close
blog voyage un sac sur le dos Un sac sur le dos
image bio Hannah Hannah

La belle capitale péruvienne, Lima, est une grande ville où vous aurez beaucoup à faire, sans risquer de vous ennuyer. Elle est fascinante avec son histoire captivante, attrayante avec sa culture à la fois conservatrice et vibrante. Elle saura vous émerveiller avec ses paysages côtiers et sa cuisine traditionnelle inimitable.

Si vous projetez de visiter Lima, je vous partage ici toutes les activités à ne pas manquer. Vous verrez qu’il y a beaucoup à découvrir, comme les vestiges précolombiens et les quartiers coloniaux. Impossible de s’ennuyer ! Dans ce petit guide, je vous liste les bons plans pour passer des moments funs et inoubliables lors de votre voyage dans la capitale du Pérou 🇵🇪

Les 10 endroits incontournables à visiter à Lima

1. Découvrez la Plaza Mayor et le centre historique

Commencez votre aventure au cœur de Lima, à la Plaza Mayor ! C’est sans doute le point de départ idéal pour découvrir les origines de la ville. Il s’agit d’une très grande esplanade rectangulaire bordée de bâtiments imposants tels que le Palais du Gouvernement, la Cathédrale gothique de Lima et le Palais de l’Archevêque.

plaza major lima

La place a été inaugurée au XVIIe siècle sous le règne du roi Philippe III. L’endroit est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et tout au long de l’année, locaux et touristes s’y retrouvent pour assister à des concerts nocturnes en plein air 🎶

2. Le couvent de San Francisco et ses catacombes

Vous en avez sûrement entendu parler du couvent aux ossements à Lima ? 🦴 Cette architecture au style baroque vaut le détour si vous ne savez pas que faire à Lima. Datant du XVIIe siècle, cette église fait partie des lieux emblématiques de la capitale péruvienne. Elle se compose d’une bibliothèque ancienne avec des milliers de livres rares, et ce qui attire le plus les touristes, ce sont ses catacombes mystérieuses.

catacombes couvent san francisco lima

Oui, sous l’église se trouvent plus de 25 000 ossements humains, des vrais ! Ils reposent dans un labyrinthe de couloirs sombres et mystérieux. Ici, place à la chair de poule, non pas que vous serez effrayé, mais c’est une expérience qui ne laisse personne indifférent !

Je vous conseille de réserver votre visite en avance pour environ 30 € par personne 🙂 Vous découvrirez le centre historique de Lima et ses places et monuments emblématiques avant de visiter les catacombes du couvent, pour finir par une dégustation de produits locaux 🍷

3. Le quartier bohème de Barranco

Si Barranco est surnommé le quartier bohème, c’est parce qu’il est le cœur artistique de Lima ! Le quartier est à la fois chic et sympathique. C’est là où se rencontrent l’art, la culture et la gourmandise. Flânez entre les galeries d’art, les fresques murales aux couleurs flashy et sirotez de délicieux pisco sour dans un des bars branchés.

lima barranco

C’est à Barranco que se trouve aussi le fameux Pont des Soupir, une très belle passerelle en bois où il est bon de se promener en pleine nuit, et en amoureux 🥰 Le quartier bohème vous offre également une belle pour profiter du coucher de soleil avec son reflet doré sur la mer 🌊

machu picchu perou

Vous avez prévu un voyage au Pérou, mais vous n’avez pas encore réservé vos activités ? Si vous ne savez pas que faire au Pérou, au-delà de la visite de sa capitale Lima, le Pérou est une destination incontournable pour les passionnés de nature. Vous y découvrirez des sites emblématiques tels que le Machu Picchu et Vinicunca. Berceau de la civilisation Inca, ce pays d’Amérique du Sud regorge de trésors archéologiques qui raviront également les amateurs d’histoire ! Entre randonnées, visites historiques et découvertes culturelles, vous ne serez pas déçu. Pour ne rien manquer, pensez à réserver vos activités à l’avance !

4. Le Parque del Amor

Si vous voyagez en amoureux à Lima, c’est le lieu idéal pour célébrer votre complicité. Le Parque del Amor se trouve en plein centre de la ville, bordant l’océan de Miraflores, et niché à flanc de falaise. Son architecte s’est inspiré des parcs de Gaudí à Barcelone.

lima parque del amor

Vous pourrez vous asseoir sur les bancs ondulants décorés de mosaïques colorées pour prendre des photos, et admirer le paysage artistique du lieu. Un grand jardin fleuri, une statue romantique d’un couple enlacé, appelé El Beso, et cerise sur le gâteau, une vue spectaculaire sur l’océan Pacifique. Lima est certainement une destination idéale pour un voyage de noces inoubliable ! 😍

5. Le site archéologique de Huaca Pucllana

lima huaca pucllana

Toujours au cœur du quartier animé de Miraflores, Huaca Pucllana est une pyramide imposante en adobe qui date de la civilisation Lima [400-700 apr. J.-C.]. C’est l’un des sites archéologiques les plus fascinants de la capitale péruvienne.

Véritable témoin de l’histoire précolombienne, elle vous permet de plonger dans l’univers des premiers habitants de la région, une civilisation qui a laissé une empreinte durable sur le paysage et la culture du Pérou.

Là-bas, vous pourrez explorer les vestiges d’un complexe architectural impressionnant, composé de terrasses et de pyramides en adobe. La visite vous permettra de découvrir les différentes fonctions de ce site, qui servait à la fois de centre administratif, religieux et de lieu de rituels cérémoniels.

Vous pouvez y venir de jour comme de nuit, mais la visite nocturne est encore plus fascinante. La pyramide est éclairée par des lumières tamisées qui mettent en valeur les détails de la structure.

6. Le Malecón de Miraflores

Lima, ce n’est pas seulement l’atmosphère historique, c’est aussi la mer et un paysage à couper le souffle. Continuez votre visite à Malecón pour une promenade sur les côtes de l’océan Pacifique.

lima malecon de miraflores

La plage s’étend sur plusieurs kilomètres et vous pouvez vous y promener à pied ou en vélo 🚲 En effet, des parcs verdoyants se trouvent en bordure, avec des sculptures modernes et des endroits pour apprécier la vue panoramique qui s’offre à vous. C’est à Malecón que vous pouvez observer les parapentistes faire leur spectacle de vol libre au-dessus des falaises de Lima 🪂

7. Le musée Larco

Le musée Larco est certainement un incontournable, même si vous ne deviez visiter qu’un seul endroit à Lima. Son emplacement est magnifique, une grande demeure coloniale, calme et élégante, entourée de jardins. Venez-y pour découvrir toute une collection exceptionnelle d’objets précolombiens, comme des pièces d’orfèvrerie et de céramique Mochica. J’aimerais mentionner tout spécialement la fameuse salle des céramiques érotiques. Je vous promets que vous serez à la fois intrigué et envoûté, mais bon, âmes sensibles, s’abstenir 😅

8. Le Circuito Mágico del Agua

Pour votre séjour à Lima, réservez un moment pour assister à ce spectacle de fontaines lumineuses époustouflant. La fontaine d’eau se trouve dans le Parque de la Reserva, et le projet est inscrit au Livre des records pour son incroyable circuit aquatique, avec des jeux d’eau synchronisés accompagnés de musique et des projections lumineuses aux couleurs variées. De jour comme de nuit, c’est un endroit magique qui émerveille petits et grands !

9. Le Marché de Surquillo

marche de surquillo lima

En passant à Lima, ne manquez pas de passer par le grand marché de Surquillo. C’est aujourd’hui plus qu’un marché, car on y voit beaucoup de touristes, flânant à travers les étalages de légumes et de fruits exotiques colorés 🥑 C’est une immersion totale dans la culture péruvienne, où vous serez séduits par les couleurs, les odeurs et les saveurs. Si vous devez faire les courses pour un repas fait maison, c’est l’endroit idéal. Vous pourrez vous procurer des ingrédients typiques de la cuisine péruvienne avec les épices locales et les poissons frais 🐟

10. Le port de Callao et la Forteresse du Real Felipe

Le port de Callao se trouve à 11 km Lima. C’est un ancien port colonial qui abrite la forteresse du Real Felipe. Elle a été construite en 1747 pour protéger la ville des pirates qui venaient attaquer les habitants pour s’approprier le lieu. Aujourd’hui, c’est devenu un musée ouvert au grand public. Les visiteurs ont donc accès aux tours et ont l’occasion de découvrir les canons ainsi que les armes utilisées par les militaires d’antan. En plus d’être chargée d’histoire, la forteresse qui surplombe l’océan donne l’occasion de contempler la vue panoramique sur le port 👀

Les 5 activités insolites à ne pas manquer à Lima

1. Faire du parapente au-dessus de la Costa Verde

lima parapente costa verde

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, offrez-vous un vol en parapente au-dessus des falaises de Miraflores 🪂 C’est l’occasion de réaliser votre rêve si vous n’en avez jamais fait, voler dans les airs pour une vue panoramique incroyable sur la ville et l’océan. Cette activité est une expérience inoubliable pour faire le plein d’adrénaline lors de votre passage à Lima.

2. Assister à un spectacle de danse folklorique

Les Liméniens ont su préserver leur tradition et sont fiers de la présenter aux touristes à travers des spectacles et des festivals. Pour une immersion dans la culture péruvienne, dansez avec les peñas, des locaux qui vous offrent un spectacle de danse traditionnelle accompagné de musique live. Parmi les endroits qui proposent ce type de spectacle, je vous recommande La Candeleria, à Barranco 💃

3. Faire une croisière vers les îles Palomino

lima iles palomino

Les îles Palomino sont comme une oasis paisible. Pour s’y rendre, embarquez à bord d’un bateau et laissez-vous émouvoir par la colonie d’otaries que vous rencontrerez durant votre court voyage.

Vous aurez aussi la chance d’apercevoir des dauphins sympathiques qui viennent souvent escorter les bateaux 🐬 Une fois arrivé à l’archipel, vous rencontrerez une variété d’oiseaux marins qui s’ajoutent à la beauté du paysage.

Pour environ 54 € par personne, vous pouvez réserver une croisière en yacht d’une demi-journée vers les îles Palomino et nager avec les otaries en toute liberté 🦭

4. Amusez-vous au Vacilandia Park

Si vous voyagez à Lima avec des enfants, faites un détour au parc Vacilandia Park. C’est un parc aquatique réputé de Lima. Il offre un grand espace parfait pour les vacanciers, composé de grandes piscines avec toboggans, de terrains de sport, d’une éco-ferme, et le parc propose aussi des balades à poney 🐴

N’hésitez pas à visiter leur site web, vous pourrez voir les événements à venir et les promotions disponibles durant votre séjour.
Ouvert tous les jours, ce parc est l’endroit parfait pour des vacances en famille au Pérou 👨‍👩‍👦‍👦

5. Faires du Stand Up Paddle sur la Costa Verde

Comme son nom l’indique, la Costa Verde est le lieu où se rencontrent la nature verte et l’océan. La falaise offre une vue imprenable sur la mer, vous pouvez aussi vous promener à pied ou à vélo. Mais ce qu’il faut à tout prix faire, c’est le Stand Up Paddle vers la fin de la journée. Se laisser bercer sur la mer et voir le coucher du soleil à l’horizon, rien de mieux pour bien finir la journée ! 😃

Où manger à Lima ? Les meilleures adresses à ne pas manquer 

ceviche
causa peruana specialite culinaire perou

Lima, c’est une ville où la cuisine fusion combinant fruits de mer frais et épices locales donne des saveurs inimitables. La capitale péruvienne est un paradis pour les gourmets. Si vous souhaitez goûter aux plats traditionnels du Pérou, comme les ceviches, je vous dévoile ici quelques bonnes adresses pour bien manger à Lima 👇 

Central Restaurante

Le Central est classé parmi les meilleurs restaurants du monde. Il est dirigé par le meilleur chef péruvien Virgilio Martínez. Ici, chaque plat offre un voyage au Pérou, les Andes et l’Amazonie. Le chef utilise les techniques de cuisson modernes pour préparer des plats avec des ingrédients typiques de la région. L’expérience est certes haut de gamme, mais si votre budget vous le permet, elle vaut largement le détour pour tous les passionnés de cuisine. Uniquement sur réservation. 

Maido  

En plein centre de Miraflores, Maido est un restaurant qui propose à la fois la cuisine japonaise et la gastronomie péruvienne. Il est dirigé par Mitsuharu Tsumura, la référence de la cuisine nikkei. N’hésitez pas à goûter à leur tiradito, leurs sushis à la sauce péruvienne ou encore les fruits de mer marinés. Le restaurant propose un menu dégustation qui met en valeur les produits du Pacifique avec un mélange japonais très raffiné.

La Mar

Le ceviche est un plat péruvien réputé bien connu des gourmets. Il est cuisiné à base de poisson blanc cru mariné avec du jus de citron et diverses épices locales, en plus du piment, d’oignons et de la coriandre. Chaque restaurant y ajoute sa petite touche de magie, mais chez La Mar, le ceviche est spécial. Ce restaurant animé assure sa spécialité dans les fruits de mer. Le chef a revisité le ceviche classique en l’accompagnant de maïs croquant et de patate douce, c’est toute une explosion de saveurs. Vous y trouverez aussi de délicieux tiraditos (similaire au carpaccio), du causas (un mélange de pommes de terre, de citron, de piment, de fromage et d’autres ingrédients) et chicharrón de calamar. L’ambiance y est décontractée, avec un service rapide et accueil chaleureux 😃

Où dormir à Lima ?

Si vous cherchez un logement où dormir à Lima lors de votre escapade péruvienne, voici quelques-unes de mes adresses préférées dans la capitale du Pérou :

Casa Lima se situe dans le centre de Lima, à proximité de la Place San Martín. Vous séjournerez dans un hôtel au style ancien avec une jolie décoration. Vous pourrez profiter d’une terrasse, d’un accueil chaleureux et d’un petit-déjeuner copieux servi chaque matin. Pour une nuit, comptez à partir de 28 € pour une chambre double, avec le petit-déjeuner en supplément à 5 €.

hotel jose antonio chambre
hotel jose antonio

L’Hotel Jose Antonio est situé à seulement 600 mètres de la Playa Redondo. L’établissement abrite un bar et un restaurant et met à disposition de sa clientèle un parking privé gratuit et un service de transfert vers l’aéroport. Les chambres sont spacieuses et la literie est confortable. Chaque matin, vous pourrez profiter d’un délicieux petit-déjeuner buffet servi dans la salle de restaurant. Comptez à partir de 70 € pour une nuit pour deux personnes, petit-déjeuner compris 👍

Pour les budgets confortables, l’INNSiDE by Meliá Lima Miraflores propose un cadre idéal pour des vacances à Lima. L’établissement dispose d’une piscine extérieure, d’un restaurant et d’un parking privé gratuit. Les chambres familiales sont spacieuses et confortables et le petit-déjeuner est très apprécié. L’hôtel est situé dans un emplacement au calme, proche des restaurants et du parc Kennedy. Pour une nuit, prévoyez au minimum 95 € pour deux personnes.

Lima est une ville captivante qui mérite d’être visitée, et pas à la volée. Les activités ne manquent pas, sans compter les endroits incontournables entre son riche patrimoine historique, ses plages et sa gastronomie exquise. Alors, prêt à découvrir la perle du Pacifique sud-américain ? ✈️

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *