close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Vous rêvez de partir en vacances à la découverte de l’Islande ? Ladite terre de glace et de feu est une destination prisée des voyageurs en quête d’aventure, de nature préservée, voire même de spiritualité. Cette île de seulement 375 000 habitants séduit de plus en plus de visiteurs. On dit qu’une atmosphère unique y rôde, et pour y avoir passé pas mal de temps, je vous le confirme.

Entre volcans, lacs, sources chaudes et glaciers, l’Islande n’a pas fini de surprendre les visiteurs ! Mais réduire cette île volcanique uniquement à sa géologie fascinante serait une grave erreur. L’Islande, c’est aussi un peuple passionné, créatif et toujours désireux de partager leur culture. Il peut être difficile de choisir quant à la période de l’année pour y mettre les pieds.

Alors, quand partir en Islande ? Dans ce guide, je vous donne toutes les informations nécessaires sur le climat, l’affluence touristique, les activités et évènements culturels, à avoir en tête avant de planifier votre voyage ! Et si vous ne savez pas encore que faire en Islande tout au long de l’année, j’ai écrit un autre article à ce sujet 😄

Quel est le climat en Islande ?

highlands
hiver islande

Comme vous vous en doutez, il ne fait jamais vraiment chaud en Islande. Son climat sur les littoraux est défini comme océanique froid et à l’intérieur des terres au cœur du pays comme subpolaire. Le sud et l’ouest du pays ont une météo plus clémente que le nord et l’est, car le Gulf Stream, courant marin venu du golfe du Mexique, vient réchauffer et réguler les températures du sud et de l’ouest du pays. Ce n’est pas pour rien que Reykjavik, ville située au sud-ouest de l’Islande, est devenue la capitale du pays et rassemble les deux tiers de la population !

Bien que le Gulf Stream ait un effet important sur le climat du pays, la météo n’en est pour le moins pas toujours stabilisée. L’air froid venu de l’Arctique vient constamment percuter l’air chaud du Gulf Stream, ce qui donne naissance à de violents changements météorologiques partout en Islande ! Décider de partir en Islande, c’est aussi accepter d’affronter le vent, la pluie, le brouillard, la neige et le blizzard.

La météo de l’Islande est aussi particulière à cause du vent et ce dernier ne prend pas de vacances l’été 💨 En effet, il n’y a presque pas d’arbres en Islande, ce qui veut dire qu’une brise sera toujours un minimum présente. Le pays est recouvert à seulement 4% d’arbres à cause de son sol volcanique pauvre. De plus, l’Islande est un pays insulaire au relief imposant qui touche le Cercle polaire arctique, donc ayez toujours avec vous des vêtements coupe-vent. Il faut donc partir en Islande préparé au meilleur… mais aussi au pire !

Voici un récapitulatif de la météo générale pour chaque saison en Islande :

Si vous voyagez en Islande, qu’importe la période de l’année, il est primordial de vérifier les conditions météorologiques et les prévisions. Rien qu’en conduisant autour d’une montagne à une autre, la météo peut changer du tout au tout. C’est encore plus flagrant lorsque vous utilisez une route proche d’un glacier ! Chaque langue glaciaire a son propre microclimat, raison pour laquelle elles ne fondent pas du tout à la même vitesse ! Certaines sont relativement stables, mais la majorité des langues glaciaires sont en situation très critique. Je pense à Sólheimajökull qui recule de près de 100 mètres par an depuis les années 1980.

Le climat de l’Islande est tellement variable que l’équipe de Vedurstofa Íslands, l’institut météorologique islandais met à jour plusieurs fois par jour leurs prévisions. Consultez leur site officiel afin d’être au courant des alertes météo, de la puissance du vent ou encore de la pluie, pour pouvoir savoir quand et où partir en Islande en Islande en toute sécurité et sérénité. La vitesse du vent est indiquée en mètre par seconde et la température en degré Celsius 🌡️

L’affluence touristique en Islande

Désormais, l’Islande vit en grande partie grâce au tourisme qui est devenu la première industrie du pays, devant la pêche ! Tout ça grâce à l’un de ses volcans… Et oui ! L’Islande peut remercier Eyjafjallajökull et sa fameuse éruption de 2010 qui a bloqué le trafic aérien pendant quelques semaines. Comme Eyjafjallajökull était le sujet principal des médias, il a fait connaître l’Islande au grand public.

myvatn quand partir en islande

Les touristes se font de plus en plus nombreux sur l’île toute l’année, mais les périodes de forte affluence sont sans aucun doute l’été, de juin à août, et une partie de l’hiver en décembre et février.

Le reste de l’année, c’est plutôt calme en Islande, mais gardez en tête que c’est une destination très appréciée dont tout le monde a déjà entendu parler. Même les réseaux sociaux s’enflamment sur les paysages grandioses de l’Islande ! Les circuits les plus populaires comme la route du Cercle d’or ou les attractions du sud de l’Islande jusque Vik sont toujours bien remplies. Mais cela ne gâchera pas votre plaisir de voyager ! Avec les milliers d’activités que l’île volcanique propose, vous pouvez même créer votre propre voyage en Islande afin de planifier des vacances qui vous ressemblent.

Les évènements en Islande

Si vous voyagez en Islande, il y a quelques dates à mémoriser pour ne pas manquer d’évènements incontournables. Je pense à la journée de l’Indépendance, le 17 juin. C’est la fête la plus attendue par les locaux. Des concerts et des défilés ont lieu un peu partout dans les rues des plus grandes villes. Cet évènement vous montrera à quel point les Islandais sont fiers de leur nationalité et de leur pays. Et on les comprend ! Des espaces de jeux pour enfants sont mis en place avec des food trucks pour déguster des spécialités islandaises ou d’ailleurs.

feux artifice reykjavik
festival islande

En juillet, le festival Bræðslan se déroule à Borgarfjörður Eystri. Ce festival propose de la musique actuelle, qui pourra plaire à la majorité des visiteurs. Bríet était la tête d’affiche du festival en 2023. Veuillez noter que de nombreux festivals de musique ont lieu en Islande toute l’année et partout dans le pays, surtout des festivals de rock / métal, genre musical très apprécié des Islandais, à l’instar de leurs voisins scandinaves.

La Night Culture de Reykjavik ou nuit de la culture se passe au mois d’août. C’est vraiment une journée et nuit non négligeable lorsque vous voyagez à Reykjavik en août, car toutes les infrastructures culturelles telles que les musées seront ouvertes et gratuites, avec des activités spécialement organisées pour l’occasion. Au vu des prix élevés en Islande, c’est très intéressant et l’ambiance est bon enfant. Il est très agréable de se balader dans les rues de la capitale et de s’immerger dans la culture locale avec de la musique traditionnelle. De plus, un grand concert en plein air sur la colline de Lækjargata a lieu, avec des artistes islandais renommés. Un magnifique feu d’artifice vous en mettra aussi plein les yeux. Je vous avoue que c’est impressionnant d’assister à ce concert et ces feux d’artifice car, bien que Reykjavik soit la capitale du pays, c’est une ville à taille humaine pour nous ! Les rues sont souvent paisibles avec peu de fréquentation. Mais vous serez surpris d’assister à cet évènement dans le centre-ville : tout est littéralement noir de monde ! C’est comme si toute la population du pays, soit 375 000 personnes, s’étaient réunies pour danser et chanter devant la scène 😄 C’est un véritable moment de fête et de partage à ne surtout pas manquer.

Le Reykjavik International Film Festival se tient chaque année vers fin septembre durant 11 jours. Différents cinémas mais aussi des lieux plus insolites comme les piscines, vont passer des films d’auteur indépendants venus du monde entier. Parmi les structures qui participent, il y a Bíó Paradís, le Kex Hostel ou encore Harpa. De grands noms du cinéma sont invités chaque année. Pendant l’édition 2023, Isabelle Huppert faisait partie des invités d’honneur 🎬

