Si vous avez fait le tour des monuments incontournables de Venise, alors montez à bord d’un bateau pour visiter Burano, un archipel de 5 îles situées au large de la cité lagunaire. Célèbre pour ses maisons colorées et son savoir-faire traditionnel dans la dentelle, l’île de Burano est une destination emblématique avec Murano. Si vous souhaitez découvrir le charme de cette île unique, voici les meilleures choses à faire et voir à Burano 🙂
Admirer la beauté des maisons colorées de Burano
Que cela soit lors d’une visite guidée privée ou à l’occasion d’une excursion à Burano depuis Venise, dans les deux cas, vous serez émerveillé par la beauté des maisons colorées de l’île 🤩 Elles sont incontournables et fascinent tous les visiteurs qui s’empressent de prendre leurs plus belles photos. En même temps, elles en valent largement la peine !
Avant de devenir de grandes attractions touristiques, il faut savoir que ces maisons ont été peintes de teintes éclatantes pour guider les pêcheurs dans la brume en revenant à Burano. Dès lors, les façades colorées des maisons permettaient de détecter la présence de l’île et faciliter l’arrivée à bon port. Beaucoup de locaux affirment cette thèse, mais qu’elle soit vraie ou non, ces maisons restent le symbole emblématique de Burano.
Que faire à Burano ? Découvrir l’incontournable Musée de la dentelle
La tradition de la verrerie est à Murano, ce que le savoir-faire dans la dentelle est à Burano 🙂 De ce fait, il est impossible de manquer la visite du Musée de la Dentelle pour découvrir toute son histoire.
Cette tradition remontant à l’Antiquité a pris de l’ampleur au XIXe siècle, mais une légende raconte qu’elle serait née du courage d’un pêcheur ayant résisté au chant des sirènes par amour pour son épouse. Les sirènes, surprises d’observer une telle résistance à leur magie, firent cadeau d’une broderie de mousse au pêcheur. Ce dernier la ramena à son épouse qui en fit une copie en dentelle, créant ainsi la fameuse dentelle de Burano.
Bien que cette histoire soit ancrée dans l’esprit collectif des habitants de Burano, l’histoire de la dentelle atteint son apogée lorsque Vincenza Memo fut invitée pour enseigner les techniques de son art. Dès lors, ses méthodes furent dupliquées et l’économie locale connut un rebond important grâce à l’industrie de la dentelle.
En visitant le Musée de la dentelle de Burano, ancienne école de dentelle, vous pourrez admirer de belles collections de dentelles réalisées entre le XVIe et le XXe siècle. Il est également possible de participer à des cours dispensés par des professionnelles pour toutes les personnes désireuses de maîtriser cet art. Pour une entrée au Musée de la dentelle de Burano, comptez 7 € par personne. Vous pouvez la réserver directement en cliquant ci-dessous 👇
Participer à une démonstration d’art de la dentelle
Une autre activité doit s’ajouter à votre programme si vous partez en excursion à Burano. Il est possible de pénétrer à l’intérieur des ateliers de dentelle pour assister à des démonstrations en live. C’est en ce sens que vous pourrez admirer des professionnels talentueux faire de la magie avec un fil et une aiguille ! 🪡 Après la démonstration, les visiteurs peuvent explorer les boutiques de dentelle de Burano et admirer les pièces.
Compte tenu de la renommée mondiale de Burano et de ses superbes dentelles, pratiquement toutes les boutiques proposent des démonstrations aux visiteurs. Bien entendu, les vendeurs tenteront de vous vendre leurs plus belles créations, donc libre à vous d’acheter ou non certains produits pour garder un souvenir de votre journée à Burano 🙂
D’ailleurs si ça vous intéresse, sachez que la visite guidée en bateau privé de Murano et Burano comprend une démonstration de dentelle, un spectacle de soufflage de verre, et l’accompagnement d’un guide anglophone. Comptez 48 € par personne.
Que faire à Burano ? Visiter la Casa Bepi !
Bien que certains voyageurs puissent trouver cela de mauvais goût, la Casa Bepi est de loin l’une des plus belles curiosités de Burano ! C’est pourquoi vous devriez accorder un peu de temps à cette œuvre de Giuseppe Toselli qui est également à l’origine des teintes éclatantes des maisons de Burano.
Ce peintre amateur voulait posséder la maison la plus colorée de l’île et chaque année, il attirait les visiteurs avec de nouvelles créations.
Bien que le peintre soit décédé en 1985, cette tradition amusante a suivi son cours, notamment à partir de 2005 lorsque la façade fut oubliée avant d’être reprise pour raviver tout son éclat d’antan. Bien évidemment que la visite de la Casa Bepi est un endroit incontournable à découvrir si vous êtes à Burano lors d’un séjour à Venise 😉
Réservez vos activités à Venise ! 🎭
Si vous avez prévu de visiter Burano, c’est que vous êtes forcément de passage à Venise ! En plus de mon guide complet sur les meilleures activités à faire à Venise, je vous conseille dès maintenant de jeter un œil à l’offre d’activités à faire sur place, pour pouvoir tout réserver à l’avance et gagner du temps 🙂 Visite des incontournables comme le Palais des Doges, la place et la basilique Saint-Marc et La Fenice, dégustation de gelato, visite guidée des quartiers, ou tour en gondole à Venise, la ville vous réserve de belles surprises… D’ailleurs, pensez aussi à jeter un œil au Pass Venise pour faire des économies sur vos activités et excursions à Burano par exemple !
Explorer l’île de Burano en traversant ses ponts
Il n’y a pas que sur l’île de Venise que l’on trouve de beaux ponts, Burano a aussi ses curiosités dans ce domaine. Vous pouvez profiter du fait que vous ayez réservé votre excursion à Burano pour visiter ses ponts, en particulier le pont Tre Ponti, dont le nom dérive de sa structure particulière et ingénieuse ! Stratégiquement placé à la jonction de trois îles, le pont relie chacune d’entre elles grâce à ses trois escaliers.
Comme la grande Venise, Burano est composée de petites îles reliées par des ponts: San Mauro, Giudecca (Venise possède également un quartier du même nom), San Martino Sinistra, San Martino Destra et Terranova. Pour rejoindre Tre Ponti depuis l’embarcadère, il faut traverser directement le Viale Marcello.
Manger des bussolai, la spécialité de Burano !
Après la visite de Burano avec ses maisons colorées et son Musée de la dentelle, je vous encourage à faire une petite halte gourmande pour goûter les bussolai, une douceur originaire de Burano. Ces biscuits en forme de “S” sont préparés à partir de farine, de beurre et d’œufs. Pendant les périodes de pénurie, les épouses de pêcheurs préparaient ces petits biscuits pour rassasier les marins et leur permettre de tenir la journée.
Si vous aimez les pâtisseries, emportez quelques-uns de ces biscuits avec vous ou installez-vous sur la terrasse d’une boutique pour les déguster avec un verre de vin. L’une des meilleures adresses de boulangeries de Burano est le Panificio Pasticceria Garbo, elle est exceptionnelle, donc vous m’en direz des nouvelles ! 😉
Observer la tour penchée de Burano… et non de Pise !
Saviez-vous que l’île possède sa propre tour penchée ? Bien que la tour penchée la plus connue dans le monde soit la Tour de Pise, Burano abrite l’église San Martino de Burano, construite au XVIe siècle, dotée d’un clocher de 53 mètres de hauteur, penché !
Cette inclinaison est due à l’affaissement du terrain sur lequel l’église est construite, à la suite d’un tremblement de terre. L’écart entre le sommet du clocher et sa base est de presque 2 mètres, ce qui est énorme ! Bien que cette tour demeure immobile depuis le XVIe siècle, la structure a toutefois été sécurisée par les autorités.
La Piazza Baldassarre Galuppi
La place Baldassare Galuppi est un point de passage obligatoire à Burano. Cette grande esplanade héberge quelques monuments historiques, notamment l’église San Martino et le Musée de la Dentelle mentionnés précédemment, ainsi que la chapelle Santa Barbara.
Au centre de cette place, on peut admirer un puits typiquement vénitien, le mât de San Marco et une statue de Baldassare Galuppi. On retrouve également l’ancien palais gothique du Podesta, désormais l’Hôtel de Ville de Burano, ainsi que des bâtiments aux façades élégantes. Cette place est le cœur social de Burano, un lieu en animation constante durant la haute saison touristique avec de nombreux vendeurs d’étals fièrement installés.
Le marché aux poissons
Le marché aux poissons de Burano est une étape à inclure dans votre programme. Pourquoi ? Cette activité pour le moins très simple est une belle opportunité de découvrir l’animation locale de Burano. Mieux encore, c’est l’occasion de se procurer des produits frais si vous avez la possibilité de cuisiner dans votre hébergement 😉
Pas moins de 20 stands sont mis à disposition des clients, à ne pas confondre avec la Pescaderia Vecia, celui de Burano se trouve sur la Fondamenta della Pescheria chaque matin, il est aussi riche que le marché du Rialto !
Pour rejoindre le marché, il faut traverser le Tre Ponti en direction de l’île de San Martino Sinistra. La place sur laquelle se trouvent les étals de poissons se situe juste à côté du canal pour faciliter l’arrivée des pêcheurs.
Manger des spécialités vénitiennes
L’une des dernières activités à faire avant de quitter l’île de Burano, c’est bien évidemment la dégustation des spécialités locales. Plusieurs restaurants sont installés dans les rues de Burano et il propose tout un tas de spécialités vénitiennes traditionnelles à base de poisson, de fruits de mer frais et autres plats typiques.
Parmi les meilleurs restaurants de Burano, on retrouve la Trattoria al Gatto Nero, un établissement chaleureux doté d’une façade bleue qui sert des produits de la lagune et des pâtes maison. Quant à la Trattoria da Primo, il s’agit d’un restaurant à gestion familiale réputé pour ses assiettes copieuses et son délicieux risotto 🤤
Quelle est la meilleure période pour visiter l’île ?
Bien que la saison estivale soit considérée comme la meilleure période pour visiter Venise et ses îles voisines telles que Burano, il faut admettre que le printemps et l’automne sont de belles alternatives. Ces saisons proposent une météo ensoleillée et agréable ainsi qu’une fréquentation touristique plus basse ☀️ C’est le moment idéal pour visiter Burano sans être dérangé par les touristes, tout en profitant de tarifs plus avantageux ! Si ça vous intéresse, j’ai d’ailleurs des articles sur Venise en mai et Venise en juin.
Comment se rendre à Burano ?
Si vous vous demandez comment se déplacer à Venise, plusieurs options sont possibles. Pour aller au plus simple, il existe deux solutions majeures : les excursions et visites guidées privées, et le vaporetto. Ces deux options sont tout à fait convenables, seuls le budget et vos attentes vous orienteront vers l’un des deux choix.
Partir à Burano en vaporetto est un transport courant à Venise puisque de nombreux ferries partent et viennent régulièrement tout au long de la journée. La ligne 12 du vaporetto vous mènera jusqu’à Burano en 45 minutes, au départ de Fondamente Nove dans le sestiere Cannaregio. Il existe aussi des tickets aller-retour à 20 € par personne permettant de visiter Murano et Burano dans la même journée, c’est un plan très économique !
Selon la durée de votre séjour à Venise, la ACTV, la société régulant le transport maritime de Venise, met à disposition des pass de 24 h à 72 h offrant un accès illimité.
Peut-on dormir sur l’île ?
Les hébergements à Burano sont disponibles en très faible quantité. L’île ne compte que quelques établissements proposant des nuits à un tarif très onéreux. Le cas échéant, je vous recommande fortement de réserver vos nuits d’hôtel à Venise pour faire de belles économies. J’ai d’ailleurs un guide dédié aux meilleures adresses où dormir à Venise si ça vous intéresse 👍
Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à faire à Burano ! Si ça vous intéresse, j’ai aussi un guide pour savoir que faire à Murano 🙂 À bientôt pour de nouveaux articles !
Laisser un commentaire