Sintra est véritablement mon coup de cœur de ce premier séjour au Portugal. Oui, Lisbonne à du charme. Oui, Belém a plus d’un atout pour séduire les voyageurs (et particulièrement les gourmands)… Mais mon cœur balance pour la belle Sintra.
Les amoureux de la nature y trouveront leur compte, tout comme les curieux d’histoire ou d’architecture. J’adore tout particulièrement le mélange des styles reflétant le mélange des influences du temps des colonies portugaises, avec des traces en provenance du Brésil, du Maroc, de l’Inde, de la Chine…
Je ne suis pas la seule à être tombée sous les charmes de Sintra, tant l’harmonie entre la nature et le patrimoine de la ville y est palpable. C’est sans doute ce qui a conduit l’UNESCO à lui attribuer le statut de « Paysage culturel » au Patrimoine Culturel de l’Humanité.
Et pourtant…
Pourtant, malgré tous ces atouts, Sintra est très peu fréquentée par les touristes, qui lui consacrent tout au plus une journée. Souvent, ils partent en expédition depuis la capitale et combinent sur le même jour Sintra, Malveira da Serra, Cascais et Cabo da Roca. Autant dire qu’ils ne voient rien ou presque des intérêts de la région.
Alors voici un petit top de mes 6 coups de cœur, comme autant de bonnes raisons de prendre le temps de découvrir Sintra ! Je vous donnerai dans un prochain mes conseils pratiques pour vous y rendre et visiter ses principaux points d’intérêts.
6 bonnes raisons pour aller à Sintra
L’ambiance romantique
Ne vous y méprenez pas : oui, Sintra est romantique au sens classique du terme… mais pas uniquement ! Sintra est imbibée d’une ambiance hors du temps où le romantisme était à la mode : l’homme, en tant qu’individu singulier, est au centre de tout et pour comprendre sa place dans le monde et le sens de son existence, il doit se perdre dans la nature, s’aider de ce contact pour mieux penser.
Tout dans Sintra et ses alentours est marqué par cette époque et ce mouvement romantique : la nature elle-même semble vouloir témoigner du beau rôle qu’on lui avait naguère confié. Elle envahit tout, recouvrant les murs d’une mousse verte, laissant nonchalamment pendre ses branches, occupant la majorité de l’espace, tout en autorisant certains chemins à serpenter en son sein.
Les anciens occupants de Sintra ont poussé la démarche du romantisme jusqu’à construire de fausses ruines abandonnées : quoi de mieux pour une retraite mystique en pleine nature que des murs recouverts par la végétation ?
Les pâtisseries et la gastronomie
Il n’y a pas que les « pasteis de nata » de Belém qui valent le détour dans les environs de Lisbonne : Sintra est une destination de choix pour les gourmands !
-
Queijada de Sintra (ou queijadinha)
Tarte au fromage, qui ne ressemble en rien à une tarte au fromage classique, et s’apparente visuellement aux « pasteis de nata » que l’on trouve à Lisbonne et Belém.
Si la recette à la brésilienne inclut de la noix de coco, celle de Sintra se prépare à base de fromage frais, d’œufs, de lait, de sucre, de beurre et de cannelle (trace de l’influence mauresque ?) : une combinaison très diététique !
-
Travesseiros
Spécialité qui fait la réputation de la plus célèbre pâtisserie de Sintra : Piriquita (j’en reparlerai dans l’article sur les informations pratiques : ne manquez pas les bonnes adresses !). Elle est faite de pâte feuilletée, d’amande, d’œufs et de sucre. Son nom, pour l’anecdote, signifie en portugais « oreiller » : on retrouve bien l’idée du coussin dans la forme allongée et l’allure moelleuse de la pâtisserie ! Nous n’avons donc pas pu échapper à notre devoir d’explorateurs des temps modernes et avons testé les « travesseiros ». Verdict ? C’est très sucré, léger, impossible à manger sans en mettre partout et surtout… c’est très bon !
- d’autres pâtisseries typiques que nous n’avons pas goutées (il faut en laisser pour une prochaine fois !) : les pasteis da Pena, les nozes de Colare ou encore les fofos de Belas.
La douceur de vivre
Les Portugais sont gentils et accueillants, c’est connu. Cette réputation, amplement méritée, se vérifie encore davantage aux alentours de la capitale. Les habitants de Sintra semblent tous se connaitre et vivre à un autre rythme.
Cette douceur dans le contact s’étend à la douceur du climat : en été, les Portugais aiment fuir la chaleur des terres pour se réfugier dans les montagnes de Sintra… Même si à la période de l’année où nous nous y sommes rendus, nous n’aurions pas été contre quelques rayons de soleil supplémentaires ! Les Portugais disent que Sintra a son microclimat : « Il peut faire radieux à Lisbonne et pleuvoir à Sintra » (étrangement, je n’ai jamais entendu cette phrase prononcée dans l’autre sens… !).
Et point bonus pour Sintra : sa situation idéale permet de profiter à la fois des plaisirs de la montagne et de la mer !
Palais da Pena
Pas de peine ici (peña signifiant sommet), mais bien un palais qui marque les esprits, même les plus blasés : perché sur les hauteurs, le Palais da Pena impressionne par son mélange de style et ses tons colorés. Bleu, jaune et rouge, le palais a de quoi en faire voir de toutes les couleurs !
Ce bâtiment du XIXe siècle est un bel exemple de l’héritage romantique à Sintra (c’est d’ailleurs le premier palais romantique d’Europe) et de l’importance des arts pour le roi Fernando II qui est à l’origine de sa création.
Palais Montserrate
Le palais de Montserrate est sans conteste le plus beau que j’ai pu voir au Portugal. Je suis tombée sous le charme de cette bâtisse aux airs orientaux et asiatiques (Inde, Maroc) et de ses jardins aux airs romantiques. Ceux-ci abritent une collection botanique d’espèces en provenance du monde entier, et aménagé avec soin : bassin, cascade, fausse ruine aux airs angkoriens…
Si je retourne à Montserrate, j’aimerais me faire toute petite une fois l’heure de fermeture du palais venue, afin de vérifier si les légendes populaires disent vrai : les employés quittent-ils réellement les lieux en se laissant rouler du haut de la colline ?
Quinta da Regaleira
Le meilleur pour la fin : ce site à deux pas du centre historique est sans doute mon tout grand coup de cœur à Sintra et de ce premier voyage au Portugal. Je ne peux en parler sans avoir des étoiles plein les yeux…
J’ai d’ailleurs tellement à vous en dire que je consacrerai un article rien que pour lui. Ce palais et son jardin sont un joyeux mélange de style néogothique, néomanuélin et néorenaissance (bref, tout est néo !), le tout savamment dessiné par un seul et même maitre d’œuvre.
En attendant, je peux déjà vous dire qu’il est hors de question de visiter les jardins sans un guide : vous manqueriez tout l’intérêt des lieux. Amateurs de mystères, de symbolisme, de nature, d’histoire et de légendes : ce site est pour vous ! Voici déjà quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche…
Mais Sintra ne se limite pas à ces coups de cœur. Nous lui avons consacré deux jours et je pense que c’est le minimum pour pouvoir réellement profiter de la région. Pour finir de vous convaincre, voici les autres sites intéressants que j’ai pu visiter, ainsi que d’autres que je souhaite encore découvrir.
Autres sites intéressants à Sintra
Le Palais Royal National
Avec ses deux cheminées, emblème de la ville, le Palais est le cœur de Sintra. Visiter ce palais, c’est plonger dans l’histoire (ou les histoires) du Portugal et ses différentes époques : maure, espagnole, royaliste, colonisatrice…
Castelo dos Mouros (château des Maures)
Un château fort comme en rêvent les enfants, avec de belles murailles bien dessinées ! Et pour cause, ce château a lui aussi, depuis le néolithique, vécu plusieurs phases.
Le couvent des Capuchos
Ce couvent possède une puissante aura de mystère. On se croirait dans un film : sommes-nous dans un repaire d’Ewoks ? Dans le jardin de fées ? Voire dans un film d’épouvante ? …
Cet ancien couvent se visite très rapidement, mais marque les esprits, car il ne ressemble en rien aux couvents ordinaires. Les capucins franciscains respectaient strictement leurs vœux, l’humilité et la pauvreté se ressentant encore aujourd’hui lors des visites : la petite taille des portes et couloirs force à une posture très humble pour circuler !
Et dans les sites intéressants de Sintra que je n’ai pas pu voir lors de ce voyage :
- le chalet et les jardins de la comtesse d’Elda
- le Palais National de Queluz, sorte de Versailles à la portugaise
- le Casino de Sintra, aujourd’hui abandonné
- les musées
Ce que j’aimerais encore tester à Sintra
Car mon cœur amoureux n’a pu se séparer de Sintra sans une promesse de retrouvailles, voici d’autres curiosités locales que je n’ai pas pu tester et qui me donneront un bon prétexte pour y retourner :
- Prendre le vieux tram, qui mène des hauteurs de la ville aux plages, et découvrir le littoral : Praia da Ursa, Praia Grande, Praia Pequeña, Prai da Adraga…
- Faire le circuit d’accrobranche au château Dos Mouros : nous devions le tester, mais la météo en a décidé autrement… À charge de revanche !
- Faire du parapente : survoler ces montagnes verdoyantes doit procurer, en plus du plaisir de la vue, de superbes sensations !
- Assister à un spectacle musical sur une scène flottante dans les jardins du parc Montserrate
- Découvrir la région de manière plus sportive : randonnée, VTT, spéléologie…
Alors, convaincu d’aller à Sintra ?
J’espère que Sintra a pu éveiller votre curiosité et capter toute votre attention. En résumé : ne pas se rendre à Lisbonne sans prendre le temps de découvrir Sintra comme il se doit ! N’hésitez pas à jeter un œil sur nos informations pratiques (logement, trajets, prix…).
Euh, oui là tu m’as convaincu à 100%, allez hop, rajouté à l’itinéraire (ma famille me laisse organiser donc je peux choisir hehe) ! Merci pour le rappel sur ma page facebook, je me rappelais qu’il y avait « une ville près de Lisbonne » que tu avais adoré mais le nom m’avait échappé !
Haha, contente que l’article te donne envie ^^
Souvent, les tours depuis Lisbonne partent et reviennent dans la même journée : c’est beaucoup trop court !
Nous y sommes restés deux jours, et nous n’avons pas chômé (nous qui préférons généralement un rythme plus nonchalant). Bref, deux jours si tu voir la majorité des points d’intérêts, c’est le minimum. Si tu cherches plus d’infos sur Sintra, j’ai écrit aussi un article plus « concret » : Sintra, informations pratiques.
Merci pour ce bel article, très complet, rempli de photos sublimes !
Le Portugal sera très certainement notre prochain, je suis donc à la recherche d’endroits à visiter, d’astuces et de bons plans 😉 !
La photo du tramway me fait penser au cable car de San Francisco … on y’étaient y’a 2 mois snif 😉 !
Je crois que je vais passer du temps ici, merci !
Merci Meenah pour ton message. Ravie que l’article te plaise et te donne envie de découvrir Sintra. C’est un de nos coups de coeur !
Tu n’es pas la seule à penser à San Francisco en voyant les trams… et l’effet est (je pense) encore plus fort avec ceux de Lisbonne. Si cela t’intéresse, j’ai écrit un article rien que sur les trams/funiculaires de Lisbonne, avec beaucoup de photos et les bonnes adresses.
Merci à toi pour cet article très complet 😉
Avec plaisir ! Merci Lauraleen pour ton commentaire, cela fait toujours plaisir 🙂
Comme beaucoup, 1er séjour à Lisbonne… puis en septembre 2014 3 jours à Sintra… sous le charme ! Hôtel de rêve, les châteaux et les parcs fabuleux… Le regret de repartir pour Lisbonne !
Alors, je retourne fin avril à Sintra. Je ne peux que conseiller d’y aller très vite, au moins 3 jours… et encore !
Sintra marque les esprits ! Merci François pour ce témoignage si enthousiaste, cela fait plaisir à lire et me donne la nostalgie de ce lieu que j’ai tant apprécié ! 🙂
Bonjour! Je trouve votre site fantastique. Il est vraiment agréable à lire et donne des renseignements importants avant de voyager. Je suis de Bruxelles, et je fais actuellement un doctorat au Portugal. Je suis à Faro pour le moment mais je compte me rendre pendant trois jours à Lisbonne. Je rêve d’aller à Sintra, et encore plus depuis que j’ai lu vos articles. Je pourrais malheureusement visiter Sintra seulement un jour alors je voudrais savoir ce qu’il faut absolument pas rater (même si d’après ce que j’ai cru comprendre tout est magnifique)? Aussi, étant étudiante avec un petit budget, est-ce que tout est payant?
J’espère que vous pourrez me répondre,
Je vais diffuser votre site web sur facebook car je le trouve vraiment chouette 😉
Bonne continuation à vous!
Merci pour vos réponses!
Bonjour Nathalie, merci pour vos compliments ! Ravie que le site vous plaise 🙂
Et merci de le partager, cela me touche beaucoup : cela nous aide et nous encourage à poursuivre !
Alors, une journée à Sintra, c’est très court… vous serez obligés d’y retourner une autre fois 😉 De toute façon, tout voir est souvent une illusion impossible à tenir !Le plus dur, comme toujours, c’est choisir ! Choisir, c’est renoncer !
Dans les incontournables (mais je ne suis pas du tout objective !) je mettrais Quinta da Regaleira (mon gros coup de coeur : plus d’infos ici !) en priorité. Ensuite, voir au moins un palais, da Pena est plus classique (impression d’entrer dans un palais de Disney) et Monserrate est magnifique également avec ses mélanges de styles.
Voir trois sites en une journée ? … Oui, cela peu être possible, mais en se limitant à chaque fois au palais pour Da Pena et Monserrate (et donc oubliant les jardins, qui sont pourtant très beaux, avec une ambiance romantique !).
Si vous avez beaucoup d’énergie à revendre, vous pouvez toujours tenter de voir trois sites, je dirai en réservant 1/2 journée pour Regaleira, et 1/2 journée pour les deux autres.
Et si vous décidez de prendre votre temps (quitte à vous sentir « obligé » de revenir une prochaine fois à Sintra !), je vous conseillerai peut-être de faire l’impasse sur Monserrat -et pourtant j’ai adoré ce palais !-.
Vous trouverez plus d’informations concrètes sur l’article « Sintra : informations pratiques ».
Bons préparatifs, bon voyage… et bon courage pour votre dur choix !
Bonjour,
Je prépare ma journée à Sintra et tout les sites me donne envie !!
Est-ce vraiment beau l’intérieur du palais de Pena ?
Les jardins suffisent-ils ?
J’ai vu des avis divergents (comme d’habitude) et comme je dois faire des choix je me disais que peut être voir de l’extérieur et se promener dans les jardins était suffisant.
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour, l’intérieur du Palais da Pena vaut-il la peine ? Grande question ! En tout cas venir voir la façade de très près en vaut certainement la peine. L’intérieur surprend dans le sens qu’il donne l’impression d’être tout petit en comparaison avec l’extérieur. Nous avons fait la visite intérieure avec un guide, qui a pu attiré notre attention sur quelques petites choses amusantes du château que nous aurions certainement loupé sans lui. Après, cela reste un château à visiter : certains aiment ce genre de visite et d’autres non 🙂
Bons préparatifs et bon voyage dans cette magnifique région !