close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Nous avons un sérieux problème avec les surprises et les annonces, promis on va se faire soigner !

Alors sans plus attendre, le film (gratuit), en 4 K, de 34 minutes. Installez-vous dans votre canapé, et profitez :

Attention, à partir d’ici, c’est SPOILER ZONE !

Histoire du projet

L’idée de ce film est un projet que nous avions depuis 5 ans déjà, mais qui nous semblait impossible à réaliser de par sa complexité.

Enfin, c’était jusqu’à ce que le projet Star Wars en Tunisie voit le jour ! Ça a été en quelque sorte notre test, la démo technique. Nous avons donc laissé murir ce projet de film jusqu’à prendre la décision de faire coïncider l’idée de la recherche des boules de cristal avec celle d’annoncer la venue de Manoa.

Nous espérions qu’Amandine tomberait enceinte rapidement, après le début du tournage au Chili, mais nous n’avions pas prévu qu’elle le serait déjà avant le retour d’Antarctique ! Manoa serait l’être humain conçu le plus proche du pôle Sud de toute l’histoire de l’humanité ? Qui sait ?

Ce que nous avions moins prévu par contre, c’est qu’Amandine ne serait pas en état les premiers mois de tourner, par exemple en Polynésie française. Et une fois qu’elle alla mieux, c’est son ventre qui commençait à pointer le bout de son nez… Bref, elle n’apparait pas assez, non pas parce que je voulais prendre le rôle principal, mais bien pour ces raisons. C’est aussi pour cela que la qualité des transitions et de la mise en scène n’est plus aussi bonne une fois passé l’Antarctique jusqu’au Japon, on est clairement sur du plus basique.

Le projet a alors évolué, impossible de tourner toutes les scènes en Polynésie et ailleurs comme prévu, il a fallu faire des raccords… D’où cette idée de documentaire. À la fin du film, le spectateur comprend que les scènes du documentaire sont en fait une mise en scène d’un papa racontant son histoire à son enfant, un peu à la manière du film « Big Fish ». C’est aussi pour cette raison que j’ai le même T-shirt, et que la couleur de l’éclairage est très proche. Pour la scène finale, j’ai voulu qu’on voie nettement une différence de qualité d’image pour le côté monde réel.

On peut aussi voir ce film plus métaphoriquement comme l’histoire d’un homme qui va devenir papa, et sa quête personnelle avec son épouse pendant les mois d’attente de la grossesse.

Le titre du film a été choisi volontairement pour pouvoir faire allusion à la nouvelle vie, celle de Manoa, mais aussi la nôtre qui se passe désormais à 3 et non plus à 2, tout en essayant de brouiller les pistes pour que l’annonce reste une surprise jusqu’à la fin du film.

Données techniques sur le film

Quelques chiffres pour vous donner une idée de l’ampleur de la tache :

Le film a été monté avec Apple Final Cut Pro, les effets spéciaux avec Apple Motion.

Nous avons utilisé différentes caméras :

Anecdotes de tournage

Pour les plans dans la réserve naturelle en Espagne, l’idée de base était de coupler les boules qui se lèvent avec un drone et de tourner autour de nous avec un second drone. Une fois sur place, il y a eu trop de vent et les 2 drones sont passés à mon de 10 cm l’un de l’autre… le tout à 1 m au-dessus de nos têtes, on a eu chaud !

Ah oui, au Chili, nous en avons effrayé plus d’un avec le faux sang sur ma tête !

En Antarctique, l’eau était vraiment très très très froide et j’ai vraiment cru que je n’arriverais pas à revenir jusqu’à la berge !

Problèmes de tournage

Nous avons eu énormément de soucis de micro. Le pire a été avec le Japon, le micro de maitre Aala a complètement foiré, malgré des tests initiaux, et nous en nous en sommes rendu·e·s compte qu’une fois dans l’avion du retour.

Des plans ont également mystérieusement disparu, sans compter sur ce superbe plan-séquence à Bora Bora depuis un kayak à fond transparent… la carte mémoire de la GoPro à rendu l’âme quand nous étions au milieu du lagon.

Références et clins d’œil

Ce court-métrage est plein de références ! Au cas où vous ne les auriez pas toutes repérées :

Une autre vie…

Ce projet est très spécial pour nous à tellement de titres différents ! Nous y avons investi beaucoup de notre temps, de notre créativité… et de notre amour ! Il aura toujours une place unique dans nos cœurs. Et nous sommes tellement heureux·se de le voir abouti et d’avoir ce cadeau à offrir à notre petit Manoa. Il aura déjà beaucoup voyagé « in utero »… et continuera à découvrir le monde à nos côtés.

Nous espérons que le film vous aura plu, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

 Ah oui, likez, partagez et suivez-nous sur YouTube si vous avez aimé. 😉 Ça nous encourage beaucoup à continuer à partager nos aventures avec vous ! 
Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

24 réponses à “Notre premier film : « Une autre vie »”

  1. J’avais TELLEMENT hâte de le voir! Ma Maëva aimera les références à Dragon Balls!

    Bienvenue à Manoa, nouvelle petite âme : tu as des parents merveilleux, tu sais?

    xx

  2. Waouw, c’est splendide 🙂
    Magnifique travail 🙂
    Merci pour ce beau partage et…. FÉLICITATIONS !!!!!!!
    Une nouvelle aventure commence pour vous 3. Bon vent… Il vous amènera peut être bientôt du côté de la Belgique ?

    Bisous

    • Merci beaucoup Jen ! ❤️ Ton message me fait très plaisir ^_^
      Nous sommes en Belgique pour quelques mois, le temps d’apprivoiser notre nouveau petit voyageur (et vis versa 😉 ) 😘

  3. Trop heureux de vous lire et d’avoir regardé cette nouvelle aventure en reportage style chasse aux sept boules de cristal 🙂
    Encore Bienvenue à Manoa.

    • Ahah, merci ! 😀
      La suite, ce sera des voyages à 3, une nouvelle façon de découvrir le monde et de partager notre passion avec ce nouveau petit voyageur 🙂 On a déjà plein de projets en tête !

      • Pas de commentaires !
        J’Adore !

        Voyage à Trois désormais 🙂
        Le film est parfait !
        Vous êtes exigeants « es »
        C’est Une qualité !
        Vous m’avez fait rêver 🙂
        Tant mieux !
        Les 7 boules de cristal !!!
        Trop, Bien, 🙂 🙂 🙂
        Mes premières images de Vous deux ?
        En Amazonie…..sur Un radeau 🙂
        Si, Vous passez un jour à Rouen
        Vous êtes les Bienvenues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *