Un sac sur le dos
Amandine

Après avoir clôturé 2013, avec mon top 13 des moments forts de l’année, il est temps de se pencher sur le futur, avec les projets pour 2014 ! Mais avant, un petit point sur Un sac sur le dos et le blogging.

Juillet 2013, Un sac sur le dos est né

Six mois de blogging et la fin de l’année : une double occasion de faire le point !

En juillet 2013, je me lance et révèle Un sac sur le dos à la toile, avec seulement 5 articles publiés sur le blog, histoire qu’il y ait quelque chose à lire pour mes premiers visiteurs. Rapidement, une complémentarité se met en place avec François, qui devient mon relecteur officiel. L’oeil vif et alerte, il bondit sur les fautes de frappe (quoi, moi des fautes d’orthographe ?) laissées derrière moi : il faut bien lui laisser du travail !

Aujourd’hui, Un sac sur le dos c’est plus de 100 articles et plus de 1.000 commentaires, de 520 « j’aime » sur Facebook, de 570 abonnés sur Twitter, et il a été visité par plus de 110 pays dans le monde. C’est également et surtout beaucoup de travail, car oui, tenir un blog prend du temps, mais c’est aussi beaucoup de rencontres et de belles découvertes sur la toile (et dans la vraie vie !) … et beaucoup de plaisir ! Sans ce plaisir à écrire et à partager mes expériences et réflexions, je ne prendrais pas goût à alimenter ce blog et sûrement pas à la fréquence actuelle, qui est d’à peu près un article tous les trois jours.

Et tout cela, c’est aussi grâce à vous qui me suivez et me lisez : merci pour votre soutien (c’était le moment émotion et remerciements !).

La communauté du sac à dos

©La Communauté de l’anneau – Le Seigneur des Anneaux

Je ne m’en suis pas rendu compte sur le moment, mais me lancer dans Un sac sur le dos, c’était également me lancer dans la communauté des blogueurs-voyageurs. C’est avec plaisir que j’ai découvert de nombreux blogs de très bonne qualité et surtout des personnes derrière ces blogs avec lesquelles des liens se nouent, de commentaire en commentaire, devenant parfois de véritables discussions … Je rencontre des personnes qui partagent des centres d’intérêt commun, rassemblés autour de la thématique du voyage, et fréquenter tout ce beau monde est extrêmement vitalisant pour moi ! Donc, être blogueur, ce n’est pas être seul !

Je lis moins de romans à présent (j’espère me rattraper pendant ces vacances en Espagne !), mais je lis beaucoup plus de blogs : et quel plaisir de découvrir du travail de qualité, varié, porteur d’expériences et de nouvelles du monde entier avec une approche personnelle et authentique, loin de la presse sensationnaliste !

Et découvrir d’autres blogs, c’est aussi découvrir d’autres façons de voyager et d’autres destinations … de quoi nourrir encore ma Bucket List !

Un sac sur le dos du futur

Un sac sur le dos a déjà bien évolué depuis son lancement, et ce à plusieurs niveaux : visuel, structurel, technique…

Au bout de deux mois, nous avons constaté des crashs fréquents du serveur, et après des recherches, nous avons compris d’où venait le problème : il y avait trop de visiteurs sur le blog ! Je ne m’attendais absolument pas à être confrontée à un problème de ce type… et surtout aussi vite !  Nous avons ainsi corrigé le problème rapidement, tout en étant plus prévoyants pour le futur afin d’éviter que cela ne se reproduise, en migrant sur un serveur bien plus puissant !

Autre moment délicat de ces 6 mois de blogging : le changement de design du blog, début novembre. Cela a demandé beaucoup de travail et des nuits à chercher les bugs, mais pour un résultat qui (me) plait beaucoup : plus clair, plus design, avec les photos mieux mises en évidence, tout comme la rubrique à gauche avec les articles récents/plus commentés/aléatoires…

Le site continue d’évoluer et tout prochainement, il accueillera une nouvelle rubrique « best of », rassemblant les articles ayant rencontré le plus de succès auprès des lecteurs.

Concernant l’avenir du blog : je ne sais pas réellement où je vais, je n’ai pas de planning ni d’objectif particulier. Je ne m’attendais pas à ce que mon travail soit si vite repéré, apprécié et reconnu. Je suis sur un vrai petit nuage !

Et même si je n’ai pas de plan, une chose est sûre : je continue sur ma lancée et j’ai encore plein de choses à partager sur le voyage, passion pouvant se démultiplier en de nombreux sujets. J’ai créé, en même temps que le lancement du blog, une liste d’idées d’articles que je nourris encore quotidiennement … et j’ai la conviction que, tout comme ma Bucket List, elle sera sans fin : je n’arriverai jamais au bout de ce que je souhaite écrire et c’est tant mieux !

Projets de voyage pour 2014

Telles mes bonnes résolutions de l’année, voici un petit aperçu de mes projets voyage, histoire de vous mettre en appétit ! Voici donc le Menu 2014 !

  1. Premier plat : direction Savoie Mont-Blanc et la grande Odyssée

    Après l’Espagne et des Pays-Bas, comme mises-en-bouche, je commencerai par mon premier plat : mi-janvier, nous décollerons pour le premier voyage de l’année, direction Savoie Mont-Blanc, pour découvrir les coulisses de la course de chiens de traîneaux La Grande Odyssée. J’ai hâte !

    Lors de mon séjour à Québec, j’ai déjà pu expérimenter le chien de traîneaux (magique !) et ce voyage-ci sera l’occasion d’une activité similaire, mais dans un paysage très différent. Car faire du chien de traîneaux sur un sol plat ou en montagne, c’est une autre histoire ! … A suivre !

    Nostalgie du Québec

  2. Tout de suite le meilleur : le dessert ! Direction Cambodge et Angkor

    Place au moment du repas que j’attends toujours avec le plus d’impatience : le dessert ! (Qui a dit que le menu devait avoir une logique ?). Ce dessert-ci est un beau et grand gâteau, je dirais même la crème de nos voyages pour 2014 : nous nous envolons pour la première fois pour l’Asie, découvrir le Cambodge.

    Nous avons beaucoup hésité sur le pays où nous rendre. Alors que nous regardions chacun sur notre ordinateur les conseils météo et voyages sur la toile, il s’en est fallu de peu pour que nous ne prenions un vol à destination de Bangkok. Ce qui a tout fait basculer ? Angkor ! Je veux la voir, elle m’appelle (si si, tous les jours elle me harcèle), et atterrir si près de la cité était vraiment trop tentant :

    – « Tu sais, depuis Bangkok, on est tout aussi près d’Angkor que depuis Phnom Phen … »
    – « Tu tiens à ce point-là à voir Angkor ? … Bon, si c’est comme ça, atterrissons directement dans le bon pays ! »

    Et c’est ainsi que nous nous envolerons pour un petit mois au Cambodge en février ! Nous n’avons encore rien réservé, si ce n’est le billet d’avion, ni rien planifié. Tout ce que je sais, c’est que nous visiterons les temples d’Angkor pendant (au moins) 3 jours.

    Visages souriants d’Angkor

  3. En-cas : l’Italie

    Quoi de mieux pour les en cas que de se rendre dans le pays du monde où l’on mange le mieux ?

    Entre la crème et la cerise, nous avons plusieurs petits voyages au programme, et qui par hasard ou signe du destin, nous conduisent en Italie.

    Nous fêterons en avril nos 3 ans de mariage à Rome, ville que je rêve de découvrir depuis des années ! C’est cyclique : au moins une fois par mois, je m’arrête, pensive, et regarde François d’un air sérieux :

    – « Et si nous allions à Rome ? ».
    – François lève les yeux au ciel : « Ça recommence ! ».

    Le Colisée de Rome (©Javier Vieras)

    Il y a toujours eu « une bonne excuse » nous empêchant de réaliser ce rêve : plus assez de congés ou de budget, pas la bonne saison (« Tu ne veux quand même pas visiter Rome dans le froid ? ») …

    Mais cette fois, c’est réservé : François et sa famille m’ont fait la surprise de m’offrir 3 jours à Rome comme cadeau de Noël (et François a vendu la mèche, car il était tellement excité à l’idée du voyage qu’il n’a pas pu tenir sa langue !). Décidément, coup sur coup pour mon anniversaire et Noël, des voyages comme cadeau : elle est pas géniale, ma belle-famille ?

    Et pour le second voyage de prévu dans ce beau pays, retour sous le soleil de Sicile. Je me répète, mais la Sicile est une de mes destinations coup de coeur ! Et nos amis, lors de notre séjour en octobre, nous ont proposé de revenir en été, afin de partir ensemble explorer les alentours. Nous découvrirons enfin les îles Éole (cela fait des années qu’elles me font de l’oeil !), en louant un petit bateau et en campant sur les îles … Aventure au rendez-vous !

  4. Cerise sur le gâteau !

    Et pour compléter ce menu, un dessert bonus, que dis-je, l’apothéose de 2014 : notre cerise à nous … On vous en parlera d’ici quelques semaines ! (voir l’article : « Un sac sur le dos dévoile la cerise de son gâteau »)

    Au-delà du goût su suspens, tout n’est pas encore en place … Lorsque nos idées seront plus claires et notre projet mieux défini, je vous en apprendrai plus !

Et voilà pour le menu voyage 2014 !

J’espère que vous êtes en appétit ! En tout cas moi, gourmande de voyages comme je le suis, j’en ai l’eau à la bouche ! Je vais donc arrêter de baver sur le clavier et vous laisser, pour boucler ma valise pour l’Espagne.

Pour ne rien manquer des aventures à venir d’Un sac sur le dos, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter et Google+ ni à vous abonner à la Newsletter. Et si vous aimez ce que vous lisez, un petit « j’aime », c’est encourageant ^^

Bonnes fêtes à tous et bonne année 2014 !

32 réponses à “Adieu 2013 : 6 mois de blogging & projets 2014”

    • Je me doutais bien que le choix de notre menu 2014 recevrait ton approbation, Rattana 😉
      D’ailleurs, je sillone régulièrement ton site pour en apprendre plus sur le Cambodge … faudra que je me mette un minimum au Khmer !

      Et le dépaysement, sûr qu’il sera au rendez-vous : j’adore ça !

  1. Très beau programme pour 2014!
    Le Cambodge est un super choix, particulièrement la cité d’Angkor c’est un endroit magnifique.
    L’appareil photo va chauffer!
    La course de chiens de traîneaux en Savoie ça a l’air sympa, j’ai hâte de lire l’article.
    Bon voyage pour 2014

    • Merci Marco, je me muscle déjà les doigts en prévision des nombreuses photos au temple d’Angkor ! 😉 Je pense que je vais battre mon record du Machu Picchu, d’où nous sommes ressortis avec environ 650 photos chacun (en une petite journée) … alors 3 jours à Angkor, je n’ose pas encore imaginer !

      Pour le moment, je m’amuse à faire du portrait de personnage de crèche, la région de l’Espagne où nous sommes est très connue pour ses crèches.

      Pour les chiens de traîneaux, j’ai hâte également ! Je fond devant ces grosses bêtes à poils ! 😉 Je vous raconterai tout ça avec plaisir ^^

  2. Salut Amandine,

    Tout d’abord bravo pour tes (vos) 6 premiers mois! Ta motivation et la fraicheur de tes articles font plaisir à lire… Tu écris pour ton plaisir et ça se voit… ne perd jamais ça ;-). Sinon on garde de côté quelques uns de vos articles sur l’Amérique du sud pour quand on y sera (Hmmm le Salar, on se réjouit déjà ;-))
    Vos projets voyage pour 2014 ont l’air top!!! Pour te faire patienter jusqu’au Cambodge, on vient de publier un article sur nos 3 jours à Angkor (le lien est en dessous)… C’était juste incroyable! Le Cambodge est un pays à découvrir absolument même si son passé récent a laissé de grosses traces. Espérons que ce pays s’en remettra…

    • Merci Benoît, effectivement, même si c’est « mon blog », c’est un travail d’équipe François écrivant de tant à autres, mais surtout actif pour tout ce qui est « soutien technique » (fort apprécié !!!) et relecture : il vous protège de mes envies d’écrire toujorus plus (… et trop !) et repêche mes fautes d’orthographe au maximum.

      Merci pour ton retour positif, très encourageant, surtout venant d’un blogueur confirmé ^^

      Oui, j’ai vu votre dernier article sur Angkor à vélo … mais je fois avouer que je ne l’ai pas entièrement lu et j’ai lancé la vidéo puis vite arrêté : je ne veut pas en voir trop avant d’y être, afin de garder la surprise de la nouveauté (si on peut dire ainsi, car des photos d’Angkor, j’ai déjà du en voir des centaines).
      Mais j’ai bien noté vos conseils pratiques – depuis plusieurs semaines déjà je me dis que nous allons faire Angkor en 3 jours et à vélos (je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde 😉 ). C’est d’aillerus la seule chose que je sais concernant notre voyage au Cambodge !

  3. Hello Amandine,

    un plaisir de lire ce bilan & ces projets: félicitations et plein de belles choses pour la suite !

    Et quand tu écris « Je rencontre des personnes qui partagent des centres d’intérêts communs, rassemblés autour de la thématique du voyage, et fréquenter tout ce beau monde est extrêmement vitalisant pour moi ! Donc être blogueur, ce n’est pas être seul ! » je ne pourrais être plus d’accord avec toi: si je regarde les dernières personnes de passage dans mon chez-moi parisien, les 3/4 étaient blogueurs 🙂

    A bientôt 🙂

    • Salut Aurélie,

      Merci pour ton commentaire ^^ Plein de belles choses à venir, ho que oui ! J’espère que c’est pareil de ton côté, et je n’en doute pas 😉

      Oui, lorsque j’ai écris ces lignes, sur la communauté des blogueurs – voyageurs, je pense entre autres à cette soirée passée à Paris, très sympa, qui m’a permis de rencontrer des personnes intéressantes, positives, accueillantes … et passionnées ! 😉

      A bientôt et bonnes fêtes à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *