Vient le moment délicat de faire un choix entre ce qui partira avec vous et ce qui sera laissé sur place. Ce ne sera ni simple ni rapide. Vous vous y prendrez sûrement à plusieurs reprises, à tester, réfléchir, choisir et rechanger d’avis…
Méditer pour relativiser
Mais, avant de démarrer, voici des petites questions à méditer :
- Le volume de notre sac et la difficulté à se séparer de certains objets n’est-il pas le reflet de notre matérialisme ?
- Les locaux que nous allons croiser en voyage, vivent bien et avec 10 ou 100 fois moins. Une fois, alors que nous pesions encore le pour et le contre pour acheter nos bottines de randonnées, nous nous sommes retrouvés face à un guide d’une dizaine d’année, en sandales pour faire de la spéléologie et la descente d’un canyon…
Nous voyons bien que distinguer l’utile, l’essentiel et l’accessoire est personnel et… culturel.
Donc, une fois de plus : relativisez !
Voici à présent quelques conseils pour optimiser votre sac. Je parle ici de la manière de le penser, pas encore de le remplir (vous pouvez également voir l’article concernant le choix de son sac-à-dos).
Astuce vêtements
Pour ceux qui préfères éviter d’être totalement chiffonnés, pensez à rouler vos vêtements plutôt qu’a les plier.
Privilégiez la qualité à la quantité : équipez-vous de vêtements résistants et adaptés aux climats et activités que vous envisagez faire lors de votre voyage (voir article consacré au matériel à emporter en voyage).
Astuce place
Il existe des systèmes qui « compactent » vos affaires au maximum, pour un gain de place optimal. Il y a également moyen de sceller ses affaires sous vide. Personnellement, je n’ai jamais essayé.
Compartimentez
Lorsque vous emballerez vos affaires, évitez les boites et emballages encombrants (par exemple pour les médicaments, mais veilliez à toujours garder la notice). Un système bien pratique consiste en l’utilisation de sachets de congélations. Ainsi, je range mes médicaments par catégorie : anti-douleur, maux de ventre, mal des transports, allergies… Cela permet d’aller plus vite et de ne pas devoir tout vider pour trouver ce que l’on cherche.
Maintenant que vous savez comment faire votre sac et quel sac choisir, il vous reste encore à le remplir ! Voici l’article suivant : 10 « petits plus » indispensables à mettre dans ton sac.
Bonjour,
Petite question, pour renouveler votre valise (matos photos, équipement ou vêtement spécifique selon climat particulier, ou autre) vous avez des bons plans ou revente ? C’est bon parfois d’acheter sur place?
Bonjour,
Pas de réel bon plan, selon le pays il peut être parfois intéressant d’y acheter certains matériels, et parfois le prix dû à l’importation rend ce même matériel plus cher dans le pays voisin. Bref aucune règle absolue, mais il est à peu près toujours possible de racheter n’importe quel matériel ou même type de matériel partout dans le monde en cas de besoin.