Voyager depuis son canapé, c’est une de mes grandes addictions ! Et même en voyage, lorsque le paysage défile derrière le hublot de mon avion ou la vitre de mon bus, j’aime me plonger dans des livres. Je me suis donné la mission de partager avec vous les lectures qui m’ont permis de m’évader, dans le temps comme dans l’espace. Et pour scinder ce travail titanesque, j’ai déjà écrit sur les romans pour voyager, les livres pour réfléchir au voyage et les récits de grands voyageurs. Voici le dernier volet de la série : les livres qui lient voyage et développement personnel, deux de mes grandes passions !
Voyage et développement personnel
Voyage et développement personnel : deux de mes dadas réunis ! Psychologue de formation, je me passionne pour le développement personnel, les réflexions philosophiques sur le sens de la vie, le dépassement et la réalisation de soi…
Depuis le célèbre Mange, Prie, Aime, les livres du genre ne cessent de se multiplier. Ils présentent généralement un personnage (souvent une femme) qui pensait tout avoir et qui perd tout ou réalise que la vie qu’iel mène n’est pas celle dont iel rêve… et part à la recherche d’ellui-même, dans un voyage initiatique, voyage d’ailleurs souvent plus intérieur qu’extérieur.
J’en ai lu très peu, car je trouve qu’on retombe souvent dans les mêmes mécanismes et que, par moment, certains de ces livres sont des manuels de psychologie positive déguisés, et ressassent ainsi toujours les mêmes théories derrière des dialogues par moment maladroits avec le « guide spirituel » de l’ouvrage.
Mais cette thématique, voyage et psychologie ou développement personnel, m’intéressant beaucoup, j’ai tout de même décidé de vous partager quelques idées de lecture qui permettent de voyager (physiquement et surtout intérieurement) en suivant le parcours d’un·e héros·roïne en quête de soi.
5 livres « voyage et développement personnel »
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Cette écrivaine et coach nous invite à suivre, dans son livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Camille, guidée par un étrange spécialiste : un routinologue !
L’idée du routinologue m’a plu lorsque j’ai lu la 4e de couverture. Finalement, le voyage a aussi quelque part cette dimension de fuite de la routine ! Alors, consulter un spécialiste de la « déprime de la routine », pourquoi pas ?
Demain est un autre jour
Est-ce que je recommande la lecture de ce livre ? Pas forcément. Demain est un autre jour m’a laissée un avis très mitigée. Facile à lire, d’un style fluide, ses principaux défauts sont son côté niais envahissant, son script téléphoné et son utilisation abusive des stéréotypes actuels, le tout dans un univers féminin. Un livre écrit par une femme pour des femmes. Parti-pris que je trouve absolument non justifié et non nécessaire à l’histoire. Les personnages masculins sont superficiels et interchangeables. Et cerise sur le gâteau, il y a un côté moralisateur et « bonne famille » : la maman qui sait mieux que sa fille (adulte) ce qui est bon pour elle et la guide après sa propre mort à travers sa lettre de testament.
Mais, mais… À côté de tous ces défauts, ce livre reste assez agréable à lire, très à la mode sur le côté « développement personnel », réalisation de soi et crise de la trentaine et est une figure de style dans ce genre de roman de développement personnel.
Un roman léger digne des comédies romantiques à l’eau de rose, qui manque certes de profondeur et de nuances, mais qui possède quelques phrases et idées qui peuvent lancer le début d’une réflexion plus profonde sur la vie et ses aspirations…
L’homme qui voulait être heureux
L’homme qui voulait être heureux nous emmène à Bali (il y a pire comme destination) à la rencontre d’un vieux guérisseur… et de lui-même. J’ai tout de suite accroché au titre et au cadre de l’histoire, à ce personnage principal un peu perdu… même si par moment j’ai éprouvé quelques difficultés à rester dans le récit (à cause de travers du genre dont j’ai parlé en introduction).
D’autres livres du même auteur que j’aimerais prendre le temps de découvrir : Le jour où j’ai appris à vivre, Les dieux voyagent toujours incognito, Le Philosophe qui n’était pas sage. Si vous les avez déjà lus, n’hésitez pas à me laisser votre avis dans les commentaires.
Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur
De François Lelord, j’ai dévoré Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur et ai enchainé avec Hector veut changer de vie, publié en 2014, sans savoir que je passais du volume n° 1 au dernier volume, le n° 5, en sautant ainsi les 4 ouvrages intermédiaires : « Hector et les secrets de l’amour » (2005), Le Nouveau Voyage d’Hector : À la poursuite du temps qui passe (2006), « Petit Hector apprend la vie » (2010).
J’ai aimé le postulat de départ : un psychiatre qui part voyager pour comprendre, donner du sens, prendre du recul… Évidemment, ça me parle ! Entre voyage initiatique et conte pour adultes, les histoires d’Hector nous offrent un regard tendre sur le monde, un regard d’un homme tantôt perdu tantôt trouvé. Le tout à travers les lunettes d’un psychiatre parisien en recherche de dépaysement.
Replay
Replay est un roman assez différent des précédents, ce qui suffit presque à justifier sa place dans cette rubrique ! Si les premières pages font passer ce livre pour un roman de science-fiction (ce qui lui a valu de remporter le prix du World Fantasy en 1988), la frontière du style s’effrite au fil des pages.
L’on est tout d’abord spectateur·trice, animé·e par les enjeux de cette nouvelle vie (et des suivantes) qui s’offre au héros, Jeff, mort d’une crise cardiaque à 43 ans pour se réveiller, bien vivant, à l’âge de 18 ans. L’auteur nous livre des tranches de vie au ton doux amer.
Puis, de spectateur·trice, on devient acteur·trice. Les enjeux de cette boucle de réincarnations se retrouvent comme intimement mêlés à notre vie. Peu importe ce que fera Jeff. Finalement, ce qui compte, c’est ce que nous ferions nous. Si nous avions plusieurs vies. Et si nous n’en avions « plus qu’une » à vivre…
Et encore tant d’autres livres à découvrir !
Voilà, j’arrive au bout de ce dossier « livres pour voyager » avec ce quatrième volet « voyage et développement personnel ». Si vous les avez loupés, je vous invite à jeter un œil aux trois volets précédents : les romans pour voyager, les récits de voyageurs et les livres de réflexion sur le voyage.
Bien sûr, il me reste encore des dizaines et des centaines de livres à découvrir… et j’espère que vous m’aiderez dans cette tâche en me partageant de nouvelles idées de lecture dans les commentaires !
Pour poursuivre la lecture
- Les livres pour voyager
- D’autres façons de voyager depuis son canapé :
Laisser un commentaire