Que faire lors d’un voyage en Andalousie en juillet ? Comment préparer son voyage ? Si ce sont des questions que vous vous posez à l’approche de la saison estivale, alors ce guide est fait pour vous. Juillet étant l’un des mois les plus favorables, il serait intéressant d’en savoir plus pour un séjour sans fausses notes 🙂
L’Andalousie est une région riche en histoire, en culture et en architecture, rythmée par une ambiance animée et décontractée ! Bien qu’elle soit accessible toute l’année, savoir quand partir en Andalousie est un primordial lorsque l’on recherche des vacances sous le soleil… ☀️ La péninsule ibérique est bien connue pour sa chaleur et ses journées ensoleillées, ce qui fait la réputation du climat en Andalousie et ce guide vous explique tout !
Pourquoi visiter l’Andalousie au mois de juillet ?
Lorsque l’on ne sait pas où partir en Espagne, l’Andalousie fait partie des destinations les plus prisées par les voyageurs du monde entier ! Réputée pour sa culture et ses traditions, la région andalouse séduit également avec sa météo chaude et ensoleillée toute l’année, ses sites historiques ainsi que son ambiance unique… 🙂
En plus du climat dont je vous parlerai dans la prochaine partie, il est évident que l’Andalousie regorge de choses à faire, peu importe la saison ou le mois de l’année. Cette destination rime avec des plages magnifiques, des paysages côtiers pittoresques, des activités nautiques et des sentiers à explorer ! La région compte aussi des villes incontournables telles que Séville, Cordoue et Grenade qui à eux trois rassemblent des monuments incontournables avec l’Alhambra, la Mezquita, la cathédrale de Séville, l’Alcazar…
Visiter l’Andalousie, c’est aussi se laisser tenter par la gastronomie locale riche et savoureuse, des tapas aux churros en passant par une multitude de cuisines à base de riz et de fruits de mer… Vous serez charmé par la beauté des paysages allant des montagnes de la Sierra Nevada aux plaines regorgeant d’oliviers qui sont des terrains parfaits pour de la randonnée et des excursions en plein air ! L’Andalousie est forte de propositions 🙂
Je pense que vous l’avez compris, visiter l’Andalousie est une expérience incontournable à tenter tout au long de l’année, surtout en juillet si vous êtes avide de chaleur et de soleil. Dans la suite de ce billet, je vous parlerai plus en détail de la météo du sud de l’Espagne et ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre prochain voyage !
Climat et températures en Andalousie en juillet
En bénéficiant d’un climat méditerranéen et en raison de son emplacement dans le sud du pays, l’Andalousie est réputée pour ses températures élevées et un ensoleillement plus que généreux ! Les journées sont généralement chaudes avec des températures minimales avoisinant les 20 à 25 degrés. Quant aux maximales, elles peuvent atteindre les 30 à 40 degrés, mais cela diffère d’une ville à une autre selon son emplacement 🙂
Si vous partez visiter Séville en juillet, sachez qu’il s’agit de l’une des villes les plus chaudes d’Europe. Elle présente des températures maximales dépassant souvent les 35 degrés, et parfois 40 degrés lors des vagues de chaleur. Les nuits sont également chaudes puisque le thermomètre descend rarement en dessous de 20-25 degrés. Ce climat très chaud et lourd est dû à l’emplacement de Séville à l’intérieur de terres et loin des côtes andalouses.
Dans le cas de Malaga et Cadix, on retrouve des températures un peu plus modérées puisqu’elles bénéficient d’un emplacement proche de la mer. Cette influence maritime permet dès lors de profiter d’un climat agréable et chaud avec des températures comprises entre 30 et 35 degrés. Bien que cela soit chaud, la brise marine apporte une fraîcheur qui change la donne et rend le climat plus supportable contrairement à Séville 🙂
Dans les régions montagneuses, comme la Sierra Nevada, attendez-vous à une météo plus fraîche, surtout si vous vous rendez en altitude. Les températures maximales oscillent entre 25 et 30 degrés, tandis que les nuits apportent un véritable bain de fraîcheur avec une moyenne de 15 degrés, voire un peu moins.
Globalement, la météo de juillet en Andalousie connaît une durée d’ensoleillement longue, avec un taux de précipitations quasiment nul et un taux d’humidité relativement faible. Cependant, il est préférable de planifier vos visites en matinée ou en fin de journée. Réservez les après-midi au repos ou à la visite de lieux climatisés !
Réservez vos activités en avance ! 🇪🇸
Vous partez bientôt en vacances, mais vous ne savez toujours pas que faire en Andalousie ? Une chose est certaine, il y a énormément de choses à voir dans cette région du sud de l’Espagne ! Parmi les emblématiques de la région, on retrouve la cathédrale de Séville, l’Alhambra de Grenade, la mosquée-cathédrale de Cordoue… Détendez-vous sur les plages paradisiaques de Malaga et partez à la découverte des magnifiques paysages de la Sierra Nevada ! Pensez à réserver vos activités en avance pour profiter pleinement de votre séjour une fois sur place 🙂
Visiter l’Andalousie en juillet : fréquentation touristique !
Maintenant que vous savez tout à propos de la météo en Andalousie en été, il est important de prendre en compte l’affluence touristique. Si vous prévoyez un voyage en juillet, conservez à l’esprit qu’il s’agit de la haute saison puisqu’en plus du climat généreux, beaucoup de visiteurs viennent découvrir la région. L’Andalousie en été laisse place à beaucoup d’animations, des festivals, des plages bondées et des villes en effervescence !
Pour éviter toute déception jusqu’à reporter vos vacances, réservez les vols et l’hébergement plusieurs semaines à l’avance, voire deux à trois mois avant votre départ, pour faire des économies et avoir plus de choix. Ensuite, gagnez du temps dans la file d’attente en achetant vos billets d’entrée en ligne avec un accès prioritaire ou en optant pour un pass touristique. Misez également sur les excursions et les visites guidées pour voir un maximum de monuments et sites populaires 🙂
Bien entendu, ces conseils ne s’appliquent pas qu’à des destinations telles que Séville, Cordoue, Malaga ou encore Cadix. Beaucoup de lieux de séjour balnéaires comme Marbella, Nerja et Torremolinos se voient également assiégées par les visiteurs désirant profiter des plages et de vacances décontractées. Pour ceux qui préfèrent des endroits tranquilles, n’hésitez pas à privilégier des criques et des plages plus isolées.
Spectacles de flamenco, corridas, célébrations religieuses, festivals, l’Andalousie a clairement tout pour plaire en pleine saison estivale ! Il suffit juste d’un peu d’organisation et de préparation 😉 Selon moi, la meilleure manière de découvrir la région est de faire un road trip en Andalousie pour varier les plaisirs !
Quelles activités faire en Andalousie en juillet ?
Explorer les villes historiques les plus emblématiques !
Peu importe le point de chute que vous choisissez, un voyage en Andalousie en juillet implique évidemment la découverte de la région. Que cela soit en toute autonomie ou en participant à des excursions, cela commence par la visite des villes les plus emblématiques.
Voici quelques destinations que je vous conseille d’explorer :
- Séville est certainement l’endroit à absolument visiter en Andalousie. On la considère comme la capitale de la région et elle abrite les monuments les plus importants ! Vous vous demandez que faire à Séville ? La cathédrale de Séville, la Giralda, l’Alcazar ou encore la Plaza de Espana sont des lieux mythiques à visiter. On adore également le quartier de Santa Cruz, les arènes de Séville et les longues croisières sur le fleuve Guadalquivir…
- Grenade se défend également très bien avec son charme et son patrimoine architectural ! Pour 45 €, la visite de l’Alhambra et du Palais Nasrides est un incontournable ! Ne manquez pas non plus la découverte des jardins du Generalife. Cette cité andalouse intemporelle abrite également le quartier de l’Albaicin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et tout un tas de jardins exotiques arborant une végétation luxuriante et relaxante…
- Cordoue, ce joyau andalou incontournable, se démarque par la Mezquita, une ancienne mosquée transformée en cathédrale chrétienne aux influences mauresques. C’est l’endroit parfait pour se promener dans ses ruelles à la découverte de patios fleuris et de maisons blanchies à la chaux.
- Malaga propose quant à elle un mélange parfait entre modernité et histoire. Vous vous questionnez que que faire à Malaga ? On peut visiter l’ancienne forteresse de l’Alcazaba et profiter pleinement du soleil de la Costa del Sol. En étant la ville natale de Pablo Picasso, l’illustre peintre, un tour au Musée Picasso est incontournable tandis que le marché Atarazanas et le port de Malaga vous apporteront des moments d’immersion et de quiétude. Malaga est également le point de départ idéal pour une excursion guidée au Caminito del Rey, le chemin de randonnée du parc naturel de Los Ardales, célèbre pour sa passerelle aménagée !
Ces quatre villes constituent les points forts de l’Andalousie, mais je vous encourage vivement à en voir davantage. D’autres incontournables comme Ronda, Jerez de la Frontera et Antequera figurent parmi les plus belles villes andalouses. Toutes regorgent de charme, d’histoire et de culture comme Ronda et le Puente Nuevo, un canyon profond mythique, le vin de xérès à Jerez de la Frontera ou les dolmens de Antequera 😀
Profiter des plus belles plages d’Andalousie
Si vous vous demandez quoi faire en Andalousie en juillet, profiter des plages est une bonne idée ! Il serait dommage de passer à côté de belles plages telles que Playa de la Barrosa, avec son sable doré le long de la Costa de la Luz, ainsi que Playa de Bolonia, encadrée par des dunes et les ruines romaines de Baelo Claudia.
Si vous restez à Cadix, par exemple, la Playa de la Victoria est une étendue de sable urbaine bordée de bars et de restaurants, tandis que la Playa de Maro à Nerja se présente comme une crique aux eaux cristallines. On peut accéder en suivant un sentier pittoresque traversant la réserve naturelle de Maro-Cerro Gordo 🙂
Pour encore plus de choix, voici quelques plages à considérer pendant le séjour :
- Playa de la Fontanilla, une plage animée avec des eaux calmes et divers sports nautiques.
- Playa de Monsul, si vous préférez un cadre sauvage et rocheux avec des eaux turquoise.
- Playa de Zahara de los Atunes conviendra parfaitement aux familles avec ses eaux peu profondes.
Faire de la randonnée et des activités en plein air
Si vous possédez l’âme d’un aventurier et que vous adorez partir en randonnée, l’Andalousie abrite de superbes sites naturels et lieux faisant l’objet d’excursions à pied. Le mois de juillet, bien qu’il fasse très chaud, reste un mois propice à ce genre de sorties. Donc sans plus attendre, voici mes sites préférés pour se dépayser :
- La Sierra Nevada est particulièrement prisée puisque ce massif montagneux abrite de beaux sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. Des promenades tranquilles aux ascensions techniques comme la montée du Mulhacén, plus haut sommet de la péninsule ibérique, ce sera un régal 🙂
- Le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema abrite des paysages karstiques uniques, des gorges profondes et des forêts denses. Les sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir des sites naturels à couper le souffle tels que la Garganta Verde et le Pinsapar de Grazalema.
- Le Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar, quant à lui, bénéficie d’un emplacement côtier dominé par des montagnes escarpées, des criques isolées et de belles plages de sable fin.
- Les Gorges d’El Chorro sont célèbres pour leurs parois impressionnantes ! C’est le genre d’endroit qui fera le bonheur des amoureux d’alpinisme et d’escalade, même si vous êtes encore novice 🙂
Comme je suis fort de propositions, surtout si vous partez exclusivement pour cela, voici d’autres sites :
- Faites une virée en VTT dans les Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas !
- Observez diverses espèces d’oiseaux migrateurs au sein du Parc National de Doñana
- Pagayez dans les eaux cristallines lors d’une sortie en kayak aux Gorges du Rio Genal !
Que faire en Andalousie ? Assister à un spectacle de flamenco !
Si vous venez en Andalousie pour assister à un spectacle de flamenco et découvrir cet art intemporel, ce ne sera pas très compliqué. Le mois de juillet étant en pleine effervescence, beaucoup de représentations sont organisées pour accueillir un maximum de visiteurs et ce, peu importe votre destination.
Pour vous faire gagner du temps, je vous ai préparé une sélection des spectacles de flamenco disponibles à travers la région :
- Spectacle de flamenco à la Casa Memoria de Séville, pour 22 € par personne.
- Flamenco en direct (avec tapas et boissons en option) au Flamenco Alegria de Malaga, pour environ 25 € par personne.
- Spectacle de flamenco (avec dîner en option) au Tablao Pure Arte de Jerez, à partir de 30 € par personne, boisson incluse.
- Représentation de flamenco à La Alborea de Grenade, à partir de 18 € par personne.
Participer à une excursion en bateau
Si vous avez un peu de temps libre, alors pourquoi ne pas faire une croisière ? Bien qu’il soit question d’une activité touristique, c’est avant tout un moment de repos loin de l’agitation urbaine des grandes villes 🙂
La beauté de l’Andalousie se dévoile d’un point de vue maritime, avec une perspective unique sur des monuments, des paysages et les rives des côtes andalouses… Il y en a pour tous les goûts :
- Une éco-croisière touristique sur le Guadalquivir à Séville, à partir de 15 € par personne.
- Coucher de soleil lors d’une excursion en catamaran à Malaga, pour 12 € par personne !
- Excursion observation des dauphins en bateau à Benalmadena, à partir de 19 € par personne.
Goûter aux spécialités culinaires andalouses
Un voyage en Andalousie ne serait pas une expérience complète sans explorer les saveurs locales !
La cuisine andalouse promet de véritables festins pour les sens au travers de tapas variées, de paellas savoureuses, de gaspacho bien frais et tout un tas de spécialités à base d’huile d’olive, de tomates et d’épices. N’oubliez pas de déguster le jambon ibérique, le fromage et les fruits de mer sur la côte, cela vaut vraiment le détour ! 😉
Les événements et célébrations en Andalousie en juillet
Pour une touche de traditions et de culture, les événements sont une bonne occasion de découvrir la richesse du patrimoine de la région et ce qui fait vibrer le cœur des Andalous. Pour une expérience plus locale, des fêtes comme la Fête de la Vierge du Carmen à Malaga, une célébration vivante se déroulant le 16 juillet. Cette ancienne fête repose sur la procession des marins, dans une ambiance festive et des feux d’artifice ! 🙂
Du côté de Grenade se déroule le Festival International de Musique et de Danse avec un programme riche en performances incluant du ballet et du flamenco. L’événement se tient chaque année de la mi-juin jusqu’au début du mois de juillet dans des lieux prestigieux tels que l’Alhambra, les jardins du Generalife et la cathédrale.
Comment se rendre en Andalousie ?
Rejoindre la péninsule ibérique n’est pas très compliqué puisque de grandes villes bien desservies ! C’est en ce sens que l’avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique. L’Andalousie abrite plusieurs aéroports, les principaux étant l’aéroport de Séville et l’aéroport de Malaga. D’autres aéroports comme ceux d’Almería, l’aéroport de Jerez de la Frontera, l’aéroport de Granada-Jaén accueillent des vols internationaux.
Si vous prévoyez un road trip en Andalousie, deux possibilités s’offrent à vous : réserver une voiture de location à l’aéroport, ou se rendre en Andalousie en voiture depuis la France. La seconde option peut être intéressante pour les longs séjours, si tant est que vous verrez de superbes paysages sur la route !
Pour les personnes n’étant pas à l’aise avec l’idée de conduire, sachez que la région abrite un réseau ferroviaire efficace et plusieurs lignes de train à grande vitesse (AVE). Depuis la capitale espagnole, Madrid, on peut facilement rejoindre Séville avec un arrêt à Cordoue. Depuis Séville, plusieurs trains permettent de rayonner à travers la région pour visiter Malaga, Grenade, Antequera, Puente Genil ainsi que Loja. 🙂
C’est tout pour cet article ! Vous savez maintenant que faire et que voir si vous avez décidé de visiter l’Andalousie en juillet 🙂 Si vous vous demandez où dormir en Andalousie, j’ai aussi des articles sur où dormir à Séville ou encore où dormir à Malaga, dans lesquels je vous partage mes meilleures adresses !
Laisser un commentaire