Le dernier évènement que je vous recommande a lieu la seconde partie du mois de janvier. Et c’est un évènement pour le moins… spécial ! J’aimerais vous parler de Þorrablót, la fête du milieu de l’hiver. Durant le Þorrablót, les locaux s’adonnent à des dégustations de nourriture typique viking.
Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la gastronomie islandaise n’est pas très attractive ! Entre requin fermenté, tête de mouton et testicules de bélier, on comprend pourquoi elle a été nommée comme la pire cuisine du monde ! Les Islandais se réunissent souvent en famille ou entre amis pour manger toutes ces spécialités, mais aussi pour boire du Schnaps ou du Brennevin, alcools forts typiques d’Islande. Dans les restaurants vous pourrez trouver également des menus spéciaux. La tradition de Þorrablót remonte à l’époque des Sagas. Le mot « Þorri » désigne la période de la mi-janvier à mi-février selon le calendrier islandais, et « blót » signifie sacrifice. Même le nom de cette fête annonce que ce n’est pas forcément une partie de plaisir de goûter à ces spécialités culinaires islandaises… Alors, saurez-vous être un vrai Viking islandais ? 🤭

Quand partir en Islande ? Les activités à faire en été

Les saisons en Islande sont très contrastées : l’été, les plaines sont verdoyantes et les oiseaux peuplent le ciel. L’hiver, les rivières et cascades sont glacées et lorsque ce n’est pas la lumière chaude du soleil levant ou couchant qui habille le ciel, ce sont les aurores boréales qui virevoltent au-dessus de vos têtes ! Les couleurs varient d’une saison à une autre, même d’un mois à un autre.
Parmi les meilleures activités en Islande, la plupart d’entre elles sont saisonnières et donc seulement disponibles à certaines périodes de l’année.

Contempler le soleil de minuit

soleil de minuit quand partir en islande
midnight sun islande

Le soleil de minuit, phénomène unique en Islande en été, est un spectacle à ne pas manquer ! Il se produit principalement au mois de juin et juillet, lorsque le soleil reste visible bien après minuit, transformant le ciel en une toile vivante de couleurs flamboyantes. Le 21 juin, jour du solstice d’été, marque le sommet de cette magie céleste : c’est la journée la plus longue de l’année. Peu importe où vous vous trouvez, du sud au nord du pays, vous serez témoins de ce coucher de soleil spectaculaire où les teintes rosées et orangées se fondent dans l’horizon.

🔔 Petit conseil : si vous ne disposez pas de rideaux occultants dans votre logement, il peut être judicieux de prévoir un masque de nuit pour dormir paisiblement pendant cette période 😉

En réalité, seule l’île de Grímsey, située sur le Cercle polaire arctique, bénéficie d’un soleil de minuit complet, avec des journées où le soleil ne se couche jamais. C’est l’unique endroit en Islande où, lors du solstice d’été, le soleil brille de manière ininterrompue pendant 24 heures. Dans le reste du pays, bien que le soleil se couche, il effleure l’horizon, baignant le ciel dans une lumière douce et magique. Ce phénomène est également l’occasion idéale de découvrir les sites touristiques dans une atmosphère plus calme et intime, loin des foules. Vous aurez peut-être l’impression d’être les seuls à explorer cette beauté naturelle. Un véritable privilège !

Observer des baleines et des macareux

L’observation des baleines en Islande est une activité magique, et l’été en est la meilleure période pour en profiter ! Même si on peut aussi en voir l’hiver, les chances pour que les sorties en bateau soient annulées pour cause de mauvais temps sont plus élevées, et c’est bien l’été que les baleines migratrices sont les plus nombreuses. Cela dit, ne planifiez pas votre voyage en Islande uniquement pour les baleines, car même en hiver, il existe de bonnes probabilités d’en observer.

baleine islande
macareux quand partir en islande

Les meilleures excursions en bateau pour observer les baleines partent de Reykjavik, Akureyri, Dalvik ou encore Husavik, cette dernière étant souvent considérée comme la capitale islandaise de l’observation des baleines. Dans ces villes, vous aurez des chances de rencontrer des baleines à bosse, des dauphins à nez blanc et des petits rorquals (baleines de Minke), qui sont d’ailleurs les seules espèces de baleines autorisées à être chassées par l’entreprise Hvalur. Cette pratique, qui est largement critiquée par les Islandais eux-mêmes, ternit l’image du pays. Bien qu’il y ait une pression croissante pour interdire cette chasse, le gouvernement islandais étant composé d’une coalition, la prise de décisions radicales peut être un processus long et complexe.

En plus des baleines, il n’est pas rare d’apercevoir des orques, même si leur apparition reste plus sporadique. Les excursions pour observer ces géants des mers peuvent se faire en bateau traditionnel, en zodiaque, voire en voilier, comme c’est le cas à Husavik. Une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature ! ⛵️

Voici les meilleures excursions pour observer les baleines en Islande 🐋 :

Visiter les highlands ou hautes terres de l’Islande

Si vous voyagez en Islande durant l’été, les Highlands sont un véritable incontournable. Pourquoi ? Parce que ces paysages à couper le souffle semblent tout droit sortis d’une autre planète. Ici, vous découvrirez l’essence même de l’Islande, avec ses cratères encore actifs, ses sources géothermiques bouillonnantes et une nature brute, préservée et spectaculaire.

landmannalaugar

Mais ce qui rend ces Highlands véritablement célèbres, c’est la vallée de Landmannalaugar. Ce lieu magique est réputé pour ses montagnes multicolores, nées des minéraux présents dans le sol, notamment le rhyolite, qui teinte les parois des montagnes de nuances de vert, de rouge, de jaune et de violet. Un spectacle naturel inouï, où chaque pas vous rapproche d’un paysage irréel.

Les Highlands, cependant, sont une zone inhabitée, en raison de leur climat subpolaire. En automne, hiver et au printemps, ces terres sont balayées par des tempêtes violentes avec des vents qui peuvent dépasser les 180 km/h. L’hiver apporte également des chutes de neige qui rendent les routes impraticables. Il n’est pas rare qu’il neige même en plein mois d’août ! Ainsi, ces terres sauvages ne sont accessibles qu’aux véhicules tout-terrain (4×4), qui peuvent affronter ces routes difficiles et souvent recouvertes d’eau. Les routes sont marquées par la lettre « F » (pour « F-roads »), comme la F26, qui mène jusqu’à Landmannalaugar, suivie de la F208. Vous devrez parfois traverser des rivières et conduire sur des surfaces extrêmement irrégulières. Alors, préparez-vous à l’aventure et conduisez avec prudence ! 😄

Un lac volcanique dans un cratère : se baigner dans un volcan actif !

cratère volcan Askja

Les Highlands abritent aussi des cratères volcaniques étonnants, certains remplis d’eau, qui rendent cette région encore plus fascinante. Lorsque les volcans d’Islande sont actifs, l’eau de ces lacs peut se réchauffer grâce à la chaleur du magma qui remonte lentement. L’un des lieux les plus populaires pour une expérience unique est le volcan Askja, situé au cœur des Highlands. Les locaux s’y rendent pour se baigner dans les eaux naturellement chauffées, un peu comme au Blue Lagoon, mais dans un cadre totalement sauvage. L’eau, à environ 25°C, n’est pas aussi chaude que celle du Blue Lagoon, mais qui pourrait résister à l’idée de se tremper dans un cratère d’un volcan actif ? 🌋

Il est vrai que le bleu laiteux du cratère d’Askja est fascinant et invite à la baignade. Cependant, attention : la zone est géologiquement très active. Des tremblements de terre sont régulièrement enregistrés dans le secteur autour du lac Öskjuvatn, et des experts ont noté que le niveau du sol dans cette zone s’est soulevé de plus d’un mètre en quelques mois. Cela suggère qu’Askja pourrait bientôt entrer en éruption. Pour assurer la sécurité des visiteurs, un indicateur de pH a été installé pour informer les baigneurs de la sécurité de l’eau avant de s’y immerger. Alors, si vous avez envie d’une expérience vraiment « explosive », mieux vaut vérifier les alertes locales avant de plonger ! 👙

Découvrir les lupins d’Alaska

Les lupins ne sont en fleur uniquement du début du mois de juin jusqu’à début août. Ces fleurs violettes offrent des paysages absolument magnifiques. Elles fleurissent absolument partout en Islande puisqu’elles n’ont besoin de rien pour pousser ! Le sol volcanique de l’Islande est pauvre, ce qui rend difficile pour la végétation de grandir. On trouve donc un nombre très limité de fleurs et d’arbres en Islande. Alors, il faut vraiment apprécier ces lupins !

vik lupins
lupins islande

Comme leur nom l’indique, les lupins d’Alaska ne sont pas originaires du pays puisqu’ils ont été importés dans les années 1950, pour rendre l’Islande un peu plus verte. Ces lupins ont été apportés aussi dans le but de rendre le sol plus stable. En tant qu’île volcanique, l’Islande rencontre de nombreux problèmes de tempêtes de sable, qui provient des cendres d’éruptions passées. Or, les racines des lupins d’Alaska ou lupinus nootkatensis, poussent très profondément dans la terre ce qui aide le sol à être plus stable. Depuis, grâce à leur action anti-érosion, on constate beaucoup moins de tempêtes de sable.

En plus d’être jolis, ces lupins violets sont donc utiles, mais tous les Islandais ne sont pas de cet avis. En effet, certains d’entre eux pensent que les lupins sont une espèce invasive ! Vous en verrez partout dans le pays. Il y a même d’immenses champs de lave absolument remplis de lupins. C’est l’occasion parfaite pour prendre de superbes photos ! 📸 Alors, plutôt pro ou anti-lupins ? Personnellement, j’ai déjà tranché et je fais définitivement partie de la team prolupins 🥰

Quelle est la meilleure période pour partir en Islande ? Les activités hivernales

Chasser les aurores boréales

aurores boreales plage de diamants
aurores boreales

C’est la première chose qui vient en tête lorsqu’on mentionne les activités à faire en Islande ! Mais il est possible d’observer des aurores boréales en Islande à partir de septembre jusqu’à mars. C’est durant cette période de l’année que les nuits sont assez sombres pour pouvoir en voir.

Attention ! La chasse aux aurores boréales n’est pas une tâche facile. Différentes conditions doivent être réunies pour qu’elles soient visibles : le ciel doit être dégagé (si vous voyez des étoiles dans le ciel, c’est bon signe !) et l’activité solaire assez élevée. C’est pourquoi il est conseillé de sortir des villes et de leur pollution lumineuse pour chasser les aurores boréales, même s’il est tout à fait possible d’en voir en plein cœur de Reykjavik ! Les aurores boréales offrent vraiment un spectacle différent à chaque fois : d’une simple bande blanchâtre immobile à une danse aux couleurs verte, rose, blanche et orange, il est impossible de prédire ce que vous pourrez voir (ni même si vous allez en voir…).

Comment sont formées les aurores boréales ? Tout commence à l’intérieur du noyau solaire qui produit constamment de l’énergie. À cause de la chaleur et de la pression du soleil, un vent solaire rempli d’atomes, électrons et ions, va alors s’échapper de notre étoile pour atteindre Mercure, Vénus puis la Terre. Mais notre planète a une particularité : elle abrite la vie grâce à la magnétosphère qui l’entoure. Lorsque les particules chargées du vent solaire interagissent avec notre haute atmosphère, elles vont parfois être coincées par des champs magnétiques et redirigées vers les pôles Nord et Sud de la Terre. Ce sont nos fameuses aurores boréales. Il existe aussi des aurores en Antarctique, elles sont appelées « aurores australes ». Malheureusement parfois, malgré un puissant vent solaire et un ciel clair, les aurores boréales se font timides. N’oubliez pas que c’est un phénomène naturel et l’étude des sciences de l’espace est la plus difficile à comprendre. À notre échelle humaine, il existe encore de nombreux mystères spatiaux non élucidés ! 👽

Au final, quelle est la meilleure période pour partir en Islande et voir des aurores boréales ?

En matière d’obscurité, les mois de décembre et janvier sont les plus propices pour observer les aurores boréales, car c’est durant cette période que la nuit est la plus longue. Cependant, ces mois coïncident également avec les chutes de neige les plus importantes de l’année. Et qui dit neige, dit souvent nuages ! Or, pour admirer les aurores dans toute leur splendeur, il faut un ciel dégagé. C’est pourquoi, si vous souhaitez maximiser vos chances, l’automne s’avère être la meilleure période pour partir en quête des aurores boréales. Durant cette saison, la nuit tombe suffisamment tôt pour garantir une bonne visibilité, tout en profitant d’une météo généralement plus clémente et moins neigeuse que l’hiver ❄️

Si vous voulez être sûr d’avoir toutes les informations nécessaires pour observer ce phénomène magique — comme la couverture nuageuse, l’indice KP ou la visibilité de la lune — n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’Institut météorologique islandais, Veðurstofa Íslands, qui vous fournira des prévisions détaillées et à jour.

Voici maintenant les meilleures excursions pour observer les aurores boréales en Islande ✨ :

Faire du ski

Il existe beaucoup de domaines skiables en Islande ⛷️ Le plus grand se situe à 25 minutes de Reykjavik et s’appelle Bláfjöll. Vous pouvez y louer du matériel directement sur place. Cette station de ski possède de bonnes infrastructures : un point d’information, des pistes vertes, bleues, rouges, noires et un restaurant.

Si vous souhaitez skier dans le nord du pays, une autre superbe station de ski où la neige sera assurée tout le long de l’hiver vous plaira. Elle se trouve à côté d’Akureyri et se nomme Hlíðarfjall. Vous y trouverez une trentaine de pistes de toutes les couleurs pour tous les niveaux !

ski islande
ski isafjordur

Bien que l’Islande possède un relief montagneux propice à la pratique du ski, il faut savoir que cette activité n’est pas particulièrement populaire chez les Islandais. En effet, le climat islandais, réputé pour ses changements rapides et imprévisibles, ne favorise pas toujours cette discipline. Les températures peuvent fluctuer de manière extrême en très peu de temps : il n’est pas rare qu’en l’espace de 24 heures, les températures passent de -12°C à 6°C, même en plein mois de janvier. Ces variations entraînent souvent la fonte de la neige, ce qui rend les pistes recouvertes de neige mouillée et moins adaptées pour skier.

De plus, avec la faible lumière naturelle en hiver, le ski n’est praticable que durant quelques heures en journée, bien que certaines stations disposent d’éclairages artificiels pour permettre de skier dans l’obscurité. Cela dit, le nord du pays offre des conditions plus favorables pour les amateurs de ski et de snowboard, avec davantage de neige fraîche et des températures plus froides.

Visiter une grotte de glace

grotte de glace
skaftafell

Les grottes de glace offrent une expérience incontournable lors d’un voyage en Islande en hiver. Elles se forment chaque année lorsque les glaciers fondent pendant l’été. L’eau de fonte crée des tunnels dans la glace, formant ainsi des cavités spectaculaires que l’on peut parfois explorer avec un guide spécialisé. En hiver, la neige s’accumule et se transforme progressivement en glace, créant des glaciers en constante évolution. Sous le poids de cette glace, ces géants de glace bougent et changent de forme, ce qui signifie que chaque année, de nouvelles grottes apparaissent.

C’est au mois d’automne que les guides spécialisés partent à la recherche de ces nouvelles formations pour organiser les excursions de l’hiver. La meilleure période pour visiter les grottes de glace se situe entre décembre et mars, mais certaines, comme la grotte de Katla, près de Vik, restent accessibles même en été. Si vous cherchez à vivre une expérience inoubliable, je vous conseille de vous diriger vers Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande — et même d’Europe ! 🧊 Ce glacier abrite de nombreuses grottes de glace et plusieurs opérateurs locaux proposent des visites guidées. Le spectacle que vous y découvrirez est tout simplement grandiose 🤩

Faire une balade en chiens de traîneaux

Participer à une balade en chiens de traîneaux n’est pas l’activité la plus courante en Islande, car il n’y a que deux élevages de chiens de traîneaux dans tout le pays. L’un d’eux est dirigé par un couple franco-islandais qui gère une ferme dans le sud de l’île. L’autre se situe dans la région de Mývatn, au nord du pays, et propose des excursions uniquement lorsque la neige est présente, soit entre novembre et avril.

huskies quand partir en islande
dogsledding islande

Une excursion de deux heures, traîné à travers les paysages enneigés par des huskies sibériens ou des chiens du Groenland, est une expérience véritablement inoubliable. Les visiteurs adorent non seulement l’excitation de la course, mais aussi les moments de câlins avec les chiens. Voir les propriétaires s’occuper de leurs animaux avec autant de soin et de respect ajoute une dimension humaine à l’aventure. En plus de l’excitation de la balade, vous serez émerveillé par la beauté paisible des paysages enneigés, d’une sérénité absolue !

Quand partir en Islande ? Les activités incontournables à faire toute l’année

Se baigner dans une source d’eau chaude

Je ne vous apprends rien, mais prendre un bain dans une source d’eau chaude est indispensable lors d’un voyage en Islande. Peu importe quand vous partirez en Islande, les sources chaudes sont ouvertes toute l’année. Grâce à une intense activité géothermique, le pays a de l’eau chaude à revendre ! Et il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour partir en Islande et profiter des bains chauds naturels.

reykjadalur
myvatn nature baths quand partir en islande

Il existe plusieurs façons de se détendre dans de l’eau chaude en Islande. Vous pouvez aller à n’importe quelle piscine publique et vous trouverez des bains chauds à l’extérieur avec différentes températures. Mais l’option la plus choisie par les touristes, c’est d’aller dans un spa. C’est évidemment plus cher que d’aller à la piscine, mais vous bénéficierez d’un service haut de gamme pour vous relaxer au maximum. Pour n’en citer que deux, le Blue Lagoon offre une boisson gratuite et un masque aux silices pour avoir une peau douce de bébé. L’eau bleue mondialement connue du Blue Lagoon est très riche en minéraux. Quant au nouveau Sky Lagoon près de Reykjavik, vous pouvez participer à un rituel des 7 étapes avec hammam, sauna, pluie froide et encore gommage pour que votre peau resplendisse.

Il faut savoir que des sources chaudes en pleine nature existent aussi, mais avec des aménagements plus rudimentaires (pas de douche ni d’espace pour se changer !), comme à Reykjadalur ou Hrunalaug. En revanche, l’expérience est tout aussi revigorante au milieu des montagnes, sans rien autour.

L’Islande recense de nombreuses zones géothermiques actives. Du magma se déplace tout le temps sous la croûte terrestre partout sous nos pieds, sauf qu’en Islande, ce magma est très proche de la surface. C’est pourquoi le pays dispose d’un volcanisme abondant. On retrouve un tiers des volcans actifs du monde en Islande. Au-delà du magma en mouvement sous les sols islandais, le pays est aussi divisé en deux par la dorsale médio-atlantique qui sépare la plaque tectonique nord-américaine de la plaque eurasienne. Ces deux plaques constituent aussi l’une des raisons pour lesquelles l’Islande est si riche en volcans. Avec toute cette chaleur géothermique, l’Islande produit sa propre électricité et est totalement indépendante concernant l’énergie, en ne fabriquant que de l’énergie verte ! Pour chauffer les maisons, prendre de l’eau chaude et utiliser l’électricité, les Islandais n’essaient pas de faire des économies puisque cette énergie est peu chère.

Voici les meilleures offres pour vous détendre dans les sources d’eau chaude en Islande 🧖‍♀️ :

Faire une randonnée sur glacier

Choisir la randonnée sur glacier comme activité à faire en Islande est une très bonne décision ! Pour être honnête, c’est mon activité favorite à faire sur cette terre de glace et de feu… C’est vraiment unique et il y en a pour tous les niveaux : chaque langue glaciaire propose un relief et un dénivelé différents.

randonnee sur glacier quand partir en islande
vatnajokull

Si l’expérience vous angoisse, dites-vous que j’étais plus à l’aise pour marcher sur le glacier Sólheimajökull que pour faire du patin à glace !

Sólheimajökull est une langue relativement plate avec peu de crevasses, et la marche est à un rythme que tout le monde pourrait suivre. De plus, le guide veille toujours à ce que cette activité se passe bien. Faire une randonnée sur glace doit toujours être accompagné d’un guide spécialisé, car les glaciers sont des espaces à risque. Il est interdit de marcher sur la glace sans l’équipement nécessaire (crampons, casque et piolet). Par exemple, les langues glaciaires de Vatnajökull sont plus escarpées et donc réservées aux randonneurs intermédiaires.

Voir des cascades

Que vous voyagiez l’été ou l’hiver, vous allez forcément voir parmi les plus belles cascades du monde ! Il n’y a pas de meilleur moment pour partir en Islande à la recherche des cascades : l’été, elles sont puissantes et entourées de paysages vert presque fluorescent, et l’hiver, elles sont gelées avec des superbes stalactites. Les cascades sont absolument partout dans le pays à cause des nombreux lacs, rivières et glaciers que compte l’Islande.

La côte sud est connue pour abriter les chutes d’eau les plus iconiques comme Seljalandsfoss où l’on peut marcher derrière et avoir une toute autre perspective sur les paysages environnants, ou encore Skogafoss que je surnomme la « cascade parfaite », avec son rideau d’eau à la forme symétrique. Dynjandi qui est située dans les Westfjords (ou fjords de l’Ouest) attire également tous les regards. Cette dernière semble irréelle avec sa chute d’eau très fine qui ressemble à de la dentelle, bien qu’elle s’échoue à plus de 100 mètres de hauteur.

seljalandsfoss
hraunfossar

Mais d’autres cascades moins connues des touristes sont tout aussi remarquables. Je pense à Nauthúsagil qui se trouve sur la route pour aller à Þórsmörk. Elle est totalement cachée et il faut sauter de rocher en rocher et s’aider d’une corde métallique pour pouvoir y accéder. C’est un peu accidenté, mais si vous avez de bonnes chaussures et que vous êtes un minimum adroit, c’est assez simple !

Enfin, la dernière perle que je vous conseille de visiter est Reykjafoss. Reykjafoss est une chute d’eau qui est splendide et puissante, mais ce qui la rend encore plus charmante, c’est le bassin d’eau chaude Fosslaug (piscine de la cascade en islandais) situé juste à côté d’elle ! Le fermier à qui appartient le terrain de Reykjafoss a construit une petite piscine libre-service et gratuite pour que les visiteurs puissent se baigner. Alors, certes, il n’y a pas d’endroit pour se changer ni de douche ni de toilettes, c’est juste une source d’eau chaude au milieu de nulle part avec des paysages absolument grandioses autour. Quoi de mieux que de se relaxer dans un cadre idyllique ! Fosslaug est un secret encore méconnu qui restera entre vous et moi. Donc faites-en bon usage ! 🤫

Quelle est la meilleure période pour partir en Islande ?

Si vous demandez aux locaux quand partir en Islande, ils vous répondront qu’il faut y aller deux fois : une fois l’été et une fois l’hiver. Pour être honnête, mon cœur balance aussi entre l’été et l’hiver ! Tout dépend du type de paysage que vous appréciez. Personnellement, je suis une grande fan des paysages enneigés hivernaux. J’aime quand les cascades sont gelées et que les stalactites remplacent les épaisses chutes d’eau ! Mais au contraire, la raison qui me fait pencher pour l’été, c’est l’accès aux highlands ! Comme dit précédemment, la région est plus qu’époustouflante. Pour y avoir été à plusieurs reprises, je ne m’en lasse pas et je rêve d’y retourner pour camper, faire de la randonnée, redécouvrir la réserve naturelle de Fjallabak, explorer la région d’Askja et conduire près des glaciers moins accessibles comme Langjökull et Hofsjökull. En dehors de Landmannalaugar, les hautes terres sont souvent désertes et c’est l’occasion parfaite pour être véritablement en connexion avec la nature.

cascade gelee quand partir en islande

Voici, en bref, mes conseils pour décider quand partir en Islande :

Tout au long de l’année, vous devez consulter le site Safetravel afin d’être au courant des mesures de sécurité prises par les autorités islandaises. Je pense notamment aux curieux qui veulent se rendre sur le site des précédentes éruptions sur la péninsule Reykjanes. Les volcans sont imprévisibles et les géologues étudient la zone avec des prélèvements de lave, de gaz toxiques et de températures, pour que les voyageurs ne se mettent pas en danger sans raison. Ce serait bête de prendre un bain de magma involontairement ! 🌋

Mon article à propos des meilleurs moments quand partir en Islande touche à sa fin ! Si vous avez l’intention de visiter l’Islande en camping-car, j’ai l’article qu’il vous faut !

N’hésitez pas à laisser un avis et un commentaire si vous avez des questions. Bonnes vacances en Islande ! 🇮🇸

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.7/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *