close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Si vous vous demandez quand partir à Amsterdam, le mois d’août est à absolument envisager ! La météo prévoit des journées ensoleillées, des températures agréables et une animation constante ! Donc bien évidemment que visiter Amsterdam en août rassemble des avantages malgré la fréquentation touristique 🙂

Connue pour son héritage artistique et culturel, la capitale hollandaise est l’une des meilleures destinations de vacances en Europe. Elle se démarque par ses canaux pittoresques, ses vastes espaces verts ainsi que ses attractions emblématiques comme la Maison d’Anne Frank, le Rijksmuseum et le célèbre quartier Jordaan !

Si vous hésitez encore, cet article fait le point sur tous les avantages à voyager à Amsterdam en été, au travers des activités disponibles, des événements et festivals, de la météo ainsi que des meilleurs conseils.

Pourquoi visiter Amsterdam en août ?

Plusieurs raisons peuvent vous convaincre de visiter Amsterdam en août ! À cette période, la capitale hollandaise est en pleine effervescence avec un climat suffisamment agréable pour les promenades à vélo le long des canaux pittoresques, l’exploration des quartiers d’Amsterdam et les croisières fluviales 🛥️

climat

Les journées sont plus longues, ce qui implique l’accès à de nombreuses attractions et activités en plein air comme les jardins et les parcs comme Vondelpark, réputé pour sa taille et tout ce que l’on peut y faire ! De plus, le mois d’août coïncide avec plusieurs festivals comme le Grachtenfestival et ses concerts autour des canaux, ainsi que l’Uitmarkt, la Gay Pride Amsterdam ainsi que le Comedy Train International Summer Festival.

Les marchés en plein air, les terrasses de restaurants et les bars sont extrêmement animés, ce qui sera parfait pour s’imprégner de l’énergie locale ! Malgré l’affluence touristique à son apogée, il vous suffira d’un peu d’organisation et d’anticipation pour profiter de vacances parfaites à Amsterdam en plein été.

Températures et climat à Amsterdam en août

En bénéficiant d’un climat tempéré océanique, il est évident que la ville d’Amsterdam n’est pas réputée pour ses températures très chaudes ! Néanmoins, le mois d’août partage des conditions météo agréables, avec un thermomètre situé entre 15 et 22 degrés au cours de la journée, vous n’étoufferez pas ! Toutes ces bonnes nouvelles en termes de climat vous donneront envie de passer du temps dehors et de voir un maximum de lieux !

De plus, sachez que le mois d’août est aussi l’un des plus ensoleillés de l’année à Amsterdam ! Avec une moyenne de 6 à 7 heures de soleil par jour, de beaux programmes vous attendent. Néanmoins, n’oubliez pas que la météo peut être changeante, il n’est pas rare d’observer quelques averses au cours du mois. Le soir, Amsterdam se rafraîchit mais reste agréable, emportez tout simplement une petite veste légère 🙂

pass explorer amsterdam

Si vous êtes de passage à Amsterdam en août et que vous souhaitez profiter du meilleur des activités et des visites à faire, alors je vous conseille d’opter pour un pass Amsterdam. Grâce à un pass, vous éviterez les longues files d’attente et vous ferez des économies sur les prix des entrées. Celui que je vous conseille, c’est le Go City Explorer Pass. Il vous donnera accès à 3 à 7 activités au choix parmi une sélection de 46 activités, dont la Heineken Experience, le Rijksmuseum ou la croisière sur les canaux. Pensez bien à réserver votre pass pour pouvoir en profiter durant votre séjour !

Fréquentation touristique à Amsterdam en août

Sans surprise, Amsterdam en août connaît une affluence touristique très élevée ! En plus des vacances scolaires, la météo est vraiment parfaite pour visiter une telle destination. Bien entendu, à cela s’ajoutent les événements et les festivals, ce qui rend la capitale du Pays-Bas encore plus attractive qu’à l’accoutumée.

touristes

Tout cela n’est pas sans rappeler que les attractions touristiques majeures comme le Rijksmuseum, la Maison d’Anne Frank et le Musée Van Gogh sont fortement fréquentées et les files d’attente peuvent être longues. Il est donc impératif de réserver un billet coupe-file ou de participer à une visite guidée ! Les canaux sont aussi très animés par les croisières touristiques et les quartiers comme le Jordaan et Red District sont bondés ! 🚶‍♂️

Sur la base de toutes ces informations, ne vous découragez pas ! Préparez le voyage plusieurs mois avant le départ en réservant dès que possible les vols et l’hébergement pour garantir un bon rapport qualité-prix. Planifiez également toutes les activités et les visites en achetant un billet en ligne avant d’arriver à Amsterdam.

Enfin, évitez les week-ends et les jours fériés, programmez toutes les grosses activités dans la matinée.

Quelles activités faire à Amsterdam en août ?

Faire une croisière touristique sur les canaux

croisiere sur les canaux

En août, les canaux d’Amsterdam sont animés et baignés de lumière grâce à la météo généreuse ! Pour découvrir la capitale hollandaise sous un autre angle, participer à une croisière touristique est un excellent moyen d’admirer l’architecture historique et les charmants ponts de la ville. Plusieurs balades en bateau sont disponibles, notamment certaines incluant de la dégustation de fromage et de vins locaux. 🙂

Pour les plus sportifs, on peut également visiter la campagne d’Amsterdam et ses marécages en canoë pour 89 € par personne. Lors de cette excursion de 5 heures, vous en apprendrez plus sur ces zones marécageuses et sur la façon dont Amsterdam a été construite, grâce à votre guide. Vous pourrez même faire un arrêt baignade.

Visiter les musées incontournables d’Amsterdam

Bien évidemment, peu importe la période de l’année, même en août, les musées d’Amsterdam sont incontournables. Ils font partie de la richesse culturelle et artistique de la capitale, donc trois musées principaux doivent absolument figurer dans votre programme : le Rijksmuseum qui abrite des oeuvres de Rembrandt et Vermeer, le Musée Van Gogh présentant la plus grande collection de l’illustre peintre, ainsi que la Maison d’Anne Frank qui retrace l’histoire de l’adolescente juive cachée pendant la Seconde Guerre mondiale.

En août, il est vivement conseillé de réserver les billets en ligne à l’avance pour éviter les files d’attente. 🙂

Participer au Grachtenfestival à Amsterdam

grachtenfestival

Ce festival de musique classique qui se déroule chaque année en août est incontournable ! En effet, le Grachtenfestival organise des concerts dans des lieux insolites le long des canaux, tels que des péniches, des jardins et même des ponts ! C’est l’occasion idéale pour profiter de performances musicales dans un cadre à la fois pittoresque et enchanteur… Rendez-vous sur le site officiel du festival pour découvrir la programmation !

amsterdam en aout activites

Votre séjour dans la capitale néerlandaise approche à grands pas et vous vous demandez toujours que faire à Amsterdam ? N’ayez crainte, entre ses sites et monuments incontournables comme le palais royal, ses musées comme le Rijksmuseum ou encore ses croisières sur les canaux d’Amsterdam, vous n’êtes pas près de vous ennuyer une fois arrivé sur place 😉 Pensez bien à réserver vos activités en avance pour n’en rater aucune durant votre séjour.

Détente sous le soleil du parc Vondelpark

Ce sont les poumons verts d’Amsterdam et l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la météo généreuse offerte par le mois d’août. Le Vondelpark, nommé en hommage au poète Joost van den Vondel, est le plus grand espace vert de la capitale hollandaise, situé au sud de la Leidseplein et à l’ouest de la Museumplein ! 🙂

Il abrite de très grandes pelouses, des étangs, des chemins ainsi que de nombreux espaces pour pique-niquer, faire des balades à vélo ou tout simplement se reposer. En été, Vondelpark devient un théâtre géant avec divers spectacles gratuits allant de la musique en live aux pièces de théâtre pour les enfants ! C’est sans aucun doute l’endroit qu’il ne faut pas manquer à Amsterdam en été, il y aura de la place pour tout le monde !

Explorer les meilleurs marchés d’Amsterdam

amsterdam en aout bloemenmarkt

Colorés, odorants et riches en animations, les marchés font partie des activités gratuites à Amsterdam ! J’en aurais plusieurs à vous recommander, à commencer avec le Bloemenmarkt, un marché aux fleurs flottant célèbre pour ses tulipes et diverses variétés de fleurs exotiques. Ensuite, il y a le marché aux puces de Waterlooplein, riche d’antiquités, de vêtements vintage et d’objets vraiment insolites ! Enfin, le marché alimentaire de Albert Cuypmarkt propose une multitude de délices néerlandais entre stroopwafels et harengs…

Les événements et festivals à Amsterdam !

Sans aucun doute, Amsterdam en août est une ville de festivals ! En plus du Grachtenfestival, on peut aussi nommer le Pluk de Nacht qui organise des projections de film et séries en plein air. Quant au Comedy Train International Summer Festival, il contentera les amoureux de comédie tandis que le Uitmarkt s’adresse à tous les âges avec ses spectacles et représentations théâtrales. Enfin, le Summer Dance Forever fera le bonheur des amateurs de danse urbaine ! Amsterdam est bien l’une des capitales européennes les plus vibrantes en été !

Profiter d’une visite d’Amsterdam à vélo

amsterdam en juin

Le vélo est le moyen de locomotion principal pour se déplacer à Amsterdam ! La ville a spécialement été aménagée pour cela, avec de nombreuses pistes cyclables à travers la capitale. En août, les températures agréables rendront vos balades encore plus plaisantes ! Je vous recommande fortement de réserver votre visite guidée de la ville à vélo en français pour 34 € par personne. Lors de cette visite, vous découvrirez le centre historique de la ville et ses monuments incontournables comme la Maison d’Anne Frank, des parcs comme le Vondelpark et vous longerez les canaux 😀

Bien entendu, si vous avez le courage, vous pouvez étendre votre exploration jusqu’aux moulins à vent de Zaanse Schans lors d’une excursion guidée ou découvrir les villages Volendam et Marken. Je vous conseille de faire un tour à vélo de la campagne et moulins à vent de Zaanse Schans pour 54 € par personne. Durant 5 heures et demi, vous aurez l’occasion de voir les moulins à vent du XVIIe siècle, d’entrer dans une scierie et de voir les processus de fabrication du papier au XVIIe siècle et de goûter au fromage Gouda !

Profiter des plages urbaines d’Amsterdam

Peut-on profiter de la plage à Amsterdam ? Et bien, la réponse oui. Même s’il ne s’agit pas de plages dignes de cartes postales, des lieux comme Strand Zuid et Blijburg aan Zee sont fortement convoités par les habitants et les touristes souhaitant ajouter la baignade au programme. Ces plages artificielles sont parfaites pour se détendre au soleil, nager, pratiquer des sports de plage, se restaurer et boire quelques verres. 🙂

La vie nocturne à Amsterdam en été !

amsterdam en aout leidsplein

Compte tenu de la météo agréable et des longues journées qui s’offrent à vous, passer du temps dehors une fois le soleil couché est une belle activité. Amsterdam est aussi réputée pour sa vie nocturne animée, notamment à Leidseplein et Rembrandtplein avec une multitude de bars branchés et de clubs où se défouler jusqu’au petit matin ! Maintenant, si vous préférez tout simplement siroter un petit cocktail en terrasse, c’est aussi possible ! 😉

Comment aller à Amsterdam depuis la France ?

L’avion est le moyen le plus pratique et rapide pour rejoindre Amsterdam. Plusieurs compagnies aériennes comme Easyjet, Transavia et KLM proposent des vols réguliers depuis Paris, Toulouse, Bordeaux et Lyon, à savoir que la durée de vol depuis la capitale n’est que d’une heure et demie. En réservant en avance, on peut facilement trouver des billets aller-retour à moins de 100 €, ce qui n’est pas cher du tout ! 🙂

amsterdam en aout avion

Une autre option pourrait aussi vous intéresser, il s’agit d’un train. En effet, partir à Amsterdam en train est une bonne solution si vous vivez à Paris. Amsterdam dessert sans difficulté de nombreuses villes néerlandaises, ainsi que d’autres capitales européennes comme Bruxelles et Berlin. Pour relier Paris à la gare centrale d’Amsterdam en train, il faut prévoir environ 3h15 de voyage. C’est relativement rapide et confortable. Afin de trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille de consulter un comparateur de vols comme Ulysse ✈️

Où dormir à Amsterdam en août ?

Dans cette dernière partie, je vous partage deux adresses d’hôtels où dormir à Amsterdam, surtout si vous n’avez pas le temps. Pour les lecteurs plus patients, cet article complet fait le point sur les meilleurs quartiers à privilégier pour des vacances à Amsterdam, ainsi qu’une liste d’établissements très bien notés sur Booking. 🙂

amsterdam en aout sint nicolaas hotel chambre
amsterdam en aout sint nicolaas hotel salon

C’est tout pour cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous en avez appris davantage sur la visite d’Amsterdam en août 😉 Si vous souhaitez plutôt visiter Amsterdam en juillet, j’ai un article pour vous !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *