Vous ne savez pas encore quand partir en Sicile pour un voyage agréable ? Choisir la bonne période n’est pas forcément évident lorsqu’il s’agit d’une destination ensoleillée toute l’année ! Plus grande île de la Méditerranée située au large de la pointe de la botte italienne, la Sicile est riche de culture, d’histoire et de temples à voir sans attendre… Pour beaucoup de voyageurs, le printemps est la meilleure saison, mais le reste de l’année a aussi beaucoup de choses à offrir ! 😉
La Sicile comme destination de vacances, bonne idée ?
Sans nul doute, choisir la Sicile lorsque l’on décide de partir en Italie est une excellente idée ! Cette destination réunit toutes les conditions pour des vacances idéales, à commencer par sa météo généreuse ! Toutefois, c’est une question que j’aborderai dans la prochaine partie de cet article car d’autres bonnes raisons sont à évoquer !
Tout d’abord, la Sicile possède un important patrimoine culturel et historique puisqu’elle était autrefois un point de rencontre de nombreuses civilisations : des Grecs anciens, des Romains, des Byzantins, des Arabes et même des Normands ! Cette richesse culturelle se reflète parfaitement dans les monuments et les sites archéologiques à travers l’île tels que la Vallée des Temples à Agrigente et la ville de Palerme elle-même… 🙂
En plus de son histoire, il est impossible de passer à côté de la beauté des paysages de la Sicile, tous variés les uns que les autres… C’est ici que l’on retrouve le plus grand volcan actif d’Europe, l’Etna, qui permet de belles randonnées récompensées par des panoramas spectaculaires ! Quant aux côtes siciliennes, elles sont bordées de plages de sable fin et de criques depuis lesquelles ont peut explorer les îles Eoliennes.
Bien entendu, impossible de mettre de côté la gastronomie sicilienne riche et variée, à savoir qu’elle est réputée pour être l’une des meilleures au monde ! Un voyage en Sicile rime aussi avec les belles assiettes, de bons vins et la rencontre avec la population locale réputée pour son hospitalité chaleureuse et sa générosité !
Réservez vos activités dès maintenant ! 🇮🇹
Vous ne savez pas encore que faire en Sicile pendant votre voyage ? Pas de panique, il y en a pour tous les goûts ! Entre les sorties en bateau pour admirer la côte, les activités nautiques, les bâtiments historiques et le célèbre volcan Etna, vous avez l’embarras du choix 😍 Profitez-en pour découvrir l’histoire des villes de Sicile ou flâner dans les stations balnéaires. Je vous recommande de planifier votre séjour et réserver vos activités à l’avance pour êtres sûr de ne rien manquer, surtout si vous partez en pleine saison touristique.
Quand partir en Sicile ? Climat et températures pendant l’année
La Sicile se situe au cœur de la mer Méditerranée, ce qui lui octroie un climat agréable et ensoleillé toute l’année, et ce, peu importe les saisons. En règle générale, vous n’aurez pas de mal à profiter d’activités à l’extérieur comme la visite des villages, des sites archéologiques, des balades en bord de mer et bien plus encore 🙂
En revanche, il est important de noter quelques différences au fil des saisons ! En été, par exemple, les températures sont comprises entre 25 et 35 degrés, avec un climat sec et des journées ensoleillées. Durant la haute saison touristique en juillet et août, le thermomètre peut atteindre de gros pics de chaleur, surtout dans l’intérieur des terres tandis que les brises marines rendent la météo plus supportable le long des côtes.
Quant à la saison du printemps, les températures sont plus modérées comparé à la période estivale, elles sont comprises entre 15 et 20 degrés. C’est une météo tout à fait raisonnable et supportable, avec des journées de plus en plus longues et ensoleillées. Le printemps est sans aucun doute le meilleur moment pour visiter la Sicile si vous craignez les chaleurs accablantes, l’affluence touristique ainsi qu’une hausse des prix trop importante !
L’automne et l’hiver sont deux autres périodes intéressantes à envisager pour partir en Sicile ! D’une part, l’automne est un excellent compromis, surtout en début de saison avec son climat encore estival. Les températures commencent à baisser entre octobre et novembre avec quelques pluies à prévoir. Lorsque l’hiver s’installe officiellement, les températures oscillent entre 10 et 15 degrés, ce qui est frais mais très agréable.
Globalement, la Sicile propose un climat généreux toute l’année ! Le choix de la saison dépend surtout de ce que vous attendez de vos vacances, de votre budget et de vos préférences. Les étés sont très chauds, les hivers sont frais et doux, les saisons intermédiaires sont des alternatives intéressantes. Dans la suite de cet article, je vous propose de voir plus en détail ce que chaque saison vous réserve afin d’adapter votre choix 🙂
Quelle est la meilleure saison pour aller en Sicile ?
Même si la période estivale est un excellent moment pour profiter des plages de la Sicile, il faut admettre que le printemps se démarque par ses températures plus douces et son affluence touristique modérée 👍
Les paysages sont verdoyants et fleuris, les randonneurs n’auront pas de mal à explorer les environs tandis que les moins sportifs prendront plus de plaisir à visiter le coin et les sites archéologiques. C’est certainement la saison que je vous conseillerais pour partir en Sicile, et particulièrement entre avril et juin.
En second choix, misez sur l’automne, c’est une saison de plus en plus tendance ! Si vous recherchez avant tout de la chaleur, privilégiez la fin du mois de septembre. Pour ceux qui veulent des vacances tranquilles, il serait plus intéressant de programmer un voyage au début du mois d’octobre, c’est une valeur sûre.
Le printemps pour visiter la Sicile, la meilleure saison !
Lorsque le printemps arrive, la Sicile se dévoile sous ses plus beaux jours : explosion de couleurs et d’odeurs, les espaces naturels fleurissent et la nature reprend ses droits… Vous apprécierez les paysages en pleine floraison qui s’accompagnent de températures de plus en en plus chaudes mais tout à fait raisonnables.
C’est le bon moment pour visiter l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, et faire de belles randonnées pour admirer la nature environnante. Si vous préférez la culture, les temples grecs d’Agrigente et les mosaïques de la Villa Romana del Casale à Piarra Armerina sont incontournables ! Pensez aussi aux marchés siciliens comme le marché de Ballaro à Palerme, le plus ancien et le plus grand de la Sicile. Ces sorties sont parfaites pour explorer la culture locale et pourquoi pas se faire plaisir avec des cannoli et des arancini !
Bien entendu, les températures printanières et l’affluence touristique modérée sont suffisantes pour permettre des moments de détente au bord de la mer. Si vous partez en Sicile fin mars, ne manquez pas les festivités pascales telles que la procession des Mystères à Trapani qui se déroule à partir du Vendredi Saint. Cette manifestation séculaire dure 24 h entre religion et folklore est un moment fort pour les Trapanais 😀 Si vous ne savez pas que faire à Trapani, ne manquez pas cet évènement !
La Sicile en été, la saison la plus populaire
Pour les voyageurs en quête de soleil, de farniente, de chaleur et d’animations, la saison estivale saura certainement répondre à vos attentes. C’est le bon moment pour enfiler son maillot de bain et faire un tour sur des plages idylliques telles que San Vito Lo Capo et de Taormina pour leur beauté ! En revanche, les grands amoureux de plongée sous-marine et de snorkeling devront privilégier les eaux des îles Éoliennes 🌊
Bien que les fortes chaleurs ne soient pas l’idéal pour une telle activité, vous pouvez tenter l’ascension de l’Etna qui partage des panoramas à couper le souffle ! Pour vous rendre au sommet du volcan en toute sécurité, je vous recommande cette randonnée guidée comprenant le billet du téléphérique pour 105 € par personne 🌋
Néanmoins, je pencherais plutôt pour les mêmes activités qu’au printemps : la Vallée des Temples d’Agrigente, le théâtre grec de Syracuse et la visite des plus beaux villages de Sicile. N’hésitez pas non plus à faire le tour de l’île en voiture pour éviter les foules, c’est la destination parfaite pour un road trip en Sicile !
Par ailleurs, qui dit Sicile en été dit animations et célébrations ! Le Festival de Taormina qui se déroule en juillet et les fêtes de San Giovanni à Raguse fin août sont immanquables. L’été représente aussi l’effervescence de la vie sicilienne, donc passez un maximum de temps dehors pour vous imprégner de l’énergie. Bien sûr, cela n’est pas une surprise, la foule est présente dans de nombreuses villes, donc vous devrez faire avec 😅
Quand partir en Sicile ? L’automne pour la tranquillité
Si vous hésitez encore, pourquoi ne pas choisir l’automne pour aller en Sicile ? Dès la mi-septembre, les températures baissent légèrement et les touristes repartent chez eux. L’ambiance est bien plus détendue, typique des fins d’été, avec des villes moins gorgées de monde et des paysages qui changent de couleur… c’est la saison parfaite pour découvrir les 12 plus belles villes de Sicile 🙂
Idéalement, je vous encourage à partir au début du mois d’octobre. Les températures sont encore chaudes en journée et les soirées partagent un peu plus de fraîcheur. C’est le climat parfait pour partir en randonnée dans les paysages automnaux, faire des balades en bord de mer, visiter les villages siciliens et profiter de la plage…
D’un point de vue culturel et local, l’automne annonce les vendanges dès le mois de septembre, ce qui sera l’occasion de déguster des vins siciliens ou de manger des produits de saison tels que les champignons et les châtaignes ! Ceux-ci sont souvent intégrés dans les plats traditionnels siciliens. Imprégnez-vous de la culture locale avec une visite culinaire qui comprend la dégustation de vins locaux, la visite de vignobles réputés ainsi qu’un déjeuner sicilien typique pour 114 € par personne.
Enfin, comptez aussi sur le Festival Vie dei Tesori en octobre à travers toute la Sicile. Quelques-uns des plus beaux palais, musées ou lieux historiques de l’île sont exceptionnellement ouverts au grand public. Le Taormina Arte est un événement artistique et culturel organisant des représentations au sein même du théâtre antique !
Partir en Sicile en hiver, ça en vaut la peine ?
En ce qui concerne l’hiver, c’est une période à ne pas mettre de côté, vraiment ! La Sicile dévoile une ambiance incroyable, avec très peu de touristes dans les parages et une météo très douce. C’est le bon moment pour découvrir l’île sous un angle authentique, même si je vous recommande de vous couvrir un peu, surtout le soir !
Parmi les activités à privilégier en hiver en Sicile, la visite des musées et des théâtres est un bon plan. A l’approche des fêtes de fin d’année, ces lieux proposent des programmes super intéressants ! En termes de sorties insolites, pourquoi ne pas se détendre dans les eaux chaudes des thermes naturels de Segesta ? 🙂
L’hiver est une saison à prendre avec des pincettes ! Comme beaucoup de destinations qui présentent patte blanche à la fin de l’année, elles deviennent très fréquentées à l’approche des fêtes. Cela se répercute donc sur les prix des billets d’avion et des hébergements, donc évitez un départ entre la mi-décembre et la mi-janvier…
Comment aller en Sicile depuis la France ?
Pour se rendre en Sicile, l’avion est l’option la plus confortable et la plus rapide ! Il est tout à fait possible de prendre un vol direct depuis plusieurs villes françaises telles que Paris, Lyon ou Marseille vers les aéroports de Palerme ou de Catane. Il existe de nombreuses compagnies aériennes qui réalisent des liaisons entre la France et la Sicile, notamment Air France ainsi que des compagnies moins chères telles que Ryanair et Easyjet.
Selon la ville de départ, comptez deux à trois heures de vol. Côté budget, un vol direct aller-retour depuis Paris vers Palerme vous coûtera environ 60 € avec Ryanair ! N’hésitez pas à comparer les offres sur Ulysse pour trouver votre vol au meilleur prix 🤑
Une fois sur place, vous pourrez choisir de louer un véhicule sur place pour profiter de la flexibilité offerte par la voiture. C’est aussi l’occasion de se déplacer sur l’île pour ne rien rater. Je vous ai d’ailleurs préparé 6 itinéraires en Sicile pour faciliter votre choix. N’hésitez pas à comparer les offres de location sur Rentalcars pour trouver les meilleurs tarifs 🚘
Concernant, les hébergements, je vous conseille mon article sur les meilleures adresses où dormir en Sicile. Réservez dès que possible pour obtenir les meilleurs tarifs, même en termes d’hébergement car les établissements affichent vite complets, surtout en été ! Utilisez des sites comme Booking pour trouver l’hébergement qui vous convient le mieux au meilleur prix 😉
Et voilà, vous savez désormais quand partir en Sicile pour un voyage inoubliable ! Si vous comptez vous concentrer sur une ville en particulier, je vous recommande d’aller dans la plus grande ville de l’île : Palerme. J’ai d’ailleurs un article pour savoir que faire à Palerme si ça vous intéresse !
Laisser un commentaire