Voyager seul ? Le pied : liberté, indépendance, autonomie, développement personnel, pas de dispute… Les arguments pro-voyage en solo sont légion : voyager seul permet des avantages que les voyageurs en couple ne peuvent pas comprendre.
Mais qu’en est-il vraiment ? Je vais donc rouvrir le débat : voyager seul versus voyager en couple !
Volontairement dans la provocation, je répondrai point par point à toutes les idées reçues que j’ai pu entendre, lire… lors de mes voyages.
La séance est ouverte !
Être seul permet de mieux faire des rencontres
Le voyageur en solo apporte beaucoup d’importance à son indépendance ainsi qu’aux rencontres : car voyager seul ne signifie pas être solitaire. Voyager seul aide à faire des rencontres spontanées, car être seul amène plus facilement les autres à venir engager la parole.
Faux.
Cela dépend pour beaucoup de l’interlocuteur qui sollicite le dialogue, et du/des voyageurs. Pour certaines personnes, aborder un couple peut paraitre plus rassurant qu’un baroudeur solitaire mal rasé !
Donc être en couple facilite également les rencontres, mais peut-être avec des personnes différentes.
Un bon moyen de rencontrer des gens lorsque l’on voyage seul est Couchsurfing
Vrai… Mais pas uniquement lorsque l’on voyage seul !
Via Couchsurfing, les hôtes potentiels inscrivent s’ils sont d’accord de loger une ou plusieurs personnes, et c’est tout aussi facile de rencontrer des gens seul ou en couple. Je garde un souvenir extra notre premier Couchsurfing en Amérique Latine, au Paraguay, où mon conjoint et moi avons été accueillis par un couple brésilo-paraguayen.
Seul, le voyageur est plus ouvert et attentif au monde qui l’entoure
Faux.
Petite question : qu’est-ce qu’un voyageur et qu’est-ce qu’un couple de voyageurs ?
Je triche et je vous donne ma réponse : un voyageur est une personne désireuse de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes… Une personne curieuse et ouverte (enfin, ce ceci correspond à mon idéal de voyageur).
Et qu’est-ce qu’un couple de voyageurs ?
1 voyageur + 1 voyageur = 2 voyageurs ! Bien sûr, cela est simpliste, car une relation particulière unit ces deux voyageurs, et leur dynamique de couple les influencera aussi l’un l’autre.
Mais à quel moment un voyageur, s’il se met en couple, devrait perdre sa curiosité et son ouverture au monde ? Le voyage au long cours n’est pas une lune de miel.
Être en symbiose avec le pays et « entrer » plus vite dans la culture
Un voyageur solitaire perdra plus vite ses repères occidentaux par une immersion complète dans la culture.
Faux.
Je dirai qu’ici, tout dépend du voyageur. Certains voyageurs solitaires que j’ai croisés sur les routes n’apprenaient pas la langue du pays et ne fréquentaient que des étrangers. À nouveau, tout dépend de l’approche et de la philosophie de voyage.
S’il est vrai qu’un couple peut plus facilement garder une « attache » à son pays d’origine (à travers la langue, notamment), cela ne signifie pas pour autant qu’un couple sera moins enclin à s’immerger dans la culture du pays visité. Par exemple, lors de nos voyages en Amérique latine, parler espagnol était pour nous une base importante pour pouvoir nouer un contact authentique avec la population locale.
Apprendre à perdre ses aprioris
Lorsque l’on est seul, on a plus besoin de rechercher le contact, et de ce fait, on va plus vers les autres, sans se soucier des préjugés.
Vrai…
Mais lorsque l’on est en couple, cela ne veut pas dire que la seule personne à qui nous désirions parler durant les mois de voyage soit notre conjoint ! Nous sommes tous, êtres humains, des êtres sociaux. Et je pense que ce trait est renforcé par les voyages, que l’on soit seul ou non.
Tout voyageur perd rapidement ses repères en voyage, et par-là remet en question ses préjugés. C’est cette dynamique qui permet la « vraie rencontre » et qui permet également de mettre en relief sa façon de vivre, de relativiser… C’est un des précieux apprentissages du voyage.
Liberté de mouvement versus faire des compromis
Voyager à plusieurs (en couple comme avec des amis) nécessite de faire des compromis : ce que l’on va faire, voir, manger… amenant le voyageur à se mettre « hors de sa zone de confort », et créant inévitablement des tensions dans le couple (ou dans le groupe), voire des disputes.
Je distingue ici deux choses : partir en couple n’est pas du tout la même chose que de partir en groupe !
Faux : pour le voyage en couple
Son conjoint, on l’a (bien) choisi et on a appris à vivre avec lui. Si au départ cela a nécessité des ajustements de part et d’autre, les conjoints apprennent à vivre ensemble dans une certaine harmonie. Et si leur couple est à leur image, il n’y aura pas (trop) de frictions dans la vie quotidienne sur les routes.
Vrai : pour le voyage en groupe
Partir en groupe est très différent, surtout si on connait peu les personnes qui nous accompagnent. Le voyageur découvrira peut-être d’autres facettes de ces personnes avec qui il s’entend si bien au pays. Et si leurs aspirations sur le voyage diffèrent de trop, cela peut amener de vraies tensions. J’ai déjà abordé cette question du choix du partenaire de voyage dans cet article.
Et sur le point des disputes : oui, il faut être deux pour se disputer. Jusque là, OK !
Les disputes découlent pour beaucoup de malentendus et d’accumulation de petits détails. J’explique dans d’autres articles comment les prévenir dans la phase de préparation et en voyage en couple. Selon moi, voyager en couple sans se disputer (plus qu’à la maison), c’est possible ! (Plus d’informations sur les disputes en voyage par ici : « Disputes de couple en voyage : comment les gérer »).
Et puis simplement, l’argument des disputes n’est à mes yeux pas suffisants pour décider qu’il « vaut mieux » voyager seul. Allons-nous empêcher les enfants de jouer ensemble pour prévenir les disputes ? Ou à l’inverse, considérons-nous que cela fait partie des apprentissages de la vie et de leur développement ?
Communier sans être dérangé
Le voyageur solitaire aime avoir la maitrise de son temps. Et s’il a l’envie de s’arrêter quelques instants pour méditer, il le fait sans contrainte. Ces moments de recueillement permettent de trouver une certaine paix intérieure, et sont bénéfiques pour le développement personnel.
Vrai, mais…
Ces moments d’introspection et de réflexion sont pour moi une des richesses du voyage. Et être en couple ne m’empêche pas d’y avoir accès, heureusement ! C’est sûr, nous n’avons pas toujours ces envies ou besoins en même temps. Mais rien n’empêche que l’un se pose tandis que l’autre continue son exploration des lieux.
Par exemple, partager ces moments en admirant un coucher de soleil dans un silence complice, procure un profond sentiment de bienêtre personnel, et de plénitude dans son couple.
Prendre confiance en soi et mieux se connaitre
Le voyage en solo est la meilleure des thérapies : l’on apprend à se connaitre, à vivre avec soi-même, à se dépasser, à ne compter que sur soi, à être débrouillard, à aller vers les autres, à être moins timide…
Faux.
Je rejoins tout à fait ces propos sur le fond : le voyage est pour moi un moyen d’épanouissement personnel incroyable. En plus de me réaliser dans ma passion, il me permet de grandir et de tendre vers une « meilleure moi ».
Mais être en couple n’empêche pas ce développement. Il rend la route pour y arriver quelque peu différente, et ajoute d’autres pistes de croissance : être avec l’autre, l’équilibre de son couple…
Bilan : voyager seul, est-ce mieux que de voyager en couple ?
J’ai répondu point par point aux arguments des « pro-voyage en solitaire ». Pour la grande majorité des arguments, ma réponse est « vrai, mais… « .
Voyager en couple permet d’avoir accès à tous ces bienfaits du voyage, mais sans doute un peu différemment. Et même parfois, je pense, voyager en couple apporte d’autres avantages et richesses.
Bien sûr, ce n’est ni une compétition ni une guerre ! Chacun a son point de vue, et les deux apportent leurs avantages et leurs challenges ! Ces façons de voyager relèvent d’une situation et d’un parcours de vie qui n’appartient qu’à nous. Et la position de chacun sur ce débat dépend également de l’âge, le point de vue évoluant avec les expériences…
Là où je rejoins particulièrement les « pro-voyage en solo », c’est concernant le voyage en groupe : voyager en groupe est un type de voyage vraiment à part, nécessitant des aménagements et des concessions… Mais apportant aussi son lot d’avantages.
Et vous, vous connaissez d’autres aprioris sur le voyage en couple ? Que pensez-vous de ce débat ?
- L’encyclopédie du voyage en couple : la valse à 3 temps
- Voyager en couple ou l’art de l’équilibrisme
- Les 12 avantages du voyage en couple
- Voyager en couple ? Du rêve au cauchemar : les 9 pièges
Tu défends très bien ton point de vue 🙂
Personnellement j’ai toujours été plus un voyageur pro-solo. Toutefois j’aime bien partir en groupe aussi, mais j’ai toujours plus d’appréhension. Que se passera-t-il lorsque des tensions apparaitront? je veux dire, on n’a pas tous spécialement envie d’aller dans le même resto, voir les mêmes choses, que faire dans ces moments là? On se sépare et on va voir notre truc chacun de son côté?
Je pense qu’il n’existe pas de vrai réponse à ce débat, et que chacun doit être libre de choisir comment voyager, de plus l’un n’empêche pas l’autre: on peu préférer voyager en solitaire, mais apprécier des voyages en couple.
Je terminerais en te proposant une lecture : The Fulle Montezuma par Peter MOORE (disponible qu’un anglais, ou alors il te faut attendre juin pour avoir les 60 1er pages traduites par me soins :p) qui justement touche un peu à ce débat.
Merci pour ton commentaire et ton conseil de lecture, je vais creuser ça ! 😉
Effectivement, le style et la manière de voyager sont propres à chacun, et évoluent en fonction du contexte et avec le temps aussi.
Il n’y a pas de réponse toute faite à tes interrogations. Le mieux est, je pense, d’agir en pensant au long terme : si ce sont des personnes qui te sont chères, peut-être que mettre un peu d’eau dans son vin n’est pas insurmontable … Du moment que l’équilibre ne soit pas rompu au sein du groupe, et que ce ne soit pas toujours aux mêmes à s’adapter.
Bonjour Fred,
Contente de savoir que je ne suis pas la seule de cet avis 😉
Ce que tu dis rejoins pour beaucoup un article que j’ai écrit récemment : Voyager en couple ou l’art de l’équilibrisme.
J’y parle entre autres de l’importance de bien se connaître, de parler de ses aspirations et attentes concernant le voyage (voir aussi les articles avec les conseils pour préparer un voyage en couple et pour voyager en couple).
Toujours d’accord sur les restos ? Vu le thème de ton site de voyage, c’est tant mieux ! 😉
L’important c’est de faire les choses comme on a envie de les faire, c’est clair.
Moi aussi ca me saoule ces articles du genre « c’est mieux de faire comme ci comme ca ».
Que ce soit seul, avec sa copine, un pote, sa mère ou son chien on s’en fout.
Comme quoi même les voyageurs, aussi ouverts se disent-ils, croient que leur choix de vie devrait être suivi par tous. Peur de la différence, besoin de se rassurer ou égo surdimensionnés ?
En tout cas c’est bien de mettre les pieds dans le plat, merci !
Ah et je rajouterais que voyager solo (ce que je fais régulièrement) c’est la solution de facilité : on a pas à penser aux autres ni à devoir faire de compromis. Pourquoi valoriser le voyage solo alors que voyager a plusieurs demande beaucoup plus d’effort et de caractère ? Voyager a plusieurs c’est dépasser son propre ego, voyager seul c’est se le flatter.
