Séville, la belle Andalouse, est une des villes les plus attractives d’Espagne, et même d’Europe. Son climat fait partie de ses grands atouts, tout comme son histoire, son architecture, sa culture et sa gastronomie. Mais est-ce que janvier est la bonne période pour un voyage dans la capitale de l’Andalousie ?
Climat, fréquentation touristique, évènements et grandes attractions, dans ce billet, je vous donne toutes les informations pour préparer sa visite de Séville et vous trouverez toutes les informations sur Séville au mois de janvier ! 😎
Le climat de Séville en janvier
Choisir de visiter l’Andalousie en janvier n’est pas une mauvaise idée ! L’Andalousie est l’une des régions d’Europe continentale qui bénéficie du climat le plus agréable. Même si les périodes les plus propices pour voyager sont plutôt le printemps et l’automne, Séville se découvre facilement toute l’année, même en plein hiver.
En janvier à Séville, les hivers sont très doux, avec des températures qui sont généralement comprises entre 9 et 17 degrés. Le temps est sec, même si les pluies sont plus fréquentes que sur la côte andalouse. Vous pourrez profiter d’un ciel dégagé et d’un très agréable soleil d’hiver en moyenne pendant 20 jours en janvier.
Les températures et les conditions météo évoluent assez peu au fil des jours. Janvier et février sont les mois les plus froids de l’année. Attendez-vous à des matinées et des soirées assez fraîches, et éventuellement à quelques averses.
Les journées sont assez courtes en janvier, elles durent 9 h 30 à 10 h environ. Le soleil se lève vers 8 h 30 et se couche entre 18 h 15 et 18 h 45.
Mieux vaudra emporter avec vous quelques vêtements chauds et un parapluie, mais il ne fait vraiment aucun doute que le climat de Séville est bien plus agréable que celui que vous pourrez retrouver à peu près n’importe où en Europe à cette saison.
Vos prochaines vacances à Séville approchent à grands pas et vous vous demandez toujours que faire à Séville ? N’ayez crainte, Séville est une ville qui a énormément d’activités et d’expériences à vous proposer. Qu’il s’agisse de la visite de ses monuments et sites incontournables comme la Place d’Espagne, la cathédrale de Séville ou encore l’Alcazar, de la visite de ses musées ou encore d’activités ludiques hors du commun, vous n’aurez certainement pas le temps de vous ennuyer une fois arrivé à Séville ! Pensez bien toutefois à réserver vos activités en avance pour ne rater aucune occasion de les faire lorsque vous serez sur place 😉
Pourquoi visiter Séville en janvier ?
Alors, est-ce que janvier est le bon moment pour visiter Séville ? Cela dépendra en fait de vos envies, mais le début de l’année est à coup sûr une période qui offre de vrais avantages pour un séjour dans la capitale andalouse.
Même si janvier est l’un des moins bons moins sur le plan climatique à Séville, la météo évidemment un des attraits de la ville en hiver. Rares sont les endroits en Europe où comme ici, vous pourrez passer de très agréables moments en extérieur, et même vous installer en terrasse pour profiter du soleil.
Janvier est aussi le mois le moins touristique de l’année à Séville. Vous pourrez donc profiter de beaucoup plus de tranquillité pour découvrir les plus grandes attractions de la ville,
Si vous voulez voyager pas cher à Séville, le début de l’année est la période parfaite. Les prix des hébergements sont au plus bas, et il en va de même pour ceux des billets d’avion. Le prix moyen d’un vol Paris-Séville en janvier est en moyenne 4 fois moins cher qu’en plein été. Si vous vous demandez où dormir à Séville, je vous recommande de jeter un œil sur le site Booking.com, qui propose une large gamme d’hébergements à Séville.
Que faire et que voir à Séville en janvier ?
Découvrir les incontournables de Séville à l’écart des foules
Si vous ne savez pas encore que voir à Séville, comme janvier se trouve dans la très basse saison touristique à Séville, c’est le moment parfait pour visiter les principaux sites et découvrir la ville sous un aspect plus authentique. Il y a beaucoup de visites et attractions à ne louper sous aucun prétexte ici au mois de janvier :
- L’Alcazar de Séville, le palais mauresque emblématique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ensemble d’édifices et de jardins est un témoignage exceptionnel de l’architecture mudéjare, qui a subi de nombreuses influences au fil des siècles et comprend également des éléments gothiques, Renaissance, baroques et maniéristes. Il compte aujourd’hui parmi les plus prestigieux sites historiques du pays.
- La Cathédrale de Séville et sa Giralda, une ancienne mosquée et son ancien minaret, qui ont ensuite été convertis en une église et son clocher. La Cathédrale de Séville fait aujourd’hui partie des plus grandes cathédrales au monde, juste derrière Saint-Pierre de Rome et Saint Paul de Londres. C’est un édifice gothique exceptionnel, et la Giralda, haute de 101 mètres, offre une des plus belles vues sur Séville.
- Le quartier de Santa Cruz, un dédale de petites rues étroites chargées d’histoire, où se trouve notamment la Plaza del Triunfo, la cathédrale, beaucoup de monuments historiques et certains des bars à tapas les plus typiques de Séville.
- Le quartier de Triana, un endroit charmant et authentique, à l’atmosphère unique. Situé sur les rives du fleuve et relié au reste de la ville par le Pont de Triana, c’est souvent un véritable coup de cœur lors d’une visite de Séville.
- Le flamenco est plus qu’une simple musique, il fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et symbolise l’Andalousie dans le monde entier. Voir un authentique spectacle de flamenco dans un des tablaos de la ville (qui sont nombreux dans le quartier de Triana) fait partie des activités vraiment incontournables.
- La Plaza de España, une esplanade elliptique spectaculaire réalisée à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, qui fascine les visiteurs par ses dimensions et la virtuosité de son architecture
- Le Parc de María Luisa, un parc de près de 35 hectares juste en face de la place d’Espagne, qui fait partie des plus beaux espaces verts du pays
- Le Guadalquivir, le seul fleuve navigable d’Espagne, traverse Séville. La croisière sur le Guadalquivir est un excellent moyen pour admirer les ponts historiques et une bonne partie des monuments les plus emblématiques de la capitale andalouse.
- Les musées de Séville font bien évidemment eux aussi partie des grandes attractions de la ville. La Tour de l’Or, un des édifices historiques les plus célèbres de la ville, abrite le Musée Maritime. Mais bien d’autres sont à visiter, comme les Archives Générales des Indes qui se trouvent à deux pas de l’Alacazar, le Musée Archéologique et le Musée des Arts & Traditions populaires qui sont situés dans le parc de María Luisa, ainsi que le Musée des Beaux-Arts dans l’ancien couvent de la Merced Descalza.
Toutes ces attractions et bien d’autres encore justifient déjà largement un séjour dans la capitale de l’Andalousie. Même à cette période de l’année, je vous recommande de réserver un billet coupe-file pour la découverte des sites les plus visités comme la cathédrale, la Giralda et l’Alcazar. Il existe des billets combinés regroupant ces trois visites, je vous conseille donc vivement de faire une visite guidée de la cathédrale, de la Giralda et de l’Alcazar royal. Lors de cette visite, vous aurez l’occasion de découvrir 3 des sites les plus notables de Séville durant 3 heures. Grâce à votre guide, vous en apprendrez davantage sur l’Histoire de ces trois lieux. Comptez environ 55 € par personne pour cette visite guidée.
Dans la suite de ce billet, nous allons parler plus spécifiquement les évènements incontournables à Séville pendant le mois de janvier.
Le Concert du Nouvel An
Tous les ans, au tout début de l’année, le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla (l’Orchestre Symphonique Royal de Séville) est en représentation spéciale pour une ou deux soirées à l’occasion du concert de la Nouvelle Année.
Cet évènement a lieu dans la salle principale du Teatro de la Maestranza, un prestigieux théâtre du quartier d’El Arenal, inauguré en 1991 et qui accueille principalement des concerts de musique symphonique, des opéras et des spectacles de danse.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le programme, et même réserver votre place pour ce concert très attendu, sur le site officiel de l’Orchestre Symphonique Royal de Séville.
La Cabalgata de Los Reyes et Dia de Reyes
La Cabalgata de Los Reyes, littéralement « la cavalcade des Rois Mages », est une tradition espagnole qui a lieu au tout début du mois. Ici, c’est dans la nuit du 5 au 6 janvier que les enfants reçoivent leurs cadeaux.
La journée précédente, les Rois Mages rendent visite aux enfants, ils traversent les rues de la ville à l’occasion d’un grand défilé populaire.
Si vous avez la chance d’être à Séville le 5 janvier, ne manquez surtout pas la parade des Rois Mages, qui débute à 17 heures. Vous pourrez voir les chars colorés et richement décorés qui parcourent les principales rues de la ville, et profiter d’une atmosphère à la fois festive et authentique.
Le lendemain, le 6 janvier, c’est l’Épiphanie, ou Dia de Reyes (le jour des Rois). Vous aurez l’occasion de savourer la galette des Rois espagnole traditionnelle, appelée Roscón de Reyes, un gâteau fourré à la crème et en forme de couronne. Le jour des Rois marque véritablement la fin des festivités de Noël en Espagne.
Les soldes de janvier
En janvier, juste après le jour de Rois (le 6 janvier), les soldes d’hiver commencent à Séville. C’est une occasion à ne pas manquer pour faire de bonnes affaires dans les magasins et les centres commerciaux de la ville.
Vous pourrez trouver des vêtements, des accessoires de mode, mais aussi toutes sortes de souvenirs à rapporter de votre voyage dans les boutiques des rues commerçantes piétonnes du centre de Séville, comme Calle Tetuán, Calle Cuna et Calle Sierpes.
Vous trouverez aussi plusieurs grands centres commerciaux à Séville :
- El Corte Inglés, Plaza del Duque de la Victoria, en plein centre-ville
- Le centre commercial Nervión Plaza, près du Stade Ramón Sánchez-Pizjuán
- Le centre commercial Torre Sevilla, dans le quartier de Triana au pied de la fameuse Tour Sevilla, le premier gratte-ciel de Séville
- Le centre commercial Lagoh, le plus grand de toute l’Andalousie, ouvert depuis 2019 et accessible grâce au bus 35
Voici la fin de cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura inspiré quant à votre prochain voyage à Séville en janvier. Si vous préférez partir à une autre période, si vous voulez par exemple visiter Séville en février, suivez le guide 😉
Laisser un commentaire