En étant à la fois une terre de feu et de glace, l’Islande est une destination fascinante réputée pour abriter quelques-uns des volcans les plus dangereux du monde ! Ses paysages composés de geysers, sources chaudes et champs de lave sont exceptionnels… Combien de volcans l’Islande abrite-t-elle ? Est-il dangereux d’aller voir des volcans islandais ? Si vous ne savez pas encore que faire en Islande, visiter les volcans du pays doit faire partie de votre programme ! Si vous vous questionnez avant le départ, voici mes réponses 🌋
Combien y a-t-il de volcans en Islande ?
L’Islande abrite environ 130 volcans dont environ 30 sont actuellement actifs ! Ces derniers sont localisés un peu partout sur le territoire à l’exception des fjords de l’ouest.
En règle générale, ces volcans se répartissent le long des fissures volcaniques qui traversent l’Islande, notamment sur la dorsale médio-atlantique où les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne se séparent. Le territoire abrite également un point chaud sous ses terres, ce qui explique la fabuleuse géothermie de l’île ! 🤩
Pourquoi les volcans sont-ils nombreux en Islande ?
Il est vrai que parmi les pays comptant le plus de volcans dans le monde, l’Islande remporte souvent la palme d’or en la matière… Cette particularité est due à la situation géographique de l’île, à la rencontre de deux plaques tectoniques : la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne.
Ces plaques se séparent le long de la dorsale médio-atlantique, une zone de divergence où le magma remonte à la surface pour former de nouvelles croûtes terrestres ! On peut facilement remarquer cette particularité géothermique sur la péninsule de Reykjanes, autour du lac Mývatn et vers Thingvellir.
Comme évoqué précédemment, l’Islande se trouve également au-dessus d’un point chaud ! Il s’agit d’une zone où le manteau terrestre est extrêmement chaud et peut atteindre des températures colossales lors de la production de magma. Dès lors, la combinaison de la dorsale médio-atlantique et ce point chaud créent des conditions parfaites pour qu’un volcan entre en éruption en Islande, ceci expliquant aussi leur présence.
Quelle est la fréquence des éruptions de volcans en Islande ?
Les activités volcaniques sont généralement imprévisibles, mais on peut remarquer qu’elles se produisent en moyenne tous les 4 à 5 ans. Si l’on observe les dix dernières années, l’Islande a connu plusieurs éruptions comme en 2014 à Holuhraun dans les Hautes Terres et en 2011 avec le volcan Grímsfjall. Toutefois, l’une des éruptions les plus célèbres reste celle du volcan Eyjafjallajökull en 2010 qui a bloqué le trafic aérien dans le monde entier.
D’une manière générale, l’Islande est l’un des pays au monde avec la plus grande fréquence d’éruptions pour les raisons mentionnées dans la partie précédente. Maintenant, toutes les éruptions ne sont pas aussi spectaculaires que celle du Eyjafjallajökull, et heureusement… Certains volcans islandais causent moins de dégâts bien que le niveau d’alerte se doit toujours d’être pris au sérieux, alors soyez prudent !
Est-il dangereux de partir en Islande ?
Voyager en Islande n’est pas généralement dangereux ! Le pays est même considéré comme l’un des plus sûrs au monde… Même si les risques d’éruptions sont possibles, conservez à l’esprit qu’elles sont également très surveillées par les autorités islandaises. Le pays possède des systèmes de surveillance volcaniques et sismiques très avancés capables de détecter les signes avant-coureurs et agir en conséquence 🥰
Selon les activités prévues et le choix de l’hébergement, certaines zones comme les glaciers et les champs de lave peuvent être dangereuses. Restez toujours sur les sentiers balisés lors des randonnées et suivez toujours les conseils des guides ou des autorités locales.
Quels sont les volcans les plus célèbres d’Islande ?
Le volcan Hekla, les Hautes Terres
Figurant parmi l’un des volcans les plus actifs et redoutés d’Islande, le Hekla se trouve dans le sud du territoire et culmine à environ 1 488 mètres. Ce volcan est un stratovolcan qui se distingue par une forme allongée et une fissure volcanique de 5,5 kilomètres de long ! Surnommé la Porte de l’Enfer depuis le Moyen-Age, ses éruptions sont violentes et capables de projeter des cendres dévastatrices…
Le volcan Eyjafjallajökull, sud de l’Islande
Ce stratovolcan recouvert de glace profite d’une réputation à l’échelle mondiale depuis son éruption en 2010 puisque celle-ci a projeté d’énormes nuages de cendre volcaniques perturbant le trafic aérien à travers toute l’Europe pendant des semaines… Son éruption a causé l’annulation de milliers de vols affectant des millions de passagers, sans compter toutes les pertes et les retombées économiques importantes…
Le volcan Eyjafjallajökull mesure pas moins de 1 666 mètres de hauteur et est réputé pour provoquer des inondations glaciaires lors des éruptions. Bien qu’il soit petit comparé à d’autres volcans islandais, il faut admettre que ses activités sont toujours de grande envergure avec des conséquences désastreuses !
Le volcan Katla, à l’est de l’Eyjafjöll
Situé sous le glacier de Mýrdalsjökull dans le sud du pays, le volcan Katla possède un cratère d’un diamètre de 10 kilomètres environ, ce qui fait de lui l’un des plus grands volcans d’Islande. Il est également réputé pour ses éruptions violentes et fréquentes bien que la dernière éruption majeure date de 1918.
Même si le volcan Katla est en inactivité relative, il est les autorités et les experts restent très alertes puis que le volcan est considéré comme étant en retard pour sa prochaine éruption. Lorsqu’il entre en éruption, le Katla provoque des jökulhlaup, des inondations destructrices dues à la fonte rapide de la glace. Bonne nouvelle, ce volcan se trouve près du Eyjafjallajökull, ce qui le rend encore plus dangereux pour les vulcanologues ! 😅
Le volcan Grímsvötn, les Hautes Terres
Le volcan Grímsvötn se trouve sous le glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe ! Sous-glaciaires, ses éruptions sont souvent accompagnées d’inondations jökulhlaup, qui peuvent engendrer des dégâts considérables aux infrastructures et aux terres agricoles situées dans les environs. La particularité du Grímsvötn réside aussi dans sa structure composée de plusieurs cratères…
Ce volcan islandais est responsable de nombreuses éruptions violentes, dont la plus récente en 2011. Cette dernière a provoqué d’importants panaches de cendres et des perturbations aériennes, même si elles ont été moins graves que celles causées par le volcan Eyjafjallajökull en 2010… Mais c’est déjà pas mal !
Le volcan Askja, les Hautes Terres
Célèbre pour sa caldeira spectaculaire et son lac Öskjuvatn, le volcan Askja est un grand système volcanique formé par une série d’éruptions explosives dont la plus violente s’est produite en 1875 ! Celle-ci a projeté des centres sur toute l’Europe, entraînant une importante migration islandaise vers l’Amérique du Nord ! 😯
Le lac Öskjuvatn, quant à lui, est l’un des plus profonds d’Islande, est d’une beauté exceptionnelle ! Un autre petit lac se trouve à proximité, il s’agit du lac Viti connu pour ses eaux turquoise… Le volcan Askja fait partie des volcans les plus prisés par les randonneurs, mais son emplacement isolé le rend difficile d’accès 🙂
Le volcan Laki (Lakagígar), sud de l’Islande
Connu pour avoir engendré des bouleversements climatiques lors de sa dernière éruption en 1783, le volcan Laki est l’un des plus destructeurs d’Islande. Celle que l’on appelle l’éruption de Skaftáreldar s’est déroulée sur une période de 8 mois en produisant des coulées de lave qui ont recouvert 600 km carrés de terres… Le volcan a également émis des quantités impressionnantes de gaz toxiques comme le dioxyde de soufre 😨
Ces gaz ont eu un impact climatique sévère appelé “hiver volcanique” qui a entraîné une famine en Islande et des perturbations climatiques en Europe et plus loin encore… Encore plus tragique, l’éruption du volcan Laki a été responsable de la mort d’environ 20 % de la population islandaise.
Comment visiter les volcans en Islande ?
Si vous avez toujours rêvé de voir les volcans en Islande, il existe plusieurs randonnées et excursions guidées pour admirer ces forces naturelles de très près… Bien entendu, je vous conseille d’avoir une bonne condition physique puisque ces activités ne sont pas de tout repos. Mais pas de panique, il existe également des expériences accessibles à tout le monde n’exigeant pas un certain niveau de capacités sportives.
Je vous conseille vivement de participer à un voyage organisé en Islande ! Ces solutions sur mesure proposent des packages incluant l’hébergement, des repas ainsi qu’un programme complet permettant de visiter l’Islande. Plusieurs circuits sont possibles, donc n’hésitez pas à vous renseigner.
Quelle est la meilleure saison pour voir les volcans ?
Il n’existe pas forcément de saison idéale pour choisir quand partir en Islande ! Cela dépendra surtout de ce que vous préférez et des variations climatiques. Idéalement, l’a saison d’Islande en été propose des journées longues et une météo plus clémente facilitant l’accès à certaines régions plus éloignées qui abrite des volcans. Les sentiers de randonnée sont plus accessibles et les paysages sont verdoyants, ce sera que du bonheur ! 🙂
Si vous êtes plus tenté par l’idée de visiter l’Islande en hiver, l’expérience sera complètement différente puisque le pays dévoile des paysages féeriques et enneigés exceptionnels. C’est la meilleure saison pour voir les aurores boréales en Islande et profiter des quelques heures de luminosité pour visiter des volcans. Plusieurs excursions et randonnées adaptées à la saison hivernale vous permettront de vivre cette expérience.
Mon article sur les volcans d’Islande touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plu et que vous êtes désormais paré pour découvrir la géologie de l’Islande. En attendant, si vous recherchez que faire à Reykjavik ou encore où dormir à Akureyri, j’ai des articles pour vous 😉
Laisser un commentaire