Les 7 merveilles du monde moderne ont été annoncées en 2007 à l’issue d’un grand vote international organisé par la New7Wonders Foundation. À l’instar des 7 Merveilles du monde antique, ce sont tous des chefs-d’œuvre d’architecture, d’une grande importance culturelle et qui représentent différentes époques et civilisations du monde entier 🌎
Mais si les merveilles du monde antiques ont presque toutes disparu (la Grande Pyramide de Gizeh est la seule qui est encore debout), les nouvelles merveilles du monde sont encore dans des états de conservation au moins acceptables, et peuvent toutes être découvertes aujourd’hui 🙂
Les 7 merveilles du monde moderne : la Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine a été construite à partir du VIIe siècle av. J.-C., pour protéger le territoire des attaques des peuples nomades venus du nord. Plusieurs fois renforcée et agrandie durant l’histoire, sa construction s’est étalée sur plus de 2 millénaires. Elle s’étend aujourd’hui sur 21 196 km d’après les dernières mesures officielles établies en 2012, qui comptent les différentes sections et branches, les tranchées ainsi que les barrières naturelles.
La partie la plus emblématique de la Grande Muraille de Chine est celle qui a été bâtie durant la dynastie Ming et s’étend sur près de 9 000 km. Traversant le nord du pays d’est en ouest, c’est de loin la plus grande construction réalisée par l’Homme.
Toute la muraille n’est pas accessible, mais plusieurs sections qui ont été restaurées peuvent être découvertes, notamment à proximité de Pékin. Les sections de Badaling, Mutianyu, Jyongguan ou encore Jinshanling, toutes situées à 120 km ou moins de Pékin, sont les plus visitées. Beaucoup d’excursions d’une journée à la Grande Muraille de Chine partent de la capitale. D’ailleurs, si vous cherchez que faire à Pékin et un endroit où dormir à Pékin, j’ai rédigé des articles qui pourraient vous être utiles 😉
Lors d’une visite d’une section de la Grande Muraille de Chine, il est possible de se promener sur la muraille, d’accéder à des tours de guet et d’admirer des panoramas vraiment spectaculaires. À Badaling, qui est sans doute la section qui est dans le meilleur état de conservation, les visiteurs peuvent également découvrir le Musée de la Grande Muraille de Chine, un endroit à ne pas manquer pour en apprendre bien plus sur cette merveille 🙂
📍 Transfert en bus depuis Pékin
⏱️ Durée 7 h
📍 Transfert en bus depuis Pékin
⏱️ Durée 8 - 9 h
📍 Transfert en véhicule privé depuis Pékin
⏱️ Durée 8 h
📍 Transfert en minibus depuis Pékin
⏱️ Durée 9 h
Le Machu Picchu au Pérou
Le Machu Picchu est la plus célèbre des cités incas. Construite au XVe siècle à près de 2 500 mètres d’altitude dans les montagnes des Andes au Pérou, elle est le plus important vestige de cette civilisation qui est parvenu jusqu’à nous. Abandonnée au XVIe siècle, elle fut longtemps perdue puis redécouverte en 1911 par l’explorateur Hiram Bingham.
Le nom « Machu Picchu » signifie « Vieille Montagne » dans la langue quechua. Ce site incroyable de la région de Cusco regroupe une grande variété d’édifices qui témoignent de l’ingéniosité des bâtisseurs incas. On y retrouve des temples, des sanctuaires, des palais, des canaux, des fontaines et des terrasses cultivables.
Au total, ce sont environ 200 édifices de pierre qui sont rassemblés dans la Citadelle du Machu Picchu. Les constructions les plus iconiques se trouvent autour de la Place Sacrée. On y retrouve notamment le Temple du Soleil, qui était utilisé pour des cérémonies et qui démontre les grandes connaissances astronomiques qu’avait ce peuple, le Palais Royal, qui servait probablement de résident à l’empereur Pachacútec, l’Intihuatana, un étonnant monolithe sculpté que devait servir de cadran solaire ou d’observatoire astronomique, et le Temple des Trois Fenêtres, qui impressionnent avec ses immenses pierres assemblées sans mortier.
Plusieurs circuits sont proposés pour visiter le Machu Picchu, afin de découvrir les différentes parties de la citadelle. Certains parcours incluent même des randonnées vers les montagnes voisines (voire de véritables treks à travers les Andes comme le fameux Chemin de l’Inca), pour accéder à plusieurs points de vue panoramiques sur le site et sur la vallée de l’Urubamba.
Dans le monde entier, les sites qui proposent une telle combinaison de découvertes archéologiques et de paysages splendides se comptent sur les doigts d’une main. Une visite en compagnie d’un guide local est sans doute la meilleure option pour profiter au mieux de ce site chargé d’histoire 🙂
🎫 Billet d'entrée pour le Machu Picchu
❌ Transport
❌ Visite guidée
🎫 Billet d'entrée pour le Machu Picchu
🚌 Transferts aller-retour en bus depuis votre hôtel ou la gare d'Aguas Calientes
🗣️ Visite guidée
⏱️ Expédition de 2 jours
📍Prise en charge à Cusco
🚞 Trajet en train panoramique
🥾 Trek sur le Chemin de l'Inca jusqu'au Machu Picchu
🎫 Billet d'entrée pour le Machu Picchu
🍽️ Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris
🛌 Nuit dans un hôtel 3 étoiles à Aguas Calientes
Chichén Itzá au Mexique
Le Mexique est un pays qui ne manque pas de sites archéologiques fascinants, et Chichén Itzá est le plus célèbre de tous. Cette ancienne ville maya dont les origines remontent au Ve siècle fait partie des sites archéologiques les plus connus de notre planète, un incontournable si vous ne savez pas que faire au Mexique !
Située à l’ouest du pays sur la péninsule du Yucatán, cette cité a occupé une place particulièrement importante entre le VIe siècle et le Xe siècle, avant de connaitre un déclin au XIIIe siècle. Durant son apogée, elle était au centre de la politique, du commerce et de la religion pour les Mayas et les Toltèques.
Chichén Itzá s’étend sur environ 300 hectares et abrite beaucoup d’édifices aussi impressionnants que passionnants, dont le plus emblématique est la Pyramide de Kukulcán (El Castillo), la pyramide à degrés qui était un temple consacré au dieu serpent à plumes. Elle est particulièrement connue pour les effets d’ombres que crée le soleil lors des équinoxes 🌞
Parmi les autres édifices à découvrir ici, on retrouve notamment le Cénote Sacré, un puits naturel qui servait aussi de lieu d’offrandes, El Caracal, l’observatoire astronomique, le Temple des Guerriers et ses colonnes sculptées, Le Grand Terrain de jeu de balle ou encore le Tzompantli, la plateforme qui était utilisée pour les rituels sacrificiels.
Pendant la visite, il est possible d’explorer le site à pied pour découvrir les différents monuments, d’accéder aux stands autour du site qui proposent des produits d’artisanat maya, et d’assister aux Noches de Kukulcán, un spectacle son et lumière avec des projections sur la pyramide.
🎫 Billet d'entrée à Chichén Itzá
🗣️ Visite guidée
❌ Transport
🎫 Billet d'entrée coupe-file à Chichén Itzá
🚌 Transfert aller-retour en bus
🗣️ Visite guidée (anglais ou espagnol)
🎫 Billet d'entrée à Chichén Itzá
🚌 Transfert aller-retour en bus
🗣️ Visite guidée (anglais, espagnol)
✨ Visite de la ville coloniale de Valladolid & baignade dans un cénote
🍽️ Déjeuner buffet
🍸 Dégustation de tequila
Les 7 merveilles du monde moderne : Pétra en Jordanie
Situé dans le sud de la Jordanie à proximité de la ville de Wadi Musa (dont le nom signifie « Vallée de Moïse »), Pétra est une cité qui a été fondée par les Édomites au VIIIe siècle avant notre ère, puis a été occupée par les Nabatéens à partir de 500 av. J.-C. environ. Ce peuple commerçant en fera sa capitale et la cité connaitra une grande prospérité en raison de son emplacement, proche des routes empruntées par les caravanes qui servaient pour le commerce des épices, de l’encens et d’autres produits de valeur. Abandonnée après le changement des routes commerciales, Pétra a été oubliée et redécouverte en 1812 par l’explorateur Johann Burckhardt.
Pétra est un site archéologique exceptionnel, un immense complexe de monuments taillés dans la roche qui renferme des rues, des temples, des thermes, des monuments funéraires, des tombeaux et bien d’autres vestiges impressionnants.
Ses endroits les plus célèbres sont Al-Khazneh et sa façade de 40 mètres de haut taillée dans la roche (tout aussi impressionnant de nuit lorsqu’il est illuminé par les bougies), la Rue des Façades où sont alignés les Tombeaux Royaux, le Grand Temple et l’Amphithéâtre où plus de 8 000 spectateurs pouvaient se rassembler.
La visite de Pétra se fait à pied, pour rejoindre la cité, vous devrez parcourir le Siq, l’étroit canyon de 1,2 km qui mène jusqu’à son entrée. Une visite guidée de Pétra est vraiment recommandée pour en apprendre bien plus sur l’histoire de ce lieu et tous les secrets qu’il renferme. Ces visites incluent souvent d’autres sites d’intérêt situés à proximité tels que le Wadi Rum (la Vallée de la Lune) ou la Mer Morte.
📍 Prise en charge à Amman
🚌 Transfert-aller retour à l'hôtel
🗣️ Visite privée d'une journée à Pétra
⏱️ Durée 10 h
📍 Prise en charge à Amman
🚌 Transfert-aller retour à l'hôtel ou à l'aéroport
🗣️ Visite privée de Pétra et du désert de Wadi Rum
⏱️ Durée 14 h
📍 Prise en charge à Amman
🚌 Transfert-aller retour à l'hôtel
🗣️ Visite privée de Pétra et de la mer Morte
⏱️ Durée 14 h
Le Christ Rédempteur au Brésil
C’est à Rio de Janeiro, et plus précisément au sommet du Mont Corcovado, que se trouve la seule statue qui figure dans la liste des 7 Nouvelles Merveilles du monde. Les 7 Merveilles du monde antique en comptaient deux : le Colosse de Rhodes et la Statue de Zeus à Olympie.
Perché sur son promontoire à 710 mètres au-dessus de la ville, le Christ Rédempteur (Cristo Redentor) a été inauguré en 1931. Il fait partie du Parc national de Tijuca, un parc de 4 000 hectares qui abrite une végétation luxuriante, une faune locale riche, des chutes d’eau et le Pico da Tijuca.
Cette statue de 38 mètres de haut, avec un socle de 8 mètres, représente le christ ouvrant les bras. En plus d’être l’un des monuments les plus célèbres au monde, c’est aussi un symbole de la foi et de l’accueil des Brésiliens.
Sous la statue se trouve la Chapelle Notre-Dame d’Aparecida, un petit lieu de recueillement qui peut accueillir environ 150 personnes pour des prières et des cérémonies religieuses.
Depuis le sommet du Corcovado, la vue panoramique sur la ville, la Baie de Rio, le Pain de Sucre et les plages de Copacabana est vraiment inoubliable. Tout autour s’étend la Forêt de Tijuca, une des plus grandes forêts urbaines au monde, qui est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée 🥾
Le Christ Rédempteur est facilement accessible grâce au train historique du Corcovado, qui permet de traverser la forêt pour l’atteindre en 20 minutes environ depuis la ville. Des navettes font aussi le trajet, et il est également accessible à pied à l’occasion d’une randonnée d’environ 2 heures. Il est même possible de le découvrir depuis les airs lors d’un survol de Rio en hélicoptère 🚁
🚠 Trajet aller-retour à bord du funiculaire du Corcovado vers la statue du Christ rédempteur
🎫 Accès coupe-file à la statue du Christ rédempteur
❌ Visite guidée
❌ Prise en charge et retour à l'hôtel
🚠 Trajet aller-retour à bord du funiculaire du Corcovado vers la statue du Christ rédempteur
🎫 Accès coupe-file à la statue du Christ rédempteur
✅ Visite guidée
✅ Prise en charge et retour à l'hôtel
🚁 Vol en hélicoptère de 25 à 30 minutes au-dessus de Rio de Janeiro
👀 Copacabana, Ipanema, statue du Christ Rédempteur, forêt de Tijuca, mont Sugarloaf, lagune Rodrigo de Freitas, Pain de Sucre...
Le Colisée en Italie
Le Colisée (ou Amphithéâtre Flavien) se trouve en plein cœur de Rome sur la Piazza del Colosseo. Érigé à l’époque des empereurs Vespasien et Titus au Ier siècle, il fait partie des plus célèbres édifices de l’Antiquité. Pouvant accueillir 50 000 spectateurs, c’était le plus grand amphithéâtre au monde, une merveille d’ingénierie et un indéniable symbole de la puissance de l’Empire romain. Il mesure 187 mètres de long pour 155 mètres de large et 50 mètres de haut. Son arène ovale mesure 86 mètres de long et 54 mètres de large.
Pour son inauguration, une période de 100 jours de jeux avait été organisée. Il accueillait des combats de gladiateurs, des chasses aux fauves (lions, tigres…), des reconstitutions de batailles célèbres (y compris des batailles navales) et des exécutions publiques. Il a accueilli des jeux jusqu’au VIe siècle.
Même s’il a été endommagé par des tremblements de terre et en partie pillé, le Colisée conserve son aspect particulièrement impressionnant. C’est une découverte à ne surtout pas manquer pendant une visite Rome. En plus d’admirer sa structure, on peut accéder aux gradins, aux sous-sols où les gladiateurs patientaient avant de combattre (hypogée), ainsi qu’à un musée consacré à l’histoire du Colisée et de la Rome antique.
Le billet pour visiter le Colisée permet aussi de découvrir deux autres sites archéologiques incontournables et qui sont situés juste à côté, le Forum Romain (le cœur politique, commercial et religieux de la Rome antique) et le Mont Palatin (le lieu de vie des Empereurs romains durant l’Antiquité). En option, il est aussi possible d’accéder à l’arène du Colisée.
🔔 Bon à savoir : la visite du Colisée est incluse dans la majorité des pass Rome ! Si vous avez prévu de visiter Rome en 4 jours par exemple, cela peut être une bonne option pour découvrir les incontournables de la Ville Éternelle en faisant des économies 😉
🎫 Billet d'entrée au Colisée, Forum romain et mont Palatin
🎧 Guide audio numérique
🎫 Billet d'entrée au Colisée, Forum romain et mont Palatin
👍 Accès aux souterrains et à l'arène du Colisée
🎧 Visite guidée
Les 7 merveilles du monde moderne : le Taj Mahal en Inde
Le Taj Mahal compte parmi les plus grands symboles de l’amour à travers le monde ❤️ Situé en Inde, à Agra, dans l’État d’Uttar Pradesh, ce palais incroyable a été construit au XVIIe siècle sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan. Il s’agit en fait d’un mausolée en l’honneur de son épouse Mumtaz Mahal, décédée en 1621 en donnant naissance à son 14e enfant. À la mort de l’empereur en 1666, il a rejoint sa bien-aimée dans sa dernière demeure.
Il n’a fallu qu’une vingtaine d’années pour ériger ce mausolée époustouflant, au mélange d’influences indiennes, persanes et islamiques. Entièrement couvert de marbre blanc, le mausolée principal est l’un des édifices les plus connus dans le monde. Il est surmonté d’un majestueux dôme et entouré de 4 minarets. Incrusté de pierres précieuses, il est aussi décoré d’inscriptions. Ces calligraphies en persan reprennent des versets du Coran, elles n’ont pas qu’un rôle spirituel, elles ajoutent aussi une touche artistique raffinée à l’ensemble du mausolée.
Deux édifices symétriques se trouvent de chaque côté du mausolée principal, la mosquée à l’ouest et le Jawab à l’est, construit pour conserver l’harmonie du complexe et qui servait de pavillon d’hôtes.
Les visiteurs du Taj Mahal peuvent aussi découvrir le grand portail de grès rouge (Darwaza-i Rauza), les jardins persans symétriques qui symbolisent le paradis (Charbagh), ainsi que le Musée du Taj Mahal, consacré à l’histoire et à la construction de cette nouvelle merveille du monde ✨
Et voilà, nous arrivons à la fin de ce voyage à travers les 7 Merveilles du Monde moderne ! J’espère que ce guide vous a inspiré et vous a permis de découvrir ces lieux exceptionnels, à la fois symboles de l’ingéniosité humaine et de la beauté naturelle. Ces sites sont non seulement des trésors à visiter, mais aussi des témoignages vivants de notre histoire et de notre héritage commun. Parmi ces merveilles, laquelle vous attire le plus ?
Laisser un commentaire