Partir un an en voyage ? Un rêve … et une réalité pour nous ! Nous voici arrivés au Jour J.
Mais comment réaliser dans quelle aventure nous nous lançons ? Le temps perd toute sa dimension. Sans itinéraire ni planning fixé, le voyage à venir est plein d’inconnues et de promesses.
Une journée presque comme les autres : le début d’une nouvelle vie
Le réveil sonne. Comme tous les jours. Rien ne change si ce n’est l’heure : 4h45. Je me lève. Comme d’habitude. S’habiller, se préparer … Tel un automate, mon corps s’exécute avec ordre et méthode. Au grand étonnement de mon esprit.
Se pourrait-il que cette journée unique ressemble finalement à toutes les autres ?
Le sac sur le dos, le chapeau sur la tête, nous fermons la porte derrière nous : c’est parti … mais je ne réalise toujours pas. Même l’aéroport a des airs de routine : nous ne comptons plus le nombre de fois que nous avons foulé son sol cette année.
Le Destin … en musique
Enfin vient un air différent : un peu de changement. Un signe de notre aventure latino à venir :
« Hola. Buenas Dias. Bienvenidos y buen viaje »
Merci, Ô toi l’hôtesse qui me souhaita un bon voyage dans cette langue que j’adore. Tu es la première aujourd’hui à me faire sentir « en route ». Premier contact avec la langue dans laquelle je baignerai pendant des mois. Plaisir. Soulagement. Cela commence vraiment.
Mais cela ne s’arrête pas là. Ce premier vol est véritablement celui des déclics. Je m’incline, moi qui ne suis pourtant pas superstitieuse : ce voyage est marqué par le Destin. Je n’ai plus aucun doute à ce sujet. Celui-ci prend des formes diverses et variées pour se manifester. Mais aujourd’hui c’est en musique qu’il vient nous faire un clin d’œil.
L’avion n’a pas encore décollé. J’attrape mes écouteurs et lance au hasard la musique sur ma tablette. Les turbines chauffent, l’avion s’élance à toute vitesse et la musique commence : pas de doute possible, cette chanson est pour moi. Pour nous.
La musique au décollage de notre premier vol Bruxelles – Madrid ? La vuelta al Mundo (Le tour du Monde) de Calle 13.
Calle 13, ce chanteur a une place particulière dans notre histoire de voyageurs et plus spécialement dans nos découvertes de l’Amérique du Sud. Et c’est cette chanson, précisément celle-là, qui m’a bercée ces derniers mois (pour découvrir les paroles traduites, je vous invite à lire l’article ici).
Et voilà que la première chanson que j’écoute, les pieds dans le ciel, me parle de partir en couple faire le tour du monde.
Le Destin je vous dis !
C’est à ce moment-là, précisément, que je comprends. Je réalise où je suis et surtout vers où je vais. Enfin prête à démarrer une année de voyage ! Je souris en regardant par mon hublot. Même les nuages de Belgique me rendent mon sourire (à défaut d’avoir en retour celui de François, déjà assoupi).
Un petit moment d’extase et de bonheur à l’état pur.
Sur ma lancée, je ne résiste pas à prolonger le plaisir avec Latino America du même chanteur, histoire de me mettre dans l’ambiance…
Le début d’une grande aventure
Ça y est. Nous sommes partis. Je peux le clamer haut et fort. Dépassé le stade du « Tout est prêt ? Bientôt partis ? ». Autant j’étais incapable de répondre à ces questions jusque la veille, autant je me sens maintenant ancrée dans un présent plein d’avenir ! Une année de voyage … Et les festivités ne font que commencer !
Pour suivre notre aventure « Back To America », n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter ni à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram).
Et vous, avez-vous déjà expérimenté un départ en voyage au long cours ? Quel était votre état d’esprit ? Quand et comment avez-vous réalisé ce que vous vous apprêtiez à vivre ?
Bon voyage !
Merci Sarah ! 😀
Bons voyages!!!!
On suivra vos aventures!!!
Faîtes nous rêver!!!!
Merci Gridou et Maxou ! Au plaisir d’échanger sur nos futurs articles relatant nos aventures 😉
QUE L’AVENTURE COMMENCE 🙂
On the road again & … Let the show begin ! 😉
Bon voyage ! On a hâte de voir ce jour arriver !
Merci Pierre, j’imagin l’impatience que vous vivez … pour être passée par cette étape moi aussi !
Courage pour le décompte final 😉
Nous vous souhaitons un très bon voyage !
C’est vrai qu’on ne réalise pas vraiment ce qui nous arrive avant d’être dans l’avion ou d’avoir posé son premier pas sur le sol… C’est une sensation très étrange de se dire que l’on part pour 1 an mais ne pas réussir à prendre la mesure réelle de cette magnifique chance que l’on a !
Merci Marjorie !
Je vois que tu comprends très bien ce vécu que j’ai voulu partager avec vous !
Et bizarrement, maintenant que je suis là, je me dis … un an, c’est 365 jours : chaque jour compte. C’est un grand décompte qui commence … Mais c’est un peu le principe de la vie en général ! Finalement, mieux vaut vivre le présent en le savourant que de craindre qu’il passe trop vite en pensant au futur. Carpe diem ! Tout cela me fait devenir philosophe … 😉