Mer Baltique, nous voici ! Sur la péninsule de Fischland-Darss-Zingst, nous avons marché dans des villages colorés bordés de dunes, entre les vagues, des réserves naturelles et des œuvres d’art. J’ai en tête des levers et couchers de soleil en bord de mer, un ciel bleu azur, des balades en vélo entre les pins… et un grand sourire sur le visage à me rappeler le bonheur que nous ressentions à découvrir cette péninsule, réputée la plus belle d’Allemagne.
Petites iles devenues péninsule
Notre roadtrip continue : après avoir quitté Lübeck et touché la mer du bout des pieds à Travemünde et Timmendorfer Strand, nous pénétrons cette fois sur une bande de terre en pleine mer Baltique. À l’origine chapelet d’iles indépendantes, elle est devenue cette péninsule de 45 km de long par le travail des courants marins transportant patiemment le sable pour relier les iles les unes aux autres.
Aujourd’hui, ce sont des paysages très variés qu’offre cette péninsule aux voyageurs : plages de sable doux, steppes aux herbes hautes, marais, parc naturel aux arbres décoiffés par le vent, falaises… En deux jours, difficile de faire le tour complet des lieux, mais on peut déjà en avoir un bel aperçu. Préférant nous immerger dans les paysages naturels, nous n’aurons que brièvement traversé ses principales villes, Prerow, Ahrenshoop, Wustrow et Zingst. Voici nos quatre grands coups de cœur sur cette belle péninsule.
Fischland-Darss-Zingst en 4 coups de coeur
Ahrenshoop, art et nature
Encore une colonie d’artistes ! Si les paysages sont très différents de ceux de Worpswede, on comprend rapidement pourquoi ils ont attiré tant de peintres. Ces dunes lissées par le vent, ces falaises surplombant des plages de sable doré, cette mer écumeuse… Les paysages sont vivants ! Même le plus rêveur des marcheurs pourrait être tenté d’immortaliser leur mouvement dans une toile ou une photographie.
Si vous en avez l’occasion, marchez sur le sentier d’art conseillé par l’Office de Tourisme. Nous en avons parcouru un bout et celui-ci nous a offert de magnifiques vues sur la plage et les toits des maisons typiques dépassant des dunes. Mention spéciale pour la vue depuis la plateforme de Grenzweg, l’une des plus belles de la région.
Et un peu plus au sud de Grenzweg, entre Ahrenshoop et Wustrow, se trouve notre seconde vue préférée de la région : les rives escarpées. Surplombant la plage et la mer, c’est le lieu idéal pour une balade à pieds ou à vélo, pour observer les hirondelles qui nichent dans la pente de la falaise et, surtout, pour admirer le coucher de soleil.
Darsser Ort Natureum
Après avoir savouré la plage depuis les dunes, nous prenons encore un peu plus de hauteur pour admirer les vagues depuis le phare de Darsser Ort. Si la montée au sommet à 35 mètres de hauteur et la vue sur la plage valent à elles seules le détour, ce ne sont pas pour autant les seuls attraits des lieux.
J’ai beaucoup aimé marcher sur les pontons de bois à travers le parc national. Entre les dunes d’abord, puis les marais et les forêts de pins et de hêtres, le sentier donne aux visiteurs un bel aperçu de la diversité des paysages, de la flore et de la faune. Au loin, nous avons eu la chance d’apercevoir une harde de cerfs, ruminant tranquillement à la lisière de la forêt. Et les amateurs d’oiseaux, comme François, sont ici au paradis : plus de 160 espèces ont été recensées dans ce parc national !
Darsser West beach
Après avoir embarqué les vélos pour un petit bout de route, nous revoilà en selle pour découvrir un bout du parc national de Vorpommersche Boddenlandschaft avec la plage de Darsser Ouest. Une balade très agréable sur une piste cyclable qui se termine les roues dans le sable. Il ne reste plus qu’à y enfoncer les orteils pour aller admirer l’une des vues les plus emblématiques de la péninsule : l’arbre allongé sur la plage, semblant éternellement attendre le retour de la marée.
Zingst, nature et photographie en symbiose
Après avoir commencé par vous parler de la colonie d’artistes d’Ahrenshoop, retour à l’art avec Zingst. Cette ville nous a plu dès les premières secondes. Une aura de douceur s’en dégage, particulièrement en fin de journée avec les lumières dorées venant lécher les devantures des maisons de bois.
Je me souviens de cette balade sur la plage, laissant le ponton derrière nous pour marcher le long de la rive, le regard admirant les derniers rayons du soleil se refléter sur la mer… et les œuvres d’art. Comme les lunettes de soleil géantes, semblant nous inviter à prendre le temps de contempler tout simplement la beauté du moment présent.
Si nous avons eu un coup de cœur pour Zingst, c’est aussi et surtout pour sa démarche artistique et photographique. La ville est maintenant devenue une référence en terme de photographie, avec des évènements ponctuels ramenant des spécialistes et amateurs du monde entier, des expositions ouvertes à tous, dans les rues et même sur la plage, un musée (Max Hünten Haus Zingst) et des activités tout au long de l’année… Bref, Zingst, c’est la ville pour les amoureux de la photographie.
Le thème de l’exposition de cette année, sur la protection de l’environnement, nous a particulièrement plu.
Nos bonnes adresses à Fischland-Darss-Zingst
Logements
Haus Linden
Notre premier hôtel labellisé veggie ! Quel plaisir de voir des initiatives comme celle-ci se développer ! Quel bonheur ce buffet petit déjeuner entièrement végétarien (et partiellement végane), avec tant de choix et de saveurs locales à déguster.
Haus Linden sur Booking et Agoda.
Haus 54
Un logement idéal pour ceux qui voyagent petit budget et/ou en groupe, avec une ambiance auberge de jeunesse.
Restaurants et cafés
Kaffeemühle
Une agréable pause douceur à Ahrenshoop dans ce moulin reconverti en café.
Zum Strandlaeufer
Le restaurant de cet hôtel d’Ahrenshoop, s’il ne possède pas de carte végane, a dans son menu des plats végétariens et est capable de faire des aménagements à la demande.
Kurhausrestaurant
Un très chouette restaurant à Zingst, tant par son cadre, son service et sa vue sur le ponton que par son ambiance familiale. Le restaurant ne possède pas de carte végétarienne ou végane, mais adapte les plats existants à la demande.
Entre mer, réserves naturelles et art
J’espère que ces quelques coups de cœur en mots et en photos auront pu vous transmettre l’enthousiasme que nous avons eu à découvrir cette belle péninsule. Des paysages naturels variés et ressourçants, des rencontres chaleureuses, des balades en forêt et en bord de mer qui nous laisseront de belles images en tête… C’est un peu tout cela que nous rapportons de cette étape de notre roadtrip dans le nord de l’Allemagne.
Il ne me reste plus maintenant qu’à vous parler de la dernière région que nous avons visitée : les iles de Rügen et d’Hiddensee… À suivre !
Et si jamais vous l’avez loupée, voici notre vidéo suite à ce beau voyage. On espère qu’elle vous plaira !
En partenariat avec les Offices de Tourisme d’Allemagne et de Fischland-Darss-Zingst.
- Les autres articles de ce roadtrip dans le nord de l’Allemagne :
- D’autres voyages nature en Allemagne
- D’autres roadtrip en Europe
Laisser un commentaire