close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Quels sont les meilleurs quartiers où dormir à Londres ? Cette question est primordiale si vous comptez passer quelques jours au cœur de la capitale britannique. Dans l’idéal, vous aimeriez sans doute séjourner à proximité de lieux tels que Buckingham Palace ou le Tower Bridge par exemple ?

Londres est une métropole qui coûte cher, ce n’est pas un secret. Le mieux serait de trouver un logement proposant le meilleur rapport qualité / prix sans pour autant vous excentrer ! Toutefois, cela peut être difficile si vous partez avec un budget limité bien que les auberges de jeunesse existent. Vous pouvez également probablement profiter de nos plus belles expériences d’hôtel à travers le monde si cela vous intéresse.

Dans ce guide, je vous propose de découvrir la sélection des meilleurs quartiers et hôtels où dormir à Londres pendant votre voyage. Bien entendu, les listes d’hébergements sont non exhaustives, donc vous êtes libre de lancer vos propres recherches afin de trouver un lieu plus adapté à vos envies et à votre budget ! 🙂

Dormir à Londres : sélection des meilleurs quartiers !

Pour obtenir une vue d’ensemble, démarrons cet article avec la liste des quartiers qui, selon moi, seraient parfaits pour votre voyage à Londres. Vous vous rendrez rapidement compte que la capitale est assez vaste, avec un large choix de zones pour étayer votre recherche avant le départ :

Du coup, quel quartier choisir pour loger à Londres ?

Pour ma part, je vous recommande vivement le centre de Londres. Si vous séjournez une semaine ou moins dans la capitale, privilégiez des logements dans le centre historique. Le cas échéant, vous dépenserez moins d’argent dans les transports en commun, et croyez-moi, ça revient très cher !

A contrario, les touristes souhaitant se rendre à Londres pour plus d’une semaine peuvent aisément s’éloigner du centre historique. En plus de réaliser des économies, réserver une voiture de location peut également être un gain d’argent selon les lieux et les déplacements prévus au programme.

Dans le meilleur des mondes, optez toujours pour le centre historique. Au mieux, réservez une chambre d’hôtel située dans un rayon de 1 kilomètre maximum. C’est, à mon sens, un compromis plutôt juste pour profiter d’un bon rapport qualité / prix sans trop vous éloigner des sites majeurs.

Les meilleurs hôtels de Londres par quartier !

Désormais, vous savez à peu près quels sont les quartiers à privilégier à Londres. Pour obtenir des informations plus détaillées, je vous propose de poursuivre la lecture ! Dans cette partie, vous trouverez bon nombre de précisions ainsi qu’une sélection d’hôtels que je conseille. 🙂

La Cité de Londres

cathedrale-saint-paul-londres

Comme précisé précédemment, choisir le centre historique est un excellent choix. La plupart des attractions et monuments touristiques de Londres y sont tous concentrés ! Dans le cadre d’un petit séjour, c’est la meilleure option à envisager pour gagner du temps lors des journées de visites.

Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’emprunter les transports en commun pour aller voir Tower Bridge, les ponts de la Tamise, la cathédrale Saint Paul ainsi que Tower of London ! Toutefois, le seul inconvénient reste le tarif des nuits d’hôtels, le montant est assez élevé pour les petits budgets.

Sélection des meilleurs hébergements

z city hotel
z city hotel londres

Où dormir à Londres ? Pourquoi pas le quartier de Westminster !

coeur-historique-londres

Au même titre que le centre historique, Westminster est une option efficace. En choisissant ce quartier, vous restez dans les poumons de Londres, proche des monuments emblématiques. D’un point de vue budgétaire, conservez à l’esprit que les prix sont élevés, et cela se comprend.

Les sites touristiques majeures situés dans cette zone sont le Buckingham Palace, l’abbaye de Westminster (évidemment) ainsi que l’horloge Big Ben. Mais pas que, St James Park n’est pas très loin si vous souhaitez vous ressourcer dans un cadre calme, loin de la frénésie des londoniens.

Où dormir dans le quartier de Westminster ?

Le quartier St Pancras

saint pancrace

Excellent d’un point de vue géographique, St Pancras est pratique à tout point de vue. D’une part, vous logerez dans le centre de Londres à des prix plus abordables. Le second avantage réside dans les transports : la gare ferroviaire est un atout pour rapidement quitter et rejoindre l’aéroport !

Les budgets limités et les backpackers trouveront aisément des auberges de jeunesse. Bien qu’il s’agisse quand même de Londres, les budgets moyens y trouveront leur compte ! La seule note négative, et il faut le préciser, c’est le bruit. St Pancras est une zone très fréquentée par les touristes !

Où loger à Londres à St Pancras ?

Les quartiers Covent Garden – SoHo – Piccadilly

covent garden

Pour les voyageurs qui aiment sortir, manger au restaurant et passer du bon temps autour d’un verre, je ne peux que vous conseiller ces trois quartiers ! Ces lieux font toujours partie du centre de Londres, mais l’avantage est que vous croiserez beaucoup moins de touristes et plus de locaux.

D’ailleurs, précision : ces quartiers sont parfaits si vous ne voulez pas vous attarder sur la visite des monuments historiques. En revanche, les voyageurs désirant s’immerger dans la vie londonienne seront les bienvenus. Enfin, les prix restent assez élevés, donc privilégiez les petits hôtels.

Mes meilleures adresses

z hotel
z hotel londres

Les quartiers Southbank et Southwark

the shard londres

Non loin de Tower Bridge, Big Ben et la Tour de Londres, les quartiers de Southbank et Southwark sont connus pour être très dynamiques et vivants ! Tous deux sont situés au sud de la Tamise, regroupant un large choix de restaurants, de bars, de cafés et de petites brasseries sympathiques !

D’autres sites emblématiques comme le Borough Market et le Tate Museum sont à absolument visiter, ainsi que l’immense The Shard, un building assez impressionnant. Le gros plus de ces quartier est que les prix sont nettement moins chers en raison de son emplacement excentrée, pourquoi pas ?

Où loger dans ces quartiers ?

loger au mad hatter londres
mad hatter hebergement

Où dormir à Londres pour pas cher ? Dans les quartiers Shoreditch et Bricklane !

shoreditch london

Shoreditch et Bricklane proposent des prix très raisonnables. Situés dans une ancienne cité industrielle, ces quartiers portent un cadre hipster. Toutefois, je peux préciser qu’ils sont très dynamiques, avec une population cosmopolite entre communauté indienne et pakistanaise.

En plus des prix onéreux, vous serez relativement loin du centre de Londres. Comptez environ 30 minutes de marche pour accéder au Tower Bridge ! En optant pour les transports en commun, les allers et retours successifs représentent de fortes dépenses qu’il convient de budgétiser au préalable.

Où dormir à Shoreditch et Bricklane ?

Les quartiers Kensington et Chelsea

chelsea logement londres

Malheureusement, ces zones ne sont pas pour les petits budgets ! Kensington et Chelsea sont des quartiers très huppés et chics, réunissant un grand nombre d’hôtels de luxe. La tranche de prix se reflète également au menu des restaurants, dans les bars et divers cafés disponibles sur place.

Par contre, rien ne vous empêche de découvrir ces lieux ! Ils sont vraiment réputés pour leur beauté et leur caractère épuré typique des boroughs royaux. Du coup, laissez-vous séduire par les façades colorées ainsi que des sites intéressants comme le Palais de Kensington et le Design Museum !

Les meilleures adresses à Kensington et Chelsea

Le quartier de Camden Town

camden town

Si vous êtes à la recherche d’un quartier atypique et bohème, Camden Town est idéal pour vous. Vous n’aurez même plus l’impression d’être à Londres tellement il diffère des autres quartiers. Situé juste à côté des quartiers plutôt chics de Primrose Hill et Hampstead, il détonne mais il plait tout de même énormément aux visiteurs. Camden Town est aussi très connu pour son grand marché construit autour de canaux ! C’est clairement le quartier le plus alternatif de Londres avec ses façades de boutiques colorées et la culture punk, gothique et rock ! Et c’est un bon endroit où faire la fête si vous souhaitez vous amuser lors de votre voyage à Londres ! Vous pouvez trouver des hôtels à des prix plutôt attractifs !

Les adresses où dormir à Londres à Camden Town

holiday inn camden
holiday inn dormir londres

Dormir à Londres : Notting Hill, Mayfair et Marylebone

D’autres quartiers londoniens existent, mais selon moi, ils sont moins intéressants. Pour la plupart, ils sont trop excentrés ou trop onéreux. Par exemple, Notting Hill, bien que ce quartier soit vraiment réputé, est très éloigné du centre de Londres ! Donc vous devrez beaucoup investir en transports…

En ce qui concerne les quartiers Mayfair et Marylebone, ils ont l’avantage d’être situés à proximité des parcs de la capitale comme St James, Hyde Park, ainsi que Green Park. En revanche, la majorité des établissements sont haut de gamme, ce qui rendra votre recherche difficile… Mais si vous disposez d’un budget assez flexible, ce sont des lieux à évaluer pour vos vacances à Londres. 🙂

En résumé, le centre historique de Londres et le quartier Westminster sont des zones à privilégier en priorité lors de votre séjour. Bien que les prix soient élevés, vous profiterez d’un emplacement idéal pour découvrir les sites et monuments majeurs tout en logeant dans les poumons de la capitale.

D’autres possibilités, plus abordables, sont les quartiers de St Pancras. Idéal pour rejoindre et quitter Londres, les tarifs sont moins chers et vous restez dans le centre de la ville. Bien entendu, rien ne vous empêche de profiter de l’ambiance de SoHo, Covent Garden et Piccadilly si cela vous tente !

Et voilà, vous possédez toutes les cartes pour trouver votre logement ! Encore une fois, libre à vous de mener vos propres recherches si d’autres critères sont importants et indispensables pour vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *