close
blog voyage un sac sur le dos Un sac sur le dos
image bio Hannah Hannah

Si vous cherchez les meilleures activités à faire dans la Ville Éternelle, visiter la basilique Saint-Pierre à Rome est l’une des étapes incontournables ! 😁 Située sur la place Saint-Pierre au cœur de la Cité du Vatican, elle attire chaque année des millions de visiteurs venus admirer son architecture, ses œuvres d’art et son impressionnante coupole. Elle fut construite sur le tombeau de l’apôtre Pierre et réunit les plus grands artistes de la Renaissance et du baroque. Dans ce guide, je vous donne toutes les infos nécessaires pour préparer la visite 👇

Pourquoi visiter la basilique Saint-Pierre à Rome ?

La basilique Saint-Pierre est sans nul doute le monument le plus emblématique de Rome, et du Vatican ! Elle est la plus grande église du monde et l’un des chefs-d’œuvre absolus de l’architecture chrétienne. D’ailleurs, les plus grands architectes de l’époque y ont travaillé : Bramante, Raphaël, Michel-Ange et Bernin.

basilique st pierre

La première chose que vous remarquerez ce sont ses dimensions colossales : 187 mètres de longueur, 136 mètres de hauteur et une capacité d’accueil de plus de 60 000 personnes ! Le monument regorge également de sculptures, de fresques et de chefs-d’œuvre de la Renaissance. C’est également au sein de la basilique Saint-Pierre que se déroulent les grandes célébrations pontificales et les messes du pape.

Pass Rome et Vatican (OMNIA Card + Rome Pass)
Pass Rome et Vatican (OMNIA Card + Rome Pass)

🕦 Pass valide 72 h
➡️ Coupe-file aux Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
🎧 Audioguide officiel de la basilique St Jean de Latran
🎟️ Carcer Tullianum ou prison Mamertine
🚎 Bus à arrêts multiples pendant 72 h
🎫 Entrée gratuite à 2 des 7 plus grandes attractions : Colisée, Forum romain, mont Palatin...
🤑 Tarif réduit sur une sélection de 30 musées et monuments
🚋 Accès illimité aux transports en commun de Rome

Rome Tourist Card
Rome Tourist Card

🏛️ Colisée, Forum Romain, mont Palatin
🏰 Chapelle Sixtine et Musées du Vatican OU Château Saint-Ange
⛪️ Basilique Saint-Pierre OU Panthéon de Rome
💸 -10% de réduction sur d'autres attractions à Rome
📱Application d'audioguide

Rome City Pass
Rome City Pass

🗓️ Valable 1, 2, 3, 4, 5 ou 7 jours
🎟️ Accès à plus de 30 activités (dont Colisée et Vatican en option)
🚌 Transports en commun et transfert aéroport en option

Explorer Pass Rome
Explorer Pass Rome

🎫 2 à 7 activités au choix dans une liste de 35 attractions
⏱️ Valide 30 jours
🏛️ Colisée, Forum Romain, mont palatin, Basilique Saint-Pierre, Panthéon, Château Saint-Ange...
🛳️ Croisière sur le Tibre
🚌 Bus touristique pendant 24 h

Roma Pass 72h
Roma Pass 72h

⌛️ Valable 72 h
🎟️ Entrée coupe-file pour 1 ou 2 attractions parmi + de 45 monuments
💸 Billets à prix réduit pour d'autres musées et/ou sites archéologiques
🚌 Accès gratuit et illimité sur le réseau de transports en commun de la ville

Billets et tarifs pour visiter la basilique Saint-Pierre

Visiter la basilique Saint-Pierre à Rome est entièrement gratuit, comme c’est le cas pour la majorité des édifices religieux de Rome. Cependant, gardez en tête que c’est l’un des monuments les plus prisés au monde, accueillant plus de 50 000 visiteurs chaque jour !

visiter rome en 3 jours basilique saint pierre

La file d’attente sur la place peut être impressionnante, surtout si vous visitez Rome en août où il n’est pas rare de patienter entre 1 h et 3 h pour entrer 😅 Notez bien que, même si vous avez réservé une visite guidée, le passage par les contrôles de sécurité reste obligatoire pour tout le monde. C’est l’étape inévitable pour accéder à l’intérieur, donc prévoyez une petite marge dans votre programme !

Les visites guidées

La basilique Saint-Pierre est un monument chargé d’histoire. Avec ses siècles d’existence et ses innombrables chefs-d’œuvre, on peut vite se sentir un peu perdu ou passer à côté de détails passionnants sans même s’en rendre compte ! C’est pour cela que je vous conseille de faire appel à un guide : vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les secrets de sa construction et sur les anecdotes qui entourent les artistes légendaires ayant travaillé ici 🎨

Pour une visite complète, je vous conseille cette visite guidée de la basilique Saint-Pierre d’une heure. Elle comprend la basilique, la Pietà de Michel-Ange ainsi que la nécropole papale pour 15 € par personne. Pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez également opter pour une visite guidée combinée qui inclut la visite des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre.

Voici aussi les prix à connaître :

Horaires d’ouverture

La basilique est ouverte tous les jours :

place basilique saint pierre vatican

Cependant, gardez à l’esprit que la basilique Saint-Pierre est un lieu de culte actif où se déroulent régulièrement des messes, des audiences papales ou des cérémonies spéciales. Durant ces événements, l’accès à la basilique peut être restreint, voire totalement fermé au public.

Pour une visite complète, il faut prévoir 1 h à 2 h, et jusqu’à 3 h si vous montez à la coupole ! Pour éviter les mauvaises surprises et la foule, l’idéal est de vous y rendre en semaine, de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi. C’est sur ces créneaux que l’affluence est la plus faible et que vous profiterez au mieux de la sérénité du lieu ! 🙂

Où se trouve la basilique ?

La basilique se trouve dans la Cité du Vatican : un État indépendant enclavé au cœur de Rome🇻🇦 Elle domine la place Saint-Pierre et on la reconnaît avec sa colonnade circulaire imaginée par Le Bernin. L’accès principal se fait par la place Saint-Pierre ! Vous devez passer un contrôle de sécurité avant d’entrer dans la basilique.

📍 Voici comment y accéder :

galerie borghese rome billet

Le départ approche et vous ne savez toujours pas que faire à Rome ? Que vous visitiez Rome en 3 jours seulement ou plus longtemps, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Cette ville chargée historique regorge de visites passionnantes et d’activités incontournables, à commencer par les célèbres musées de Rome 😉 Pour profiter au maximum de votre séjour et surtout éviter les longues files d’attente, je vous conseille vivement de réserver vos activités à l’avance. Et si vous souhaitez faire quelques économies sur votre budget, pourquoi ne pas opter pour un pass Rome ? C’est souvent le meilleur calcul !

Quelle tenue porter pour entrer dans la basilique Saint-Pierre ?

L’accès à la basilique Saint-Pierre est soumis à un code vestimentaire strict et pour tous ! Il est indispensable pour accéder à la basilique et aux espaces religieux du Vatican comme les grottes et la coupole. Les épaules et les genoux doivent être couverts ! Les shorts, mini-jupes, robes très courtes, débardeurs, tops sans manches et tenues transparentes ne sont pas autorisés ⚠️

Les pantalons légers, robes longues, jupes midi et chemises à manches courtes conviennent parfaitement. En été, emportez un foulard ou un châle pour vous couvrir avant d’entrer, car les contrôles à l’entrée sont plus que rigoureux. Pendant l’hiver, une tenue sobre et correcte est suffisante, mais habillez-vous chaudement.

Les chapeaux et casquettes doivent être retirés avant d’entrer dans le lieu de culte. Les sandales sont tolérées si elles sont fermées à l’arrière, mais les tongs ou chaussures de plage sont à éviter.

Que peut-on voir à la basilique Saint-Pierre ?

Avant tout, prenez le temps d’admirer la place Saint-Pierre ! Elle a été conçue entre 1656 et 1667 par Gian Lorenzo Bernini et se démarque par colonnade en forme d’ellipse. La place est composée de 284 colonnes et 140 statues de saints ! Au centre, il y a un obélisque égyptien de 25 mètres, rapporté d’Héliopolis sous Caligula.

saint pierre vatican obelisque
saint pierre vatican

La façade de la basilique quant à elle est large de 114 mètres et fut achevée par Carlo Maderno en 1614. Elle présente d’immenses colonnes corinthiennes, des statues du Christ, de saint Jean-Baptiste et des apôtres ainsi que la loggia des bénédictions depuis laquelle le pape s’adresse au monde lors de la bénédiction Urbi et Orbi.

Sur la droite, vous apercevrez la coupole de Michel-Ange haute de 136 mètres et visible depuis toute la ville. Vous pouvez monter jusqu’à la plateforme panoramique pour admirer le Vatican, Rome et les environs ! Pour y accéder, il vous faudra un ticket 🎟️, Mais vous pouvez également réserver une visite guidée de la basilique avec accès à la coupole 😉

L’intérieur de la basilique

En franchissant les portes de bronze, vous découvrez un espace à couper le souffle ! La nef principale mesure 187 mètres de longueur et la hauteur de la coupole atteint 136 mètres depuis le sol.

pieta rome
baldaquin bernin basilique saint pierre rome

Sous la coupole se trouve le baldaquin du Bernin : une structure monumentale en bronze de 29 mètres de hauteur ornée de spirales torsadées… Il pèse pas moins de 60 tonnes ! 😯 Il marque l’emplacement exact du tombeau de saint Pierre qui est situé dans les grottes vaticanes accessibles par un escalier.

À droite de l’entrée, vous pouvez admirer la Pietà de Michel-Ange de 1499. Cette sculpture en marbre a été faite dans une finesse exceptionnelle et représente la Vierge Marie tenant le corps du Christ.

Parmi les autres chefs-d’œuvre, vous verrez des mosaïques monumentales, la chaire de saint Pierre qui symbolise l’autorité exercée par l’évêque de Rome et successeur de l’apôtre Pierre. Il y a également les chapelles latérales décorées de marbres rares, les sols en porphyre, les voûtes dorées et les vitraux à couper le souffle ! Ne manquez pas non plus la nécropole papale sous la basilique où reposent Jean-Paul II et d’autres papes.

L’histoire de la basilique Saint-Pierre

L’histoire de la basilique remonte aux origines du christianisme. D’après la tradition, l’apôtre Pierre, le premier évêque de Rome, aurait été crucifié et enterré sur la colline du Vatican vers l’an 64. Au IVe siècle, l’empereur Constantin fait construire une première basilique dédiée à saint Pierre comme le centre de la chrétienté. Pendant plus d’un millénaire, elle accueille pèlerins, conciles et cérémonies papales.

interieur basilique saint pierre

En 1506, le pape Jules II lance la construction d’une nouvelle basilique. Le chantier s’étend sur 120 ans et mobilise les plus grands artistes de la Renaissance ! Bramante conçoit le plan initial en croix grecque, Michel-Ange réalise la coupole à partir de 1546 et Bernin sculpte la place et le baldaquin au XVIIe siècle.

La basilique est consacrée en 1626 par le pape Urbain VIII. Depuis, elle est devenue un lieu central du catholicisme, où ont été célébrées d’innombrables messes, funérailles et canonisations ✝️

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour visiter la basilique Saint-Pierre à Rome dans les meilleures conditions ! 😉 J’espère que ce guide vous aidera à profiter pleinement de ce monument exceptionnel. D’ailleurs, si vous avez prévu de passer plusieurs nuits sur place, pour visiter Rome en 4 jours par exemple, n’hésitez pas à consulter mon article sur les meilleures adresses où dormir à Rome. Cela vous aidera à trouver le quartier idéal pour votre séjour ! 🇮🇹

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *