close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Reykjavik est votre prochaine destination de vacances ? Alors vous vous demandez probablement quelles activités faire au sein de la plus grande ville d’Islande. Dans ce guide, je vous propose de faire le tour des choses principales à faire et voir à Reykjavik, ainsi que quelques informations pratiques pour organiser le voyage ! 🙂

Visitez l’incontournable église Hallgrimskirkja

hallgrimskirkja

Sans l’ombre d’un doute, l’église Hallgrimskirkja est une merveille architecturale dominant le paysage de la capitale islandaise… Cette église luthérienne se distingue surtout par son design inspiré des formations basaltiques et des paysages glaciaires qui caractérisent plutôt bien l’Islande, n’est-ce pas ? 😀

Il est évident qu’une visite de l’église Hallgrimskirkja est à ajouter au programme des activités à Reykjavik, notamment l’ascension de sa tour d’où l’on peut admirer une vue à couper le souffle. En effet, celle-ci partage un beau panorama sur la capitale, l’océan Atlantique et les montagnes environnantes…

Quant à l’intérieur de l’église, elle propose une architecture épurée et moderne, soulignée par la présence d’un orgue impressionnant. Une sculpture de Leif Erikson, le célèbre explorateur viking, se dresse devant la façade de l’église !

que faire a reykjavik

Pensez à réserver vos activités à Reykjavik en avance ! 🇮🇸

Si vous ne savez pas encore que faire en Islande, visiter Reykjavik, la capitale, fait partie des incontournables ! C’est une ville à taille humaine très charmante que vous pourrez facilement explorer à pied. Ses rues colorées, ses nombreux restaurants et bars vont vous séduire. La capitale abrite les musées les plus pertinents du pays comme Perlan ! Reykjavik est également le point de départ principal pour partir en excursion à la découverte du cercle d’or ou de la côte sud, par exemple, qui sont pour moi les meilleures activités en Islande. Réservez vos activités en avance pour éviter toute mauvaise surprise !

Faire du shopping dans la rue colorée de Laugavegur

Que faire lors d’un séjour à Reykjavik ? Pourquoi ne pas explorer Laugavegur ? Signifiant littéralement la route des sources chaudes, cette artère commerçante d’environ deux kilomètres de long est l’une des plus anciennes rues de la capitale. Elle est bordée par des boutiques branchées, des restaurants, des cafés et de nombreuses attractions attirant de nombreux touristes et habitants locaux 🥰

laugavegur que faire a reykjavik

Ce qui démarque la rue Laugavegur est l’architecture de ses maisons et bâtiments colorés, son ambiance pittoresque et l’effervescence de la vie urbaine islandaise. Dès lors, je vous encourage à prendre le temps de découvrir ce lieu, non pas seulement pour faire du shopping, mais pour profiter d’une véritable immersion !

C’est dans cette rue que vous trouverez les restaurants les plus prisés de la ville. Je vous invite également à visiter les petites rues adjacentes qui sont toutes aussi mignonnes ✨

Faire un tour au vieux port de Reykjavik

vieux port reykjavik

Incontournable, le vieux port de Reykjavik est fortement apprécié par les visiteurs en raison de son charme pittoresque en plus d’être un lieu de transit pour de nombreux bateaux. Si vous avez un moment, prenez le temps pour une promenade le long des quais en admirant les bateaux de pêche colorés…

C’est également un endroit intéressant pour les amateurs de poisson puisque quelques restaurants servent des plats locaux ! Après votre promenade, arrêtez-vous au Musée Maritime de Reykjavik pour découvrir l’histoire de la capitale islandaise en tant que nation maritime. En complément, profitez du vieux port pour réserver une excursion et partir à l’aventure pour observer les baleines, explorer les fjords islandais et bien plus encore.

Goûter à un snúður chez Brauð & Co

Ma boulangerie préférée et celle aussi des locaux est Brauð & Co ! Elle est située sur Frakkastígur, une rue perpendiculaire à Laugavegur qui mène à l’église Hallgrimskirkja. Il vous sera difficile de la manquer, car la façade est haute en couleur grâce à une œuvre de street art magnifique.

braud and co que faire a reykjavik
snudur braud and co

Les Islandais raffolent de la cannelle, donc il est évident qu’ils adorent les cinnamon rolls, ces brioches fourrées à la cannelle originaires de Suède. La recette qu’ont adoptée les locaux est un peu différente de l’originale, alors foncez à Brauð & Co pour y goûter ! C’est ici que vous pourrez acheter les meilleurs snúður de Reykjavik. C’est testé et approuvé ! 😋

J’aime aussi particulièrement cette boulangerie puisqu’elle propose un grand choix de variantes au snúður typique, avec une version végan, au caramel et muesli, à la vanille, à la myrtille et à la réglisse…

Promenade autour du lac Tjörnin

lac tjornin a reykjavik

Considéré comme l’un des meilleurs endroits où voir les aurores boréales à Reykjavik, le lac Tjörnin est un trésor naturel situé au sud du centre-ville… Il propose une ambiance vraiment apaisante et tranquille pour échapper à l’agitation du cœur de la capitale, entouré de parcs verdoyants et de bâtiments historiques charmants.

En plus d’être un lieu de détente et un point de chute parfait où dormir à Reykjavik, ce secteur est également un sanctuaire abritant une grande variété d’oiseaux. Pendant l’été en Islande, on peut observer des cygnes, des canards colverts et des mouettes venant nicher aux abords du lac Tjönin. Si vous visitez l’Islande en hiver, les visiteurs peuvent s’adonner à des activités agréables comme le patin à glace, un must pour les enfants…

La salle de concert Harpa

salle de concert harpa

Réputé pour sa beauté sans pareil, Harpa est une salle de concert et de conférence qui se distingue par son architecture remarquable conçue par l’artiste islandais et danois Olafur Eliasson. En effet, on peut admirer ses façades de verre teinté qui reflètent les lumières du ciel islandais, un véritable spectacle à toute heure de la journée. Vous pouvez rentrer à l’intérieur gratuitement. Vous ne serez pas déçu !

Harpa comprend de nombreux espaces dédiés aux arts et à la musique, notamment la salle Eldborg qui est réputée pour son acoustique exceptionnelle. Selon la période durant laquelle vous visitez Reykjavik, il est possible d’assister à un concert ou à des événements organisés au sein de cet immense complexe.

Détente dans les piscines de Reykjavik

Lorsque l’on part en Islande, il faut savoir que les piscines ne sont pas seulement des endroits pour nager, mais également de véritables lieux de détente et de rencontre. Toutes les piscines disposent de bains chauds aux températures différentes. Les Islandais vantent les bienfaits des jacuzzis sur le système immunitaire et sur la santé mentale. C’est pourquoi vous devriez découvrir cette activité faisant partie intégrante de la culture islandaise tout en alliant un moment de bien-être et de convivialité !

L’un des incontournables est sans aucun doute la piscine de Laugardalslaug, située dans le parc portant le même nom. Elle est la plus grande piscine de la capitale. C’est ma préférée puisque vous trouverez des jeux pour enfants (toboggans, parcours du combattant…) et des bains chauds avec toutes les températures rêvées : de 38 à 44 degrés. Cette piscine géothermique propose une immersion totale dans les traditions locales tout en profitant des eaux chaudes… Ce sera l’occasion de rencontrer les habitants et d’échanger avec eux.

Ne manquez pas non plus la piscine de Sundhöllin, la plus ancienne de Reykjavik, construite en 1937 et proposant une atmosphère unique avec son architecture art déco. C’est un endroit idéal pour se détendre après une journée de visite en se prélassant dans des eaux chaudes et un hammam… Elle est la piscine la plus proche du centre-ville !

Pour une expérience plus locale et authentique, les piscines de Vesturbæjarlaug et Árbæjarlaug. Ce sont des piscines municipales qui peuvent éventuellement plaire aux familles venant avec des enfants 😉

Découvrir le musée Perlan

Mon musée favori de Reykjavik est le musée Perlan situé en haut d’une colline qui surplombe la ville. Il vous sera difficile de le manquer !

perlan reykjavik

Perlan est composé d’un planétarium qui retrace toutes les sciences et l’histoire des aurores boréales, de différentes expositions sur la géologie (la volcanologie et la glaciologie de l’Islande bien évidemment), sur la faune et la flore. Le sous-sol est dédié aux dernières éruptions de la péninsule Reykjanes. Vous y verrez des vidéos impressionnantes de l’éruption volcanique de 2021 notamment. Il existe aussi une grotte de glace grandeur nature reproduite par le musée pour que les visiteurs puissent vivre l’expérience de l’exploration des grottes de glace en Islande en été, même hors-saison donc !

En haut de Perlan se trouve un restaurant et bar qui offre une vue imprenable sur Reykjavik. Ce musée est vraiment instructif, donc je le conseille à tous les curieux amateurs de sciences !

Observation des aurores boréales à Reykjavik

aurores boreales a reykjavik

Ces magnifiques phénomènes que sont les aurores boréales en Islande font partie des activités les plus populaires à faire dans le pays. Située à une latitude élevée, le territoire islandais, et notamment Reykjavik, offre des conditions idéales pour observer ces spectacles naturels à condition d’e s’éloigner un peu de la pollution lumineuse de la ville.

Comment observer les aurores boréales à Reykjavik ? La meilleure option est de participer à une excursion en compagnie de guides expérimentés. Les guides vous mèneront dans des endroits où le ciel est dégagé et propice à l’apparition des aurores boréales en fonction des conditions de cette nuit-là. En plus de profiter d’un tableau naturel à couper le souffle, les guides vous en diront davantage à propos de ce phénomène et des histoires folkloriques de la culture islandaise…

Pour vous faire gagner du temps, je vous recommande une excursion particulière que j’ai pu expérimenter moi-même, qui comprend le transport aller-retour, la présence d’un guide, et plusieurs arrêts aux meilleurs spots pour voir les aurores boréales. L’activité inclut aussi un billet d’entrée pour accéder au musée des aurores ainsi qu’un billet de 3 ans si vous ne voyez pas d’aurores boréales. Pensez à réserver en avance 😉

La sculpture du Sun Voyager est aussi un endroit assez idéal si vous ne souhaitez pas sortir de Reykjavik pour chercher des aurores boréales. Cette belle statue se situe sur la promenade qui longe le fjord de Reykjavik ✨

Visiter le Musée national d’Islande

Le Musée national d’Islande doit absolument faire l’objet d’une visite lors de vos vacances en Islande. Inauguré en 2005, ce musée s’est donné pour mission de préserver, étudier et présenter le patrimoine de l’Islande et de ses habitants tout en expliquant toute l’histoire de cette île de feu et de glace.

Il propose plusieurs expositions présentant l’histoire de la capitale et du pays dès l’arrivée des premiers colons jusqu’au XXe siècle. Des photographies, des récits, des objets trouvés lors de fouilles archéologiques, et des expositions temporaires permettent d’en apprendre davantage sur la transformation et l’évolution de l »Islande… 🙂

Le Sky Lagoon, un spa géothermique à succès

Situé juste au sud de Reykjavik, le Sky Lagoon est une attraction populaire si vous êtes à la recherche d’un véritable spa aux portes de la capitale. Le Sky Lagoon qui a ouvert assez récemment, se trouve face à la mer et dispose d’un grand bassin à débordement avec des eaux chaudes d’origine géothermique, entouré par des paysages magnifiques face à l’océan.

sky lagoon
sky lagoon sauna

Les visiteurs peuvent dès lors se prélasser dans des bains présentant des températures différentes avec une superbe vue sur l’horizon… Parfait pour échapper au stress du quotidien ou se ressourcer après une bonne journée de visite. Cette station thermale met à disposition des saunas et même des cabines de massage ! 😊

Je vous recommande vivement d’opter pour l’entrée avec le rituel des 7 étapes. Ce rituel instauré vous permet d’avoir accès à un sauna face à la mer, un hammam et d’autres espaces de relaxation pour que vous ressortiez de là avec une véritable peau de bébé !

Gagnez du temps en accédant rapidement à cette activité ! Le billet en ligne comprend l’entrée au Sky Lagoon avec le rituel des 7 étapes ! Le Sky Lagoon est victime de son succès, donc vous ne pourrez pas acheter de billet d’entrée directement sur place. En effet, le Blue Lagoon est plutôt menacé par les différentes éruptions sur la péninsule Reykjanes, donc les visiteurs se tournent davantage vers le Sky Lagoon. Comptez à partir de 104 € pour ce pass entrée au Sky Lagoon avec le rituel 😉

Le Musée phallologique islandais

Avez-vous déjà entendu parler du Musée du Phallus ? Bien que cette appellation fasse sourire, il existe bien un musée consacré à l’exposition des phallus de différentes espèces animales, évidemment.

Fondé en 1997 à Husavik avant d’être déplacé à Reykjavik en 2012, ce musée propose une exposition de plus de 200 spécimens de phallus entiers provenant de 46 espèces animales, incluant cétacés, phoques, baleine, ours et bien plus encore… Il permet aux visiteurs de comprendre la diversité des organes génitaux masculins dans le règne animal, allant même jusqu’au pénis d’oiseaux et mammifères terrestres.

Chaque pièce s’accompagne évidemment d’informations détaillées sur l’espèce, sa biologie et le rôle qu’il peut jouer dans la culture islandaise. En dehors des phallus, le musée comprend également une vaste collection de 250 objets artistiques et même un rayon des curiosités présentant des sexes d’elfe ou même d’homme-sirènes !

Que faire à Reykjavik ? Observer les baleines

L’observation des baleines en Islande constitue l’une des plus belles expériences à faire ! Pourquoi ne pas profiter d’un voyage à Reykjavik pour admirer ses immenses créatures ? En choisissant la capitale comme lieu de séjour, les visiteurs profitent d’un emplacement privilégié avec un accès facile aux eaux riches en vie marine !

Depuis le vieux port de la capitale, un bon nombre de bateaux d’excursion partent à l’aventure pour voir les plus belles baleines d’Islande. Lors de ces excursions, il est courant d’apercevoir différentes espèces de baleines telles que les baleines à bosse, les baleines Minke, les orques et même des baleines bleues si vous êtes vraiment très chanceux 😀

Pour une expérience immersive, cette croisière d’observation des baleines au départ de Reykjavik propose d’observer les baleines dans la baie de Faxaflói. L’activité comprend le transport en bateau, des sièges en cabine intérieure et le WiFi. Le prix est de 81 € pour 3 heures de croisière !

Partir à la découverte du Cercle d’Or

Classique incontournable lorsque l’on part en Islande, faire un road trip dans le Cercle d’Or est une excellente façon de découvrir les paysages islandais, surtout pour une première fois ! Si vous ne disposez pas de temps suffisant, il est tout à fait possible d’explorer le Cercle d’Or en une journée via une excursion depuis Reykjavik.

gullfoss que faire a reykjavik
geysir islande

Parmi les sites incontournables, voici celles que je conseille : Gullfoss, réputé pour sa cascade puissante, Bruarfoss, des chutes d’eau d’un bleu éclatant, Geysir, l’un des ensembles de geysers les plus incontournables d’Islande, le parc national de Thingvellir où le premier parlement du monde a été construit, ainsi que Kerid pour une randonnée autour de son cratère doté d’un lac…

Pour plus de confort, je vous ai déniché une excursion de 10 heures dans le Cercle d’Or avec Secret Lagoon incluant la région de Geysir, les chutes de Gullfoss, le parc national de Thingvellir, l’entrée au Secret Lagoon (un spa vraiment sympa) et l’accès au cratère de Kerid pour 99 € 🤩

Quelle est la meilleure saison pour visiter Reykjavik ?

La meilleure période pour partir en Islande est entre le mois de mai et septembre. Cette période présente des températures suffisamment douces et agréables en général pour randonner, explorer la nature islandaise et faire de nombreuses activités grâce à la durée d’ensoleillement plus longue, notamment au mois de juin ! ✨

Toutefois, il s’agit de la haute saison touristique ! Le prix des hébergements et des billets d’avion sont en hausse donc il est recommandé de réserver dès que possible. Si vous vous demandez quand partir en Islande pour observer les aurores boréales, privilégiez les mois de septembre à mars.

Comment se rendre à Reykjavik ?

comment aller en islande

Pour se rendre à Reykjavik depuis la France, l’avion est la meilleure option même s’il est possible de prendre le ferry depuis le Danemark. En partant de Paris, par exemple, il est possible de trouver des vols directs accessibles entre 200 et 500 € par personne. Comptez environ 3 à 4 heures de vol avec des compagnies aériennes telles que Icelandair, Air France, Transavia et même Easyjet ! Pour bénéficier des meilleurs prix, vous pouvez utiliser une plateforme comparative comme Ulysse ✈️

Bien entendu, conservez à l’esprit que le prix du billet d’avion dépend de la période à laquelle vous décidez quand partir en Islande. Mais globalement, Reykjavik est une destination particulièrement accessible ! Une fois arrivé à destination, la meilleure option pour rejoindre le centre-ville est de réserver une voiture de location, de prendre un bus qui fait le transfert ou de prendre le taxi, comptez 40 minutes de route 😉

Où dormir à Reykjavik ?

Maintenant que vous savez quelles sont les activités incontournables dans la capitale de l’Islande, vous vous demandez peut-être où dormir à Reykjavik ? Je fais le point sur les quartiers à privilégier dans un article spécialisé, mais si vous ne voulez pas perdre de temps, voici trois bonnes adresses d’hôtels disponibles à Reykjavik :

skolavordustigur apartments
apartments skolavordustigur

Mon article sur les meilleures activités à faire à Reykjavik touche à sa fin. J’espère vous avoir donné des idées pour découvrir tout ce que la capitale islandaise a de plus beau à offrir ! Je vous invite à lire mes billets sur les meilleurs endroits où dormir à Akureyri et où dormir à Husavik 😎

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *