Premier article sur la Sicile (et sûrement pas le dernier !) : voici mes premières impressions sur cette magnifique région de l’Italie et mon petit top des 10 bonnes raisons d’aimer la Sicile.
-
La gastronomie
L’Italie est indissociable de sa gastronomie à la réputation internationale, et la Sicile n’échappe pas à la règle. Elle a tout pour répondre aux attentes des gourmands et gourmets : pizza, glaces, poissons et fruits de mer…
Les grandes spécialités de la Sicile sont l’amande et la pistache, que l’ont retrouve partout, y compris à des endroits assez insolites : vin d’amande, pesto à la pistache, pizza à la pistache…
Salumeria à Floresta Pizza géante ! Cestino alla mandorla -
Les odeurs
La Sicile sent bon : le parfum des fleurs (et particulièrement du jasmin, que j’adore), de la terre et des arbres, du pain et des pizzas qui cuisent, des sauces tomates qui mijotent…
Passiflore Jasmin -
La nature
Si vous aimez la nature, la Sicile vous séduira, que ce soit pour ses plages, ses eaux turquoises, ses montagnes et volcans, ses forêts et sa campagne… Il y en a pour tous les goûts.
Isola Bella Gorge d’Alcantara : des airs de glacier Aux abords de l’Etna -
Le climat
À part les deux à trois mois plus froids (janvier, février et mars), les températures en Sicile restent clémentes toute l’année. A tel point que nos amis qui y construisent une maison n’ont pas besoin d’y installer le chauffage central : un petit feu ouvert suffit amplement !
-
La flore
Les fleurs et les plantes sont belles et variées. Il y a même de quoi se nourrir et se soigner si l’on se perd dans la campagne sicilienne. On n’y enverra donc pas Bear Grylls, ce serait trop facile pour lui !
Délicieuses figues de Barbarie -
La gentillesse
Ma nouvelle expression : «gentil comme un sicilien». Les siciliens atteignent pour moi le summum de la gentillesse, le haut de l’échelle, les champions incontestables : aimables, souriants, accueillants, serviables, amicaux, confiants et juste… trop gentils !
-
Le pittoresque
La Sicile m’a séduite avec ses petits villages pittoresques, ses ruelles étroites, ses maisons colorées agrémentées de balcons en fer forgés et volets en bois, les petits vieux qui installent leurs chaise dans la rue, les vieilles fiat 500 et les vespa, les minicamionettes à trois roues (Ape), les vendeurs de fruits dans la rue…
Rue pittoresque de Castelmola, Taormina, Sicile Veille voiture de police sur la place du village Ape à Castelmola -
La dolce vita
La Sicile, c’est aussi un autre rythme. Bien que nous soyons sur le même fuseau horaire, il y a un réel décalage horaire mais aussi une autre manière de vivre.
Le petit déjeuner se prend au café du village, la pause de midi dure de 13h à 15h, et une fois la journée de travail finie à 20h, le sicilien mange chez lui ou en ville, mais sort toujours pour une dernière promenade et éventuellement une petite glace vers 23h.
La vie sociale et familiale a une autre dimension, les gens vivent beaucoup plus hors de chez eux et en lien les uns avec les autres. Cette dimension sociale m’avait déjà séduite lors de mon séjour à Séville en Espagne.Petit déjeuner typique : la granita Petits vieux dans la rue, Floresta -
L’histoire et l’archéologie
La Sicile regorge de traces de civilisations de l’antiquité : Agrigente est particulièrement réputée pour ses temples à colonnades, tout comme le théâtre grec de Taormina.
Temple de la Concorde, Agrigente Théâtre grec de Syracuse Eglise d’Ortigie Théâtre grec de Taormina -
L’expressivité des siciliens
Et comment ne pas parler de l’expressivité des siciliens ? Leur accent chantant et leur gestuelle font parties de l’image de la dolce vita italienne. Je ne peux regarder des siciliens parler sans sourire : que bella Sicilia !
Alors, en route ?
- D’autres articles en Sicile
- D’autres iles de rêve proches :
- Et d’autres iles de rêve plus lointaines :
Une autre raison est pour Sicile: Pour visiter le pays d’origine de la femme de mon ami. Elle a grandi à Messina.
C’est en effet un très belle raison 😉 Mon mari ayant des origines espagnoles, je comprends la démarche de vouloir connaître les racines et la culture de son conjoint.
Messina, malheureusement, je n’ai fait qu’y transiter en train et en bateau ; mais le peu que j’en ai aperçu me donne envie de prendre le temps de voir cette ville, lorsque je retournerai en Sicile.
Merci Amandine pour ce bel article et ces jolies photos de la Sicile. Cela donne vraiment envie !
Un excellent dimanche et de passionnantes étapes à venir !
Bonjour citoyenne du monde!
J’ai beaucoup aimé lire ta prose sur la Sicile. C’était un vrai rayon de soleil.
Merci Myriam pour ton commentaire, plein d’énergie positive 🙂
Si tu n’es encore jamais allée en Sicile, je ne peux que te conseiller vivement d’aller y faire un tour !
Merci Amandine pour cet article sur la Sicile. J’avais deux anciens collègues originaires de Sicile qui me parlaient souvent de leurs origines. Tes 10 raisons ne font que confirmer leurs dires. Si je ne devais choisir qu’une ce serait la nature.
Merci Rattana 🙂
Les siciliens que nous avons rencontrés partagent souvent en effet ce point de vue si positif sur leur île (tout le monde n’aime pas autant l’endroit où il vit je pense … je suis bien placée pour le savoir !). Ils sont souvent amoureux de leur région, soucieux de la préserver mais aussi de la partager : tout le charme et la gentillesse des siciliens !
Coucou Amandine,
J’aime la Sicile, surtout de la cuisine sicilienne, une merveille:) Merci pour cet article!