Merci pour ton commentaire Tristan.
Je suis bien d’accord : à chacun son style, ses besoins, ses préférences, … et celles-ci peuvent évoluer en fonction de la situation, du contexte, de l’âge, …
C’est sûr que de voyager en couple ou en groupe, cela rajoute une dimension, avec ses richesses et ses complexités voire ses challenges !
C’est vrai que le voyage en solo est souvent mit sur un pied d’estale, et c’est aussi pour cette raison que j’ai eu envie d’écrire cet article. Mais je ne sais pas si l’on peut dire pour autant que c’est forcément plus difficile de voyager à plusieurs. Pour cela à nouveau, je pense que cela va pour beaucoup dépendre du caractère, des expériences et de la personnalité de chacun.
Mais c’est sûr que voyager accompagné, c’est apprendre à ne pas être centré sur soi … comme dans la vie (en société, en couple, …) « hors-voyage », mais version « exponentielle » !
Voyager en couple a aussi l’avantage que l’autre nous fait parfois remarquer des choses que l’on n’avait pas vues. Car on ne voit pas tous les mêmes choses.
J’aime bien voyager en couple, mais j’aime aussi voyager seul.
En effet, le voyage en couple permet, ente autre, d’être deux à vivre l’expérience, et donc de percevoir les choses différemment, d’être attentifs à d’autres choses et de pouvoir échanger sur nos vécus.
Comme je le dis dans ma conclusion, il y a du bon dans chaque façon de voyager … du moment que cela nous corresponde 😉
Je pense que la question n’a pas lieu d’être posée. Si tu es seul tu voyage seul, si tu es en couple tu voyage en couple et si tu es en couple et que ton conjoint envisage de partir seul, c’est qu’il est temps de penser à changer de conjoint !
Les pro-solitaires, s’ils rencontraient demain leur moitié, je suis prêt à affirmer que tous changeraient radicalement d’avis, sans quoi il y aurait un fond d’égoïsme et un manque d’ouverture d’esprit tout à fait incompatible avec le voyage.
Il est évident que partager ces moments avec une personne que tu aime est incomparablement mieux que de les partager avec soi-même. Mais à défaut de… je pense qu’il est préférable d’être seul que de profiter de quelqu’un pour nous tenir compagnie ou nous donner l’impression d’être en sécurité.
J’ai voyagé seul et je pense qu’il était important que je vive ce voyage seul. Ceci dit, en un an, j’estime avoir tiré l’intégralité de ce que le voyage en solitaire pouvait m’apporter et je ne verrais aucun intérêt à repartir demain seul (au long cours). Ce serait tourner en rond !
Après que tu ai abandonnée 2 min d’attention au voyage au profit de la personne avec qui tu es, où que tu es raté 1 rencontre sur 100 parce que ceci ou cela, dans le bilan final et d’un point de vu purement voyage, ça me semble être d’aucune importance.
Bonjour Bertrand,
Tu as bien saisi le but de cet article : amener à plus d’ouverture d’esprit !
Mon intention n’est absolument pas de dire que le voyage en couple est mieux : c’est différent. Mais en même temps, les richesses du voyage que certains ne rattachent qu’au voyage en solo sont présentes aussi dans les autres formes de voyage. Et je voulais insister sur ce point pour ouvrir un peu les horizons 😉
Ton commentaire rejoint également ma conclusion : la façon de voyager dépend de la situation de vie du voyageur, de ses expériences, de ses besoins … qui évoluent dans le temps. Et tu complètes en disant « mieux vaut être seul que mal accompagné », ce qui rejoint un autre article que j’ai écris récemment : « Voyager en couple ou l’art de l’équilibrisme ».
Ce n’est pas ce qui différencie les voyageurs (origine, sexe, solitaire ou en couple, …) qui importe; mais bien ce qui les rassemble : le voyage. A tous, le voyage apportera ses richesses, et chacun les saisira à sa manière.
Pour avoir testé les deux types de voyage, je pense que je préfère quand même le voyage en couple… Comme tu le dis, ce n’est pas parce qu’on est en couple que ça empêche de faire de belles rencontres en voyage, et ce que j’aime par dessus tout c’est de pouvoir se rappeler des bons souvenirs (et même les moins bons!) ensemble au retour !
Evidemment si je n’étais pas en couple, je continuerais sans doute à voyager toute seule plus souvent, et j’ai aussi de bons souvenirs de voyages solo… Mais quand on a l’occasion de vivre de telles expériences à 2, pour moi la question du solo ne se pose même pas. 🙂
Je te rejoins tout à fait Emma. Il y beaucoup d’avantages au voyage en couple, et pouvoir le revivre ensemble en se rappelant les aventures vécues sur la route, c’est pour moi l’un des meilleurs ! 😉
Vaste sujet que celui-ci. Voyager seul ou en couple, sont pour moi deux voyages différents. On n’y rencontre pas les mêmes personnes, on ne fait pas les même choses… Mais lorsqu’on est deux, et c’est là le point important, on partage le voyage.
Rien de plus déprimant que de vivre un fabuleux moment et de se rendre compte que l’on est seul pour le vivre.
Après bien sûr, il y a toutes les contraintes du voyage en couple, qui sont peu ou prou les mêmes que dans la vie normale… Et là, c’est vrai que parfois on peu en venir à regretter ces moments fabuleux que l’on voyageait seul !
Bonjour Gwendal,
Tu mets le doigt dessus : être en couple en voyage permet le partage. Cela renforce le voyage et le couple.
J’en parle dans un autre article : « Comment voyager en couple ». Ces moments de partage, où l’on se sent « connecté », sont pour moi des moments d’une intensité et d’une richesse incomparable. On sen sent alors en paix avec soi-même, en harmonie avec le monde, et dans une grande complicité avec son partenaire.
Et pour éviter les dérives de ces contraintes dont tu parles, je te conseille également de lire l’article sur la préparation du voyage en couple. Il y a des fondations a mettre en place afin de s’assurer que l’aventure que l’on s’apprête à partager ne se transforme pas en cauchemar !
(Pour avoir accès à certains des articles, spécialement sur le voyage en couple, inscris-toi à la Newsletter).
J’étais parti pour dire que j’étais de l’avis de Bertrand, mais au final, je suis plus de l’avis de Gwendal.
Si partir en couple vient empiéter sur le plaisir du voyage, ça risque vite de virer à l’eau de Baudouin.
Le truc c’est d’éviter de partir en couple avec une fille qu’on connaît peu ! Car bonjour les surprises, et si c’est pour se polluer le voyage, no way!
Par contre j’ai déjà vu des voyages en couple et c’était nickel, mais parce que on se connaissait bien aussi, et elles étaient vivables! Grande qualité que j’aime chez une femme 😉
Bonjour Jordane, je n’ai pas pu m’empêcher de rire en lisant ton commentaire 🙂
Alors, si je comprends bien, nous avons d’un côté les filles vivables, et de l’autre, les invivables ? Hmmm, intéressant ! Mais comment les classer ? Peut-être devrait-on leur mettre un petit badge ou quelque chose pour les repérer facilement et ne pas se faire duper ?! Et ce classement vivable – invivable est-il limité à la gent féminine, les mâles étant exempts de tout reproche ?! :p
Plus sérieusement, oui, il faut bien choisir la ou les personne(s) avec qui l’on part en voyage, que ce soit son conjoint ou des amis : il faut bien se connaître, être sur la même longueur d’onde, partagé une certaine philosophie du voyage, … J’en parle dans l’article « Voyager en couple ou l’art de l’équilibrisme », avec un point de l’article sur les prérequis non respectés, entre autres partir avec la mauvaise personne ou la découvrir sous un autre angle (« métamorphose crapaud ») ; ça devrait t’intéresser 😉
Je suis assez de l’avis à Bertrand… Je pense que la question n’a pas vraiment lieu d’être. ça dépend du caractère de chacun mais on peut voyager de toute les façons possibles en restant ouverts, spontanés, intéressés… Il n’y a pas « une meilleure façon » de voyager. Mais c’est vrai que ça me tend un peu aussi quand je lis ces articles pro voyage solo…
Merci pour ton commentaire Benoit, je vois que le point de vue défendu dans mon article est partagé par pas mal de voyageurs ! 😉
A chacun sa façon de voyager, qui ont toutes leurs richesses et leurs difficultés : comme tu le résumes bien, il n’y a pas UNE meilleure façon de voyager.
Yo ! petite faute à la fin de l’article (il manque un L à couple, après Bilan). Sinon je préfère voyager solo, plus de liberté… et à chaque fois que j’ai voyagé en couple ça c’est mal passé (prises de tête). Mais au moins y’a toujours quelqu’un pour vous prendre en photo.
Un grand merci, c’est corrigé 😉
Peut-être n’as-tu pas eu la chance de voyager avec la bonne personne …
Je parle de ces conditions préliminaires pour qu’un voyage en couple se passe bien dans plusieurs articles, dont « Les 7 conseils pour voyager en couple » et « Top 5 des conseils pour préparer un voyage en couple ». Peut-être que cela pourra t’aider à voir ces voyages sous un angle différent, et/ou à préparer ce genre de voyage pour l’avenir 🙂
je te rejoins systématiquement
Au fond peut-être que les voyageurs solo sont juste jaloux parce qu’ils n’ont pas la chance de s’être trouvé un super compagnon avec qui partager leur passion du voyage 😉 Je blague… En fait, pour avoir fait les deux, je pense que ce sont deux expériences différentes et aucune n’est mieux que l’autre. J’adore voyager avec mon Californien mais parfois voyager seule me manque… Et je n’exclue pas de voyager seule parfois, même si maintenant j’ai un super compagnon-voyageur pour partir en vadrouille ! Juste deux plaisirs différents…
En fait tout dépend aussi de comment sont les deux personnes du couple. Mais si les deux personnes ont des goûts assez différents sur pas mal de choses, ça amène clairement à des voyages différents de ceux que l’ont peut faire en solo.
Et pour les rencontres, je pense quand même que c’est plus régulier lorsque l’on voyage seul, mais ce n’est pas forcément un problème !
Bonjour Chris,
Comme tu le soulignes, le choix du partenaire et partager une vision commune du style de voyage est en effet primordial, j’en parle dans un autre article : Voyager en couple ou l’art de l’équilibrisme.
Ça fait plaisir de lire un article nuancé sur le sujet 🙂 Pour notre part, on est partis 9 mois ensemble sans avoir vécu ensemble avant ! Et pour nous, ça n’a été que positif… On ne se verrait pas refaire tout ces mois seuls. Ce qu’on a adorait c’est passer des heures à discuter et à débattre de ce que l’on voyait dans la rue, dans les musées, dans les restos…
Et puis, aujourd’hui on aime en reparler, on a fait développer nos photos, ce sont des ptits bonheur qu’on vit à deux et qui je pense renforce un couple plus que la vie au quotidien qu’on a ici. Bref tu as raison y’a pas de gueguerre à faire. Le choix de chacun est le bon et l’important c’est de s’adapter que ce soit à l’autre qui a une autre culture ou à l’autre avec qui ont vit 24h/24 !
Merci Sophie pour ton commentaire ^^
Je partage ton plaisir du voyage en couple, une réelle complicité s’installe avec le voyage.
Moi non plus, je n’habitais pas encore avec François avant de partir pour plusieurs mois en Amérique latine, mais à aucun moment je n’avais anticipé ce « 24h/24 ensemble » comme une source de problème. Mais je sais que certaines conditions sont nécessaires pour que le voyage en couple se passe bien, entre autre une bonne préparation dans l’échange et la discussion.
Nous aussi, nous continuons à parler de nos voyages, déjà parce qu’on aime ça ^^, mais aussi parce que personne d’autre ne peut comprendre aussi bien ce que l’on a vécu, ce que ces expériences représentent pour nous.
Lorsque l’on parle de son voyage à d’autres, cela dure quelques minutes, puis notre interlocuteur se désintéresse bien souvent. Ici, nous faisons les dialogues et le public à la fois … ça peut durer des heures à parler des voyages passés mais aussi des voyages futurs 😉
Perso je suis adepte des voyages en couple (je parle d’ailleurs des 10 avantages à être à deux en voyage dans un de mes articles).
Mais je dirais que ça dépend aussi du mode de fonctionnement du couple. Pour voyager à deux, tout en profitant un maximum de chaque instant et de chaque rencontre, il faut être un duo relativement ouvert d’esprit… (Et ce n’est pas toujours le cas)
Bonjour
Je voudrais que vous me conseillez. Je projette partir en aventure avec le consentement de mon partenaire. Nous vivons en couple depuis deux ans et ce voyage sur le canada est prioritaire et ensemble nous nous investissond pour sa realisation. Nous desirons y vivre longtemps et comme moi je ne travaille plus, on propose que je parte d’abord et lui apres. Que me conseillez vous ? Je rappelle que nous sommes mariés et j’ai la certitude qu’il est comblé avec moi et surtout il est fidèle et les choses marchent très bien.
Pour revenir à votre sujet, cela depend. On peut partir seul en voyage bien etant en couple ou en couple. Tout est question de choix
Bonjour Rosette. C’est drôle de recevoir votre message maintenant, car nous sommes en réflexion pour écrire un article sur ce sujet de voyager seul(e) lorsque l’on est en couple (article en préparation, avec l’aide d’une autre voyageuse qui a vécu cette expérience de 3 mois de voyage en Asie sans son compagnon).
Donc, oui, c’est tout à fait possible ! Comme vous le dites, chaque histoire, chaque personne et chaque couple… sont uniques. Des conseils généraux n’ont donc pas beaucoup d’intérêt ; mais le partage d’expérience d’une autre voyageuse qui s’est déjà posé toutes ces interrogations et qui est passée par là a, de mon point de vue, tout son sens.
L’article sortira d’ici quelques semaines… Je viendrai poster un commentaire ici, pour vous prévenir, lorsque l’article en question sera publié. D’ici là, bonne réflexion… et bons voyages.
Bonjour Amandine et François,
Viens de voir le gros Titre,
Voyager Seul, Mieux que le Voyage en couple !
En ce qui me concerne,
Je n’ai jamais eu d’apriori, mais il est certain qu’il est préférable de Voyager Seul,
Que mal accompagné(e) !
Il y a aussi, Voyager à deux « Homme-Femme », sans être en couple,
Voyager avec Un homme ou Une femme… que l’on a rencontré à la croisée des chemins de la Vie,
Où, sur les chemins du voyage tout simplement et que l’on ne connait pas de trop !
Est aussi, Un Voyage,
« Voyage, dans Un Voyage »
Si la personne est Contaminé(e) par ce même virus que vous ?
Cela se passe bien en général, ajoutant 🙂
Mais, j’avoue que de Voyager en « Couple » comme Vous le faites !
Est, Véritablement, Géniale !!!
Sans doute, Mon rêve,
Non, réalisé !
Bonne route, bons chemins, et
À plus tard,
PS Pour être honnête, je n’ai lu que le titre.
Bonjour Gérard, merci pour votre gentil message, comme toujours (j’avoue que le « PS » m’a fait rire !).
Oui, bien sûr, mieux vaut être seul que mal accompagné. Et mieux vaut être capable de se sentir bien seul, afin que l’autre ne serve pas de béquille ou de « bouche-trou ».
Mais quand tous ces écueils sont éviter, quel plaisir que de voyager en amoureux !
(Et bien sûr, la conclusion de l’article est qu’il n’y a pas un mode de voyage mieux qu’un autre, mais cela, je pense que tu t’en doutais même sans avoir lu l’article !)