L’un de nos coups de cœur lors de ce roadtrip dans le nord de l’Allemagne : la belle Lübeck (ou Luebeck). Une ville pleine d’Histoire, d’art, de couleurs, de terrasses ensoleillées et de constructions dignes d’un conte de fées. Et c’est depuis cette ville que, pour la première fois de ce voyage, nous avons atteint la mer ! Un bon bol d’air iodé à Timmendorfer Strand et Travemünde.
Que voir à Lübeck
Considérée comme la première ville occidentale sur la mer Baltique et Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la vieille ville de Lübeck préserve dans ses rues une ambiance médiévale. Entourée d’eau, la vieille ville (ou Altstadt) est très piétonne. On y flâne avec plaisir et insouciance, le nez en l’air pour admirer la beauté et la diversité architecturale de la ville.
Voici quelques-uns de nos coups de cœur pour vous donner des idées de visite.
La porte de Holstein
La fierté de Lübeck, emblème de la ville et première vision qu’ont les visiteurs en arrivant : la porte de Holstein (ou Holstentor). En l’apercevant, j’ai eu l’impression d’être transportée dans un conte de fées. J’ai su que cette ville allait me plaire dès le premier coup d’œil !
Et qu’a-t-elle de si spécial, cette porte ?
Ses deux tours impressionnantes encadrant la porte suffiraient déjà à accrocher le regard. Mais ce qui empêche de détourner les yeux, c’est leur côté bancal. Ces tours sont penchées ! Ce petit air de côté renforce encore l’aspect féérique de leur architecture : on a l’impression d’être projeté dans un dessin d’enfant devenu réalité !
Cette porte est le vestige d’un système de fortification qui entourait la ville à l’époque du Moyen-Âge. Seules deux des quatre portes d’origine de la ville subsistent. La porte de Holstein est plus populaire auprès des visiteurs que la Burgtor, au nord de la vieille ville. Il est possible de pénétrer à l’intérieur des murs de la porte de Holstein pour visiter son musée abritant l’exposition « La puissance de la Hanse ».
En passant la porte de Holstein et traversant le pont qui la succède, on découvre l’un des décors typiques de la ville : les maisons au bord de l’eau, anciens greniers à sel. Un rayon de soleil sur ces bâtisses de briques rouge, un bateau qui passe et dessine des vagues dans l’eau dérangeant un cygne… et me voici le sourire aux lèvres. Une visite qui commence bien !
Les églises de Lübeck
L’église Sainte-Marie
Réputée comme étant le plus bel édifice religieux de Lübeck, l’église Sainte-Marie est un véritable joyau du gothique de brique. Environ 70 églises de la région de la Baltique ont pris modèle sur cette construction majeure d’un point de vue architectural, qui possède la voute de brique la plus haute du monde. Elle trône fièrement au point le plus élevé de la vieille ville.
D’une église à l’autre
Pour les amateurs, d’autres églises pimentent l’architecture de la vieille ville de Lübeck, dont :
- l’église Saint Pierre : un très beau bâtiment roman qui n’est plus religieux de nos jours, mais un lieu d’exposition et d’évènements culturels. Elle offre, du haut de sa tour, un très beau point de vue sur la ville
- la cathédrale de Lübeck : l’un des plus anciens bâtiments de la ville, visitée surtout pour son crucifix géant de 17 mètres
- l’église Sainte Catherine : la seule église-monastère préservée de la ville qui contient de nos jours un musée dédié aux œuvres de Ernst Barlach, un sculpteur expressionniste allemand
- ainsi que l’église Saint-Jacques
- et l’église Saint-Gilles, la plus petite de toutes.
Architecture et bâtiments
D’autres édifices, à côté des portes imposantes et des églises, attirent le regard lorsque l’on se promène dans la ville, notamment :
- l’Hôtel de Ville de Lübeck (Lübecker Rathaus) : un bâtiment impressionnant, tant vu depuis la place du marché, avec ce mélange de style unique, que depuis l’entrée principale, sur la Breite Strasse. L’intérieur ne peut se découvrir que lors de visites guidées.
- l’Hospice du Saint-Esprit (Heiligen-Geist-Hospital) : l’un des premiers hôpitaux d’Europe. Ce bâtiment gothique peut se visiter en partie et il accueille chaque année le Marché de Noël. C’est également un des points de départ du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
- le Musée de marionnettes (Theaterfigurenmuseum) : avec son grand dragon survolant les passants
- ou encore la rue Grosse Petersgrube : la seule rue de Lübeck à réunir tous les styles architecturaux de la ville : gothique, renaissance, baroque, rococo et classicisme.
Et pour changer complètement d’ambiance, n’hésitez pas à aller vous perdre dans les ruelles et les cours de Lübeck. Véritable oasis de paix, ils donnent l’impression de se retrouver en plein village à deux pas des rues animées de la ville.
Le quartier Engelsgrube, où les marchants Anglais venaient charger et décharger leurs navires, est vraiment très mignon. Il y a aussi Hellgrüner, Lüngreens Gagn et Füchtingshof.
Culture et prix Nobel
En parcourant les rues de Lübeck, on perçoit rapidement le lien fort que cette ville possède avec la culture, l’art, la littérature et… les prix Nobel. Trois maisons d’anciens prix Nobel sont devenues des musées : celles de
- Günter Grass, prix Nobel de littérature, au Forum de la littérature et des Beaux-arts (ou Forum für Literatur und Bildende Kunst), communément appelé « Maison Günter Grass »
- Thomas Mann et son frère Heinrich (Buddenbrookhaus), également prix Nobel de littérature
- et Willy Brandt, ancien chancelier et prix Nobel de la paix, dont le musée à son nom contient un pan du mur de Berlin.
Histoire
Pour vraiment saisir l’importance de Lübeck, il faut se plonger dans son histoire. Autrefois reine ou capitale de la Hanse, Lübeck fut un lieu important pour les échanges commerciaux à travers l’Europe et la Russie.
Impossible de vous résumer toute cette histoire en quelques lignes. Le mieux, c’est que vous la découvriez par vous-même au musée européen de la Hanse (Europäisches Hansemuseum). Un musée aménagé sur d’anciennes constructions de la ville qui joue avec des écrans tactiles et autres expériences plus sensorielles pour les enfants, petits et grands !
Et bien plus encore…
Et à côté de tous ces attraits, il existe encore de nombreuses façons de découvrir la ville de Lübeck. Comme se promener dans la rue commerçante Hüxstrasse, profiter de ses cafés et terrasses pour palper l’ambiance de la ville. Ou encore, flâner le long de l’eau en faisant le tour de la vieille ville par l’extérieur… voir même découvrir la ville au ras l’eau, à bord d’un petit bateau, d’un bus qui se transforme en bateau, d’un paddle ou d’un kayak pour les plus sportifs.
Cap vers la mer : Timmendorfer Strand et Travemünde
Non loin de Lübeck, la mer. L’occasion d’aller respirer l’air marin de la Baltique et de découvrir les stations balnéaires de Travemünde et Timmendorfer Strand.
Timmendorfer Strand
Des plages de sable doux et des cabines aux airs rétro : sans doute l’image la plus représentative de notre découverte de Timmendorfer Strand ! Nous ne sommes pas resté·e·s longtemps dans la région, mais avons eu l’occasion d’y construire quelques beaux souvenirs, dont un magnifique lever de soleil sur la mer ou le coucher de soleil sur les champs de colza.
Nous avons été malheureusement étonné·e·s par le nombre d’attractions touristiques basées sur l’exploitation animale (zoo, marine land, parc à oiseaux…) et les publicités omniprésentes pour ces activités. D’ailleurs, en nous rendant dans le parc d’Hemmelsdorfer See jusqu’à la tour d’observation « Hermann-Löns-Blick » nous avons malheureusement du longer le parc à oiseaux et voir tous ces magnifiques volatiles enfermés. Heureusement, il est possible de rejoindre la tour par l’autre côté de la boucle de randonnée, depuis un autre parking gratuit.
Le point de vue depuis la tour est agréable, surtout avec la lumière de fin de journée, tout comme la balade sur les promenades en bois au milieu des marais.. Et pour l’anecdote, le lac d’Hemmelsdorfer See est le point le plus bas de toute l’Allemagne !
Depuis Timmendorfer Strand, vous pouvez aussi aller vous promener du côté de Niendorf et ses falaises (Brodtener Steilufer) pour une balade à pieds ou à vélo. C’était notre plan… mais la météo brumeuse et pluvieuse à ce moment-là en a décidé autrement ! Ce sera pour une prochaine fois…
Travemünde
Si Travemünde possède également plage et cabines en osier, son ambiance est encore différente. Plus ville ou village que station touristique de vacances, elle a le charme élégant de ses belles et grandes allées bordées de maisons d’époque. Avec ses parcs naturels et son port, Travemünde mérite qu’on s’y arrête le temps d’une journée.
Passionné de bateaux, particulièrement les bateaux anciens, François ne pouvait pas manqué d’aller saluer le Passat, un quatre mats impressionnant que l’on peut admirer depuis les quais du port et visiter de l’intérieur… Ce que nous n’avons pas eu la chance de faire, étant arrivés quelques minutes après la fermeture ! Depuis le port, on aperçoit également sur l’autre rive le vieux phare de Travemünde.
Nos bonnes adresses
Lübeck
Restaurants et cafés
Café Affenbrot
Idéal pour se poser le temps d’un verre ou d’un encas, ce café végétarien (proposant des options véganes) a une terrasse sympathique très calme et familiale où l’on peut siroter un verre au soleil ou à l’ombre d’un parasol.
Café Marae
Un café végane qui nous aura fait envie tout le long de notre séjour… et où nous n’avons jamais pu aller ! Nous avons bavé devant sa vitrine, mais n’avons pas eu la chance d’y entrer, car il y avait une fermeture exceptionnelle à ce moment-là. On garde l’adresse dans un coin de notre tête pour notre prochain passage à Lübeck !
Peter Pane
Une chaine de restaurants proposant plusieurs burgers véganes, et même quelques desserts. Et surtout, nous avons positivement surpris par la présence par défaut sur les tables de sauces véganes.
Restaurant Schiffergesellschaft
Un restaurant historique qui vaut le détour ne fut-ce que pour son ambiance et sa décoration inspirés du monde nautique. Trois plats véganes sont proposés au menu.
Timmendorfer Strand
Restaurant
Hubsch
Un restaurant que nous avons découvert avec plaisir à Timmendorfer Strand… et qui est, à priori, la seule option végane de la ville ! Une page complète du menu propose entrées et plats véganes. Nous y sommes allé·e·s plusieurs fois et nous sommes régalé·e·s. Mention spéciale pour leur risotto et leur flammekueche.
Travemünde
Logement
Hotel Villa Wellenrausch
Un de ces endroits où l’on se sent directement bien ! Que ce soit pour son look rétro, son ambiance et la qualité de son accueil, la Villa Wellenrausch nous a charmé·e·s ! Il est bien situé, proche du centre et de la plage, il est par contre réservé aux adultes. L’hôtel propose des options véganes au petit-déjeuner (à demander au personnel).
Conclusion
Lübeck est l’une des plus belles villes allemandes que nous ayons eu la chance de visiter jusqu’ici… ce qui n’est pas peu dire ! Si vous êtes en voyage dans le nord du pays, elle vaut absolument le détour, le temps d’une promenade dans ses rues et ruelles, à la découverte de ses grands bâtiments et de ses recoins cachés.
En fermant les yeux, je revois la porte de Holstein semblant nous promettre l’entrée vers un monde féérique, cette vue lumineuse depuis la tour de Saint Pierre, les maisons remplies d’histoire et les ruelles bordées de petites maisons recouvertes de lierre…
Ce roadtrip en Allemagne du Nord nous a déjà réservé beaucoup de belles découvertes… et c’est loin d’être fini ! La suite au prochain épisode !
PS : Si jamais vous l’avez loupée, voici notre vidéo suite à ce beau voyage. On espère qu’elle vous plaira !
En partenariat avec les Offices de Tourisme d’Allemagne, Lübeck Travemunde et Timmendorfer Strand Niendorf.
- Les autres articles de ce roadtrip dans le nord de l’Allemagne :
- Brême, nature et bohème
- Worpswede, une promenade entre art et nature
- Nature et art sur la plus belle péninsule de la Baltique
- D’autres voyages en Allemagne
- D’autres roadtrip en Europe
Merci pour ce très bel article sur une très belle ville.
Personnellement je trouve que le nord de l’Allemagne mériterait d’être davantage connu mais les gens ont rarement l’idée de se rendre en Allemagne…
Pourtant les bords de la Baltique sont magnifiques et bien moins encombrés que les autres bords de mer.
J’ai moi-même écrit 3 articles sur Lübeck sur mon blog.
A bientôt pour d’autres découvertes
Merci beaucoup ! Ravie que cet article te plaise et te rappelle tes souvenirs de voyage dans cette belle région d’Allemagne.
Oui, on pense trop rarement à l’Allemagne comme destination de vacances, et pourtant, il y a vraiment de très belles découvertes à y faire, tant nature que citytrip. À chaque voyage, on ne manque pas de s’étonner de la beauté de ce pays !
Et oui, à bientôt, nous avons encore d’autres belles découvertes suite à ce roadtrip à vous partager ! 😉
Je comprends le coup de coeur c’est vraiment très joli!
Bonjour Amandine et François, quel bonheur de retrouver votre blog et sa plume unique !
Les descriptions de cette jolie ville nous donnent non seulement envie de suivre vos pas pour la parcourir à notre tour mais en plus, on est envoûté par la manière de décrire ses atours, telle la description du dessin d’enfant de la porte penchée de Holstein, l’histoire architecturale et les monuments de Lübeck… mais on apprend aussi que 3 maisons de la ville, devenues des musées, appartenaient à 3 Prix Nobels !
Vous soulignez aussi les choses qui vous ont attristés – choqués telles que les attractions basées sur l’exploitation animale… les plus et les moins donc. Pas seulement « tout est mignon tout est parfait » — ce que les lecteurs ne manqueront pas de remarquer et d’apprécier également.
Nanie dit, dans son commentaire, que l’Allemagne gagnerait à être mieux connue, et je suis parfaitement d’accord avec elle. Les bords de la Baltique sont si féériques ! Je pense pour ma part à ceux de la Pologne, mon pays natal — évidemment ^^
Ça me donne vraiment envie de découvrir mieux l’Allemagne, d’autant plus que je sais parler cette langue (même si je ne l’ai plus pratiquée depuis quelque temps, j’ai pu quand même la réactiver en Colombie et en Équateur, où il y a énormément de voyageurs allemands 😉 )
Merci de nous donner envie… Tout simplement. Et au plaisir de vous relire et d’apprécier les photos (et vidéos) sublimes qui donnent encore plus envie !
P.S : je kiffe la vidéo aux angles multiples et au « trrrrk ! » du clic photo 😉
Je suppose que mon commentaire contenant des liens vers mes propres articles de blog vous faisait de l’ombre et que c’est pour cette raison qu’il a été supprimé…
Décevant comme attitude :-/
Bonjour Nanie,
il s’agit d’une maladresse de notre part. Avant cela j’aimerais t’expliquer quelque chose : tout comme nous considérons que c’est une personne et non un blog qui poste son commentaire (raison pour laquelle nous renommons les noms de blogs), nous laissons que le lien d’accueil du blog fourni dans le formulaire. Dans les commentaires, nous les éliminons pour plusieurs raisons, dont une qui est technique. Le blog aujourd’hui comporte plusieurs dizaines de milliers de liens, des liens internes comme externes. Nous vérifions automatiquement chaque semaine tous ces liens pour éviter de laisser des liens morts sur le site. Les pages d’accueils de site ne changeant pas souvent, contrairement à des liens vers des articles qui sont plus susceptibles de changer, voire de disparaitre. Il y a aussi un système automatique de vérifications de spams, et les personnes mettant des liens sont quasi systématiquement mis en spam. Dès lors lorsque nous trouvons des liens justifiés, nous avons pour habitude de modifier le commentaire, comme je viens de le refaire ici pour ton précédent commentaire. Sauf qu’apparemment quand nous avons fait la manipulation il y a quelques jours, la phrase à disparu, quelque chose a foiré. Fausse manip ? Erreur informatique ? Aucune idée, mais nous nous en excusons.