close
blog voyage un sac sur le dos Un sac sur le dos
image bio Hannah Hannah

Copenhague en décembre propose un charme unique alors pourquoi ne pas en profiter ? C’est une période intéressante pour profiter des fêtes de fin d’année dans une ambiance apaisante et feutrée. Si vous hésitez encore à partir en décembre à Copenhague, alors ce guide saura vous convaincre ! Copenhague, qui fait partie des plus belles villes d’Europe, ne manque pas de choses à faire et à découvrir si vous cherchez une idée d’escapade dans les pays nordiques 🇩🇰

Quelle météo à Copenhague en décembre ?

L’hiver danois est froid mais je vous rassure, on ne tombe pas dans l’extrême. Les températures oscillent entre -1 et 5 degrés avec des journées courtes et peu d’ensoleillement 🌥️ Le vent venu de la mer Baltique accentue la sensation de fraîcheur, il est donc essentiel de bien se couvrir.

climat copenhague en decembre

Par contre, ce climat rend la découverte encore plus agréable : moins de touristes, plus de tranquillité et une lumière qui sublime les façades colorées de Nyhavn !

Affluence touristique à Copenhague en décembre

Copenhague connaît une fréquentation touristique modérée en décembre, à savoir que les visiteurs viennent principalement la deuxième quinzaine du mois pour les marchés de Noël et les festivités hivernales. Tivoli, Nyhavn et Strøget sont animés, mais pas saturés. Partir à Copenhague au début du mois de décembre permet d’apprécier la ville sans la foule qui arrive à l’approche des fêtes de Noël !🎄

marche de noel copenhague

Les Danois profitent eux aussi de leurs traditions : déjeuners de fête, concerts et illuminations. Les musées, cafés et restaurants restent ouverts, l’atmosphère est accueillante et vivante malgré les températures glaciales. La capitale se découvre alors dans une ambiance sereine et loin de l’agitation, comparé à d’autres villes européennes qui se retrouvent saturées à l’approche des fêtes de fin d’année !

jardins de tivoli copenhague

Vous partez bientôt en séjour dans la capitale du Danemark, mais vous ne savez pas encore que faire à Copenhague ? Durant le mois de décembre, profitez des décorations et de lumières de Noël qui décorent les jolis quartiers de Copenhague, déambulez dans les allées des marchés de Noël, amusez-vous aux jardins de Tivoli, goûtez aux spécialités culinaires danoises, et abritez-vous du froid dans les nombreux châteaux et musées de Copenhague ! Pensez bien à réserver vos activités en avance pour profiter pleinement de votre escapade à Copenhague !

Les activités à faire à Copenhague en décembre

Flâner dans les Jardins de Tivoli

Les Jardins de Tivoli ont été créés en 1843 et sont un incontournable de Copenhague en hiver ! Ce parc d’attractions historique se transforme en un village de Noël grandeur nature : guirlandes lumineuses, chalets en bois, stands de friandises et grande roue illuminée ✨ L’ambiance est féerique, les attractions sont ouvertes et offrent une vue splendide sur la ville depuis le manège Star Flyer !

tivoli noel

Pendant les soirs de week-end, des feux d’artifice illuminent le ciel 🎆 Même sans faire de manèges, la promenade dans les Jardins de Tivoli vaut le détour : c’est un condensé de l’esprit danois dans toute sa splendeur. Pensez évidemment à acheter votre billet d’entrée afin de gagner du temps !

Faire une balade pittoresque à Nyhavn

Avec ses maisons colorées et ses vieux bateaux amarrés le long du canal, Nyhavn est le lieu emblématique de Copenhague. Les terrasses chauffées permettent de profiter du paysage malgré le froid. En flânant un peu, vous remarquerez que les façades datant du XVIIe siècle se reflètent dans l’eau ! Ce lieu abrite pas mal de cafés qui servent l’incontournable smørrebrød 😋 C’est un endroit parfait pour flâner et se laisser porter par l’ambiance !

Visiter le château de Rosenborg

quartier chateau rosenborg

Le château de Rosenborg est situé dans le centre-ville de Copenhague. Il abrite les joyaux de la couronne danoise et des collections royales impressionnantes qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Cet édifice royal fut construit au XVIIe siècle sous le roi Christian IV, c’est un chef-d’œuvre de la Renaissance nordique !

Ce château abrite des salles richement décorées, des porcelaines rares et des tapisseries d’époque. Dans les jardins attenants : le Kongens Have, est de toute beauté à cette période de l’année ! Il faut prévoir environ 1h30 pour la visite, c’est une activité incontournable à faire si vous voulez en savoir plus sur le royaume danois.

Découvrir la ville libre de Christiania

S’il y a bien un endroit à voir lors d’un voyage à Copenhague, Christiania contraste totalement avec le reste de la capitale danoise ! Cette ancienne base militaire investie par des artistes et hippies dans les années 1970, est maintenant une communauté autogérée unique en Europe.

Cette ville libre abrite des fresques murales, des cafés alternatifs et des petites galeries d’art ! En hiver, le quartier est moins fréquenté, mais il conserve sa chaleur humaine et sa créativité.

C’est une très belle balade à faire lors d’une visite guidée si on veut découvrir un autre visage du Danemark.

Se réchauffer dans les cafés de la vieille ville

Dans les ruelles autour de Strøget et Købmagergade, on trouve de nombreux établissements où se réfugier quand le froid devient trop vif. Les cafés The Coffee Collective, Democratic Coffee et Prolog Coffee Bar sont de bonnes adresses à l’atmosphère douce 🍰  Alors commandez un kanelsnegl, un roulé à la cannelle, avec un chocolat ou un café chaud et laissez-vous imprégner par l’ambiance chaleureuse !

Rencontrer la Petite Sirène de Copenhague

petite sirene copenhague

Symbole universel de Copenhague, la Petite Sirène trône sur son rocher depuis 1913 🧜‍♀️ Inspirée du conte d’Hans Christian Andersen, cette statue en bronze mesure 1,25 mètre et attire des visiteurs du monde entier ! Même si elle est plus petite qu’on l’imagine, sa silhouette dégage une magnifique énergie. C’est l’occasion de faire cette agréable promenade le long du front de mer de Langelinie qui présente plusieurs points de vue sur le port.

Visiter le musée national du Danemark

Ce musée retrace plus de 10 000 ans d’histoire danoise, de l’âge des Vikings à l’époque moderne, au travers de collections riches : armes, bijoux, objets du quotidien et expositions ! ⚔️ C’est l’un des musées les plus important du Danemark puisqu’il détient la majeure partie des vestiges du pays et collections d’antiquités étrangères.

Parmi les étapes les plus emblématiques du musée, la zone dédiée aux Vikings expose des bateaux, des reconstitutions impressionnantes, des épées, des pierres runiques, des pièces de monnaie… Le bâtiment lui-même est un ancien palais du XVIIIe siècle. Comptez 2 heures pour la visite : assez pour se réchauffer !

Faire les magasins à Strøget

Elle est l’une des plus longues rues piétonnes d’Europe et s’étend de la place Kongens Nytorv à Rådhuspladsen. Bordée de boutiques, galeries et cafés, elle offre une belle promenade à faire en hiver à Copenhague !

copenhague stroget decorations noel

En décembre, les décorations lumineuses suspendues au-dessus de la rue créent une atmosphère joyeuse 🎁 C’est aussi le spot pour faire vos achats de Noël et découvrir des marques scandinaves ! Ne manquez pas la boutique Illums Bolighus emblématique du design danois et le grand magasin Magasin du Nord.

Découvrir le quartier de Nørrebro

Envie de voir un peu plus de Copenhague ? Nørrebro est le quartier multiculturel de la capitale danoise ! On y trouve des restaurants du monde entier, des friperies et des librairies indépendantes. C’est sans nul doute le quartier le plus branché de la ville : restaurants animés, cafés, bars… Il abrite aussi le cimetière Assistens où est enterré Hans Christian Andersen !

Le quartier abrite également Superkilen Park ! C’est un parc urbain pour le moins atypique qui a été conçu par des architectes locaux. Il propose des installations colorées venues de 60 pays différents et est divisé en trois espaces bien distincts : le Carré Rouge recouvert de caoutchouc de couleurs vives, une salle de séjour urbaine avec des lignes blanches ondulées sur le sol ainsi que le parc vert consacré aux activités sportives.

Profiter du hygge danois

Le hygge n’est pas une activité à proprement parler, mais un art de vivre à part entière. Il consiste à créer une atmosphère confortable, simple et conviviale. En hiver, il se manifeste dans les intérieurs chaleureux, les bougies allumées, les repas partagés et les moments calmes 🕯️

À Copenhague, il suffit de s’installer dans un petit restaurant, de déguster une soupe maison ou de se promener dans une rue décorée pour le ressentir. C’est cette philosophie qui rend la capitale si apaisante !

Les évènements à Copenhague en décembre

decorations noel copenhague
nouvel an copenhague

Comme partout en Europe et dans le monde, les marchés de Noël s’installent un peu partout à Copenhague en décembre : aux jardins de Tivoli, à Højbro Plads et à Nyhavn 🎄

Le 13 décembre, Copenhague célèbre la Sainte-Lucie ! Cette célébration marque le début des festivités en organisant une parade de kayak illuminés sur les canaux de Nyhavn.

Mais ce n’est pas tout, les concerts de Noël se multiplient dans les églises, à la cathédrale de Copenhague et à Frederiks Kirke.

Enfin, le 31 décembre, le Nouvel An se fête sur la Rådhuspladsen, la grande place de l’Hôtel de Ville ! C’est sur cette esplanade que l’on peut admirer le feu d’artifice à minuit et appliquer la tradition du saut : juste avant minuit, les Danois montent sur une chaise et sautent au douzième coup de minuit pour commencer la nouvelle année !

Prix d’un voyage à Copenhague en décembre

Copenhague est l’une des capitales les plus chères d’Europe, mais un séjour bien organisé permet d’en profiter sans excès.

C’est la fin de cet article sur Copenhague en décembre ! J’espère que vous y voyez maintenant un peu plus clair sur ce qui vous attend dans la capitale danoise à ce moment si spécial de l’année. Si vous avez prévu de visiter Copenhague en 2 jours ou plus, et que vous cherchez un logement où dormir à Copenhague, je vous invite à lire mon article dans lequel je vous partage mes adresses préférées dans la ville 😊

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *