Grande ambition du moment : retracer tous ces livres qui m’ont fait voyager, recroquevillée sous ma couette, une banquette de bus ou un siège d’avion… Un grand challenge et surtout une histoire sans fin : plus je retrace la piste de ces livres lus, plus j’en découvre d’autres que je souhaite lire !
Pour ne pas me perdre dans un article kilométrique (ce qui n’est pas dans mes habitudes, n’est-ce pas ?), j’ai décidé de scinder le sujet, classant d’un côté les fictions et romans, et de l’autre les récits et carnets de voyage, laissant encore deux autres catégories hybrides, faites de livres questionnant le voyage et d’autres versants dans le développement personnel, qui seront développés prochainement.
Mes idées de romans pour voyager
Bien sûr, bien sûr, il y a Jules Verne ! Ce grand monsieur aura peuplé mes rêves de tour du monde en 80 jours et de sous-marins explorant les confins de nos océans… Maitre incontesté, je ne vais plus vous le présenter : je vais plutôt vous partager mes lectures de ces dernières semaines, mois, années…
Depuis toute petite, mes livres et romans préférés m’ont toujours fait rêver. Je me souviens de mon enthousiasme devant les lectures obligatoires du cours de latin et d’histoire, plongeant avec joie dans des fictions prenant place dans la Grèce et l’Égypte Antique. Je me souviens particulièrement des livres Les pilleurs de sarcophages, Le messager d’Athènes et bien sûr, de nombreux livres de l’égyptologue Christian Jacq.
Voici donc quelques romans, de styles assez variés, qui m’ont permis de voyager dans l’espace comme dans le temps.
Fille du destin, Isabel Allende (1999)
Pourquoi lire ce livre
J’ai découvert Isabel Allende avec ce roman, Fille du destin, trouvé au bonheur des étagères poussiéreuses d’une librairie de seconde main dans les rayons de littérature hispanophone. Et j’ai tout de suite accroché. Depuis, je ne compte plus les romans de cet auteur qui me sont passés entre les mains… Dans chacun de ses livres se mêlent l’histoire du Chili et celle de sa famille, aventures et déboires, amours et désillusions, découverte du sens de sa vie.
De cette auteure, je vous invite à lire également La Maison aux esprits, son livre le plus connu, mais aussi « Portrait sépia » et « Eva Luna ».
Synopsis
Citations
Cent ans de solitude, Gabriel García Márquez (1967)
Pourquoi lire ce livre
Cent ans de solitude m’a été offert par un Chilien marié à une Cubaine et vivant en Belgique. Nous lui rendions visite sur les conseils d’une amie de ma famille, afin d’en apprendre plus sur le continent que nous nous apprêtions alors à découvrir pour la toute première fois. Et cet homme, que je ne connaissais pas quelques instants plus tôt, dans la spontanéité et la générosité typiquement latine, m’offre ce roman, pour l’unique raison qu’il lui a plu et qu’il désire tout naturellement le partager.
Mon espagnol à l’époque n’étant pas à la hauteur d’un tel niveau de littérature, je l’abandonne après quelques semaines de persévérance acharnée, non sans d’abord me le procurer d’urgence en français. Car malgré les incompréhensions dues à la langue, l’auteur m’avait déjà conquise.
Synopsis
Citations
L’alchimiste, Paulo Coelho (1988)
Pourquoi lire ce livre
J’ai lu L’Alchimiste il y a bien longtemps, mais je l’avais gardé dans un coin de ma tête, et voilà qu’il resurgit aujourd’hui, alors que j’écris cette liste ! Comment ne pas au moins le citer ? Il est devenu un grand classique de la littérature de voyage.
Ce conte philosophique qui laisse rarement indifférent m’a ouvert à un nouveau style de littérature, orienté vers le voyage et le développement personnel (qui vont souvent de pair… et que je développerai dans un futur article !).
Paulo Coelho a écrit de nombreux romans dans cette même ligne d’idée, comme Le Zahir, Le pèlerin de Compostelle, Manuel du guerrier de la lumière, La cinquième montagne…
Synopsis
Citations
Les roses d’Atacama, Luis Sepulveda (2001)
Pourquoi lire ce livre
Comme certaines adolescentes traversent des périodes où elles ne se nourrissent que de la musique du même groupe, ou des films du même acteur, j’ai eu ma période Sepulveda ! Lorsque je lis un des romans de cet auteur fétiche, je le savoure, je le déguste, mot après mot, comme on se délecte d’un fondant au chocolat… Pour faire durer le plaisir !
Qu’est-ce que j’aime tant dans les livres de Luis Sepulveda ? Oh, tout, tant, tellement de choses différentes ! Dans ses livres, tout me transporte à un niveau transcendant le réel du quotidien, tant à travers les histoires qu’il nous narre, qu’à travers le style utilisé pour nous les transmettre. C’est un auteur que je lis et relis sans m’en lasser, et souvent les livres qui me tombent entre les mains après un Sepulveda me semblent fades et leur écriture facile et plate (petite mise en garde : ne soyez pas trop sévères envers le livre qui suivra votre lecture d’un Sepulveda !).
Cet auteur a le don de nous faire voyager dans des univers parfois très durs (comme lorsqu’il nous transporte dans un Chili oppressé), mais toujours avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Ses œuvres sont fortement marquées par le gout du voyage, l’engagement politique et écologique, ainsi que la répression des dictatures des années 70.
Souvent connus pour Le Vieux qui lisait des romans d’amour, je vous conseille, en plus du livre Les roses d’Atacama, L’ombre de ce que nous avons été, Le Neveu d’Amérique,
Synopsis
Citations
Ulysse from bagdad, Éric-Emmanuel Schmitt (2008)
Pourquoi ce livre
Éric-Emmanuel Schmitt est un acteur que j’apprécie beaucoup. Dernièrement, je viens de finir Les Dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus, qui m’a beaucoup touchée, et un des livres de cet auteur que j’aimerais partager avec vous, c’est Ulysse from Bagdad.
Un sujet d’actualité : la guerre, la fuite, la clandestinité, l’immigration… Et surtout, surtout, la sensibilité et la plume de cet auteur qui font toute la différence. J’ai particulièrement aimé les échanges entre Saad et le fantôme de son père et leur façon de refaire le monde.
Je pense que le tout premier roman d’Éric-Emmanuel Schimtt qui m’est tombé entre les mains, c’est Oscar et la dame rose, et depuis, je replonge régulièrement dans ses livres. À lire également : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et beaucoup d’autres !
Synopsis
Citations
Les aventuriers de la mer, Robin Hobb (1998)
Pourquoi lire ce livre
Je me suis rendu compte que jusque là, je n’avais parlé que d’auteurs latino-américains. Je tente de nuancer un peu ma liste en y ajoutant, dans un style complètement différent avec Robin Hobb (de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden). Auteur en vogue, ses romans de science-fiction et fantasy signés Robin Hobb sont légers, faciles à accrocher et se dévorent rapidement… à l’inverse du ton plus tragique et pesant signé sous son autre nom d’auteur, Megan Lindholm.
La série des Aventuriers de la mer (The Liveship Traders Trilogy) est la première œuvre de l’auteur à m’être tombée entre les mains. Le premier volet, sorti en 1998 (2001 en français), se compose de 3 volumes, adaptés en 9 livres en français… que j’ai dévoré les uns après les autres ! Le premier volet s’intitule : Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique.
J’ai dévoré ensuite L’Assassin Royal (dont le premier volet est L’Assassin royal, Tome 1 : L’apprenti assassin) que je vous conseille également.
Synopsis
À lire aussi
De son autre nom d’auteur, je vous invite à lire L’héritage et autres nouvelles (« The Inheritance » ; 2012). Une série de nouvelles toutes très différentes et pourtant, en toile de fond on retrouve certains sujets profonds, questionnant notre société, ses normes et ses valeurs. Et plusieurs de ces nouvelles sont des invitations à des voyages… souvent très particuliers !
Citations
Le Siècle, Ken Follett (2010)
Pourquoi lire ce livre
Encore un auteur que j’adore ! J’ai lu plusieurs de ces séries de romans, dont les fameux Les Piliers de la Terre, et la trilogie « Le siècle » (avec le premier volume : Le siècle, Tome 1 : La chute des géants), lue plus récemment, m’a beaucoup marquée.
Ce que j’apprécie tout particulièrement chez cet auteur, c’est sa faculté à nous faire entrer dans la peau de personnages profondément différents, avec des valeurs et des enjeux diamétralement opposés d’un chapitre à l’autre… et maintenir cet état de tension, dépassant la simple opposition dichotomique pour une approche riche en nuance. Ici, pas de gentils ni de méchants (ou très peu !), mais, surtout, des hommes et des femmes, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs rêves et leurs désillusions, leurs cicatrices et leurs défenses.
Un livre qui permet de revivre l’Histoire, d’en saisir les infimes mécanismes qui ont conduit à une des plus grandes tragédies ; voir les coulisses de l’avant – pendant et après guerre, à travers le regard d’homme et de femme. Et sur cette toile de fond, faire revivre des sujets brulants de l’époque (et encore aujourd’hui) : comme l’égalité entre tous les êtres humains, quels que soient leur sexe, leurs origines et leur couleur de peau.
Synopsis
Citations
Soudain, seuls, Isabelle Autissier (2015)
Pourquoi lire ce livre
Comment ce titre m’est-il apparu ? D’un clic à l’autre sur la toile, j’arrive vers ce titre, Soudain, seuls, qui m’attire énormément. Ce besoin de solitude, de vide, de mouvement et d’enracinement tout à la fois, et toujours dans des paysages de grande nature… C’est tout cela que je retrouve à travers la couverture de ce livre.
Un roman qui se lit vite, les mésaventures de ce couple devenant rapidement les nôtres… Je me suis vue, avec François, sur cette ile du bout du monde, renouant avec nos instants primaires, avec comme seul objectif, la survie.
Après ce premier roman que je découvre de cette voyageuse navigatrice écrivain, je suis actuellement tentée par d’autres de ses œuvres, comme Seule la mer s’en souviendra et L’Amant de Patagonie.
Synopsis
Citations
Le Fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, David Safier (2015)
Pourquoi lire ce livre
Encore un style tout à fait différent : le genre de court roman qu’on prend en main par une journée de beau temps où l’on se sent l’envie de flâner, ou de se poser sur le sable en vacances. De cet auteur, j’avais déjà lu Maudit karma, qui m’avait diverti par son ton léger et son univers décalé et « feel good ».
Le Fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché : un voyage dans la peau d’une vache pour un roman léger, amusant et original !
Synopsis
Citations
Novecento : pianiste, Alessandro Baricco (1994)
Pourquoi lire ce livre
Ce livre ne ressemble à aucun autre présenté jusqu’ici. Et c’est aussi pour cela que je l’aime tout particulièrement. Monologue théâtral de l’écrivain italien Alessandro Baricco, ce conte nous invite pour une balade en mer, une balade sans fin, au côté de Novecento, bébé retrouvé sur un bateau. Si l’histoire est belle, c’est surtout pour ses mots que l’on s’accroche aux pages. Il y a certaines phrases que l’on a envie de lire et relire en boucle, de noter dans un petit carnet de citations pour ne jamais les oublier…
En plus de Novecento : Pianiste, je vous recommande également Soie, le premier ouvrage que j’ai découvert de cet auteur, lorsque j’étais adolescente, et qui m’a beaucoup marquée.
Synopsis
Citations
Le Livre du Voyage, de Bernard Werber
Pourquoi lire ce livre
Un livre pour les amoureux de livres ! Son essence même : faire voyager, à travers les mots, les sens, les pages, les paysages… Un livre expérimental qui s’adresse au lecteur en le tutoyant, l’interpelant, le bousculant, l’accompagnant, le félicitant. Une relation de complicité entre deux êtres, l’un de chair et de sang, et l’autre, d’encre et de papier.
Comme le dit Le Livre du Voyage : « Je crois qu’un bon livre est un miroir où tu te retrouves ». Je l’ai ouvert à plusieurs reprises, reposé souvent. Ce n’était pas le bon moment. Le style ne me parlait pas, ce voyage intérieur de ne m’appelait pas. Puis, un jour comme un autre, j’ai tourné une page, puis une autre… Ce n’est sans doute pas le livre que je conseillerai en premier, mais il offre un beau contraste avec tous les romans présentés ici, et rien que pour cela, cela vaut la peine d’en parler.
Particulièrement connu pour Les fourmis, j’ai une relation étrange avec cet auteur : par moment j’accroche à ses récits, à d’autres pas du tout ! De cet autre auteur, j’ai plus particulièrement aimé L’Empire des Anges, qui ne fait pas à proprement voyager, si ce n’est entre la vie et la mort… Il regorge de petites phrases à méditer et de bons mots à faire sourire même par une journée de pluie.
Synopsis
Citations
D’autres idées de romans pour voyager
Je m’étais fixé le défi de lire plusieurs ouvrages (beaucoup !) qui me faisaient de l’œil depuis des années et que je n’avais jamais pris le temps de découvrir. J’avais établi une liste, fait un plan d’attaque… Puis ma santé en a décidé autrement, étant tombée malade fin aout. Je n’ai donc pas eu le temps d’arriver au bout de mes ambitions ! Voici quelques idées de romans que j’aimerais lire. N’hésitez pas à me partager votre avis dans les commentaires si vous en avez déjà lu certains !
- Le Sauveteur de touristes, d’Eric Lange
- Carnet de voyage d’un mort débutant, d’Isabelle Bouvier (que j’ai lu il y a trop longtemps pour m’en souvenir !)
- L’Empreinte de toute chose, d’Elizabeth Gilbert
- L’escapade sans retour de Sophie Parent, de Mylène Gilbert-Dumas
- La Petite Boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan
- Le Vestibule des causes perdues, de Manon Moreau
- Si une nuit d’hiver un voyageur, de Italo Calvino
- L’ile du jour d’avant, de Umberto Eco
Et encore tant d’autres livres !
Je pourrai également parler de nombreux autres livres, des plus classiques aux plus récents, comme Le Petit Prince, de St Exupery, ou encore Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, Sur la route de Jack Kerouac ou Les Clochards célestes du même auteur.
Et encore, ici je ne parle que de romans, il existe encore de nombreux autres styles littéraires pour voyager, depuis le classique carnet de voyage jusqu’aux recueils de réflexions. Et, comme annoncé en début d’article, je vous en parlerai dans de prochains articles.
Et comme j’adore découvrir de nouveaux livres, n’hésitez pas à me partager vos lectures préférées dans les commentaires !
« Grâce à leurs intellectuels, les Européens peuvent vivre à l’aise dans un monde double : ils parlent de paix et ils font la guerre, ils créent de la rationalité et tuent à tour de bras, ils inventent les Droits de l’homme et ils totalisent le plus grand nombre de vols, d’annexions, de massacres de toute l’histoire humaine. Drôle de peuple, les Européens, l’ami, drôle de peuple, un peuple dont la tête ne communique pas avec les mains.
Tu m’as donné une folle envie de lire !!! Si je peux t’en suggérer un à mon tour : L’Âme du monde, de Frédéric Lenoir. Un gros gros gros gros coup de cœur !
Merci Claudia ? Et Un grand merci pour la recommandation, je vais creuser ça, le titre me parle beaucoup ! ❤
Si tu aimes les livres de développement personnel, tu vas adorer <3 !
Pour tous ceux qui comptent visiter l’Inde, le roman de Rohinton Mistry « L’équilibre du monde » (« A fine balance » en anglais) est incontournable, car il permet au lecteur de s’imprégner de la culture et des traditions indiennes de manière a pouvoir comprendre plus facilement et d’avoir plus de compassion envers les habitants de ce pays que de nombreux voyageurs estiment difficile et parfois désagréable a affronter, bien que personnellement mes voyages en Inde demeurent parmi les plus marquants d’un point de vue humain. Ce roman m’a touché de manière unique et il reste sans aucun doute parmi mes livres préférés.