close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

L’Espagne est l’une des destinations les moins chères du monde, avec des billets d’avion abordables et un coût de la vie relativement bas. Si vous envisagez ce pays pour vos prochaines vacances, un grand nombre de villes et de régions sont à découvrir, mais où partir lors d’un séjour en Espagne ?

Les possibilités sont nombreuses : entre la visite des archipels tels que les îles Canaries et les îles Baléares, la découverte de régions phares comme l’Andalousie et la Catalogne, ou explorer les villes plus connues comme Barcelone, il y a du choix. Ou bien, vous pouvez miser sur des vacances à proximité de la France, tel que Saint Sébastien situé dans le sud-ouest au cœur du Pays Basque.

Besoin d’un peu d’inspiration ? Je vous propose de lire ce guide pratique pour trouver le meilleur endroit à visiter en Espagne. Encore une fois, le champ des possibles est très large, mais en vérité, plus d’un voyage seront nécessaires pour découvrir la culture et les beautés singulières du pays !

Barcelone, Catalogne

où partir en espagne ? à barcelone

Quoi que l’on en dise, Barcelone reste l’une des villes les plus touristiques d’Espagne, proposant une atmosphère dolce farniente entre plages et soirées animées. Ville de culture, Barcelone héberge les plus belles œuvres de Antoni Gaudi non loin des restaurants et bars à tapas pour se détendre !

Incontournables, le stade FC Barcelone, la Sagrada Familia, les rues et les quartiers gothiques et le centre historique sont des endroits à visiter. Pour les amateurs de shopping, un grand nombre de boutiques vintage proposent des pièces intéressantes, sauf si vous préférez voir un match de foot !

Où partir en Espagne ? À l’archipel des Baléares !

Si vous cherchez où partir en Espagne pour des vacances farniente, les îles Baléares sont une destination assez prisée par les touristes. Elles conjuguent des beautés naturelles dans un cadre maritime, avec de magnifiques étendues de sable, des coins sauvages et de nombreuses infrastructures pratiques !

Majorque est l’île la plus fréquentée par les vacanciers. Elle est idéale pour un séjour en famille puisque de nombreux hôtels et infrastructures sont disponibles ! Avec pas moins de 550 kilomètres de côtes et 345 plages, le Cap de Formentor et le parc naturel de Mondrago, il y a de quoi faire !

Ibiza jouit d’une popularité mondiale en matière de soirées et de festivals ! Ancien quartier général de la communauté hippie dans les années 70, cette île séduit beaucoup les fêtards. Néanmoins, elle est aussi une île de culture, d’art et d’histoire avec ses musées, ses criques et sentiers de randonnée.

Enfin, ne passez pas à côté de Minorque ! Petite sœur de Majorque et Ibiza, elle est l’île la plus authentique et la plus sauvage. Je recommande cette destination aux passionnés de randonnées, d’activités dynamiques ! Si vous recherchez un peu plus de calme, Minorque est un excellent choix !

Où aller en Espagne ? Sur l’archipel des Canaries, naturellement !

fuerteventura

Un autre archipel séduit davantage les touristes du monde entier. Il s’agit des Canaries, un ensemble d’îles ayant pour capitale Gran Canaria, la plus urbaine et la plus habitée. Tout commes les Baléares, chaque île propose une atmosphère unique allant des terres volcaniques et plages de sable blanc…

Tenerife est la plus grande île de l’archipel ! Dominée par le Teide, un volcan endormi, l’île est surtout connue pour le carnaval de Santa Cruz. Le meilleur moyen de découvrir est la visite des villages pittoresques, la contemplation des plages telles que Playa Antequera et la région Corona Forestal !

Quant à Lanzarote, elle se démarque par son caractère volcanique. Pour le coup, vous ne passerez pas à côté du parc national de Timanfaya créé à partir d’éruptions volcaniques. La Cueva de los Verdes est une sortie incontournable, sans compter les maisons blanches de Puerto del Carmen.

Pour les amateurs de farniente, partez à Fuerteventura. Falaises, criques, plages de sable blanc et eaux turquoises seront au rendez-vous ! Je conseillerais plutôt cette destination aux amateurs de sports nautiques et aquatiques, ainsi qu’aux personnes à la recherche de calme et de douceur…

Enfin, Gran Canaria mérite aussi un petit détour. Elle héberge la capitale de l’archipel, Las Palmas de Gran Canaria, une ville bordée par des dunes de sable, un cadre maritime et une très longue plage longeant une promenade. Très pratique, pas mal de ferries permettent la visite des autres îles. Pensez à lire mon article pour savoir où dormir à Gran Canaria !

Málaga, Costa del Sol

Située en Andalousie dans la région Costa del Sol, Malaga est une ville balnéaire qui possède tous les avantages pour de belles vacances. En plus des infrastructures touristiques, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets : patrimoine culturel, restaurants, plages et ports de plaisance…

Si vous recherchez quoi faire à Malaga, les tentations sont nombreuses. Déguster les meilleures saveurs de la Méditerranée, admirer les œuvres de Pablo Picasso, se rapprocher de la culture arabo-andalouse en visitant la forteresse d’Alcazaba, aucune chance de vous ennuyer sur place !

Où partir en Espagne ? À Saint Sébastien, dans le Pays Basque !

où partir en espagne ? à san sebastian

Partir en vacances à Saint Sébastien est un excellent compromis. Proche de la frontière française, vous goûterez aux spécialités basques tout en profitant de l’atmosphère espagnole. Bien que très touristique, vous ne passerez pas à côté des longues promenades des restaurants à tapas…

L’ambiance de San Sebastian est assez festive. Le charme de la vieille ville et ses rues pavées vous transporteront dans un ailleurs. Pour du sensationnel, allez à Monte Igueldo entre montagnes et littoral, visitez les musées historiques de la ville et surtout, profitez des plages et de l’eau fraîche !

La Costa Brava, Catalogne

En couvrant toute la partie nord-est de la Catalogne, la Costa Brava est l’une des meilleures destinations à faire en Espagne. La région concentre beaucoup de villes historiques comme Girone et ses 2 000 années d’histoire, autant d’expériences uniques à faire loin de la masse touristique.

Les amateurs d’art se feront un plaisir d’admirer les collections de Salvador Dali, artiste natif de la région, en visitant le Musée Théâtre de Dali. Ou bien, vous pourrez aisément vous contenter des plages et des criques secrètes… Mais pour cela, entamez un road trip en longeant toute la côte ! D’ailleurs, si vous voulez faire du camping en Espagne, la Costa Brave peut être un bon plan 😉

Séville, Andalousie

séville

J’ai une affection particulière pour l’Andalousie, et particulièrement Séville. Bien qu’elle soit une ville très touristique, elle reste néanmoins forte de son charme authentique. Son immense cathédrale, le palais royal Alcazar, la Plaza de España et ses arènes sont vraiment des incontournables à visiter !

Si vous ne savez pas que voir à Séville, la ville propose un centre historique singulier, avec une architecture conjuguant le style andalou, arabe et mudéjar. Ses ruelles pavées sont très typiques, menant à des marchés tels que celui de Santa Cruz ! Si vous aimez la chaleur, Séville jouit d’un climat ensoleillé tout au long de l’année.

Par ailleurs, voici un conseil supplémentaire. N’hésitez pas à réserver une voiture de location à Séville, c’est indispensable. Suivant la durée de vos vacances, il serait intéressant d’explorer la région pour en voir davantage : Cordoue, Cadix, Grenade, Ronda et Huelva proposent de belles choses ! N’hésitez pas à lire mon article pour savoir comment préparer sa visite de Séville !

La Galice

Située au nord-est de la péninsule ibérique, la Galice promet de belles découvertes en raison de son héritage celtique. Cette partie d’Espagne est connue pour héberger un sacré patrimoine naturel, avec de grands espaces verts, des forêts d’eucalyptus et surtout, le célèbre Chemin de Compostelle !

Outre ces avantages évidents, la cuisine fait partie des incontournables. Les spécialités culinaires de la Galice se concentrent sur les fruits de mer aux milles saveurs. Santiago de Compostela, la capitale, mérite aussi quelques jours de visite ; ainsi que les splendides îles Cies au large de la côte de Vigo.

Où partir en Espagne ? Sur la Costa Dorada !

tarragona

En références à ses kilomètres de plages au sable doré, la Costa Dorada émerveille les vacanciers avec ses eaux d’un bleu azur. Cette destination promet de belles découvertes, entre les villages typiques de pêcheurs et ses nombreuses villes pittoresques pour des vacances inoubliables !

En premier lieu, visitez Tarragona, ville fondée par les Romains au cours du 2ème siècle et premier secteur de colonisation. Vestiges et musées vous raconteront son histoire… Pour du farniente, laissez-vous charmer par les plages de Salou, La Ribera, La Pineda ainsi que Mont-Roig del Camp.

Madrid : la capitale du pays !

Pour conclure cet article, Madrid doit clairement faire partie de la liste. Elle est à la fois la capitale du pays et une destination hautement touristique. Trépidante et dynamique, l’architecture des immeubles se contrastent parfaitement aux parc et places de la ville, sans oublier ses quartiers uniques !

Importantes et spacieuses galeries d’art, musées en tout genre, boutiques pour faire du shopping, Madrid est une ville qui ne dort jamais ! Les locaux aiment se retrouver autour d’un assortiment de tapas, non loin des beaux monuments et jardins… Tout compte fait, visiter Madrid, pourquoi pas ?

Où partir en Espagne pour des vacances ? Dans le centre !

ruidera

Fortement préservé par le tourisme de masse, l’intérieur des terres espagnoles héberge une nature authentique pour séduire les voyageurs. Castilla La Manche et Extremadura sont les deux régions dominantes du centre, avec le parc national de Monfragüe pour observer des variétés d’oiseaux !

Il y a également le parc national de Cabaneros et celui des lacs de Ruidera à voir, ajouté aux nombreux monuments aux styles cosmopolites. En effet, de nombreuses civilisations ont trouvé refuge dans le centre de l’Espagne, notamment les Chrétiens, les Musulmans, les Juifs et Romains.

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu et que vous savez désormais où aller lors d’un séjour en Espagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *