close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Amandine

Partir en voyage sans appareil photo est pour beaucoup absolument inconcevable, et le retour chez soi est souvent l’occasion de partager ses expériences, photos à l’appui. Mais comment faire pour sauvegarder ses photos en voyage ? Et comment s’assurer de ne pas les perdre ?

La première étape est l’enregistrement de la photo par l’appareil photo, sur une carte mémoire.

Les cartes mémoires

Il existe beaucoup de style de cartes mémoires sur le marché. Je me concentrerai principalement sur celles orientées photo, les plus courantes étant les SD. Ces cartes peuvent être ordonnées selon différents critères :

Double sauvegarde est mère de sûreté

Notre principal système lors de nos voyages : la carte mémoire est quotidiennement copiée sur l’ordinateur portable qui nous accompagne (un MacBook Air à ce jour pour les longs voyages, un iPad pour les petites escapades).

Lorsque la carte mémoire est pleine, son contenu est copié de l’ordinateur vers une microSD. L’espace de la carte mémoire standard peut ainsi être libéré, les photos étant doublement sauvegardées : sur l’ordinateur et sur la microSD. Ce système permet d’avoir une double sauvegarde en permanence.

Lors de notre premier voyage au long cours, nous avions imaginé sauvegarder nos photos sur des cartes microSD pour pouvoir facilement les envoyer par voie postale. Finalement, nous avons bien utilisé ces cartes pour y copier toutes nos photos, mais les avons gardées avec nous, la crainte de nous faire voler ou de perdre nos sacs ayant diminué pendant le voyage.

Notre mauvaise expérience

Nous avons appris à nos dépens que faire des sauvegardes de ses photos, c’est primordial ! Malgré notre système, nous avons perdu plusieurs semaines de photos : nos derniers jours dans le Nord du Pérou et nos premiers jours sur l’île de San Cristobal (Galapagos).

Nous avions bien copié les photos sur l’ordinateur portable (un netbook ASUS à cette époque), sans les conserver sur la carte mémoire originale, et les sans avoir encore sauvegardées sur microSD. Malheureusement, avec la chaleur tropicale des îles, le ventilateur du PC nous a lâchés, précipitant le disque dur dans une mort prématurée.

Cette mésaventure nous a rappelé que nous ne sommes jamais à l’abri d’un souci technique !

Les autres sauvegardes possibles

D’autres façons de stocker et sauvegarder ses photos de voyage sont possibles, principalement le stockage en ligne et les sauvegardes sur disque dur externe.

  1. Stockage en ligne

    Il existe différentes solutions de stockage en ligne, aussi parfois abusivement appelées Cloud (Nuage).

    Certaines sont spécialisées dans le domaine de la photographie et vidéo, comme Flickr ou Instagram, d’autres sont comme un disque dur classique, comme Dropbox, Google Drive… Si vous possédez un serveur web, vous pouvez également copier par FTP ou sur votre blog.

    Le choix dépend des goûts et des besoins de chacun, chaque solution proposant des capacités de stockage variables, gratuites ou payantes.

    • Avantages et inconvénients de la sauvegarde en ligne

      Cette possibilité de stockage a ses avantages :

      1. pouvoir récupérer ses photos depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet ;
      2. éviter le risque de perdre ses photos à cause d’un souci matériel ou technique (vol, incendie…), votre sauvegarde étant décentralisée.

        Cette méthode présente également des désavantages :

      1. il y a toujours un risque pour que vos photos, même classées « privées », se retrouvent un jour visibles par tous ;
      2. la vitesse d’internet n’étant pas toujours géniale dans certaines régions du monde, vous risquez parfois de passer la nuit à sauvegarder vos photos en ligne. Être dépendant d’internet en voyage pour son stockage peut donc être problématique.
  2. Les supports externes

    Le disque dur externe est pratique pour stocker de grandes quantités de photo, mais est assez volumineux et lourd, sans compter sa fragilité aux chocs. Nous n’en avons donc pas emporté lors de nos précédents voyages; mais bien lors de notre voyage « Back To America » (voir notre matériel et nos sacs ici).

    Par contre, une fois rentrés, nous copions nos photos sur un disque dur externe et des DVD. Ces sauvegardes sont cryptées afin qu’en cas de disparition suspecte, elles ne réapparaissent pas subitement sur le Net. Nous rangeons ces supports à différents endroits : chez les beaux-parents, au boulot… Les possibilités sont multiples.

    Cela nous prémunit du risque de perdre toutes les photos d’un coup en cas de catastrophe, par exemple un incendie. Bon, nous sommes peut-être des paranos de la sauvegarde, mais on n’est jamais trop prudent (ou si ?).

Conclusion : double de sauvegarde un jour, double sauvegarde toujours !

Opter pour un système de double sauvegarde, sur des supports différents, nous semble l’option la plus intéressante au niveau sécurité/contraintes.

À vous de choisir les supports qui correspondent le plus à vos besoins, à vos goûts et votre façon de voyager : carte mémoire, disque dur, ordinateur, clé USB, téléphone, tablette, sauvegarde en ligne, videur de cartes, disque optique…

Et bien sûr, veillez à conserver les deux copies à des endroits différents (les répartir dans des sacs différents, en garder une sur vous et une à votre logement… ), pour diminuer les risques de perte, vol, catastrophe… Et si vous partez pour une longue période, vous pouvez envoyer des copies sur des cartes SD, voire des disques durs, par la poste à votre famille (si vous pouvez faire confiance à la poste locale !).

Et vous, comment stockez-vous vos photos ? Faites-vous des sauvegardes ?

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

23 réponses à “Comment sauvegarder ses photos en voyage”

  1. Le stockage… Un de mes gros problèmes !

    Je suis vraiment un stressé des sauvegardes.

    N’ayant pas assez de place sur mon ordinateur portable (disque SSD oblige) j’ai donc un disque dur 1TO avec moi. J’en fais une copie régulièrement sur un deuxième disque 1TO que j’ai avec moi également. Attention ce n’est pas fini il faut me suivre…
    J’ai un troisième disque 1TO à la maison au cas où je perdrais mes données ou mon sac en voyage.

    Pour les cartes mémoires, je les vide dès que possible sur les disques durs.
    J’utilise également Dropbox, car c’est un service vraiment pratique !

    Et toi Amandine ?

    • Salut Manu,

      Comme je le disais, notre principal système de sauvegarde est le double backup permanent, avec comme support les cartes mémoires et le PC.

      Nous avons aussi un disque dur SSD sur notre ordinateur – mieux pour voyager (craint moins les chocs, plus rapide, …), et nous l’avons « prolonger » avec une carte « nifty minidrive » de 64Gb. Mais notre MacBook Air va bientôt être remplacé par la nouvelle génération, avec le plus grand volume de disque dur possible ; donc on aura déjà un peu plus de marge 😉
      Et cette nifty minidrive servira alors de backup.

      Nous essayons de minimiser la taille et le poids du matériel emporter; c’est pourquoi nous n’avons pas opté pour le disque dur jusqu’ici. Mais nous en avons plusieurs chez nous, qui nous attendent aussi bien sagement pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier !

      Et la sauvegarde en ligne, nous le faisons occasionnellement, quand c’est possible (en fonction de l’accès et de la rapidité d’Internet !). Nous utilisons surtout Dropbox, mais principalement pour tout ce qui est sauvegarde de document (copie des passeports par exemple).

  2. Cela tombe bien ! Je cherchais des conseils sur ce sujet ! Je vais pouvoir doubler mes sauvegardes ! Mais en ce qui me concerne, j’emmène beaucoup de cartes mémoires…Car sauvegarder sur des sites depuis l’étranger ne me plait pas beaucoup, et en plus de cela, les connexions internet sont souvent difficiles, voire inexistantes….

    • Ravie de pouvoir t’aider Didier 🙂
      Oui, comme tu le dis, les sauvegardes en ligne n’ont pas que des avantages, surtout lorsque l’on voyage dans des pays où l’accès à Internet n’est pas évident et/ou pas des plus rapides.

      Comme toi, j’utilise principalement des supports externes, comme les cartes mémoires (les microSD sont bien pratiques car elles ne prennent quasiment aucune place et ne pèsent rien).

      Et le système de la double sauvegarde, je ne peux que chaudement te le recommander !

  3. Pour ma part, je stock sur le PC portable et sur des clés USB de 32 GB. Quand la clé est pleine je l’envoi en France et une fois entre de bonnes mains, je supprime les photos de l’ordinateur.
    De retour, elles sont stockés sur le un PC fixe + disque dur externe.

    Ça c’est pour un voyage longue durée. Pour quelques semaines et sans PC portable, je miserais sur les cartes mémoires de l’appareil, avec une clé USB de réserve au cas où j’aurais l’opportunité de vider les cartes.

    • Salut Bertrand,
      Ton système m’a l’air bien pensé et de bien fonctionner.
      La clé USB arrive toujours à destination ? N’as-tu jamais eu de problèmes avec les postes (vol/perte en cours de route) ?

      Je vois que tu es aussi adepte de la double sauvegarde en les conservant sur PC + DDE.

      Nous partons aussi toujours avec au moins une clé USB en voyage, que ce soit pour y stocker des choses ou pour pouvoir transférer facilement vers un autre PC (d’un ami voyageur, au cyber, …).

    • Moi aussi. J’utilise aussi mon PC portable. Sinon j’ai trois cartes memoire avec 2 GB (seulement SD – ni SD-HC). J’aime aussi filmer le paysage ou quand je suis dans le train et je filme le paysage. Je télécharge un peu de films vers l’amont à Youtube.

  4. Personnellement, j’opte pour la sauvegarde sur une disque externe + sauvegarde en ligne.
    La sauvegarde en ligne est pratique mais il faut le faire régulièrement car ça prend très vite du temps 😉

    Ma hantise est que ma carte mémoire me lache en cours de voyage 🙁

  5. La sauvegarde de ses photos en voyage, c’est LA question que tous les voyageurs sont amenés à se poser !

    En bref, je suis d’accord avec le fait qu’il faille 2 sauvegardes distinctes :
    1 support physique (ex : ordinateur / une tablette) ET,
    1 autre support :
    –> soit dématérialisé : un système de stockage en ligne (ex : créer un compte Dropbox), OU
    –> soit matérialisé : des cartes mémoires ou clés usb pleines que vous envoyez régulièrement par la poste chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *