Deux jours me semblent être le strict minimum pour découvrir Sintra et sa région, tant il y a de choses intéressantes à voir et tant la région est agréable à découvrir. Après les informations pour visiter Lisbonne, voici nos informations et conseils pratiques pour y organiser une expédition depuis la capitale portugaise.
Que voir à Sintra ?
Pour plus d’informations sur les lieux à visiter et mes coups de cœur de cette région qui m’a profondément touchée, je vous invite à lire l’article Les 6 raisons d’aller à Sintra. Voici un résumé des principaux sites avec les informations pratiques.
Mes grands coups de cœur
Parc et Palais Monserrate
Le plus beau des palais de Sintra, avec ses influences indiennes, le tout perdu au milieu d’un splendide parc.
Quinta da Regaleira
Mon site préféré pour son aura mystérieuse qui plane dans son jardin labyrinthique !
Parc et Palais da Pena
Un beau « petit » palais, riche en couleurs et intérêts artistiques.
Les autres sites à voir absolument
Le Palais National de Sintra
D’intérêt touristique de premier ordre, c’est le premier site à visiter lorsque l’on se rend à Sintra.
Le castelo dos Mouros
Une belle forteresse comme en rêvent les enfants. Petit plus : le château des Maures possède un parcours d’accrobranche en visite guidée « Sintra Canopy » qui permet d’avoir une autre vue sur le château et les environs.
MAJ août 2018 : il semblerait le parcours Canopy soit fermé.
Le couvent des Capuchos
De son vrai nom Convento da Santa Cruz, ce couvent abandonné aux airs de conte de fées ne ressemble à aucun autre.
Conseils pratiques
Il est possible de réserver ici vos billets (souvent avec coupe-file intégré, parce que perdre 30 minutes à chaque palais quand on fait une visite de Sintra à la journée, c’est quand-même dommage !), pour toutes ces visites à un prix intéressant.
Que manger à Sintra ?
Pour les gourmands, ne manquez pas les pâtisseries : les queijadas et les travesseiros.
Informations pratiques
Pour se rendre à Sintra
La situation de Sintra, proche de la capitale, en fait une destination intéressante lors d’un citytrip à Lisbonne : environ 40 minutes de trajet en train et 30 en voiture.
Pour vous rendre à Sintra depuis Lisbonne, je vous conseille vivement d’opter pour le train : facile, économique… et en plus vous aurez le plaisir d’entrer dans mon bâtiment préféré : la gare du centre-ville de Lisbonne, l’Estaçao do Rossio !
Une fois sur place, des bus touristiques relient les principaux sites : vous pouvez monter et descendre de ce bus à chaque site, tout en respectant le sens giratoire du circuit.
En été, un vieux tram plein de charme relie Sintra à la côte.
Les bonnes adresses
Bien manger
Piriquita
A la Casa Piriquita, rua Padarias 1-7 2710-603 Sintra
C’est la bonne adresse pour déguster les spécialités pâtissières de Sintra accompagnées d’un verre de ginjinha. Piriquiota s’est étendu avec Piriquiota II. La première enseigne est située dans la ruelle qui monte depuis la place du centre-ville, et Piriquita II se situe à peine quelques mètres plus loin.
Nous n’avons pas de bonnes adresses de restaurants à Sintra, car nous n’y avons pas particulièrement bien mangé.
Dormir
Casa do Valle
Nous avons été accueillis à la perfection à la Casa do Valle, je ne peux que vous recommandez cette adresse. Les chambres de cet hôtel sont mignonnes et chaleureuses, le service aux petits soins, et la vue superbe. Nous n’avons pas pu profiter de la piscine vu notre emploi du temps à Sintra, mais cela vaut la peine de s’y attarder, rien que pour la vue ! L’hôtel sur Booking et sur Agoda.
Quand partir à Sintra ?
Concernant Sintra, ne soyez pas trop optimistes sur la météo : cette ville de montagne possède un microclimat. Ainsi, il y fait plus froid et humide (et « brumeux » !) qu’à Lisbonne.
Jamais sans Sintra
Visiter Lisbonne est un réel plaisir… qu’il serait dommage de limiter à la capitale même : n’hésitez pas à explorer les environs et surtout ne manquez pas Sintra, mon coup de cœur de ce premier séjour au Portugal.
Et comme on dit au Portugal :
Boa Viagem !
Et vous, avez-vous déjà visité Sintra ? Des conseils et informations à partager ?
C’est vraiment un beau site ! Et dire que j’aurais l’occasion de le découvrir en août prochain !
J’ai adoré Sintra ! Malheureusement, je n’y suis resté qu’une journée et j’ai l’impression d’être passé à côté de plusieurs choses…
Bel article !
Merci les Escapades pour ton commentaire.
En parlant avec des professionnels du tourisme à Sintra, il semblerait que la majorité des touristes ne passent qu’une journée (voire quelques heures) à Sintra : c’est alors impossible de découvrir la ville dans son ensemble.
Déjà nous, en deux jours, nous n’avons pas « tout » vu (mission impossible !) … Cette région est vraiment étonnante, je ne pensais pas être surprise comme cela, ni sous le charme à ce point ! 😉
Après, c’est vrai que nous y sommes allés hors saison, apparemment l’expérience est très différente en saison haute, car les sites sont très fréquentés, ce qui enlève un peu au charme des lieux.
Bonjour
Je connais Sintra depuis des années et je reste sous son charme, son mystère, l’impression d’être hors du temps.Je vous félicite pour vos commentaires et vos photos qui vont donner envie aux gens de venir visiter cette endroit merveilleux. C’est la première fois que je fais un commentaire sur un site, encore bravo.
Cordialement
Bonjour Mario, merci pour votre message : quel plaisir de lire un commentaire si enthousiaste et de voir que l’on partage le même coup de coeur pour la région de Sintra !
Pour information, nous avons écrit d’autres articles sur Sintra : « 6 raisons de découvrir Sintra », « Sintra une beauté méconnue » et mon coup de coeur : « L’énigme de Sintra : Quinta da Regaleira ».
Au plaisir d’échanger encore dans d’autres commentaires 😉
Bonjour Un sac sur le dos
Très belles tes photos. Cela me donne envie de « revisiter » Sintra …
C’était très beau en effet mais là où je ne suis pas d’accord avec toi c’est que c’est HYPER touristique, en tout cas au mois d’août. Ce côté « Tourisme de masse » nous a tellement déçu que nous avons visité au pas de charge …
Il faut aussi signaler qu’il n’y avait aucune infrastructure de parking, en tout cas, c’était le cas en 2012 … Donc tout le monde s’est agglutiné sur ces routes de montagne en recherchant une place de parking, y compris pour les autocars. C’était affreux, même pour les piétons car il n’y avait pas de trottoirs et il fallait marcher sur la route entre les voitures qui se garent et les voitures qui s’énervent en roulant.
Un conseil pour les automobilistes (et qui n’est pas seulement limité à Sintra) : bien vérifier que la place de parking est gratuite, je dirai même qu’il vaut mieux payer dans tous les cas, car l’indication est très flou. Notre voiture a pu échapper ainsi aux « sabots » alors que toutes celles d’alentour, françaises et espagnoles, se retrouvaient immobilisées avec des sabots aux roues …
Bonjour veloiledefrance, merci pour le commentaire et cet éclairage différent sur Sintra.
Il est vrai que j’ai visité Sintra début juin, hors saison touristique haute : c’était un vrai plaisir, nous étions seuls (ou presque) sur la plupart des sites. En parlant avec les personnes du monde du tourisme, il semblerait que ce ne soit que quelques sites qui sont pris d’assaut par les touristes en été, à savoir le palais national et la Pana, principalement.
Je conseille alors si possible de s’y rendre hors saison haute (mais ce conseil est valable pour toutes les destinations voyage, même si ce n’est pas toujours possible de s’y plier), et de sortir des sites touristiques les plus prisés pour découvrir Sintra dans une ambiance plus intimiste.
Pour ce qui est de la voiture, on nous avait déconseillé d’en louer une sur place, et j’en suis ravie ! Tant Lisbonne que Sintra sont des villes où se parquer est un vrai casse-tête.
Le train reliant Lisbonne a Sintra est très fiable, et sur place, il y a des bus qui relient les sites touristiques.
Bonjour
J’aime beaucoup votre site très complet et plein d’infos .Je me rends à Lisbonne en octobre et je voudrais passer une journée à Sintra . Aller/retour en train. Mon choix de visite s’est porté sur Regaleira et Montserrate.
Pensez vous qu’il soit possible de faire les 2 dans la journée sans courir ? Par lequel commencer ?
Avez-vous une bonne adresse pour manger les spécialités du coin ? Merci par avance
Bonjour Nathalie,
merci pour votre message, auquel je me permets de répondre dans les commentaires afin que les autres lecteurs en profitent… mais également puissent donner leur avis et compléter ma réponse si le goût leur en dit !
Quinta da Regaleira et Montserrate sont parmi mes sites préférés de la ville, et sans doute pas les plus touristiques : c’est une très bonne idée.
Oui, c’est tout à fait possible de visiter 2 sites sur une même journée.
Je pense qu’il n’y a pas un ordre meilleur que l’autre pour découvrir ces deux lieux.
Intuitivement, je dirais de visiter Regaleira au matin et Montserrate le soir; d’une part pour avoir la visite la plus dense en informations au matin, et d’autre part pour profiter d’une lumière plus forte dans les jardins et le palais de Montserrat…
Par contre pour manger, nous n’avons pas eu de coup de coeur particulier ; beaucoup des restaurants présents autour de la place principale et de la ruelle piétonne sont très touristiques… Donc pas vraiment de bonnes adresses à partager (si ce n’est celle de la pâtisserie à ne pas manquer 😉 ).
Bons préparatifs et surtout bon voyage !
Bonjour,
Merci pour ce formidable site !
Nous allons passer une journée à Sintra en juin, et devant tant de merveilles nous hésitons encore sur le choix des visites.
Notre préférence va à :
Parc et Palais da Pena
Quinta da Regaleira
Parc et Palais Montserrate
Je suppose qu’il va valoir en éliminer un des trois ? Ou vous pensez cela jouable ?
Bonjour Demis, merci pour vos compliments ! Ravie que le site vous plaise 🙂
Une journée à Sintra, c’est trop court pour tout voir et le plus dur dans ce genre de cas est de choisir ! Choisir, c’est renoncer !
Voir les trois en une journée ?… Oui, cela peu être possible, mais en se limitant à chaque fois au palais pour Da Pena et Monserrate (et donc oubliant les jardins, qui sont pourtant très beaux, avec une ambiance romantique !).
Si vous avez beaucoup d’énergie à revendre, vous pouvez toujours tenter de voir les trois, je dirai en réservant 1/2 journée pour Regaleira, et 1/2 journée pour les deux autres.
Et si vous décidez de prendre votre temps (quitte à vous sentir « obligé » de revenir une prochaine fois à Sintra !), je vous conseillerai peut-être de faire l’impasse sur Monserrat -et pourtant j’ai adoré ce palais !-.
Bons préparatifs et bon courage pour votre dur choix !
Merci Amandine pour vos très bons conseils.
Ainsi, nous avons fait de magnifiques visites et profiter au maximum du peu de temps que nous avions malheureusement à consacrer à ce magnifique endroit qu’ est Sintra
Merci beaucoup Paul pour ce gentil message ! Cela me fait très plaisir de lire que mon blog a pu vous aider dans vos préparatifs pour découvrir Sintra 🙂
Bonjour,
Où est-il possible d’acheter le pack 5 park à 34€ ?
Merci d’avance
Bonjour Philippine, tu peux acheter ce pass à l’Office de Tourisme de Sintra (au centre ville) – et peut-être à l’entrée de certains sites, comme le Palais National, mais je n’en suis pas certaine.
Bons préparatifs et bon voyage 🙂