close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Amandine

Ces derniers jours ont été magiques, riches en découverte et contrastes ! Tout cela grâce à La Grande Odyssée.

J’y ai vécu un panel d’émotions passant par la tension et l’excitation avant les départs des courses, la tendresse touchante des mushers pour leurs chiens, l’admiration devant les efforts et prouesses des athlètes bi- et quadrupèdes … et bien plus encore !

Vous avez dit LGO ?

En Savoie Mont Blanc, tout le monde connait cette course et « I Love LGO » (ou La Grande Odyssée … oui, il faut le savoir !) se retrouve partout. Enfants et adultes se déplacent en masse pour encourager les attelages et participer à cette course maintenant célèbre, qui fête cette année sa 10ème édition. Je ne l’ai pourtant découverte que récemment, alors pour les novices comme je l’étais, voici La Grande Odyssée en quelques lignes.

Voici une petite vidéo réalisée suite aux trois jours passés à suivre La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

La course de chiens de traîneau la plus technique au monde

Cette course est unique en Europe et même exceptionnelle dans le paysage des grandes courses. Elle se distingue par :

DSC07739

La Grande Odyssée 2014 en quelques chiffres

Une idée d’ivrognes

Mais d’où est née cette course ? J’ai pu poser la question à Henry Kam, président et fondateur de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Avec un sourire immense, il m’explique que son premier métier, l’informatique, dans lequel il réussissait brillamment, le lassait. Sa passion ? Les chiens (comme vous vous en doutiez !).

Et si je créais une course de chien de traîneaux en France ?

Henry Kam

En 2002, Henry reste marqué par une course de chiens de traîneaux : sous le charme de cette pratique peu développée en Europe, des idées commencent à germer. Mais c’est autour de quelques verres avec un amis, Nicolas Vanier, que le challenge est lancé : « Et si je créais une course de chien de traîneaux en France ? ».

Il en rigole aujourd’hui, affirmant que La Grande Odyssée est partie d’une idée d’ivrognes !
Tout est avec lui pour monter ce projet : businessman, il sait comment monter et vendre son projet pour obtenir les subsides et autorisations. Enfant de la région, il connait aussi bien le réseau des différentes stations de ski de Savoie Mont Blanc.

Pourtant, le défi reste de taille, car ce projet enfreint une bonne partie du règlement et va à l’encontre des mentalités de l’époque : les pistes de ski, c’est pour skier, point ! Puis les mushers, ce sont des voisins bourrus et bruyants (une douzaine de chiens, ça ne passe pas inaperçu !). Il lui faudra plus de deux ans pour y arriver. C’est ainsi que la première course a lieu en janvier 2005 à Avoriaz et en Haute Maurienne Vanoise. Mais c’est en 2008 que La Grande Odyssée obtient son nom actuel et devient « La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ».

Les couacs de La Grande Odyssée

Husky de Sibérie
Husky de Sibérie

En plus des chiens, des mushers et des traîneaux, une quatrième donnée est indispensable : la neige ! Cette année par exemple, la neige se faisait exceptionnellement rare par endroits, poussant les organisateurs à adapter les parcours et les horaires en dernière minute.

Heureusement, nous avons eu plus de chance qu’en 2007 : par manque de neige, la course a du être annulée et remplacée par une course de 3 jours en Haute Maurienne (devenue aujourd’hui le Trophée Haute Maurienne).

Les courses dans la course

Parallèlement à la course de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et sur le même parcours, trois trophée sont organisés :

  1. le Tophée UMES (Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport) : 5 jours, du 11 au 15 janvier 2014, depuis Lac aux Dames jusqu’à la station Les Gets,
  2. le Trophée Grande Odyssée : 3 jours, du 17 au 19 janvier 2014, depuis Savoie Grand Revard jusqu’à Val Cenis Lanslevillard,
  3. et le Trophée Haute Maurienne Vanoise : 3 jours, du 20 au 22 janvier 2014, depuis Bessans jusqu’à Val Cenis Lanslebourg.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est également combinée, depuis 2011, avec la Finnmarkslopet en Norvège, formant ainsi l’Artic Alps Cup.

Les dérivés

A côté de la course La Grande Odyssée, deux autres challenges ont été créés : l’Odyssée Pour Tous et l’Odyssée des Enfants.

L’Odyssée Pour Tous

Cette course de chiens de traîneau d’une journée est consacrée aux enfants en situation de handicap. Elle a eu lieu à Morillon et fête cette année 2014 sa deuxième bougie : longue vie à cette belle initiative !

L’Odyssée des Enfants

Pour que les mushers de tous âges puissent trouver leur plaisir, pour la troisième année consécutive, l’Odyssée des Enfants a rassemblé les mushers en herbe à Praz de Lys.

Le Baby Traîneau Park

En dehors de la course pour enfants, La Grande Odyssée propose une initiation au traîneau à chiens pour les enfants de 3 à 7 ans, dans un espace ludique à Praz de Lys … Qu’est-ce que j’aimerais retomber en enfance pour en profiter !

La passion derrière la course

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu.

Henry Kam

Au delà de la compétition sportive, cette course est synonyme pour tous d’Aventure et de respect : respect envers les chiens mais également un grand respect et un beau fair-play entre mushers.

Pour en savoir plus sur cette course, qui se termine le 22 janvier 2014, rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée, où vous pouvez suivre la progression des mushers en temps réel grâce au système de balises GPS.

Sous le charme

Après ces trois jours passés à suivre la course, je reviens avec de magnifiques images en tête et un grand coup de coeur. J’ai d’ailleurs encore beaucoup à vous dire sur le sujet … à suivre dans de prochains articles.

L’ambiance, la philosophie et les rencontres humaines et canines ont été autant de bonnes surprises qui font que je suis devenue fan de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Pour aller plus loin

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

26 réponses à “La Grande Odyssée : une aventure canine (+ vidéo)”

  1. Merci pour ce partage, on a presque l’impression d’y être (le froid en moins).
    Il n’y a aucune initiation possible pour les adultes ? Pffff, il faut que je retourne en enfance alors!

    • Contente que ça te plaise Julie ^^
      Oui, il faisait plus froid que dans mon plat pays, mais moins que d’autres années à la même période à ce que j’ai compris. Et puis, j’étais bien équipée (j’en parlerai peut-être dans un prochain article, avec des conseils pour la montagne et le froid – je suis une grande frileuse, donc c’est un sujet sensible pour moi !!!).
      Mais on a quand même eu beaucoup de chance niveau météo : première & dernière journée ciel bleu magnifique, et quasi pas de pluie (en ce sens, ça change de la Belgique ! 😉 ).

      Il y a aussi moyen d’expérimenter le chien de traîneau pour les adultes, mais disons que ce n’était pas proposé par défaut. J’aurais bien voulu tenter l’expérience dans les Alpes (la seule fois où j’en ai déjà fait, c’était au Canada : expérience géniale, mais très différente, car c’était tout plat !). Ça n’a pas pu se faire ce coup-ci … mais je ne désespère pas : ce sera pour une prochaine fois ! 😉

      • J’ai plutôt tendance à détester le froid et la neige mais je ferais bien une exception pour ce type d’événements… J’aimerais bien aussi profiter d’une initiation!

      • Moi aussi j’aimerais (re)faire du chien de traîneau ! Je sais que c’est possible d’en faire à la station de Megève et de Savoie Grand Revard. Les sensations que j’avais pu vivre avec ma première expérience de traîneau au Canada étaient juste magnifiques : quelle liberté que d’avancer à la force de ces chiens, dans des paysages blancs et sauvages … Bref, un rêve ! 😉

        Pour ce qui est du froid, comme je le disais à Julie, je suis une grande frileuse (et même plus, car j’ai des problèmes de circulation qui me font les doigts de pieds et de mains tout blancs, voire bleus, avec le froid …). Mais je teste dès que possible de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et vêtements pour luter. Car pas question de rester enfermée chez moi ! J’ai appris à aimer la neige à Québec, et je compte bien continuer à en profiter !
        Je vois que la question du froid en intéresse plus d’un(e), je vous ferai signe quand j’aurai écris l’article pour vous partager mes conseils et retours d’expériences sur le sujet 😉

  2. Ce qui est horrible avec ton article, c’est qu’il me donne tout simplement envie de participer à une course comme ça ! J’adore les défis et s’en est un de taille. Mais bon, faudrait commencer par avoir des chiens. Et ne pas avoir d’allergies à leurs poils…

    • Quand on veut vraiment c’est toujours possible : aller voir un allergologue pour faire un désensibilisation, acheter des chiens, les entraîner puis s’inscrire à une petite course de chiens de traîneaux et dans 2 ans t’es à La Grande Odyssée ! Si, si 😀

  3. Salut Amandine,
    10e édition de la LGO, j’en avais jamais entendu parler. Je savais même pas le prononcer au début. J’avais pas compris que c’était un acronyme. vous avez dit eulgo ? bah non j’ai rien dit, chais pas c’que c’est:)
    Merci de nous la faire découvrir avec cet article et une jolie vidéo.

    Les bas cotés des courses sont des univers à part entière, une ambiance particulière de foire, plein de gens réunis autour du partage d’une passion, et beaucoup qui participent à la course – comme vous avez du le faire pour la filmer – depuis le bord de la route.
    Comme vous êtes entré dans les secrets des dieux, je vous te demander Amandine quel est le rayonnement de l’évènement. Mais d’où viennent tous ces chiens et ces… mushers, vous avez dit musher ? Ok je suis le lien.

    Comme dit Chris, ça doit pas être facile à mettre en place. Avoir des chiens, un traineau, de la neige ou des roulettes, apprendre à parler chien… Mais je note ton enthousiasme François. Dans deux ans vous êtes dans la course, et je veux voir une coupe !

    • Euh 2 ans ? Disons qu’on que le projet top secret du mois novembre n’est pas celui-là, donc il nous faudrait un peu plus de temps pour le préparer. 😉

    • Je n’en avais jamais entendu parlé avant non plus ! Pourtant ça mérite à être connu : j’ai adoré 😉

      Les nationalités présentes ? Des Français (of course), mais aussi Norvégien, Finlandais, Tchèque, Suisse, Slovaque, Autrichien, Allemand … parfois des musheurs d’outre Atlantique (mais pas cette fois), avant aussi des Espagnols (mais après discussion avec une vétérinaire espagnole, il semble que la crise ait eu un impact ici aussi).

      Je parlerai plus spécifiquement des mushers dans un prochain article, avec focus sur deux mushers … à suivre 😉
      C’est clair que ce n’est pas simple dans la vie quotdienne, d’avoir une quinzaine de chiens à s’occuper et à entraîner (au niveau temps, espace, budget …) ; d’ailleurs, comme je le dis dans l’article, les mushers avaient une très mauvaise réputation à la base : avoir un voisin qui a un chien, ça passe … mais quinze chiens, moins !

      Hum … par contre 2 ans de délais pour devenir musher et participer à la course la plus technique de toutes, ça va être chaud ! 😉

    • Oui, c’était magnifique ! Je suis assez contente de la vidéo, qui rend bien (même si je la trouve trop courte, j’avais encore plein d’autres passages que je voulais vous montrer, mais j’ai eu un peu peur de vous assommer 😉 ).
      Merci en tout cas pour ton commentaire Nicole ^^

      • Le monteur vidéo il a fait ce qu’il a pu avec la musique et les plans qu’il avait !

        Plus sérieusement, ça me fait plaisir qu’on en redemande, mais le mieux serait sans doute d’aller sur place l’année prochaine et voir le tout en vrai 😉

  4. Bonjour Amandine, ton blog est super, j’adore les chiens et j’ai apprécié ton reportage sur la grande odyssée !

    • Un grand merci Evelyne pour ce retour positif ! Si tu aimes les chiens, sûr que la Grande Odyssée doit te plaire 😉
      Ce n’est que le premier billet, j’en parlerai encore (il y a tant à en dire !).

  5. Coucou! Moi aussi j’aimerais en voir plus! Merci François de nous préparer une version longue de cette vidéo! 😉
    Même si aller sur place et voir tout cela accompagné de notre moule de husky serait la meilleure solution! 🙂

    • Merci Melissa pour ton commentaire qui vient s’ajouter à la liste des « frustrés » pour la vidéo 😉 Je transmets au monteur, mais pas sûr qu’il puisse faire encore quelque chose de plus 😉 Pour votre husky, les conseils des mushers pour l’entraînement (tant des chiens que des mushers), c’est dans un prochain article 😉 Ne manquera plus qu’à lui acheter un traîneau – et quelques copains pour l’aider à tirer ! 😉

  6. Ouah ça fait vraiment envie !! Très belle vidéo amandine, je rêve encore plus de faire du chien de traineau maintenant 😀

    • Merci pour ton commentaire enthousiaste, je transmets les compliments au monteur 😉
      Oui, faire du chiend de traîneau, c’est top ! Et encore plus dans un décor pareil … La vie de musheur est vraiment particulière, ce sera l’objet d’un prochain article ^^ (que tout le monde puisse bien opérer sa reconversion professionnelle 😉 :p !).

  7. Salut Amandine, superbe article !
    Je suis content de voir que La Grande Odyssée fait toujours plus d’adeptes et que de nombreux coeurs ne cessent d’être conquis.
    Je gère le site Musher Experience, sur les chiens de traineau et voyages en pays nordiques et La Grande Odyssée (particulièrement la Mass Start) sont pour moi des moments uniques incontournables.
    Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à venir visiter mon site et encore merci à Amandine pour cet excellent article 🙂

    • Merci Baptiste pour ton commentaire et bienvenue ici ^^
      Contente qu’un passionné de mushing et de La Grande Odyssée apprécie mon travail, tout un honneur 🙂

      J’ai découvert ton blog également tout récemment, et j’aime beaucoup, plein de chouettes infos sur le traîneau à chien … de quoi devenir musheur en un clin d’œil (ou presque 😉 ) !

      N’hésite pas à suivre le blog, de prochains articles sont encore prévus sur les musheurs, les chiens, la région … tellement à en dire 😉

  8. Superbe vidéo et joli article!
    Encore quelque chose qui donne envie…!
    sans aller jusqu’à la course, j’ai toujours rêvé de faire un périple avec des chiens, dans le grand nord comme on dit! en tout cas, c’est sur notre liste des voyages prévus sous peu (2015 serait pas mal!). d’ailleurs j’attends avec impatience ton article sur comment bien se couvrir car je suis un peu frileuse aussi…

    En plus on a un Huski, mais je pense pas qu’on pourra l’amener… 😉 dommage!

    • Merci Maé ^^ Je suis ravie que la vidéo ait autant de succès, surtout qu’on débute encore avec ce genre de média.
      Si ça donne envie, c’est parce qu’on a complètement été séduits ! 😉 Contente pour vous, que cela soit intégré dans votre liste de voyage, ça vous plaira sûrement ! Pour en savoir plus sur les mushers, les chiens, l’univers des courses et le quotidien des mushers … deux prochains articles creuserons le sujet. Le premier est déjà sorti : La Grande Odyssée : portrait de mushers (1/2)

  9. Un rêve de gosse !! Je n’ai malheureusement pas encore eu cette occasion.. La relation entre le musher et le (s) huski(s) chapeau quand même ! 1000 km en 12 jours c’est quand même un sacré périple.. La vidéo est extra !! Si quelqu’un a une bonne adresse pour faire du chien de traineau.. idéalement en France ben je suis preneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *