Vous partez bientôt pour la Jordanie ? Avez-vous déjà organisé votre parcours ? Savez-vous ce qu’il faut absolument voir et faire dans ce petit pays du Moyen-Orient ? Bien qu’il soit moins étendu que la Syrie, la Jordanie offre une multitude de trésors à découvrir. Que diriez-vous de visiter la majestueuse cité rose de Pétra, explorer les somptueuses dunes du Wadi Rum ou vous immerger dans les eaux salées de la mer Morte ? 🌊 Et ce n’est pas tout, ce pays captivant regorge de sites et d’expériences incontournables qui méritent toute votre attention
Vous vous demandez que faire en Jordanie ? Que vous soyez un amateur d’histoire, un adepte de randonnées, un amoureux de moments de détente ou simplement curieux de goûter aux délices locaux, vous trouverez ici de quoi enrichir votre séjour dans ce pays fascinant. Je vous propose donc mon top 12 des activités incontournables à découvrir en Jordanie 🇯🇴
Les raisons pour lesquelles vous devez visiter la Jordanie
En Jordanie vous pouvez visiter une des 7 merveilles du monde. Ce pays possede plusieurs sites classés à l’UNESCO, et qui sont des paysages contrastés, déserts, vallées, rivières, et aussi la mer Rouge. C’est aussi un pays avec un riche patrimoine religieux. Entre mars et mai, puis octobre et novembre, le pays accueille des milliers de touristes. Et ce sont les périodes les plus intéressantes pour y voyager sans subir la chaleur extrême de l’été ☀️ Ce qui séduit aussi les visiteurs, c’est la diversité de ce petit royaume.

Il y a un canyon vertigineux, un monastère nabatéen sculpté dans la roche, un hammam romain, un campement bédouin, des musées archéologiques et bien sûr, une plage paradisiaque sur la mer Rouge. Vous pouvez commencer par visiter Pétra, puis le Wadi Rum, les chutes thermales, les églises byzantines de Madaba ou les réserves naturelles du centre du pays, reste à savoir si vous pourrez tout visiter durant votre séjour, car chaque endroit mérite le détour.
Voici alors mon Top 12 des endroits à découvrir et des activités à faire en Jordanie.
1. Amman, la capitale de la Jordanie
La capitale de la Jordanie, Amman, est une ville tentaculaire. Elle est perchée sur des collines, et au premier abord, vous allez penser que c’est un endroit chaotique. Et non ! Vous ne tarderez pas à réaliser que c’est une capitale dynamique, chaleureuse et passionnante 🏙️ Vous verrez des ruelles animées, des marchés parfumés, des vestiges antiques et des rooftops tout à fait modernes. Pour bien la découvrir, je vous recommande de prévoir au moins deux jours complets sur place. Voici ce que vous pourrez y faire :
Pour commencer, un des endroits les plus prisés d’Amman, c’est la Rainbow Street 🌈 Située dans le quartier de Jabal Amman, cette rue regorge de cafés branchés, de galeries d’art, de petites boutiques artisanales et de superbes points de vue sur la ville. C’est le coin idéal pour flâner l’après-midi ou pour sortir le soir 🍹
La première visite à faire sans hésiter, c’est en haut de la colline de Jabal al-Qala’a, la Citadelle d’Amman. Ce site archéologique rassemble les vestiges d’un ancien palais omeyyade, d’un temple romain dédié à Hercule, ainsi qu’un musée archéologique. De là-haut, la vue sur Amman est tout simplement spectaculaire, surtout en fin de journée pour apprécier le coucher du soleil.


Lorsque vous arrivez au sommet de la Citadelle d’Amman, il y a donc ce petit musée discret qui mérite vraiment le détour. Il retrace l’histoire de la Jordanie à travers des objets fascinants tels que des poteries néolithiques, des statues de Aïn Ghazal qui est parmi les plus anciennes représentations humaines du monde. Si vous partez en roadtrip en Jordanie, ce musée met en contexte la grande majorité des sites que vous visiterez dans le pays. Je vous conseille donc de le faire au tout début de votre séjour, pour mieux comprendre ensuite ce que vous verrez à Petra, Jerash ou Madaba.
En redescendant, je vous recommande de faire une halte au théâtre romain qui a été magnifiquement restauré. Il y a 6 000 places, ce qui témoigne de l’importance d’Amman, anciennement appelée Philadelphie à l’époque gréco-romaine. L’entrée est très abordable, et vous pouvez y aller en taxi ou à pied depuis Downtown. Je vous conseille une visite guidée pour découvrir les trésors cachés d’Amman pour écouter les anecdotes et découvrir les points de vue secrets 🤫
2. Pétra, la merveille nabatéenne
En voyageant en Jordanie, impossible de ne pas passer par Pétra, une cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et élue parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. C’est une ancienne cité nabatéenne, qui a été creusée à même la roche. Pétra, ce n’est pas seulement le Trésor que l’on voit sur Internet. C’est surtout un site de plus de 60 km², où l’on peut marcher des heures à travers des canyons, des tombeaux et des temples oubliés.

Vous pouvez opter pour une visite privée à Pétra en partant d’Ammam. Mais il existe plusieurs itinéraires, dont certains plus secrets, comme le sentier du Monastère ou celui d’Al Khubtha. Je vous recommande de réserver votre visite guidée au lever du soleil pour éviter la foule.
1️⃣ Une journée à Pétra
2️⃣ Wadi Rum & Mer Morte le deuxième jour
✅ Nuitée, repas, excursion en jeep à Wadi Rum
❌ Droits d'entrée à Pétra
✅ Visite guidée de Pétra
🎫 Droits d'entrée inclus
🥪 Déjeuner inclus
3. Les vallées Wadi Rum, Wadi Mujib et Wadi Bin Hammad
Le Wadi Rum, surnommé la Vallée de la Lune, est à couper le souffle. Chaque endroit est unique, avec un mélange de dunes rouges, de canyons, d’arches naturelles, de montagnes de grès et tout cela, dans un silence absolu. Au début, le désert a servi de décor à des films comme Lawrence d’Arabie, Seul sur Mars ou Dune 🏜️
Le Wadi Mujib est moins connu que le Wadi Rum, mais tout aussi spectaculaire. Si vous aimez les sensations fortes, vous serez sans doute comblé. Le canyon se trouve juste à côté de la mer Morte. Il est caractérisé par sa taille vertigineuse, et il entaille les falaises du plateau jordanien. Vous y trouverez aussi une réserve naturelle impressionnante, gérée par la RSCN. Il est à noter que le site est accessible uniquement entre mars et octobre.


Moins connu que les deux autres vallées, le Wadi Bin Hammad de la région de Karak est une pépite cachée du sud de la Jordanie. Ce canyon est traversé par un ruisseau thermal et bordé de fougères, de cascades et de verdure 🌴 Vous pouvez opter pour une excursion dans la gorge, puis progressez doucement les pieds dans l’eau. Cette activité est plus accessible que Mujib, elle est alors idéale si vous n’êtes pas un grand randonneur.
4. Le Mont Nébo
Le Mont Nébo est un lieu chargé d’histoire, mais aussi d’émotions. Selon la Bible, c’est l’endroit où Moïse aurait aperçu la Terre promise avant de mourir.

Aujourd’hui, ce haut lieu spirituel attire aussi bien les pèlerins que ceux qui recherchent de beaux paysages. Au sommet, la vue est exceptionnelle. Par temps clair, vous apercevez la mer Morte, la vallée du Jourdain et même, au loin, Jérusalem 🌅 Sur place, vous pourrez aussi visiter la basilique commémorative de Moïse, superbement restaurée.

Réservez vos activités en Jordanie dès maintenant !
Vous vous demandez quoi faire en Jordanie ? Pas de souci, ce pays regorge d’activités captivantes et de merveilleuses découvertes à explorer. Plongez au cœur du désert pour vivre des expériences inoubliables, explorez des sites antiques empreints d’histoire et laissez-vous émerveiller par la richesse culturelle du pays. Pour parfaire vos aventures, ne passez pas à côté des saveurs locales en savourant les spécialités culinaires Jordaniennes. Pensez bien à réserver vos activités suffisamment en avance pour n’en rater aucune à votre arrivée sur place 😉
5. Les sources thermales d’Hammamat Ma’in
Hammamat Ma’in est un site touristique où vous verrez des chutes d’eau chaude jaillissant de la roche noire, dans un canyon. Le site thermal naturel de Ma’In attire des milliers de visiteurs du monde entier pour ces 100 sources chaudes 💧 riches en minéraux. Ces eaux ont été utilisées depuis l’Antiquité, grâce à leur température élevée, à près de 40 °C, elles sont réputées pour soulager les douleurs musculaires et les problèmes de peau.

Le site comprend aussi des piscines thermales publiques, ainsi qu’un complexe prisé qui vous donne un accès privé à certaines cascades et à des soins bien-être à la carte. L’ambiance est encore plus relaxante lorsque le soleil descend sur les falaises 🏜️
6. Madaba et l’église Saint-Georges
À une trentaine de kilomètres au sud d’Amman, Madaba est une petite ville très connue dans tout le Moyen-Orient comme la ville des mosaïques 😉 Il y fait bon vivre, car l’endroit séduit par son ambiance détendue et son patrimoine chrétien ⛪ À Madaba, les chrétiens et les musulmans cohabitent en parfaite harmonie, et on le ressent à travers l’hospitalité des habitants.


L’incontournable de Madaba, c’est sans aucun doute l’Église orthodoxe Saint-Georges, où vous pourrez admirer la plus ancienne carte géographique en mosaïque du monde, datant du VIe siècle. Cette église représente la Terre Sainte et attire chaque jour des visiteurs du monde entier.
7. Profiter des plages de la Jordanie
Aqaba l’unique ville côtière du pays, et la première attraction de l’endroit, c’est le club privé Berenice Beach Club. C’est un club privé situé à 15 minutes au sud du centre-ville et bordé par la mer Rouge. Dans un cadre chic et décontracté, vous avez accès au sable doré, à la mer limpide et à des activités nautiques variées 🏄 en toute intimité loin de la foule des plages publiques, vous pourrez nager tranquillement, faire du snorkeling ou du kayak. Le club est aussi le point de départ de certaines excursions en bateau.

À l’intérieur du pays, à la frontière d’Israël, se trouve la mer Morte. Une baignade dans ce lac salé est également une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. À –430 mètres sous le niveau de la mer, l’eau vous porte jusqu’à la surface. La mer Morte doit son nom à la sérénité de ses eaux. Vous y flottez sans difficulté, ce qui en fait une expérience unique. De plus, vous avez la possibilité de vous couvrir de boue noire riche en minéraux, offrant des bienfaits pour la peau. Alors, pourquoi ne pas saisir l’occasion et planifier dès maintenant votre excursion à la mer noire ?
8. Dana, réserve naturelle et ciel nocturne
Pour découvrir le côté nature de la Jordanie, je vous recommande Dana, un incontournable. C’est sans doute la plus vaste réserve du pays, car elle s’étend sur plus de 300 km² et abrite des canyons, des montagnes, des forêts de genévriers, et une biodiversité variée. Vous pourrez y voir plus de 800 espèces de plantes et une faune rare comme des renards du désert, des bouquetins ainsi que les fameux chats des sables 🐾

Dana est aussi le meilleur endroit du pays pour observer le ciel nocturne. Dans des zones comme le Wadi Rum, l’air est si propre et le ciel clair, parfait pour apercevoir une voie lactée d’une netteté exceptionnelle. Certaines nuits, on peut même distinguer les planètes à l’œil nu 🪐
9. Découvrir la vie bédouine dans le désert
Quand on pense à la Jordanie, on pense surtout à ces habitants qui sont les Bédouins. C’est un peuple nomade, peut-être les habitants les plus hospitaliers du monde. Leur caractère sympathique est légendaire. Ils vous accueillent dans leurs camps, souvent dans le Wadi Rum ou dans la région de Dana, et sont très fiers de vous faire découvrir leur mode de vie ancestral.

En entrant en contact avec les Bédouins, vous apprendrez à faire du pain sur le feu, à cuisiner un zarb, un délicieux barbecue cuit dans le sable, ou encore à écouter des contes autour d’un thé. Rien que le fait d’apprécier le silence du désert sous les étoiles, et l’expérience est inoubliable 🌌. C’est une activité simple, mais profondément touchante, loin des circuits classiques. Pour plus d’authenticité, je recommande un campement géré par une famille locale et non une grande chaîne ni une agence.
10. La citadelle d’Ajloun et sa région verdoyante
À seulement 1h30 de route au nord d’Amman, le château d’Ajloun vous invite dans un tout autre univers bien différent des paysages désertiques. C’est un vestige de château construit au XIIe siècle par les Ayyoubides pour faire face aux Croisés. Le fort domine des collines couvertes de pins, d’oliviers et de vergers 🍃 Le plus spectaculaire, c’est la vue depuis les remparts. En entrant dans le château, vous avez aussi un bel aperçu de l’architecture militaire arabe.

La région est aussi connue pour sa réserve forestière, où vous pourrez faire des randonnées dans la nature. Vous emprunterez le sentier Soap House Trail, qui passe par une coopérative de fabrication artisanale de savon à base d’huile d’olive. Bien sûr, vous pouvez vous arrêter pour en acheter.
11. Jerash, la cité romaine
Jerash est incontestablement l’un des sites romains les mieux préservés au monde. Située à environ une heure au nord d’Amman, cette ancienne cité gréco-romaine vous plonge au cœur d’un véritable voyage dans le temps.

En parcourant ses temples majestueux, ses forums animés, ses impressionnantes rangées de colonnes et son vaste hippodrome, l’atmosphère est si immersive qu’on pourrait presque s’attendre à voir surgir les légionnaires à tout moment 👀
12. Participer à des cours de cuisine jordanienne
Impossible de visiter la Jordanie sans vous régaler en dégustant ses plats authentiques ! À Amman, Madaba ou même Petra, vous pouvez participer à des cours de cuisine locale pour apprendre à préparer des plats emblématiques. Les plus connus des voyageurs sont le mansaf, le maqluba, les mezze et les knafeh sucrés 🍴

Ces ateliers de cuisine sont souvent organisés chez un habitant ou dans des associations. Dans une ambiance conviviale comme à la maison, vous ferez partie de la famille et dégusterez les plats préparés ensemble. Si vous souhaitez avoir des idées de recette, je vous invite à lire mon article sur la gastronomie jordanienne.
Comment se rendre en Jordanie ?
La Jordanie est connectée à toute l’Europe grâce à son aéroport international Queen Alia d’Amman (AMM) et celui d’Aqaba (AQJ). Plusieurs compagnies desservent le pays en vols directs ou avec escale.
✈ Depuis Paris, vous pouvez prendre des vols directs avec Royal Jordanian ou Transavia. Le vol dure environ 4h30. Vous pouvez aussi faire des escales dans d’autres villes européennes telles qu’Istanbul, Rome ou Francfort. Je vous recommande de préparer et réserver votre vol pour la Jordanie avec Ulysse à l’avance pour profiter de prix abordable.
🚕 Une fois arrivé, vous n’aurez pas du mal à vous déplacer sur place. Le taxi y est abordable, mais je vous recommande de négocier avant de monter. Le trajet entre le centre d’Ammam et l’aéroport coûte environ 20 JD, soit environ 27 €.
Nous avons fait le tour de tout ce que vous pouvez faire en Jordanie ! De Pétra à Wadi Rum, du calme de la mer Morte à Amman, chaque étape de votre parcours vous plonge dans une autre facette du monde arabe. Et si vous avez un coup de cœur, n’hésitez pas à revenir 😍
Laisser un commentaire