close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Si vous êtes à la recherche de paysages spectaculaires et à couper le souffle, alors il faut absolument se rendre en Islande, une destination insulaire nordique à découvrir !

Le territoire islandais propose des contrastes divers variés allant des volcans aux geysers, des champs de lave aux sources chaudes thermales… Bien entendu, il est impossible de passer à côté des immenses glaciers préservés au sein des parcs de Vatnajökull et Snæfellsjökull. Mieux encore, explorer la capitale de l’Islande, Reykjavik, est une étape incontournable à ne pas manquer pendant un roadtrip de 3 jours en Islande par exemple . 🙂

Je pense que vous l’avez compris, ce guide vous permet de découvrir toutes les activités à faire lors d’un voyage en Islande. Si vous manquez d’inspiration, ou si vous appréhendez le séjour, je vous recommande fortement de prendre vos marques en lisant cet article complet et rassurant avec mes conseils pour voyager en Islande !

L’église Hallgrimskirkja à Reykjavik

En se rendant à la capitale, ne manquez pas l’occasion d’admirer l’un des monuments les plus connus du pays : l’église Hallgrimskirkja. Cet édifice religieux luthérien propose une vue impressionnante sur l’ensemble de la ville, culminant à pas moins de 75 mètres de hauteur !

visiter islande

Hallgrimskirkja a été construite entre les années 1945 et 1986, dotée d’une architecture unique en son genre, même à l’intérieur. Pour accéder à l’église, il faut arpenter les ruelles de la capitale avant de rejoindre la place. D’ailleurs, vous serez étonné d’observer un grand nombre de photographes !

Visiter Reykjavik… La capitale islandaise !

Forcément, il est impossible d’entamer un séjour en Island sans passer un peu de temps au sein de sa capitale, l’une des plus belles villes du monde ! Reykjavik se caractérise principalement avec la présence de ces petites maisons aux toits colorés et la vue dégagée sur la mer et les collines !

Construite sur un terrain hautement volcanique, la capitale abrite de nombreux lieux culturels tels que le Musée National et le Musée des Sagas. Surnommée Terre de Feu et de Glace, de nombreux glaciers-volcan occupent les environs de la ville, offrant une atmosphère mystérieuse et unique !

Admirer les aurores boréales

Incontournables, les aurores boréales sont certainement l’activité la plus populaire à faire au sein des pays nordiques ! Si vous partez en Islande durant la période hivernale, pensez à regarder vers le ciel une fois la nuit tombée, les aurores se révèlent dans un festival de nuances de couleur vert !

choses a faire en islande

Pour être certain de les apercevoir, n’observez pas que le nord. Les aurores peuvent se manifester tout autour de vous, même à plusieurs kilomètres de votre position ! Petit conseil, habillez-vous chaudement car les nuits sont glaciales en Islande, surtout entre le mois d’octobre et mars !

Le site géothermique de Krýsuvík

Situé sur la péninsule de Reykjanes au sud de la capitale, le site géothermique de Krýsuvík est clairement à couper le souffle. C’est sur ce territoire que se concentrent d’importantes activités volcaniques dégageant d’intenses odeurs de soufre ainsi qu’un panel de couleurs incroyables !

En plus d’être entièrement recouvert de lave, le site abrite diverses sources d’eau très chaude, donc veillez à ne pas entrer en contact avec elle. Idéalement, je vous recommande de visiter les lieux très tôt le matin ou en début de soirée pour profiter des belles couleurs qu’offre le paysage. 

Le Lac Kleifarvatn

Après avoir exploré le site géothermique, je vous conseille d’aller faire un tour au lac de Kleifarvatn situé également sur la péninsule. De magnifiques roches orangées contrastent le paysage, mais également tout le long de la route 42 permettant d’obtenir une vue panoramique sur le territoire !

que faire en islande : aller au lac

Si vous envisagez de passer quelques jours à Reykjavik, il est vivement conseillé d’organiser une journée d’excursion. Bien qu’une demie journée soit amplement suffisante, pensez à réserver une voiture de location pour explorer l’intérieur de terres en toute autonomie et tranquillité.

Le Parc National Thingvellir

L’un des parcs les plus célèbres d’Islande se trouve à environ 1 heure de la capitale. Il s’agit du parc national Thingvellir, un lieu propice à la randonnée ! Si vous êtes à la recherche d’un endroit sauvage et hautement préservé, je vous recommande vivement de vous retirer dans ce paradis naturel…

L’attraction la plus convoitée est la faille de Silfra. Celle-ci reliait les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Toutefois, celles-ci s’espacent d’environ 2 centimètres chaque année, créant deux rangs de roche bien distincts qui disparaissent dans le lac Þingvallavatn à proximité !

Les geysers de Geysir

Parmi les lieux incontournables à visiter lors d’un voyage en Islande, je pense évidemment au Cercle d’Or, un site réunissant de nombreux trésors naturels. Les geysers font partie intégrante du paysage islandais dont le nom provient de Geysir, un site situé sur la faille de Silfra et à forte activité.

Le geyser principal du site jaillit environ toutes les 10 minutes et pour rejoindre le parc, il faut compter entre 2 et 3 minutes de marche depuis le parking. L’activité géothermique est si intense que le jet peut atteindre des dizaines de mètres de haut, un spectacle vraiment impressionnant et saisissant !

La Cascade de Gullfoss

Depuis Geysir, il faut prévoir pas moins de 20 minutes de route pour rejoindre la cascade de Gullfoss, une autre merveille constituant le Cercle d’Or islandais. Le tableau est pour le moins impressionnant puisque la cascade entraîne une double chute d’eau visible depuis les hautes terres du territoire !

aller voir les cascades

Pour observer la cascade de plus près, il faut se rendre dans les gorges des chutes d’eau, une zone accessible aux touristes. Pour éviter les grosses affluences et les bus touristiques, je vous conseille de vous y rendre très tôt le matin ou le soir pour profiter du site avec un peu plus de tranquillité.

Une randonnée vers les sources de Reykjadalur

Pour les personnes ayant une bonne condition physique, il est tout à fait possible d’organiser une randonnée pour découvrir les sources d’eau chaude et les cheminées naturelles ! Cette zone se trouve dans le sud du Cercle d’Or en plein cœur de la faille volcanique du pays.

Comptez pas moins d’une heure et demi pour rejoindre les bains chauds de Reykjadalur, des bains aménagés mais encore très rustiques. La température de l’eau oscille entre 35 et 40 degrés, avec des fumées très intenses et denses en raison de la forte activité géothermique de l’ensemble du site.

La Cascade de Seljalandsfoss

Il est tout à fait possible d’échapper aux touristes lors de votre voyage en Islande, l’un des lieux les moins fréquentés reste la cascade de Seljalandsfoss. Même si pas mal de cars touristiques affluent, vous pouvez profiter du site en vous y rendant très tôt le matin ou en début de soirée !

Pour vraiment profiter de cette activité, il vaut mieux s’y rendre directement en voiture et stationner celle-ci dans un parking à proximité. Ensuite, il suffit de longer les falaises en suivant le sentier afin de découvrir d’autres petites cascades beaucoup moins connues mais tout aussi jolies. 🙂

La Cascade de Skógafoss

Si vous êtes désireux de découvrir d’autres chutes d’eau, une autre cascade se situe à environ 20 minutes de celle de Seljalandsfoss. Il s’agit de la cascade de Skógafoss, provenant également du glacier de Eyjafjallajökull, bien plus imposante et impressionnante que la précédente !

Les plus courageux peuvent emprunter un escalier menant au sommet de la cascade, ce qui permet de profiter d’une vue sensationnelle. Ajouté à cela, un bel arc-en-ciel peut se manifester si la météo est favorable, donc n’oubliez pas de prendre de belles photos le cas échéant ! 😉

Découvrir l’Islande à cheval !

faire de l equitation en islande

Voici une activité qui fait rêver : découvrir l’Islande à cheval ! Cette activité est pour le moins insolite et originale tant cela peut sembler inaccessible. Pourtant, de nombreuses excursions d’une journée à plusieurs jours permettent d’explorer les contrées islandaises sauvages et bien préservées !

Galoper dans les vallées, avancer au trot au bord des rivières, découvrir les paysages aux côtés de chevaux en liberté est une expérience unique et sensationnelle ! Pour celles et ceux qui désirent découvrir l’Islande en famille, cette activité saura séduire les enfants en pleine immersion… 🙂 N’oubliez pas qu’il est important de préparer de l’équipement nécessaire au bon soin du cheval, comme le sac de pansage d’équitation.

La péninsule de Dyrhólaey

En restant dans la partie sud de l’Islande, vous n’êtes pas loin de la péninsule de Dyrhólaey et de sa superbe plage de sable noir. Ce lieu est propice aux petites promenades pour se dégourdir les jambes, si bien que vous observerez la belle arche et le phare blanc livrant une vue à 360 degrés !

Mais ce n’est pas tout, l’ensemble du territoire est un site naturel bien préservé… De nombreuses espèces d’oiseaux y sont abritées, notamment les macareux durant la période estivale ! Si vous avez du temps, n’hésitez pas à explorer la charmante petite ville de Vik située à proximité de la plage. 🙂

Les Gorges de Fjaðrárgljúfur

que faire en islande

Uniques et sensationnelles, les gorges de Fjaðrárgljúfur livrent aux visiteurs un spectacle de couleurs et de reliefs impressionnants ! Ce cadre similaire aux terres écossaises et irlandaises font partie des lieux les plus photographiés du pays, et tout particulièrement la petite rivière entre les falaises…

Pour rejoindre facilement les gorges, il faut suivre la route 1. Un parking est situé à proximité du site, mais nul besoin de faire une randonnée pour accéder aux falaises. Une fois sur place, des petits sentiers ont été aménagés pour faciliter la balade et accéder aux meilleurs points d’intérêt.

La Cascade de Svartifoss

En poursuivant votre itinéraire sur la route 1, vous passerez à côté du parc national de Skaftafell et de sa magnifique cascade de Svartifoss. Unique en son genre, la chute d’eau est entourée de roche creusée par les eaux et d’un immense maquis de verdure… Il y a de quoi avoir le souffle coupé !

Pour accéder à cette cascade, une petite marche de 45 minutes est nécessaire à travers une forêt dense et la nature sauvage islandaise. Les lieux sont assez déserts, mais vous croiserez certainement quelques randonneurs… Et puis, il faut admettre que cette promenade en vaut la peine.

La lagune glaciaire de Jokulsarlon

Pourquoi ne pas profiter d’une expérience froide et glaciale ? Du fait de son emplacement géographique, l’Islande regorge de territoires glacés… Pour observer les blocs de glace de près, rendez-vous à Jökulsárlón, un immense lac parsemé de centaines de glaçons !

Bien entendu, vous ne pourrez pas vous rendre au lac en voiture. Des parkings sont disponibles en amont pour stationner le véhicule et poursuivre le trajet à pied. Fort heureusement, le temps de marche est estimé à moins de 2 minutes, de quoi rapidement profiter de la vue et du bord du lac.

La Plage de Stokksnes

aller a la plage

Envie de vous éloigner de la foule et du monde ? Et bien, la plage de Stokksnes vous offrira toute la tranquillité et la sérénité que vous recherchez. Elle est située à quelques minutes de Höfn, nécessitant un petit détour (qui en vaut vraiment la peine) si vous empruntez la route 1 !

La spécificité de cette plage est qu’elle abrite de nombreuses espèces volatiles ainsi que des phoques selon la période l’année. Les lieux sont suffisamment vastes pour s’accorder une longue promenade sur la vaste étendue de sable noir au plus proche des falaises !

Le volcan Hverfjall

L’Islande est un pays dans lequel il n’est pas rare d’observer d’épaisses fumées ! Mais si vous décidez d’explorer la région de Myvatn, sachez que son activité géothermique et volcanique est bien plus intense et impressionnante. Mais pas que, pourquoi ne pas faire l’ascension du volcan Hverfjall ?

La circonférence du cratère est d’environ 3 kilomètres et en basse altitude. Autrement dit, vous pourrez facilement faire le tour du volcan. Quant à l’ascension, cela prend un peu plus temps donc pensez à emporter de quoi vous hydrater ainsi que de bonnes chaussures de marche !

Akureyri, la capitale du Nord

En hébergeant pas plus de 18 000 habitants, Akureyri n’est pas une immense métropole mais elle vaut clairement la peine d’être visitée. Il s’agit de la 4ème ville du pays, avec de belles œuvres architecturales (notamment l’église), des monuments uniques et un centre-ville assez dynamique !

visiter l'islande

Beaucoup de visiteurs observent des similitudes avec la capitale Reykjavik et bien qu’elle ne soit pas aussi impressionnante, Akureyri mérite que l’on s’y attarde un peu. Pour information, la ville est traversée par la route 1, donc très facile d’accès dans le cadre d’un road trip en Islande !

Observer les phoques à Vatnsnes

Rapidement évoqué en parlant de la plage de Stokksnes, le pays abrite une importante quantité de colonies de phoques ! Pour avoir la chance de les observer, il faut impérativement se rendre sur la péninsule de Vatnsnes depuis les postes d’observation aménagés à cet effet ! 🙂

En réalisant votre trajet sur la route 1, vous devrez bifurquer en direction de la route 711 permettant de faire le tour de la péninsule. Une fois sur place, entrez dans les cabanes et admirez la vie des phoques en train de manger, s’amuser et se reposer dans leur environnement naturel !

Visiter les fjords de l’Ouest !

En réservant une voiture de location, vous disposerez de toute la liberté et de toute l’autonomie nécessaire pour explorer les coins les plus reculés d’Islande ! C’est notamment le cas de la région Ouest abritant de nombreux villages pittoresques, de belles plages et des fjords étroits !

Les Fjords de l’Ouest possèdent le glacier le plus septentrional d’Islande aux côtés d’éléments naturels saisissants tels que la montagne Bolafjall et la baie d’Arnarfjörður. Pour encore plus de surprises, visitez le Musée de la Sorcellerie, le Musée des Monstres Marins ou celui de l’Héritage. 😉

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce guide ! Les activités proposées sont des incontournables, mais sachez que l’Islande possède encore de nombreux secrets et trésors bien cachés… Vous êtes libre de créer votre programme selon vos envies, mais ne passez pas à côté des lieux emblématiques ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.