close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

De plus en plus de voyageurs partent avec leur ordinateur portable pour voyager. Comment faire son choix dans ce marché aussi vaste qu’hétéroclite ?

Partir avec un ordinateur portable pour voyager : une nécessité ?

L’envie de chatter ou de téléphoner avec sa famille et ses amis à l’autre bout du monde, le désir de trier et de regarder ses photos après une longue journée de visites … Il existe mille et une raisons de prendre un ordinateur portable pour voyager.

Car il faut bien se rendre compte d’une chose, c’est que les cybercafés, encore présents en abondance il y a 5 ans de cela, se font de plus en plus rares. Les connexions WiFi, par contre, sont de plus en plus faciles d’accès dans les bars, restaurants et hôtels.

Pour certains voyageurs, l’ordinateur est une aberration à l’ère post-PC, où tablettes (et téléphones), avec leur poids plume et leur autonomie incroyable, en font de bien meilleurs choix. Cependant, ces appareils mobiles ne permettent pas toujours de satisfaire les voyageurs les plus exigeants.

Si vous pouvez vous satisfaire d’emporter un appareil mobile en voyage (ou aucun appareil !), alors cet article n’est pas pour vous : vous n’avez pas besoin de choisir un ordinateur pour voyager !

Choisir son ordinateur de voyage en 8 critères

Voyons ensemble les différents points qui permettent de faire le meilleur choix d’ordinateur portable en fonction de vos besoins.

  1. Le poids

    Il y a 6-7 ans sont nés les Netbook : petits ordinateurs légers (entre 1 kg et 1,5 kg), avec un petit écran (en général moins de 10 pouces) et des touches de clavier très étroites, rendant l’écriture pour le moins acrobatique.

    Mais il existe une autre gamme d’ordinateurs portables, qui font le même poids que les Netbook, avec un écran plus grand et un clavier digne de ce nom : les Ultrabook. Le plus célèbre d’entre eux ? Le MacBook Air d’Apple avec sa gamme de 11 et de 13 pouces (respectivement 1 et 1,3 kg).

    Le seul vrai défaut des Ultrabook est le prix : là où les Netbook affichent des tarifs à partir de 300 euros, il faut compter au bas mot 800 euros pour un Ultrabook.

    Attention aussi à prendre en compte le poids du système de protection de votre PC (housse, coque …). Je vous renvoie, pour cela, vers mon article sur le sujet : Comment protéger son matériel technologique en voyage ?

  2. L’écran

    La taille de l’écran est un critère important. En effet, un grand écran implique un grand ordinateur et donc un poids plus élevé. Un écran trop petit vous rendra dingue si vous devez effectuer des montages vidéos ou retoucher des photos. Si vous devez effectuer ce type de manipulations, visez un écran de 13 à 15 pouces.

    Par contre, si vous ne souhaitez qu’écrire du texte ou naviguer sur Internet, je vous conseille plutôt 11 à 13 pouces.

  3. L’autonomie

    Il n’est pas toujours aisé de trouver de quoi charger la batterie de son ordinateur, surtout lorsque l’ont part pour un trek de 6 jours à la montagne avec sa tente ! Suivant la manière de voyager, l’autonomie peut être un critère important. Aujourd’hui, la plupart les batteries affichent une autonomie de 5-6 heures. Certaines, comme celle du MacBook Air 13 pouces, tiennent jusqu’à 12 heures !

  4. Le stockage

    Il existe 2 types de disques durs dans nos ordinateurs actuels : les disques durs dits « classiques » et les disques « SSD ».

    • Le disque dur classique est moins cher, il est mécanique, avec une aiguille qui vient lire les données sur un empilement de cercles, les fameux disques (oui, parce que vu de l’extérieur, un disque dur n’a pas trop la forme d’un disque !). C’est un vinyle de données numériques en somme !
      Le gros avantage du disque dur classique est son rapport taille de données/prix qui est très bon marché.
    • Le SSD, quant à lui, même s’il porte le nom de disque par abus de langage, ne comporte ni disque ni pièces mécaniques. Il s’agit d’une mémoire très proche de la clé USB.
      Le gros avantage du SSD est le débit de données très élevé, et sa consommation moindre (pas de pièces mécaniques à bouger).

