Bientôt le départ pour les îles Canaries en Espagne et vous comptez visiter Gran Canaria ? Si vous cherchez les meilleures activités à faire à Gran Canaria, alors ce guide est probablement fait pour vous 😀 Si vous cherchez un endroit où partir en Espagne, Gran Canaria est sans doute l’un des plus beaux endroits à voir ! Bien que l’île soit moins peuplée que sa voisine Tenerife, Grande Canarie reste l’île principale de l’archipel, abritant la capitale Las Palmas. Dans ce billet, je vous propose d’en savoir plus sur les meilleures activités ainsi que les villages les plus intéressants à explorer lors de votre séjour aux îles Canaries.
Les meilleures activités à faire sur l’île !
Pour voyager sereinement et éviter les mauvaises surprises comme un vol annulé ou un hébergement complet, je vous recommande vraiment de toujours tout prévoir à l’avance, y compris la réservation de vos activités ! D’ailleurs si vous ne connaissez pas encore AirHelp et que vous êtes victime d’un vol annulé ou retardé, n’hésitez pas à consulter leur site pour en connaître plus sur vos droits à une indemnité.😉
Si vous avez prévu de voyager à Grande Canarie, vous pouvez dès maintenant jeter un œil aux activités à faire sur place, vous ne serez pas déçu 🙂 En plus de profiter des sublimes paysages de l’île, des dunes de sables et autres plages paradisiaques, vous pourrez par exemple faire une dégustation de produits locaux, partir en sortie plongée, faire une visite guidée des villes et villages…
Bref, vous aurez de quoi faire ! Mais je me répète, pensez à réserver en avance pour profiter des meilleurs prix et gagner du temps !
Visiter Las Palmas et ses quartiers
Parmi les premières choses à faire en arrivant à Grande Canarie, c’est évidemment découvrir la capitale de l’île, Las Palmas. Dans cette ville aux multiples visages, vous aurez l’occasion de faire plein d’activités : visite des quartiers historiques, détente sur la plage, vous imprégner de l’ambiance locale, etc…
Las Palmas est une capitale assez dynamique qui regorge de restaurants, de discothèques, de bars ainsi qu’une très belle promenade sur le front de mer, Las Canteras, un endroit incontournable à voir. On retrouve également le port de Las Palmas, au cœur de l’activité maritime, avec de nombreuses promenades, bars et restaurants.
Parmi les quartiers à visiter, le quartier de Vegeta est le plus ancien. Il abrite des édifices historiques tels que la cathédrale Santa Ana et la Casa de Colon, deux lieux incontournables de la ville. Quant au quartier Triana, datant du XIVe siècle, il abrite un centre commercial animé qui regorge de boutiques. Enfin, le quartier la Isleta, situé sur une péninsule, propose des vues panoramiques l’océan et offre une ambiance de village très chaleureuse 🙂
Bien entendu, je vous invite fortement à profiter de la plage de Las Canteras, à vous perdre dans les allées du Parc des Doramas et à admirer l’architecture de l’Auditorium Alfredo Kraus, un bâtiment historique unique !
Faire une randonnée sur la Caldera de Bandama
Si vous recherchez un endroit où faire de la randonnée en Grande Canarie, la Caldera de Bandama est un site géologique spectaculaire situé à quelques kilomètres de Las Palmas 🥾 Ce site a été formé par l’effondrement d’un ancien cratère volcanique, une caldeira qui offre des paysages vraiment impressionnants qu’il faut voir ! Pour découvrir ce lieu unique, vous pourrez par exemple rejoindre l’excursion à Caldera du Bandama, au jardin botanique et à Las Palmas, accessible dès 85 € par personne 🙂 Pour en savoir plus, vous pouvez directement cliquer ci-dessous 👇
Parmi les choses à voir, vous aurez l’occasion de descendre dans la caldeira pour explorer ses parois abruptes et observer de très près la végétation locale. Une fois arrivé en haut, la vue panoramique sur l’ensemble de l’île est à couper le souffle, avec une belle vue sur la capitale et l’océan Atlantique en toile de fond…
Sachez que la Caldera de Bandama est également un site archéologique important, avec des vestiges préhispaniques qui sont l’empreinte de l’occupation humaine ancienne de la région 😍
Que faire à Gran Canaria ? Faire une randonnée au Roque Nublo !
Le Roque Nublo est l’une des icônes les plus emblématiques de Grande Canarie. Cette formation rocheuse, qui mesure environ 80 mètres de haut, est le résultat d’une éruption volcanique. Elle se trouve à plus de 1 800 m d’altitude et propose des vues panoramiques spectaculaires sur le territoire et même les îles voisines ! 😀
Pour beaucoup de randonneurs, faire le Roque Nublo est un lieu de prédilection. Il propose des sentiers balisés qui permettent d’atteindre le sommet et profiter de jolis paysages tout au long du parcours. D’ailleurs, sachez que ce site revêt une importance culturelle pour les habitants de l’île, un symbole de force et de résilience…
Faire une randonnée au Roque Nublo est accessible à tout le monde. Il faut compter environ 1 h 30 de marche pour rejoindre la formation rocheuse, avec de nombreux points où faire une pause et admirer la vue.
Pico de las Nieves, une randonnée à faire aux Canaries
Je pense que vous l’avez compris, la randonnée est une activité plus populaire aux Canaries 🙂
Il existe un autre site pour profiter de paysages panoramiques exceptionnels ! Le Pico de las Nieves, qui signifie le “Pic des Neiges” en espagnol, est le point culminant de l’île atteignant 1 949 mètres d’altitude. On doit d’ailleurs son nom à la présence occasionnelle de brouillard ou de nuages qui peuvent ressembler à de la neige ❄️
En marchant jusqu’au sommet du Pico de las Nieves, les randonneurs peuvent profiter d’une vue panoramique époustouflante sur l’ensemble de l’île ainsi que les îles voisines par temps clair. C’est un lieu populaire pour les randonneurs et les amateurs de nature, avec des sentiers balisés, des paysages escarpés et singuliers.
Mon activité favorite sur l’île 🙌
Si vous voulez être certain de ne rien manquer sur l’île Gran Canaria, que diriez-vous d’une excursion complète au départ de Las Palmas ? 😀 Durant cette journée de visite, vous voyagerez du nord au sud, en passant par le volcan Bandama, le Pico de las Nieves, les villages de Santa Brígida, San Bartolomé et Fataga et par dunes de sable de Maspalomas. Une expérience très complète et accessible dès 43 € par personne seulement ! Ne manquez pas cette occasion et réservez dès maintenant en cliquant ci-dessous 😉
Visiter la maison de Christophe Colomb à Las Palmas
La Casa de Colon se trouve dans le quartier historique de Vegueta à Las Palmas. Cette maison a été attribuée à Christophe Colomb lors de ses voyages vers le Nouveau Monde, même si ce sujet fait débat… Toujours est-il que cette maison a été transformée en musée consacré à l’exploration et à la découverte de l’Amérique ! 🙂
Sur place, vous pourrez explorer les différentes salles de la maison qui abrite des expositions sur l’histoire des voyages de Christophe Colomb ainsi que le lien entre les Canaries et les Amériques. On peut admirer des artefacts historiques, des cartes anciennes, des maquettes de bateaux et tout un tas d’objets intéressants.
Admirer l’architecture typique de Teror à Gran Canaria
Parmi les plus beaux villages à voir à Gran Canaria, Teror est un charmant village situé dans les montagnes et connu pour son architecture coloniale bien préservée ainsi que son ambiance tranquille.
La basilique de Notre-Dame du Pin est l’attraction principale de Teror, une magnifique église construite au XVe siècle qui abrite une statue de la Vierge Marie vénérée par les habitants de l’île. La place devant la basilique, la Plaza del Pino, est un lieu animé où se déroulent des évènements religieux et culturels toute l’année.
Lors de votre passage, profitez-en pour flâner dans les ruelles pour admirer les maisons colorées, découvrir les boutiques artisanales, les restaurants et les cafés pittoresques. Par ailleurs, vous trouverez aussi de superbes points de vue sur les paysages montagneux et ne serez pas gêné par la foule puisque le village est peu touristique.
Que faire à Gran Canaria ? Explorer les dunes de Maspalomas
Les dunes de Maspalomas sont l’une des attractions naturelles les plus emblématiques de Gran Canaria, à proximité de sa ville éponyme. Ce sont des dunes de sable qui s’étendent sur plusieurs kilomètres de long de la côte sud de l’île, proposant un paysage spectaculaire avec des crêtes de sable façonnées par le vent 🤩 Si vous ne savez pas que faire à Gran Canaria, c’est vraiment un lieu spectaculaire à ne pas manquer !
C’est un endroit populaire pour se promener, faire du jogging et même se baigner si vous traversez les dunes pour rejoindre le bord de l’eau. Il est également possible de partir en excursion en buggy ou de faire une promenade à dos de chameau ou tout simplement marcher sur les dunes et admirer le coucher de soleil 🌅
Toutefois, sachez que les dunes de Maspalomas restent un écosystème fragile qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales, notamment des oiseaux migrateurs… Alors, respectez ce beau site !
Playa del Ingles pour faire la fête à Gran Canaria
Si vous êtes à la recherche d’un endroit où profiter de la vie nocturne à Gran Canaria, Playa del Inglés est l’une des stations balnéaires les plus populaires du territoire, située sur la côte sud de l’île. Elle attire des milliers de visiteurs chaque année grâce à ses magnifiques plages de sable doré et son climat ensoleillé 😎
La plage de Playa del Inglés s’étend sur plusieurs kilomètres, offrant suffisamment de place pour se détendre, pratiquer des sports nautiques, bronzer, ou accueillir des familles avec des enfants. On retrouve aussi des installations touristiques comme des chaises longues, des parasols ainsi que des petits bars de plage.
Bien entendu, Playa del Inglés propose une vie nocturne animée avec une multitude de bars, de discothèques et de restaurants. La zone commerciale avec ses boutiques et ses centres commerciaux pourra également satisfaire les voyageurs à la recherche d’endroits où faire un peu de shopping 👍
Le village de Fataga – Barranco de Fataga
Si vous ne savez pas que faire à Gran Canaria, le village de Fataga se trouve dans les montagnes et propose des paysages exceptionnels. Réputé pour sa beauté naturelle et son ambiance paisible, Fataga fait partie des plus beaux villages de Grande Canarie. Une destination à visiter absolument ! 🙌
À votre arrivée, vous aurez la chance de pouvoir admirer les rues étroites de Fataga qui sont bordées par des maisons blanchies à la chaux, architecture typique des Canaries. Laissez-vous emporter par l’atmosphère traditionnelle et pittoresque qui règne dans le village et découvrez les boutiques artisanales locales !
Les environs de Fataga offrent également diverses activités en plein air telles que la randonnée, le VTT ainsi que l’observation de la faune et flore locale. Si vous aimez marcher, suivez les sentiers de randonnée balisés qui vous mèneront jusque dans la vallée de Fataga, avec ses palmiers et ses roches. Incontournable, ne manquez surtout pas la Barranco de Fataga, un canyon impressionnant créé par l’érosion au fil des siècles.
Visiter Lomo Quiebre et Puerto de Mogán
La visite de Lomo Quiebre et de Puerto de Mogán est un incontournable à faire à Gran Canaria. À savoir que ce sont deux endroits étroitement liés puisque Puerto de Mogán est tout simplement le port de Lomo Quiebre. Situés dans la partie sud-ouest de l’île, ce sont 2 points de passage obligatoire ! 😁
Lomo Quiebre est un hameau pittoresque situé dans les montagnes, réputé pour proposer une atmosphère tranquille et rustique pour les personnes qui veulent sortir des sentiers battus. Sur place, vous pourrez profiter de la beauté naturelle des environs en faisant de la randonnée pour admirer les superbes paysages !
Non loin de là se trouve le charmant village côtier de Puerto de Mogan, surnommé la « Petite Venise de Gran Canaria » en raison de ses canaux pittoresques et de ses ponts fleuris. Sans aucun doute, ce village est une destination populaire idéale pour les personnes à la recherche d’une destination romantique en Espagne… Aussi, si vous ne le saviez pas, Puerto de Mogan est aussi un chouette point de départ pour partir en croisière en bateau à voile, vers les eaux de l’Atlantique. Donc pourquoi ne pas profiter d’une escapade romantique à l’occasion ? 😀
Où dormir à Gran Canaria ?
Grande Canarie est une destination touristique qui regorge d’options d’hébergement adaptées à tous les budgets. Globalement, vous n’aurez pas de mal à trouver un point de chute. Néanmoins, il est important de bien choisir la ville dans laquelle vous envisagez de séjourner.
Parmi les meilleures villes où dormir à Gran Canaria, la meilleure option serait de dormir à Las Palmas, la capitale, qui bénéficie d’une offre hôtelière très large. Vous pouvez également miser sur Playa del Ingles pour la vie nocturne ou des villages tels que Teror, Puerto Rico ou encore Agüimes pour un séjour plus authentique. À vous de choisir !
Si vous ne savez pas du tout quelle ville choisir pour votre séjour, je vous propose de consulter mon article dédié aux meilleures adresses où dormir à Grande Canarie, dans lequel je vous parle de tous ces lieux incontournables ! Pour vous faire gagner du temps, vous aurez également le droit à ma sélection des meilleurs hôtels où dormir dans chacune de ces villes 😉
Quelle saison choisir pour visiter Gran Canaria ?
Comme un peu partout en Espagne, les îles Canaries proposent un climat ensoleillé toute l’année avec des températures douces et agréables ☀️ Toutefois, je vous conseille vivement de choisir le printemps ou l’automne comme moment idéal pour visiter la Grande Canarie, et plus précisément entre mars et mai, ainsi qu’entre septembre et novembre.
Ces deux périodes sont à mon sens parfaites si vous voulez profiter du soleil, faire des activités en plein air, tout en bénéficiant d’une atmosphère plus calme en comparaison à la saison estivale. De plus, le prix des billets d’avion et des hébergements est bien plus attractif si vous disposez d’un budget moyen, voire limité 😉
Si vous voulez voyager au moment du Carnaval de Las Palmas au mois de février, ou profiter des chaleurs estivales en juillet et en août, je vous recommande vivement d’anticiper la réservation des billets d’avion et de l’hôtel. Il s’agit de la haute saison touristique, tout comme le mois de décembre avec les fêtes de fin d’année.
Comment se rendre à Grande Canarie depuis la France ?
Si vous vous demandez comment aller à Gran Canaria, le moyen de transport le moins cher est sans aucun doute l’avion ✈️ L’aéroport de Las Palmas de Gran Canaria se trouve dans le sud-est de l’île, prévoyez donc une vingtaine de minutes de route pour rejoindre le centre de la capitale.
Que cela soit depuis des villes telles que Paris et Bordeaux, par exemple, il faut compter environ 3 h de vol pour une liaison directe vers Gran Canaria. La plupart des voyages comprennent une escale à l’aéroport Barcelone El Prat ou à l’aéroport de Madrid si vous optez pour des compagnies aériennes low-cost. Sinon, toutes les grandes compagnies aériennes desservent Las Palmas : Vueling, Iberia, Transavia, Volotea, Air France…
Un billet d’avion aller-retour pour Gran Canaria vous coûtera en moyenne entre 100 et 150 €. Mais cela dépend vraiment de la date de réservation. Certains vols peuvent être accessibles dès 50 € ! Je vous conseille de réserver bien en avance pour profiter des meilleurs prix et être certain de voyager au moment voulu 😉
En résumé, partir en vacances à Gran Canaria est une excellente décision puisque cette destination propose des paysages diversifiés allant des dunes aux plages de sable doré en passant par les montagnes. Maintenant que vous savez exactement que faire à Gran Canaria, je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon voyage ! Et si vous avez prévu de visiter Lanzarote ou que vous cherchez des activités à faire à Tenerife, vous trouverez aussi des articles dédiés sur ce blog 😀
Laisser un commentaire