Le temps d’un weekend, oublier le temps, oublier le quotidien et les projets. Le temps d’un weekend, s’évader et se retrouver entre amis. Je vous emmène sur les traces de cette fin de semaine, ambiance chaleureuse, village de Noël et château perché : mon weekend parfait en Bavière.
Une bulle hors du temps
Le temps. Le temps qui file. Le temps qui court… et nous derrière. Une sorte de tragédie du quotidien. Si la mort ne m’effraie pas, le temps, lui, a le don de m’inquiéter.
Pendant ces mois de mononucléose, le temps a stagné. Il m’enveloppait dans sa chaleur moite, me troublant l’esprit, me vidant de mes idées et coupant tout esprit d’initiative. Demain n’arrivait jamais… Mais demain est arrivé ! La mononucléose sera bientôt un mauvais souvenir, le temps s’ouvre à moi à nouveau et, oh surprise, c’est déjà décembre ! J’ai l’impression de me réveiller d’un cauchemar qui aura duré 3 mois (la Belle au Bois Dormant n’a qu’à bien se tenir !).
Décembre donc, la fin de l’année qui approche, avec son parfum festif. Une période qui ressemble à la fin d’un livre : l’impression de retomber en enfance, tenant dans mes mains un volume d’Harry Potter, caressant les dernières pages de papier annonçant la fin de l’année, la fin de l’aventure, la fin du livre… et l’attente pour la suite, le nouveau livre, la nouvelle aventure, la nouvelle année.
Mais avant, avant cette fin et cette nouvelle année… je voulais une bulle pour moi, pour mes amis. Une bulle hors du temps.
Dessine-moi un château
Depuis notre premier voyage en Allemagne en juin (en Sarre), l’Allemagne s’est étoffée dans mon imaginaire personnel : je pense Allemagne, je vois de grands paysages, des forêts, des forteresses, des lacs et des montagnes… Cette fois, il est temps d’ajouter deux nouvelles images à ma collection intérieure, plus classiques, mais tout aussi savoureuses : l’Allemagne des marchés de Noël et la Bavière des châteaux de princesse. Double dose de magie, double dose de contes : entre ceux de fées et ceux du Père Noël !
Il était une fois le Père Noël et son lutin préféré venu secourir une princesse cloitrée dans la plus haute tour d’un château caché dans les montagnes.
Sauf que… sauf que, le temps des princesses à secourir est dépassé ! Je souris pour moi-même en y pensant. Petite, je me suis nourrie (presque exclusivement) de contes de fées et de princesses à délivrer. Maintenant, regarder un western m’insupporte et j’applaudis des deux mains devant une histoire où un personnage féminin complexe et nuancé occupe l’écran sans attendre d’être sauvé. Je réfléchis : mais d’où viennent ces contes aux personnages féminins assistés ? Faut-il continuer à les transmettre à nos enfants ? Vaut-il mieux changer les mentalités et lutter contre les clichés dès le berceau ? Je repense à ma petite sœur et tous ces contes du monde que je lui lisais parfois le soir, avec ces Esquimaux, ces Indiens et ces personnages à l’image de la diversité de l’Homme de notre belle planète. Je marche vers le château et me dit que, finalement, même si je me suis nourrie de Disney et autres contes de fées, mon cas personnel n’est peut-être pas désespéré concernant la place de la femme… Peut-être que « comment on mange » est tout aussi important que « ce qu’on mange »…
Je passe d’une pièce à l’autre dans ce château qui ne me semble plus si grand vu de l’intérieur. Point de princesse, mais des légendes peintes sur les murs… Je mange les histoires de Tristan et Yseult avant de dévorer une part de cheese-cake recouvert de chocolat à la cafétéria. Un des bons côtés à voyager avec amis qui ont le même appétit de nature, d’histoire… et de gourmandises !
Un weekend à Allgäu : la Bavière entre lacs et châteaux
Le château de Neuschwanstein
Véritable emblème de la Bavière, les guides proclament qu’« aucun autre édifice ne représente aussi bien la Bavière que le château de Neuschwanstein » !
Depuis Füssen, c’est une route dans des paysages doux et vert qui attend le visiteur. Ce château, le plus célèbre du pays, appartenant au roi Ludwig II de Bavière au XIXe siècle, reçoit chaque année de nombreux touristes (mieux vaut éviter les heures de pointe et, en haute période touristique, réserver votre ticket quelques jours avant).
Perché sur un rocher, aux pieds du Tegelberg (sommet des Alpes d’Ammergau), c’est depuis le pont de Marienbrücke qu’on l’admire le mieux. Ce grand château aux airs Disney semble rapetisser dans le paysage. Amusant de s’
À l’intérieur du château (où les photos sont interdites), on passe de pièce en pièce, admirant les passages secrets, peintures de légendes inspirées des œuvres de Richard Wagner… et clins d’œil au cygne omniprésent (Neuschwanstein signifiant littéralement « nouveau rocher du cygne »).
En arrivant au site du château de Neuschwanstein, deux lieux méritent également le coup d’œil : le château de Hohenschwangau et le lac Alpsee, superbe avec les lumières de début et fin de journée… Un peu de Canada dans l’air !
D’autres idées de châteaux du roi Ludwig (Louis) II à visiter : le château de Herrenchiemsee, le château de Linderhof, la Maison Royale de Schachen.
Le marché de Noël de Kempten
Le marché de Noël de Kempten est l’un des plus grands marchés de Noël de la région d’Allgäu. Le charme de ce marché est renforcé par sa situation au le cœur du quartier historique, devant la belle église blanche de la ville. Et tous les ingrédients sont là pour renforcer l’ambiance festive : le carrousel, l’artisanat local, les marrons chauds, le vin chaud… et bien sûr, les stands nourriture qui nous rappellent que nous sommes en Allemagne, comme celui de saucisses !
La cœur de Füssen
La vieille ville de Füssen est souvent oubliée au profit du château de Neuschwanstein, et pourtant le cœur historique est un cadre agréable pour flâner. Ses maisons colorées et son architecture typique lui donnent un cachet dépaysant et charmant justifiant tout à fait sa place dans la « Route romantique » et la « Route allemande des Alpes ».
Füssen, c’est aussi l’occasion de découvrir un tout petit marché de Noël plein de charme dans une cour remplie de petits chalets et animée de souffleurs de bulles.
À voir à Füssen pour les amoureux de culture : le musée municipal dans l’Abbaye Saint Magnus (Abbaye Saint-Magne) ; et dans les environs de Füssen, outre Neuschwanstein : le château de Linderhof, le château fort Hohes Schloss et le Monastère Franciscain de Saint Stephen.
Côté nature, la région n’est pas en reste avec de nombreux lacs à découvrir : Alatsee, Hopfensee, Weißensee (Weissensee), Alpsee et Bannwaldsee.
Bonnes adresses à Allgäu
Logement
Hotel Oberstdorf
Considéré comme un 4 étoiles supérieur, l’hôtel Oberstdorf charme au premier regard avec son accueil et son cadre au milieu des montagnes, avec son design chalet de bois. Les grands plus : le lit super confortable, l’espace salon et bar au rez-de-chaussée avec une cheminée à feu ouvert qui rend l’espace super cosy, le buffet du petit-déjeuner royal et l’espace bienêtre, avec piscine et sauna.
Adresse : Reute 20, 87561 Oberstdorf
Restaurant
Hotel Hirsch
Un hôtel où nous avons mangé avant d’explorer la ville de Füssen et un des meilleurs repas que nous ayons fait ! Tout est bon, vous pouvez commander des plats typiques de la région les yeux fermés !
Adresse : Kaiser-Maximilian-Platz 7, 87629 Füssen, Allemagne
Alpe Oberstdorf restaurant
Depuis l’hôtel Oberstdorf, nous avons fait une jolie marche au flambeau jusqu’au restaurant Alpe Oberstdorf (marche qui devait durer 1/2 h et aura plutôt duré 1 h), dans la station de Söllereckbahn. Mention spéciale pour la soupe succulente, et surtout l’accueil chaleureux et familial du lieu, à l’image de ce restaurant et de la brasserie, transmis de génération en génération.
Adresse : Kornau-Wanne 10, 87561 Oberstdorf/Kornau
Transport
Nous avons pris l’avion jusque Munich. Il faut ensuite compter 2 h de route. Si vous voulez bouger sur place facilement, je vous conseille de louer une voiture.
Un weekend hors du temps en Bavière
Un voyage hors du temps, hors de tout : dépaysement, ressourcement. Le temps d’un weekend, marcher, bien manger, papoter jusqu’aux petites heures, parler du passé, du présent, du futur, de soi, de ses projets… le tout au coin d’un feu de bois ou sur un fond de paysages de montagnes qui défilent autour de nous. Un weekend parfait !
En partenariat avec l’Office de Tourisme d’Allemagne et de celui de Bavière.
- D’autres voyages en Allemagne
- en Sarre : L’appel de la nature ; Roadtrip nature en Sarre : itinéraire et bonnes adresses
- en Suisse saxonne : Nature et conte de fées
- en Bavière : Un voyage grandeur nature
- Nos vidéos de voyage en Allemagne :
- D’autres idées de destinations nature en Europe :
- Espagne : Aventures et émotions en Cantabrie
- Finlande : Aland, la Finlande au fil de l’eau ; Finlande, au cœur de l’Archipel
- Serbie : Escapade de long du Danube
C’est superbe! Depuis quelque temps je suis un peu obsédée par les chateaux de Disney allemands 😀 je crois que 2017 sera chatelain ou ne sera pas (et je ne sais pas d’où sort cette expression 😀 )
Merci Stéphanie ? Ahah, j’adore cette bonne résolution 2017 ! ?
Très belles fêtes à toi et déjà une belle année 2017 remplie de féérie !
Tombée par hasard sur ce blog en cherchant des infos complémentaires sur la Bavière d’où je suis rentrée depuis peu… J’apprécie les photos d’ambiance.
Pour info, toutes les régions d’Allemagne sont différentes mais aussi agréables à découvrir.
Bonne continuation
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂
Nous découvrons peu à peu l’Allemagne depuis quelques années, entre la Sarre, la Saxe, la Bavière… et apprécions de plus en plus ce beau pays ! Nous y retournons au printemps pour découvrir une nouvelle région et on se réjouit d’avance !