    Si vous travaillez souvent dans un environnement mobile (bateau, bus, avion …), je vous conseille d’éviter au maximum les artefacts mécaniques, comme les disques durs classiques, mais aussi les lecteurs de disques optiques (CD-ROM, DVD …). La durée de vie de ces pièces en pâtit énormément.

  5. La mémoire vive, le processeur, la carte graphique

    J’ai regroupé le choix de la mémoire vive (RAM), du processeur et de la carte graphique sous un même point, car leur choix est fortement lié à votre utilisation personnelle.

    Si vous faites du montage vidéo ou des jeux de dernière génération, ne prenez pas l’entrée de gamme. Par contre, si vous jouez à Farm Ville ou regardez juste vos photos à la fin de la journée, ne dépensez pas votre argent dans ces 3 composants.

  6. Le système d’exploitation

    Un des critères les plus importants, c’est le système d’exploitation du PC que vous emportez : Windows ? (Mac) OS X ? Une distribution Linux ? …

    Pour ma part, OS X convient parfaitement à mon besoin d’édition de fichiers multimédia. Mais Linux me conviendrait également. Par contre, pour Windows, cela me semble plus « délicat ».

    Pourquoi ? Parce que je ne compte plus le nombre de fois où ma clé USB s’est retrouvée vérolée après l’avoir branchée sur un ordinateur tiers sous Windows en voyage. Loin des débats stériles « Windows, c’est mieux parce que … » « Oui, mais Linux … », c’est cette simple question de virus qui m’a décidé de me passer de Windows.

    Bien entendu, les virus existent aussi sous Linux et OS X, mais la probabilité de se faire infecter par une clé USB sur un ordinateur tiers (qui tourne quasi toujours sous Windows), est nettement moindre.

    Faut-il rejeter Windows pour autant ? Non ! Mais il fait être extrêmement vigilant, et surtout, être certain que son antivirus est à jour avant d’insérer un quelconque média (carte SD, disque, clé USB …) dans l’appareil.

  7. L’utilisation réelle

    Cet ordinateur est-il dédié au voyage ? Et quel type de voyage ? Restera-t-il la majorité du temps à la maison ? L’utiliserez-vous tous les jours dans le train pour le trajet vers le boulot ?
    Rien ne sert d’avoir l’ordinateur parfait du voyageur s’il ne correspond pas aux besoins en dehors de vos pérégrinations !

Quel ordinateur portable pour voyager et où est le 8e critère ?

Étant donné le nombre de profils, il n’y a pas de réponse toute faite. Dans notre cas, nous voyageons chacun avec notre ordinateur portable. Tous les points ci-dessus ont été pris en compte, avec le poids en priorité numéro 1, étant donné qu’il y a deux ordinateurs à porter.

Et c’est là qu’intervient le dernier critère : le prix.

En effet, trouver un ordinateur qui possède toutes les caractéristiques souhaitées sans prendre en compte le prix est idéal, mais irréaliste. Nous sommes très heureux de notre choix, mais nous avons dû casser nos tirelires !

Je vous présente donc mon ordinateur de voyageur : l’Apple MacBook Air 13 pouces, SSD 512 Go, RAM 8 Go, processeur i7.

MAJ 2016-2017 : nous sommes depuis passés à un ordinateur encore plus petit qui correspond mieux à nos critères, à savoir deux Apple MacBook 12 », qui pèsent chacun moins de 900g et qui se chargent en USB-C.

Et vous, emportez-vous du matériel informatique en voyage ? Quel est votre choix idéal ?
Des conseils à partager avec les autres voyageurs ?

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

39 réponses à “Quel ordinateur portable pour voyager ?”

  1. A chaque fois que je charge mon énooooooorme Acer dans mon sac, je prie pour qu’il casse afin de passer à l’ultra-book… mais il est costaud le saligot !

      • J’en ai déjà achevé un avec du liquide (non ce n’était pas de l’eau). Comme on dit, une fois c’est un accident, deux fois on le fait exprès… Bon ok… je l’aurais fait exprès, mais autant que ce soit discret 🙂

      • C’est vrai que l’eau n’est pas le seul liquide, vive le whisky (bien quoi, là je te réponds depuis l’Irlande !)

      • Han non, erreur fatale, je serais obligé de la gronder car elle aura trahit un des rares commandements de la maison : »tu n’abîmeras point le matériel informatique de ta maman, si tu ne veux pas le voir se transformer en furie rouge tomate », et bon… après je n’aurais pas la conscience tranquille :p

  2. Les critères sont cohérents. Le choix du MacBook Air peut se concevoir. L’écran brillant est pour moi un non-sens, surtout en utilisation itinérante, du coup j’ai fait un choix différent.
    Cela dit ce qui me gêne un peu, c’est de parler du prix sans parler du prix. Tu mentionnes qu’un ultrabook commence a 800€, mais combien coûte ton MacBook Air ? Le double ? Ou quasiment. Ce n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses.
    Et il est bon de mentionner qu’un Core i7 ou 8Go de RAM n’ont d’utilité que pour ceux qui feraient du montage vidéo full-hd.
    Voilà. En tout cas c’est un joli jouet.

    • Bonjour Guillaume,

      je pense que tu n’as pas lu le dernier paragraphe, où je fais mention du prix comme critère à part, puisque souvent le critère de base et donc difficilement adaptable au besoin 🙂

      En effet, notre MacBook Air est surmonté et le prix aussi, dans l’ordre d’idée que tu donnes (en fait c’est près de 1800 euros à l’arrivée !). Et comme expliqué pour les différents points ci-dessus, tout dépend de l’utilisation principale que l’on a. La nôtre n’étant pas la plus économique 😉

  3. Actuellement en Tour du Monde avec mon copain nous avons opté pour un Mac Book Air 11′ chacun. Le poids nous a clairement décidé a passer sur la gamme Mac Book Air ! Question prix pour s’en sortir l’un a été acheté d’occasion pour 600euros avec extension de garantie de 2 ans et le second neuf à Hong Kong (puisque c’était notre 1ere étape) pour 650euros donc on s’en sort bien. Et pour le coup je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton second point : nous faisons bcp de traitement photo l’un comme l’autre et le 11′ suffit. Bien sûr c’est moins agréable que sur un 13′ ou un 15′ mais cela reste tout à fait satisfaisant étant donné la résolution de l’écran du Mac Book Air 🙂

    • Merci Aurélie pour ton retour d’expérience. En effet les Macbook Air ont une résolution d’écran terrible, mais je n’ai jamais franchi le pas du 11 pouces pour l’édition photo … à tort apparemment 😉

  4. Personnellement je voyage avec un netbook lors d’un séjour de plus d’une semaine.
    Durant mes voyages, il ne me sert qu’à naviguer, rédiger mes articles, stocker mes fichiers et photos. Le tout est d’apprendre à utiliser correctement son clavier 😉

    Pour le montage vidéo, cela dépend ce que je cherche à faire mais pour du simple montage, c’est suffisant.
    C’est un fait, j’ai dû ajouter de la RAM car 2Go même pour un système mobile c’est bien trop peu.
    Je l’ai acheté il y a 3 ans sans entrer dans les détails techniques: 500go de disque dur, maintenant 8Go de ram.
    J’ai changé la batterie pour une plus longue durée et j’ai désormais 6h-8h de batterie.
    Coût de l’opération: 270€ avec la housse.

    Certes, plus petit que le Macbook Air mais quand je voyage, je ne passe que très peu de temps sur mon PC 🙂

      • Pas compliqué mais juste avoir le bon plan au bon moment et connaître les bonnes personnes et astuce dans les magasins.

        Acheté il y a 3 ans, en période de promotions d’hiver. Connaissant de plus le responsable de magasin, il m’a fait une ristourne supplémentaire de 50€ Coût du netbook à l’arrivée 150 au lieu du prix d’origine de 300€. C’est un Acer mais je n’ai pas la référence avec moi à cet instant.
        Pas la marque top en informatique mais pour un netbook c’est suffisant, ce n’est que de la nav, regarder des vidéos.
        Pour le montage vidéo c’est ultra basique par contre je ne pourrais jamais faire de grandes choses ou des superpositions mais bon j’en fais très peu.

        J’ai eu une super housse pour 5€ car c’était la dernière en magasin et sans code barre. Dans ce cas là les grandes surfaces ne se prennent pas la tête.
        En regardant sur le net, j’en aurai eu pour bien plus cher car c’est une renforcée avec un coté en coque solide pour s’en servir comme support pour le PC et l’autre côté est plus mou pour avoir une sorte de coussin sur les genoux.

        La RAM je m’en suis sortie pour 60€
        La batterie 50€ les deux sur le net.

        Voili voilou pour moins du prix d’origine j’ai un netbook qui tient bien plus la route. C’est moins long qu’un 11 pouces mais par contre pas plus léger que le MacBook Air c’est un fait.
        Mais en cas de vol ca fait moins mal au portefeuille 🙂

        Par contre comme je déménage en Allemagne et que je vais avoir un peu plus d’1h de train tous les jours, pour l’utilisation quotidienne qui sera plus accès longues rédactions et photos, j’ai investi dans un ultra portable de chez Asus le zenbook ux303ln r4199h.
        Le problème du jaune sur les anciens ux303 a été réglé car sur celui que j’ai acheté je suis partie sur un écran mat et non tactile. Un peu plus lourd: 1,45Kg contre 1,1 pour le MacBook Air 11 pouces. Pour 350g je ne vais pas pleurer 🙂

        Voili voilou

  5. Hello, je ne vais pas en faire de la pub ici, mais de plus en plus de sociétés proposent des locations ou leasing pour le matériel informatique. Pourquoi pas alors un iMac à la maison, et louer un MacBook Air en voyage 🙂
    Autre point à ne pas négliger, surtout avec certaines destinations : l’assurance en cas de vol, perte, casse…

  6. De mon côté je suis fidèle à la série X des Lenovo Thinkpad. Petit, léger, puissant, ultra robuste, écran mat… et moins cher qu’un Apple équivalent. Niveau OS je suis resté sous Linux par habitude mais je dois avouer que je suis bien content que Fabienne ait son mac pour les programmes d’éditions de vidéo et de photos qui sont d’office très performants… J’ai pas trouvé d’équivalent à Imovie gratuitement pour linux 🙁

  7. Je viens mettre mon grain de sel, je suis plus que ravie avec mon Macbook Air pour le voyage! Par contre je trouve que 13 pouces c’est grand… j’ai préféré opter pour un 11 pouces que je trouve plus compacte, mais largement assez grand pour pouvoir travailler dessus correctement.
    Astuce pour ceux qui seraient en vadrouille en Asie et qui hésiterait à acheter du matos: allez a Hong Kong ou Singapour! J’ai acheté mon Mac en cours de route, et à HK pas de taxes sur l’éléctronique, donc les prix y sont imbattable. Mon mac m’a coûté 880€ (1,3 GHz i5, 4GB). Le seul achat que je risque de faire c’est l’extension de mémoire à 8GB car 4GB c’est limite avec toutes les photos et vidéos de voyage…

  8. J’ai aussi opté pour le macbook air 13″, ne serait-ce que pour sa légèreté. Je m’en sert pour le web, les photos, le texte… et j’en suis ravie. Par contre, on s’est décidé (assez tard) à faire du montage vidéo et mon pauvre petit PC est incapable de suivre (la config de base ne le permet pas). Du coup, on a aussi investit dans un autre ordinateur plus performant mais du coup bien plus encombrant et c’est vrai que le poids et le gabarit est pas toujours simple à gérer dans un sac.

  9. Je voyage avec mon Ipad et si j’ai véritablement besoin d’un ordinateur, j’emporte mon MacBook Pro 13 pouces.
    Essentiellement pour du traitement de texte, l’utilisation de Netflix lors des soirées, bien entendu le dépôt de photo pour vider les appareils photos et leurs recharges.

  10. Bonjour,
    comme Céline, j’ai investi aussi dans un Asus Zenbook (écran non tactile) qui possède d’origine 8go de RAM.
    Poids environ 1,5kg.
    Utilisation en voyage : traitement de texte mais surtout montage vidéo et traitement de photos RAW (fichier environ 25mo) sous Lightroom.
    Bon voyage à tous.

    • Bonjour Franck,
      Je me tâte à acheter un asus zenbook, évidemment nous sommes désormais en 2017, mais je souhaitais savoir, sur quel logiciel fais tu du montage vidéo (full hd?), et si ton modèle était le plus haut de gamme, quelle carte graphique ? Parce que les modèles qui rentrent dans mon budget ne dépassent pas les intel hd graphics 620, et j’ai peur que ce ne soit trop juste :/
      Qu’en penses-tu ?
      Désolé de te réveiller de ton hibernation ici 😉

      • Hello Azep,

        le réveil a été long mais je suis là 😉

        pour le montage vidéo, j’utilise Fini Cut Pro de… Apple ! Du coup je ne saurais trop t’aider sur ce point :s

  11. Bonjour,

    Pour tout ceux qui voyagent avec tablettes et PC, comment vous faites tous pour garder en sécurité votre matériel lorsque vous ne l’utilisez pas et que vous partez vous balader dans la ville ?
    – Vous le laissez dans la chambre d’hôtel ? Sachant qu’il y a plein d’allées et venues dans la chambre d’hôtel durant la journée (femme de ménage etc.)
    – Dans un coffre-fort ? C’est pas inviolable ces trucs-là. Des employés pourraient même connaitre le code ou une astuce pour l’ouvrir. Et quand il n’y a pas de coffre ?
    – Les casiers de l’auberge de jeunesse ?
    – Vous vous trimbalez avec tout le matos partout tout le temps ?

    Comment vous faites ?

    • Bonne question !

      pour notre part, nous choisissons des hôtels qui nous donnent confiance, et depuis près 10 ans que nous voyageons, jamais eu le moindre vol. On laisse tout dans la chambre.

      • Ah c’est cool d’entendre ça 🙂

        – Vous réservez vos hôtels sur internet je suppose. Donc vous faites confiance juste à partir du site internet de l’hôtel ? (et après vous avisez peut-être)
        – Et du coup, vous ne faites pas ou peu d’auberges de jeunesse ? Pas de guest-houses ? Pas de couchsurfing ? Pas d’hébergement spontané chez des locaux ?

        Y a-t-il d’autres personnes qui font différemment ?

      • Nous réservons quasi jamais d’hotel en réalité, au mieux nous nous donnons des idées via des moteurs de recherches et en sélectionné un premier voire un second au cas ou le premier ne nous plait pas. Mais nous allons voir l’hotel d’abord.
        Question auberges de jeunesse, nous n’en faisons quasiment jamais, quelques refuges cependant. Les guesthouse assez souvent mais des petites et bien familiales qui nous donnent confiance. Le couchsurfing plus depuis 7 ans. Et chez les locaux, comme toujours, si on fait confiance.
        Finalement c’est faire confiance à son jugement le plus dur 🙂

        D’autres font sans doute différemment, mais le mieux serait de leur demander. Après

  12. Bonjour,

    Confirmons les avis ci-dessus…
    Nos types de logement suivant le pays : chez l’habitant, hôtels, AirBnB..
    En une quinzaine d’année, pas de soucis sur ce plan. Dans sac fermé par un cadenas (même si ce n’est pas la sécurité absolue… qui n’existe pas). Néanmoins, il nous est arrivé de transporter le PC dans le sac à dos toute la journée (poids 1 kg). Le PC ne rentre pas dans les mini coffres souvent disponibles. Mais en fin de journée, c’est un poids (avec l’appareil photo, bouteille d’eau…) et pas terrible si en plus chaleur + humidité et poussières (Afrique, Asie).
    Pour résumer, un minimum d’attention, la confiance et un peu de chance aussi.
    Bon voyage à tous !

  13. Hello les backpackers !
    Nous sommes en phase d’achat également pour un tour du monde de 12 mois à compter de janvier 2018.
    Pour du montage vidéo également, je m’oriente vers un i7 + SSD 256Go + 8Go RAM (minimum), en 13/14″, sous les 1,5 kg, et sous la barre des 900€…

    Je m’oriente pour l’heure sur le Ideapad 710S de Lenovo ? Des avis ? Les Yoga sont plus lourds et plus chers, le MacBook est hors budget (je suis déjà équipé à la maison pour le graphisme), et je ne suis pas convaincu par le concurrent Acer Swift 3.

    D’autres idées ?

    Bon voyage 😉

  14. Hello les compatriotes!
    Petit pays la Belgique mais beaucoup de passionnés de voyage chez nous!! Oui oui!! 🙂
    Tout d’abord, merci pour vos conseils et vos partages 🙂
    J’avais une petite question au sujet de votre matériel : vous indiquez avoir changé d’ordinateur portable et opté pour le Apple MacBook 12.
    Etes-vous contents de votre choix ? Est-ce assez performant pour la retouche de photos et le montage de vidéos ?
    Pas de problème avec le port USB-C ?
    Merci d’avance de votre retour et bonne continuation!
    Au plaisir de continuer à vous lire 🙂

    • Hello Sandra,

      le 2e MacBook 12 est le plus puissant des modèles, et tant que tu utilises Final Cut Pro d’Apple et pas Adobe Première c’est largement suffisant. Lightroom (Adobe) chez moi rame un peu pour passe d’un module à un autre (par exemple vers le développement), mais rien d’insurmontable. En fait c’est drôle de voir que c’est plus rapide de monter de la 4K sur FCPX que de retoucher une photo sous Lightroom pour le coup. Photos fonctionne également à merveille, donc tout dépend de tes besoins et de ta patience 😀

  15. Hello ! Je pensais prendre le mien pour partir 6 mois en Asie, mais il arrive peu ou prou au bout de sa vie, et je ne voudrais pas qu’il me plante en voyage.
    Mais du coup je suis perdue car je ne souhaite pas mettre trop cher de peur qu’il soit malmené sur la route …
    Je suis complètement perdue 🙂

    • Hello ! Je ne sais pas vraiment quel est ton objectif avec cet ordi, mais pet être qu’un smartphone ou une tablette serait plus pratique dans ton cas ?

  16. Bonjour à tous !

    Je repars pour la énième fois en voyage, mais cette fois avec un projet photo-video (en amatrice, rien de très pro !). Donc, pour la première fois, j’aimerais voyager avec un ordi, une tablette, je ne sais pas… Le Macbook Air et les Netbook me semblent hors de prix. Je sais que ça doit être de la qualité, mais je prends en compte que je voyage en backpacker, faisant du stop, prenant des transports et des routes chaotiques sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, et je ne vais pas me connecter tous les jours. Donc je ne veux pas quelque chose de trop cher mais pas fragile, juste de quoi blogguer, faire du montage (très basique) de photos et videos de temps en temps, et stocker mes photos pour libérer ma caméra.
    Que me conseilleriez-vous ? D’autre part, entre Netbook et Ultrabook, à part le prix, quelle est la différence ??

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *