au centre de ce tumulte incessant, de ce tourbillon magique. En gravissant les 46 étages du Shibuya Sky, vous aurez une vue sur ce fameux crossing sans subir la foule. Et si le temps est clément, vous pourrez même voir le célèbre mont Fuji.

Où dormir à Shibuya ?

Le soir la vie ne s’arrête jamais à Shibuya, après avoir profité des nombreux bars et restaurants pourquoi ne pas finir la nuit dans un des fameux Love Hotel de Tokyo ? Ces hôtels sont réservés aux couples qui cherchent à passer un moment de fantaisie en toute intimité. Souvent loués à l’heure, vous pouvez cependant y passer toute la nuit pour un prix raisonnable. C’est un des endroits les plus originaux où dormir à Tokyo !

Harajuku : rencontre entre tradition et cosplay

harajuku street

Situé à deux pas de Shibuya, Harajuku commence après le célèbre sanctuaire shinto Meiji-jingu, une visite incontournable lors de votre séjour à Tokyo. Une fois passé l’immense torii qui ouvre le chemin principal vous vous retrouverez au centre d’une magnifique forêt verdoyante. Cependant, Harajuku est surtout un quartier dédié à la mode, vous pourrez le découvrir en arpentant les 400 mètres de long de l’avenue Takeshita-dori. Cette rue regroupe des centaines de boutiques de mode au top de la tendance. Vous y croiserez souvent des adolescents vêtus de cosplay plus originaux les uns que les autres.

Où dormir à Tokyo à Harajuku ?

Trouvez un hôtel à Harajuku est plutôt simple, de l’auberge de jeunesse à l’appart-hôtel haut de gamme, tous les choix sont possibles. Vous trouverez des logements originaux comme la chambre Sakura de l’hôtel Moshi Moshi Rooms’. Totalement rose et kawaï, la chambre rend hommage aux cerisiers japonais. Si cette chambre n’est pas ce que l’on peut appeler un choix économique, elle est cependant une bonne idée pour une virée entre copines à Tokyo car elle peut héberger jusqu’à 5 personnes.

Shinjuku : le centre de la vie nocturne

shinjuku gyoe

Shinkuju est principalement connu pour sa gare impressionnante qui accueille chaque jour plus de 4 millions de passagers. Vous pourrez aussi prendre un bol d’air et de calme dans le magnifique parc Shinjuku Gyoen après avoir fait du shopping dans les énormes centres commerciaux Lumine 1 et Lumine 2. La nuit Shinjuku se transforme en un temple de la fête et des plaisirs. N’ayez pas peur de vous enfoncer dans les ruelles étroites du golden gai. La multitude de petits bars à thème et salles de karaoké qui vous y attend vaut vraiment le déplacement. Osez aussi Kabukicho, le temple du divertissement pour adultes. La traversée des bars à hôtesses et des salons de massage coquins est totalement dépaysante.

Où dormir à Shinkuju ?

Vous pourrez profiter de votre séjour à Shinkuju pour dormir dans un hôtel capsule. Une expérience unique, typique de Tokyo. Si l’espace est réduit vous serez tout de même impressionné par le confort de ces minuscules chambres entassées les unes à côté des autres.

Voici deux adresses qui ne vous décevront pas :

nine hours

Ginza : les Champs-Élysées japonais

ou dormir a tokyo ginza

Ne vous aventurez dans ce luxueux quartier japonais que si vous avez prévu le budget approprié pour votre voyage à Tokyo. Vous y découvrirez le cœur économique de Tokyo ainsi que des centaines de boutiques de luxe et des restaurants où vous attendent des mets raffinés : macaron, sushi, chocolat, ramen…

Vous pourrez aller voir une pièce traditionnelle de Kabuki au fameux théâtre Kabuki-za, visiter les 25 hectares du jardin Hama-Rikyû et vous relaxer dans un sento (bains publics japonais). N’oubliez pas pendant cette folle journée de passer voir l’imposant palais impérial entouré d’interminables murailles et de nombreuses douves.

Où dormir à Ginza ?

shangri la tokyo

Si vous souhaitez passer la nuit dans le quartier de Ginza, je vous conseille de choisir un hôtel de luxe comme le Shangri-La. Les services sont évidement à la hauteur du prix de la nuitée mais c’est la vue imprenable que vous offre les chambres de ces immenses grattes-ciel qui vaut le détour.

Akihabara : le temple du manga et des jeux vidéo

akihabara tokyo

Artère incontournable pour les geek et okatu en visite à Tokyo, ce quartier est principalement constitué de centre commerciaux démesurés dédiés aux jeux vidéo et de salles d’arcade. C’est finalement à la tombée de la nuit que Akihabara dévoile tous ses charmes lorsque les néons publicitaires géants des grattes-ciel transforment le paysage en un décor futuriste digne de Blade Runner, Métropolis, Bay City (Altered Carbon) ou Newport City (Ghost in the Shell).

Où dormir à Tokyo dans le quartier d’Akihabara ?

bna studio akihabara

Pour rester dans cet esprit décalé, voici une perle rare pour votre hébergement à Tokyo dans le quartier de Akihabara : le BnA STUDIO, un concept unique. Plus que de simples chambres à louer, vous séjournez à l’intérieur d’une des 5 œuvres d’art créées par des artistes tokyoïtes.

Ikebukuro : le quartier émergent de Tokyo

ikebukuro tokyo

Encore peu référencé dans les guides touristiques de la capitale nippone Ikebukuro est pourtant le pied à terre parfait pour un séjour à Tokyo. A l’instar de Akihabara, vous y croiserez de nombreuses fan de cosplay notamment aux alentours du parc Naka-Ikebukuro. Vous pourrez vous perdre dans l’immense centre commercial Sunshine et profiter de son aquarium ainsi que de son observatoire situé au 60e étage, à 251 mètres d’altitude. Si vous aimez l’opéra et la musique classique, vous pourrez aussi passer une soirée au Tokyo Metropolitan Theatre.

Où dormir à Tokyo à Ikebukuro ?

book and bed tokyo

Je vous conseille réellement ce quartier pour vous loger durant votre séjour à Tokyo. Il est bien situé et permet un accès facile à tous les autres quartiers. Vous trouverez de nombreux logements à des prix abordables. Je vous conseille de séjourner au Book and Bed. Cet hôtel-bibliothèque a vu le jour en 2015 et son succès a été immédiat. Vous dormez dans des compartiments couchette au milieu de milliers d’ouvrages en japonais et en anglais. Même si vous ne lisez aucune de ces deux langues, le décor, l’ambiance et le prix valent la peine d’y passer au moins une nuit.

En résumé, vous l’aurez compris, Tokyo recèle d’innombrables trésors historiques, culturels ou modernes et autant de possibilités pour se loger. Si vous visiter Tokyo en seulement quelques jours, je vous invite à jeter un oeil à mon article dédié sur le sujet. J’espère que tous ces conseils vous aideront à choisir où dormir à Tokyo. Dans tous les cas, une chose est certaine, votre séjour dans la capitale japonaise restera pour toujours gravé dans votre mémoire. Et si vous comptez visiter d’autres lieux, je vous conseille de lire mon article pour savoir où dormir au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.