close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Comment organiser un voyage à Séville en Espagne ? Par où commencer ? Que voir à Séville ? C’est le sujet que j’ai décidé d’aborder dans ce guide car je sais que vous êtes nombreux à vous poser cette question, sans savoir par où commencer. Alors, pourquoi ne pas partager tous mes conseils ?

Visiter Séville n’est pas très compliqué et fort heureusement, c’est une ville européenne. En d’autres termes, voyager en Espagne ne nécessite pas de visa, ni de papiers spécifiques hormis une carte d’identité ou un passeport en cours de validité…

Du coup, comment visiter Séville et surtout, comment préparer son voyage ?

Organiser un voyage à Séville à l’avance

Pour bien préparer un séjour de visite à Séville, il faut s’y prendre en avance. C’est une règle qui ne change pas et ce sont des bases fondamentales pour bien profiter de votre séjour. Afin de faciliter votre organisation, je vais ait préparé un genre de to do list pour ne rien oublier :

Réserver les billets d’avion

Avant toute chose, réservez vos billets d’avion pour partir à Séville. C’est vraiment l’étape qui donnera le ton de vos vacances. Grâce aux dates sélectionnées, vous pourrez aisément trouver un hébergement ainsi que des activités à réserver en ligne, nous en parlerons un peu plus tard.

Pour obtenir les meilleurs prix de billets d’avion, utilisez toujours un comparateur de vol. C’est un gain de temps considérable, sans devoir passer des heures à fouiller internet. Si cela est possible, restez flexible sur les dates, car avec un jour de plus, le prix peut nettement changer !

De plus, privilégiez toujours un départ en semaine, évitez les week-ends et les vacances scolaires, les offres sont hors de prix. Mais ce n’est pas tout, pour économiser davantage d’argent, tournez-vous vers des compagnies low cost comme Ryanair ou Vueling, les tarifs sont assez bas.

Réserver un hébergement pour dormir à Séville

Seconde étape pour bien visiter Séville, pensez à l’emplacement de votre hébergement. L’endroit où vous dormirez joue un grand rôle dans la succession de vos activités en Andalousie.

Au premier abord, je vous recommande de dormir dans le centre historique de Séville. C’est un quartier à proximité de tous les sites touristiques de la ville, sans parler des commerces, des bars et des restaurants pour vous divertir. Ou bien, choisissez une chambre d’hôtel située dans le quartier de Santa Cruz ou de Triana, ce sont deux zones populaires et assez agréables à vivre.

Pour trouver un logement à Séville au meilleur prix, je vous recommande Booking. C’est de loin le prestataire le plus performant pour réserver une chambre d’hôtel ! Ou bien, si votre budget est très serré, vous pouvez passer par un comparateur tel que Hotels.com, ce n’est pas mauvais.

Réserver les activités à Séville en ligne

Si vous voulez profiter de vos vacances à Séville et des journées de visite, réservez la majorité de vos activités en ligne, et je ne vais pas passer beaucoup de temps dans cette partie. Pour celles et ceux qui ont l’habitude de lire mes articles, c’est un point d’honneur que j’aime souvent rappeler ! 😛

La réservation des activités en ligne présente pas mal d’avantages : pas de mauvaises surprises sur place, un budget plus léger durant le séjour, un accès rapide aux sites touristiques, pas besoin de faire la queue avec les touristes et des économies. La plupart des monuments de Séville font l’objet d’un billet d’entrée unique, c’est pas mal pour une visite combinée !

Principalement, je recommande les billetteries en ligne, ce sont, à mon sens, les meilleurs sites de réservation d’activité. Il n’est pas impossible de tomber sur des promotions, donc n’hésitez pas à parcourir le catalogue. Ou bien, procurez-vous un City Pass Séville pour réaliser encore plus d’économies, je vous en parle dans l’article à propos des City Pass de Séville !

Transports en commun et location de voiture à Séville

Dernier point, intéressez-vous aux transports à Séville. Vous avez deux options : la location de voiture ou les transports en commun. En fonction de la tournure de votre séjour en Andalousie, une alternative peut être meilleure que l’autre.

Je m’explique, si vous comptez rester à Séville durant votre séjour, ne louez pas de voiture et utilisez les transports en commun. Et encore, Séville est une ville qui se visite à pied, donc le bus et le métro seront de grande utilité en cas de réel besoin. Pour obtenir plus d’informations sur les horaires, prix et tarifs, découvrez mon article complet à propos des transports à Séville. 🙂

Quant à la location de voiture, elle est nécessaire si vous voulez visiter les alentours de Séville, comme explorer Malaga, Cadix, Cordoue, ou encore Grenade. Dans ce cas, réservez votre véhicule de location au moins 30 jours à l’avance, tous mes conseils sont disponibles dans ce guide.

Comment bien visiter Séville en Andalousie ?

Désormais, vous possédez toutes les clés pour bien préparer votre voyage à Séville. Maintenant, il est temps de parler du déroulé des événements. Idéalement, 4 à 6 jours sont nécessaires pour prendre le temps de visiter Séville sans être dans le rush.

C’est en ce sens que je vous ai préparé un exemple de planning avec l’inclusion de monuments incontournables de Séville, ainsi que d’autres activités à faire :

Visiter les sites touristiques majeurs de Séville

Pour optimiser votre voyage à Séville, démarrez vos visites avec les activités incontournables telles que la cathédrale de Séville, la Giralda, l’Alcazar (Real Alcazar), les Arènes de Séville (Real Maestranza) ainsi que la Torre del Oro.

La cathédrale de Séville et la Giralda sont des lieux emblématiques de Séville. Toute personne qui se rend dans la capitale andalouse se doit de visiter ces sites historiques. Héritages de la domination berbère en Espagne, ces édifices sont impressionnants et dotés d’un charme inégalé. Tous deux se visitent mutuellement, ce sont les inséparables de Séville.

L’Alcazar de Séville est un palais impressionnant et exceptionnel. C’est l’un des plus beaux endroits de la capitale andalouse, avec des styles architecturaux mudéjar et almohade. Le Real Alcazar regroupe un ensemble de bâtiments, abritant des salles, des appartements, des chambres ainsi que des salons richement décorés. Des patios et des jardins sont aussi accessibles, magnifiques !

Les Arènes de Séville – Real Maestranza (ou Plaza de Toros), font partie intégrante de la culture andalouse. C’est l’un des sites les plus importants à visiter à Séville, surtout si vous voulez en apprendre davantage sur les traditions et coutumes tauromachiques. En plus d’avoir accès à la piste principale des arènes, vous visiterez également le musée consacré à l’histoire de la corrida.

La Torre del Oro (ou Tour de l’Or) à Séville est un lieu d’intérêt incontournable. Ce monument est une ancienne tour d’observation militaire ayant permis la protection de Séville. De plus, la Torre del Oro a connu de nombreuses transformations architecturales, pas mal de bouleversements, des choses que vous pourrez découvrir dans le musée naval. Mais ce n’est pas tout, en montant au sommet de la tour de l’Or, une vue panoramique sur Séville vous attend, c’est un spectacle à ne surtout pas manquer !

Si vous êtes suffisamment organisé, il est possible de visiter ces quatre sites en une journée, surtout si vous combinez la cathédrale et l’Alcazar sur une matinée. Pour celles et ceux qui souhaitent prendre leur temps, deux jours sont totalement OK pour ça.

Découvrir d’autres monuments importants

D’autres monuments importants et majeurs sont à voir à Séville. Alors, ici, j’ai préféré ajouter des sites incontournables, mais gratuits ou peu chers. Encore une fois, il est possible de répartir ces visites sur deux jours, il n’y a pas de rush, surtout si vous voulez voir d’autres choses à Séville !

Le Metropol Parasol est une attraction touristique très originale. C’est l’un des monuments les plus jeunes de Séville et surtout, l’un des plus intéressants. Lors de son apparition, le Metropol Parasol a fait couler beaucoup d’encre et il n’a pas fait bonne presse. En même temps, voir des champignons géants n’est pas très typique en Andalousie, et vous serez en phase de le découvrir…

La Place d’Espagne (ou Plaza de Espana) est sans doute l’esplanade la plus célèbre d’Andalousie, je dirais même, un symbole sacré pour les Espagnols. Celle-ci a été construite à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de 1929, dans un style purement mudéjar. Durant votre visite, je vous conseille de prêter attention aux détails… La place abrite 48 bancs représentant les 58 provinces du Royaume d’Espagne ainsi que quatre ponts illustrant les quatre grands royaumes du pays…

Au même titre que la place d’Espagne à Séville, le parc de Maria Luisa a été aménagé à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine. C’est l’un des plus beaux et grands parcs de la capitale andalouse, s’étendant sur une superficie de 380 000 mètres carrés. Pour bien visiter le parc de Maria Luisa, il faut compter entre 1H et 2H30, si vous prenez votre temps. Je ne vais pas vous spoiler, mais croyez-moi, ce parc vaut vraiment le détour, surtout pour se reposer et se ressourcer !

Mais ce n’est pas terminé. Si vous voulez visiter Séville comme il se doit, sachez que la ville rassemble un certain nombre de musées super intéressants. Pour les petits budgets, le musée archéologique et le musée des arts traditionnels et populaires de Séville sont gratuits si vous résidez au sein de l’Union européenne. Ou bien, vous pouvez explorer le musée des beaux-arts de Séville, les Archives des Indes ou encore l’Antiquarium situé au Metropol Parasol.

Promenade dans Séville et ses quartiers

Si vous n’avez pas prévu de visiter les alentours de Séville, vous pouvez accorder les derniers jours à l’exploration de la ville. Encore une fois, il y a beaucoup de choses à faire et voir, et je vous conseille vivement de découvrir Séville plus en détails, voici quelques lieux à privilégier :

Pour commencer, je vous invite à visiter le centre historique de Séville. Déjà, sachez que la ville est vraiment très agréable, avec de belles architectures, des commerces, de la végétation et de beaux spots à découvrir. C’est aussi l’occasion d’entrer dans l’une des nombreuses boutiques artisanales afin de faire quelques emplettes ou simplement profiter d’une longue balade…. 🙂

Si vous voulez découvrir Séville plus en détail, je vous conseille de passer un peu de temps dans les quartiers de Triana et de Santa Cruz. Ce sont deux zones assez populaires, et bien qu’elles soient fréquentées par les touristes, ces quartiers sont très dynamiques et animés. Par exemple, si vous voulez manger des plats locaux ou des tapas, c’est là-bas qu’il faut être !

D’autres activités telles que des Food Tour ou une croisière sur le fleuve Guadalquivir peuvent être très intéressantes pour visiter Séville. Si vous ne savez pas trop quoi faire à la fin de votre séjour à Séville, il serait judicieux de se tourner vers ce genre d’activités insolites et originales.

Ou bien, n’hésitez pas à rechercher des événements locaux sur les réseaux sociaux ou en office de tourisme, parfois, ça vaut clairement le détour !

Sortir de Séville et visiter les alentours

Bien visiter Séville rime également avec la découverte de l’Andalousie. Inutile d’aller très loin pour se permettre ce genre d’activités, sauf si vous louez une voiture.

Néanmoins, pensez à visiter la cité romaine d’Italica qui se trouve à 15 minutes de Séville. L’une des scènes de la série Game of Thrones a été tournée là-bas et la cité est vraiment impressionnante, une vraie prouesse architecturale. Vous pourrez découvrir de nombreuses maisons, des bains thermaux, un grand amphithéâtre, des trottoirs de près de six mètres de largeur. Si vous ne possédez pas de véhicule de location, des excursions sont proposées incluant le trajet aller-retour.

Pour celles et ceux qui ont loué une voiture à Séville, je vous conseille de visiter les villes andalouses proches de la capitale comme Huelva, Cadix, Ronda ou encore Cordoue. Elles sont facilement accessibles via autoroute et il n’y a pas de péage. Selon moi, c’est une excellente manière de découvrir la région sans pour autant organiser un road trip en Andalousie. Évidemment, l’idée n’est pas de visiter toutes ces villes si vous avez peu de temps, mais au moins une ou deux. 🙂

Quelle est la meilleure période pour visiter Séville ?

Cette question revient souvent, et sans conteste, ne partez pas à Séville durant l’été.

Les températures sont excessivement élevées, il y a beaucoup de touristes et vous ne pourrez pas profiter de la ville, sauf le matin ou le soir. De plus, le prix des billets d’avion et des chambres d’hôtels montent en flèche, donc vous risquez d’exploser votre budget. Vraiment, évitez Séville en plein été, surtout si vous envisagez de voyager avec des enfants.

En revanche, entre les mois de mars et mai, Séville est très agréable. Les températures sont agréables en comparaison à la France, surtout au mois d’avril. D’ailleurs, partir à Séville au mois d’avril est une bonne idée, car vous assisterez à la Feria de Abril. Par contre, préparer votre voyage à l’avance, car les prix sont légèrement en hausse durant cette période.

Pour celles et ceux qui recherchent un peu de chaleur mais sans excès, le mois de mai est parfait, mais attention au mois de juin, les températures surpassent la barre des 30 degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *