close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Vous partez bientôt passer 3 jours à Lisbonne, et vous avez besoin de conseils pour savoir que faire à Lisbonne et s’immiscer dans la culture portugaise ? Alors vous êtes sur la bonne page ! La capitale portugaise est une ville qui ne manque pas d’attractions incontournables, et vous aurez besoin d’un peu d’organisation pour la visiter. Dans ce guide, je vous propose un itinéraire complet pour une visite de Lisbonne en 3 jours, et je vous donne quelques conseils pour ne pas perdre de temps et faire des économies ☺️

Premier jour : centre-ville et cœur historique de Lisbonne

Peu importe quand partir à Lisbonne, certains quartiers sont des endroits à ne manquer sous aucun prétexte. Les édifices historiques de Lisbonne sont tellement nombreux que le programme de cette première journée sera évidemment bien chargé !

Le quartier de l’Alfama

alfama lisbonne

L’Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne, et sans aucun doute l’un des plus charmants. Ce labyrinthe de petites ruelles étroites bordées de maisons historiques abrite quelques-uns des sites les plus emblématiques de la ville. C’est sans doute le meilleur endroit pour débuter cette visite de la capitale portugaise.

lisboa-card-pass

Pensez au Pass Lisbonne pour faire des économies 🎫

L’un des meilleurs moyens pour faire des économies lorsque vous visitez Lisbonne est d’opter pour la Lisboa Card. En effet, ce pass touristique permet de gagner certes, de l’argent, mais aussi du temps. Pas besoin de faire la queue pour visiter les édifices incontournables de Lisbonne comme la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites ou encore le Château Saint-Georges. Cette City card regroupe de nombreuses attractions de la ville, mais offre aussi un accès illimité aux transports en commun de la ville, y compris le tramway 28. Pensez à réserver votre pass dès maintenant !

La Sé Patriarcal

La Sé de Lisboa, la Cathédrale de Lisbonne, est bien entendu l’un des édifices incontournables du quartier de l’Alfama. Construite au cours du XIIe siècle sur ordre d’Alphonse Ier à l’emplacement de l’ancienne mosquée, cette merveille architecturale qui mélange les styles gothiques, romans et baroques, et l’édifice religieux le plus important de la ville.

se patriarcal

À l’intérieur, vous pourrez notamment découvrir le Trésor, composé de bijoux, reliques et d’objets religieux, le cloître qui rappelle celui du Monastère des Hiéronymites, ainsi que le site des fouilles archéologiques, où de nombreux vestiges ont été découverts.

Le Miradouro de Santa Luzia et le Miradouro de Portas do Sol

Non loin de la cathédrale se trouvent deux des points de vue les plus célèbres de Lisbonne. Pour les rejoindre, si vous le souhaitez, vous aurez l’occasion d’emprunter le fameux tramway 28, qui traverse les quartiers principaux de la ville (notamment l’Alfama, la Baixa, le Chiado et le Bairro Alto) et dessert beaucoup d’attractions touristiques incontournables.

miradouro santa lucia

Le Miradouro de Santa Luzia est un belvédère où vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le Tage et une partie de la ville, tout en profitant d’une ambiance particulièrement romantique. Ce petit havre de paix dispose d’une petite terrasse couverte de vigne et d’un petit jardin. Sur les murs de l’Église de Sainte-Lucie située juste à côté, vous pourrez découvrir deux panneaux d’Azulejos emblématiques, dont l’un représente l’attaque du Château Saint-Georges en 1147.

À proximité se trouve un autre mirador, sans doute le plus réputé de toute la ville, le Miradouro das Portas do Sol. Ce belvédère offre lui aussi un panorama spectaculaire sur la capitale portugaise, avec une vue imprenable sur les toits de la ville, sur le fleuve et sur plusieurs monuments majeurs comme le Panthéon National et le Monastère São Vicente de Fora.

Réservez vos activités à Lisbonne 🇵🇹

Les vacances dans la capitale portugaise approchent, mais vous n’avez pas encore d’idée d’activités à y faire ? Lisbonne est une ville magnifiques aux multiples édifices historiques qui allie culture, histoire, gastronomie et farniente. Vous pourrez vous rendre à la plage tout en profitant d’endroits magiques comme le Château Saint-Georges et la Tour de Belém. Visiter Lisbonne est aussi l’occasion d’assister à un concert de fado ! Alors, pour participer à ces activités, vous devrez réserver en avance, car Lisbonne est une ville très prisée des touristes et les places sont toujours limitées ! 😉

Le Mosteiro São Vicente de Fora

En poursuivant votre visite de l’Alfama à pied, vous arriverez rapidement au Monastère de Saint-Vincent de Fora, un ensemble composé d’un monastère et d’une église qui impressionnent par leurs dimensions et leur blancheur.

monastere de saint vincent de fora

Vous aurez déjà pu l’admirer depuis le belvédère de Portas do Sol, mais de plus près, vous pourrez vraiment apprécier sa façade de style maniériste portugais.

Je vous recommande vraiment sa visite, qui vous donnera l’occasion de voir plus de 200 panneaux d’azulejos, dont les plus anciens datent du XIIe siècle. Ils représentent la plupart du temps des scènes de la vie quotidienne de l’époque.
Sous les arches du cloître, où se trouve le panthéon royal de la dynastie de Bragance, 38 mosaïques représentent des fables de La Fontaine. Le Mosteiro São Vicente de Fora abrite également l’un des plus grands orgues historiques d’Europe.

Le Castelo São Jorge

castelo sao jorge

Situé tout en haut de la plus haute colline de la ville, le Château Saint-Georges est l’un des plus grands symboles de Lisbonne. Ses origines remontent au Ve siècle à l’époque des Visigoths, et l’édifice a ensuite été plusieurs fois modifié et agrandi au cours de l’histoire, notamment par les Maures au IXe siècle et à l’époque d’Alphonse Ier.

Cette ancienne demeure des rois du Portugal est un endroit chargé d’histoire, qui abrite entre autres choses un musée où l’on peut voir de nombreux objets découverts pendant les fouilles. Depuis les hauteurs de cette forteresse, vous pourrez également contempler l’une des plus belles vues qui soient sur Lisbonne.

Où manger dans le quartier de l’Alfama ?

ou manger alfama

Ce ne sont vraiment pas les restaurants qui manquent ici, mais certains établissements qui sont principalement à destination des touristes risquent fort de vous décevoir. Heureusement, on trouve tout de même aussi des endroits particulièrement agréables où vous pourrez déguster de délicieuses spécialités locales 🍽️

Mon conseil est donc surtout d’éviter les endroits qui semblent trop touristiques. Voici quelques lieux qui ont retenu mon attention :

Le quartier de Baixa

Cette première journée de visite se poursuit tout naturellement dans le quartier de Baixa, le centre moderne de Lisbonne, tout aussi incontournable que les quartiers historiques.

La Place du commerce

La Praça do Comércio est depuis des siècles la place la plus importante de la capitale portugaise. Autrefois, cette place qui donne directement vers le Tage était l’endroit où arrivaient les navires de marchands. Aujourd’hui, c’est d’ici que partent la plupart des croisières touristiques sur le Tage.

place du commerce lisbonne en 3 jours

La Place du Commerce est une attraction incontournable, un des endroits les plus animés de la ville, où vous pourrez voir plusieurs monuments emblématiques comme l’Arc de Triomphe de la Rua Augusta, un édifice réalisé au XIXe siècle par l’architecte Santos de Carvalho et qui symbolise la reconstruction de Lisbonne après le terrible tremblement de terre de 1755.

L’autre monument important estla Statue équestre de Joseph Ier située au centre de la place, œuvre de Joaquim Machado de Castro, l’un des plus grands sculpteurs portugais du XVIIIe siècle.

Le Lisboa Story Centre

Dans le prolongement de la Place du Commerce se trouve un grand musée consacré à l’histoire de la ville : le Lisboa Story Centre.

C’est un vrai voyage dans le temps qui vous attend ici, depuis la préhistoire bien avant que la ville voie le jour, jusqu’à l’époque moderne, en passant par les périodes des grandes découvertes et de la reconstruction après le tremblement de terre.
Grâce à des projections de films, des animations et des expositions comprenant de nombreux objets historiques, cette visite passionnante est parfaite pour mieux comprendre comme Lisbonne est devenue la ville qu’elle est aujourd’hui.

La Rue Augusta

rue augusta

De retour sur la Place du Commerce, en passant sous l’Arc de Triomphe, vous pourrez accéder à la Rua Augusta, la rue la plus fréquentée de la Baixa.

Cette rue piétonne traverse la Baixa jusqu’à la Praça dom Pedro IV, et donne accès à bien d’autres rues commerçantes du centre-ville. Vous pourrez y trouver des magasins de grande marque, des boutiques historiques, ainsi que des cafés et restaurants. C’est l’endroit idéal pour faire une petite session de shopping et profiter de l’ambiance agréable et cosmopolite du centre moderne de Lisbonne.

L’ascenseur de Santa Justa

ascenseur de santa justa

L’ascenseur de Santa Justa (ou Elevador de Santa Justa) est une tour historique en fer forgé, haute de 45 mètres, qui abrite un ascenseur permettant de rejoindre la ville haute.

Emprunter cette grande attraction vous permettra de rejoindre la plateforme d’observation à son sommet et de profiter d’une vue inoubliable sur le Tage et le Château de Saint-Georges, et surtout de prendre de la hauteur pour contempler le quartier de Baixa que vous venez de découvrir.

Deuxième jour : Belém

Pour cette deuxième journée à Lisbonne, nous allons nous concentrer intégralement sur le fameux quartier de Belém. Quartier historique situé sur les rives du Tage et associé à l’époque des Grandes Découvertes, c’est sans doute celui où l’on trouve la plus grande concentration de sites d’intérêt.

Pour visiter les sites les plus prisés comme le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém, vous aurez besoin de réserver un billet coupe-file. Pour vous y rendre au départ du cœur de Lisbonne, rien de plus simple, il suffit d’emprunter le tramway 15 depuis la Place du Commerce.

Goûter aux Pastéis de Belém

pasteis de nata

À deux pas du Monastère, vous aurez l’occasion de manger un fameux pasteis de nata pour le petit déjeuner. Cette pâtisserie, dont le nom signifie tout simplement « tartelette à la crème », est une spécialité typique du Portugal que le monde entier leur envie 😋

Vous avez sans doute déjà eu la chance de gouter à cette merveille, mais le quartier de Belém est l’endroit d’origine des pasteis de nata, et l’on y trouve une pâtisserie qui est réputée pour faire les meilleurs de tous et dont le nom n’est autre que Pastéis de Belém.

Le Jardim da Praça do Império

jardim da praca do imperio lisbonne en 3 jours

La Praça do Império, ou Place de l’Empire, a été réalisée pour l’Exposition du Monde Portugais de 1940, qui célébrait les 800 ans du Portugal. Située juste en face du monastère, elle abrite un très agréable jardin, qui en plus d’offrir une vue parfaite sur cet édifice historique est un excellent endroit pour faire une petite balade très relaxante.

Dans son prolongement, vous pourrez aussi découvrir le Jardin Vasco de Gama, un autre espace vert très agréable avec des espaces ombragés, des zones de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants.

Le Mosteiro dos Jerónimos

mosteiro dos jeronimos

Le Monastère des Hiéronymites est probablement le plus grand chef-d’œuvre de l’architecture portugaise du XVIe siècle. C’est ici que reposent beaucoup de grands personnages de l’histoire du pays, comme notamment le Roi Manuel Ier et l’explorateur et navigateur Vasco de Gama.

Le Mosteiro dos Jerónimos est une merveille de l’art manuélin, symbole de la grandeur de Lisbonne. En découvrant sa façade sud qui est ornée de nombreuses sculptures, l’église Santa Maria et son mélange de styles, et son cloître manuélin méticuleusement décoré, vous en prendrez vraiment plein les yeux pendant la visite de ce site incontournable. Le monastère abrite également le Musée National d’Archéologie de Lisbonne et le Musée de la Marine.

Il ouvre ses portes à 10 h le matin, et il vous faudra au grand minimum 1 h 30 pour profiter de cette visite.

Où manger dans le quartier de Belém ?

restaurante o prado

Quartier touristique et historique oblige, Belém abrite beaucoup de restaurants, et les établissements de qualité sont nombreux.

Le Jardin botanique tropical de Belém

jardin botanique belem

Encore assez peu connu en raison de sa rénovation récente, le Jardin botanique de Belém est un endroit à ne pas manquer pendant votre découverte de ce quartier. Il prend place au cœur de Belém, s’étend sur environ 5 hectares et abrite plus de 18 000 espèces de plantes, arbres et arbustes.

La plupart de ces espèces végétales sont tropicales ou subtropicales. C’est un site de choix pour découvrir beaucoup de variétés originaires de tous les continents.

Le Padrão dos Descobrimentos

padrao dos descobrimentos lisbonne en 3 jours

Juste en dessous du Jardim da Praça do Império se trouve un monument emblématique du quartier de Belém, le Monument des Découvertes. Haut de plus de 50 mètres, cette imposante statue qui se dresse sur les rives du Tage a été réalisée pour commémorer les 500 ans de la mort d’Henri le Navigateur.

Le monument prend la forme d’une pointe de caravelle, sur laquelle sont juchés Henry le Navigateur et bien d’autres personnages célèbres de l’époque des Grandes Découvertes comme Vasco de Gama et le roi Afonso V.

Sur le sol de l’esplanade se trouve une belle rose des vents de 50 mètres de diamètre, au milieu de laquelle est représenté un planisphère.

La Tour de Belém

tour de belem lisbonne en 3 jours

Cette tour qui garde l’embouchure du Tage et qui a défendu la ville pendant des siècles compte parmi les édifices les plus représentatifs de Lisbonne.

La Tour de Belém est un exceptionnel témoignage de l’architecture manuéline, réalisée par Francisco de Arruda et construite au début du XVIe siècle. Elle est inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1983.

Ce qui frappe immédiatement toutes les personnes qui découvrent cette tour, c’est son architecture imposante, qui rappelle le style gothique tout en y ajoutant de nombreux détails et ornements. C’est l’un des plus grands symboles de la puissance du Portugal pendant la période des Grandes Découvertes. Vous pourrez y découvrir de nombreuses salles prestigieuses réparties sur 4 étages, et accéder à la terrasse au sommet pour profiter d’une vue panoramique époustouflante.

La croisière sur le Tage

croisiere tage lisbonne en 3 jours

Visiter Lisbonne sans prendre le temps de faire une croisière sur le Tage serait vraiment une grave erreur. Après votre découverte de la Tour de Belém, vous pourrez embarquer depuis la Marina Bom Sucesso située juste à côté.

Lors de cette croisière de deux heures au coucher du soleil, vous pourrez redécouvrir la ville au fil de l’eau, tout en profitant d’une boisson fraîche et des nombreuses histoires et anecdotes du capitaine. Cette croisière est au prix de 22,50 € 😉

Troisième jour : Sintra

Pour cette dernière journée, nous quittons la ville pour découvrir une des plus importantes destinations touristiques du Portugal. Visiter Sintra fait partie des incontournables lors d’un voyage au Portugal et les édifices que vous y verrez vous laisseront forcément sans voix.

L’excursion d’une journée à Sintra au départ de Lisbonne est une expérience à ne surtout pas manquer pendant ce séjour.
Vous aurez l’occasion de visiter Cascais et le Cabo da Roca sur votre chemin, de découvrir des sites incontournables comme le Palais de Pena et la Quinta da Regaleria, et de passer un agréable moment dans la Vieille Ville de Sintra où vous pourrez prendre un délicieux repas. Le prix de cette journée complète est au prix de 90 €

Cascais

Avant d’arriver à Sintra, un premier arrêt est prévu à Cascais, une ville balnéaire pleine de charme, qui abrite de belles villas historiques, un port pittoresque et de magnifiques plages.

cascais

Vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire très riche de cette ville où la famille souveraine s’est abritée pendant la Seconde Guerre mondiale, admirer des vues superbes sur la mer et vous détendre sur la Praia da Rainha, une petite plage de rêve qui fut autrefois la plage privée de la Reine Amélia.

Le Cap de Roca

cabo da roca

Ce deuxième et dernier arrêt avant l’arrivée à Sintra sera l’occasion de découvrir l’endroit le plus occidental de l’Europe Continentale. Le Cabo da Roca (Cap de Roca) est un endroit sauvage et balayé par les vents, au sommet de falaises escarpées, qui a quelques airs de bout du monde.

Même si c’est un site très touristique, c’est un endroit encore assez peu développé, qui attire surtout grâce à ses paysages impressionnants et son phare isolé 🤩

La Quinta da Regaleira

quinta da regaleira

La Quinta da Regaleira est l’une des merveilles de Sintra. Située à l’écart du centre historique, c’est un site particulièrement impressionnant, où vous pourrez découvrir des jardins exceptionnels et le Palacio da Regalia, une excentrique villa néo-gothique à l’architecture très élaborée, qui fait partie des plus célèbres de tout le pays.

Le domaine de Regaleira est un endroit à nul autre pareil, qui dégage une atmosphère intrigante. On y trouve notamment un puis d’initiation avec une tour inversée, des jardins labyrinthiques, des réseaux de grottes, des marécages, des sculptures et monuments qui font référence à la mythologie, et beaucoup d’autres surprises 😄

Le centre historique de Sintra

centre historique sintra

La Vieille Ville de Sintra déborde de charme, c’est un endroit très vivant, où se trouvent notamment le Palais National de Sintra, un bel édifice gothique et mudéjar, l’église Saint-Martin, et des rues commerçantes animées.

La rue de Padarias, une ruelle pentue bordée de boutiques d’artisans et de restaurants, est la plus fréquentée de la ville. C’est l’endroit parfait pour faire une pause déjeuner.
Près du palais, vous pourrez également rejoindre la Praça da República, où l’on trouve aussi quelques bons restaurants et où vous pourrez profiter d’une belle vue sur la ville.

Le Palacio Nacional de Pena

palacio nacional de pena

Le Palais de Pena est sans doute l’attraction la plus célèbre de Sintra. Avec son architecture extravagante, c’est à n’en pas douter l’un des plus beaux édifices d’Europe.

Situé sur une colline qui domine Sintra, il fascine par son aspect féérique et sa façon harmonieuse de s’accorder avec le superbe parc qui l’entoure. Construit à la demande de Ferdinand II, il est considéré comme l’un des sites les plus romantiques du Portugal.

Faites des économies pendant votre séjour à Lisbonne

Pour faciliter l’organisation de vos visites, vous permettre de gagner du temps et de faire des économies, les pass touristiques pour Lisbonne seront vos meilleurs alliés.

Comme dans toutes les grandes villes, plusieurs formules sont proposées et elles ne sont pas toutes adaptées à une visite de Lisbonne en 3 jours.

Voici les offres qui pourront tout particulièrement vous intéresser :

Le pass que je recommande le plus est la Lisboa Card puisqu’elle regroupe énormément d’attractions phares de la ville et elle inclut aussi les transports en commun. C’est la Card la plus pratique et elle permet de ne pas se prendre la tête pendant le voyage. Après tout, vous êtes en vacances, non ? 😉

Bien choisir son hébergement pour ces 3 jours à Lisbonne

Puisque vous n’avez que 3 jours pour visiter Lisbonne, je vous recommande vraiment de choisir un hôtel ou un autre type d’hébergement qui se trouve dans un lieu très central.

logements lisbonne

Les deux quartiers que vous allez découvrir lors de la première journée de visite, l’Alfama et la Baixa s’imposent commes les meilleurs endroits où dormir à Lisbonne. L’Alfama est sans doute le meilleur endroit où vous pourrez vous installer puisque beaucoup d’attractions sont à deux pas, et le quartier de la Baixa est aussi très intéressant pour rester dans un endroit central et bien desservi.

En plus, même dans ces secteurs, vous pourrez trouver des logements à des tarifs abordables, à condition de réserver assez tôt. N’attendez surtout pas la dernière minute. En consultant les offres proposées sur Booking et en validant rapidement votre réservation, vous dénicherez facilement le bon endroit où poser vos valises pour deux ou trois nuits dans la capitale portugaise.

Mon article sur le meilleur itinéraire pour visiter Lisbonne en 3 jours est terminé. Si vous partez en vacances en été, n’hésitez pas à consulter mes articles sur Lisbonne en juillet, ainsi que sur Lisbonne en août pour connaître les particularités de ses mois et les évènements qui s’y déroulent 🇵🇹

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *