Qui ne rêve pas de partir un jour en road trip aux États-Unis ? 🇺🇸 De beaux condensés de paysages, une culture exceptionnelle, des plages paradisiaques, de la nourriture à s’en lécher les doigts… On a toutes les bonnes raisons de vouloir s’envoler vers les States. Cela étant dit, retenons que les États-Unis, c’est grand. Eh oui, on parle bien d’une cinquantaine d’États réunis sur un territoire 17 fois plus vaste que la France métropolitaine !
Pour découvrir le maximum des richesses de l’Amérique, le road trip s’annonce comme une idée de choix. Ce sera l’occasion de parcourir quelques-unes des plus belles routes du monde, dont des sites mythiques qu’on ne voit qu’au cinéma. C’est aussi une solution pour voyager à son rythme. Mais avant toute chose, il va d’abord falloir préparer votre road trip aux États-Unis pour assurer son succès. Voici tous les essentiels à savoir à ce propos.
Déterminez la bonne période pour votre road trip aux États-Unis
Pour bien préparer votre road trip, il vous incombe de choisir la bonne période pour sillonner les routes. Concrètement, cela dépend de la région que vous comptez visiter.
Le meilleur moment pour découvrir le sud-ouest des États-Unis
Le Sud-Ouest américain est parfait pour un road trip. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il offre une belle variété de routes menant à des déserts, de hautes montagnes et des vallées accidentées.
Sachez que cette région arbore un paysage particulièrement beau entre mai et septembre. C’est la période la plus favorable pour un road trip. En mai, le climat est plus doux dans les zones du haut plateau comme le Nevada.
C’est également le mois idéal pour traverser l’Arizona, la Californie et le Nouveau-Mexique. En septembre, la température s’adoucit (moins de 30 °C). Ce qui en fait la période idéale pour un voyage en voiture plus agréable.
Attention, entre juin et août, la chaleur est à son comble. Les zones désertiques où les températures sont particulièrement élevées sont de ce fait à éviter. Dans le désert de Mojaves et la Death Valley, par exemple, il peut faire 50 °C dans la journée.
Quand voyager dans la zone du Wild West lors d’un road trip aux États-Unis ?
Colorado, Dakota du Sud, Montana, Wyoming… Vous trouverez ces superbes destinations dans la zone du Wild West. Les paysages y sont idylliques, composés de hautes plaines et de collines. Tout cela rappelle les films de Western. Pour découvrir toute cette beauté, organisez votre road trip entre juillet et août. Le soleil est au rendez-vous, malgré un climat de montagne empreint de fraîcheur.
À quel moment sillonner le Nord-Est américain ?
Avec son climat continental humide, l’été est doux au nord-est des USA. La meilleure saison pour une petite escapade en voiture vers les États comme New York, Pennsylvanie, New Jersey, Maine, Vermont, Massachusetts et Rhode Island se situe entre juin et août.
Bien sûr, rien ne vous empêche de partir durant les autres mois. Sachez toutefois que l’hiver est plutôt rude dans le Nord-Est américain. En automne, il pleut beaucoup. Et au printemps, la température commence à grimper, mais reste encore fraîche.
Quelle est la période idéale pour un road trip dans l’est des USA ?
La Virginie, la Caroline du Nord et du Sud, la Géorgie et la Floride vous attendent sur la côte est des States. Ces États sont très propices pour un road trip, surtout la Floride, une charmante destination de vacances en bord de mer.
Le moment idéal pour conduire vers ces magnifiques nations, c’est au printemps, de mars à mai, et en automne, de septembre à novembre. En ces périodes, le temps est ensoleillé, sans pour autant faire trop chaud.
Définissez la durée de votre road trip aux États-Unis
Pour bien préparer votre road trip aux États-Unis, il convient de déterminer la durée de votre séjour. Alors, de combien de temps disposez-vous pour faire un voyage en voiture ? La réponse à cette question constitue une première piste pour le choix des endroits à visiter.
Pour découvrir un minimum d’endroits, prévoyez au moins 15 jours. C’est vraiment un minimum pour la vaste terre que sont les USA. Si vous en avez la possibilité, préparez un voyage de 3 à 4 semaines. Vous comptez visiter des localités plus petites comme New York ou La Floride ? Dans ces cas-là, il est possible d’organiser un voyage en 10 jours.
Quoi qu’il en soit, pensez à bien inclure les vols pour l’aller et pour le retour dans votre compte. Prenez également soin d’intégrer les heures de conduite dans la durée de votre séjour. Pour pouvoir visiter le maximum de sites dans la journée (sans les survoler), je vous conseille de limiter le temps au volant à 3 h-3 h 30 par jour. S’il dépasse les 5 heures, la journée n’aura servi qu’à vous faire transiter entre 2 sites.
Choisissez votre itinéraire
Les USA regroupent un bon nombre de lieux si intéressants qu’on a envie de tous les voir en un seul voyage. C’est tout à fait normal, mais pas très raisonnable. Ce serait une grave erreur de vous entêter à voir le maximum de sites pendant votre road trip. Cela vous donnera l’impression d’avoir tout vu… sans vraiment rien voir. Pour éviter la sensation amère d’avoir papillonné pendant tout le voyage, mieux vaut privilégier quelques endroits incontournables et revenir une autre fois pour allonger la liste. Allons, vous n’allez jamais pouvoir visiter tous les hauts lieux touristiques américains en un séjour !
Afin d’optimiser votre road trip, définissez un itinéraire réaliste qui vous permettra d’apprécier chaque site à sa juste valeur tout en laissant les émotions s’infuser. L’astuce pour y arriver ? Privilégiez les priorités, autrement dit, ces sites que vous avez toujours voulu explorer. Pour vous donner un petit coup de main, voici les plus beaux itinéraires pour un road trip aux États-Unis.
La Route 66, belle et mythique pour un road trip aux États-Unis
En numéro 1, on a l’iconique Route 66. Bien qu’elle n’existe plus officiellement depuis 1985, elle est bien là. Cette route trouve son centre au Texas, dans la petite ville d’Adrian. Elle traverse un grand nombre d’États : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie, entre autres. Elle mesure 3 940 km en partant de Chicago à Santa Monica en Californie.
Premier arrêt à ne pas manquer sur la Route 66 : le fameux Pont Chain of Rocks, un immense pont construit au-dessus du Mississippi. Sur le chemin, ne ratez pas non plus le Cadillac Ranch du Texas. Il s’agit d’une série de 10 Cadillac multicolores, inclinées et à moitié englouties dans le sable. Fascinant !
Visiter le Musée de la Route 66 est un incontournable pour les passionnés d’histoire. Cela vous fera revivre son passé captivant. Bien d’autres attractions se présenteront en chemin, mais restez focus sur vos priorités.
Petit conseil : cet itinéraire est particulièrement long. Prévoyez au moins 3 semaines pour profiter pleinement des sites touristiques, de la gastronomie et des fêtes locales.
Où dormir le long de la route 66 ?
Sillonner cette route historique permet une immersion totale dans la culture américaine. Motels et stations-service vintages rythmeront votre road trip. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas passer la nuit dans l’un d’eux ? Vous pourriez même tomber sur des hébergements un peu insolites, à l’instar des wigwams, une sorte de tipi.
Pour vivre l’expérience, vous trouverez le Wigwam Motel à San Bernardino (Californie). Ce lieu propose la nuit à partir de 143 € et les wigwams sont répartis autour d’une jolie piscine.
Le Grand Canyon, énigmatique et grandiose
Poursuivons la découverte de l’Ouest américain sur la route du Grand Canyon, vers le plus extraordinaire parc national des USA. S’étendant sur 4 926 km², ce dernier est parsemé de curiosités qui valent le détour.
Vous pouvez contempler le Grand Canyon depuis les nombreux points de vue disposés dans le parc : Mather Point, The Abyss, Pima Point… Pour vivre une expérience unique, vous pouvez faire un survol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon ! 🚁
Sur le chemin, ne manquez pas non plus les sites grandioses comme le Lac Powell et la Vallée de la Mort. Dans tous les cas, cette route vous conduira tout droit à Las Vegas et ses lumières scintillantes.
Pour 155 €, participez à une excursion au départ de Las Vegas qui vous emmènera à la découverte du bord ouest du Grand Canyon et du barrage Hoover. Ce tarif inclut un accès coupe-file avec le ramassage à l’hôtel.
Si vous cherchez un point de chute où dormir dans le Grand Canyon, allez lire mon article dédié à ce sujet 🙂
Le Great River Road, vers de fabuleux paysages
Si vous êtes en quête des plus beaux paysages américains, vous les trouverez le long du Great River Road. Cette superbe route de 3 330 km vous réserve plein de surprises. Elle longe le Mississippi et s’étend du Minnesota au golfe du Mexique.
Activités de plein air, monuments historiques et parcs nationaux rythmeront votre road trip. Mais le plus beau, c’est que sur ce parcours, vous allez découvrir une nature exceptionnelle, composée de marais, de falaises de calcaire, de forêts quasi sauvages et de prairies à perte de vue.
Le Pacific Coast Highway
Vous rêvez de visiter la Californie en voiture ? Préparez-vous à conduire sur les 1 000 km du Pacific Coast Highway, un itinéraire de road trip immanquable aux USA. Aussi appelée California State Route, cette superbe route longe la côte californienne, de San Francisco à San Diego.
Sur cet itinéraire, les paysages sont vraiment splendides. Admirez les falaises escarpées, les stations balnéaires et les plages de sable blanc, avec l’Océan Pacifique en toile de fond. Imaginez-vous, au milieu de toute cette beauté, conduisant nonchalamment les cheveux dans le vent. À vous la liberté !
Les arrêts à faire en route sont nombreux.
- Depuis le Golden Gate Bridge, observez la baie de San Francisco. Ce magnifique pont rouge suspendu dans le vide fait partie des must-see sur le Pacific Coast Highway.
- Une visite au Hearst Castle s’impose. Ce majestueux château est niché sur la colline de San Simeon.
- Amoureux de la nature ? Le Parc national de Yosemite va vous émerveiller. Il s’installe au cœur des montagnes de Sierra Nevada, entre les cascades, les lacs et les formations rocheuses. Des visites guidées en petit groupe pour découvrir les sites phares du parc sont possibles à partir de 209 € par personne. Pour cette aventure, vous allez laisser votre voiture de côté, car vous serez transporté dans une camionnette de luxe.
- Carmel By The Sea est une superbe ville côtière qui présente des plages de rêve. Ne manquez pas non plus ses restos de luxe et ses somptueuses galeries d’art.
La Blue Ridge Parkway, un road trip nature
La Blue Ridge Parkway concerne 755 km de route à faire entre la Virginie et la Caroline du Nord. Un peu différent des autres, ce road trip se fera à travers les Appalaches, au cœur des parcs nationaux des Great Smoky Mountains et de Shenandoah. Le paysage naturel qui borde cette route vous apaisera. Idéal pour vous débarrasser du stress accumulé au quotidien. Ici, les vallées sont verdoyantes et les montagnes majestueuses.
Si vous aimez la randonnée, vous allez adorer les sentiers du Grandfather et ses ponts suspendus. Ne ratez pas non plus Asheville (Caroline du Nord) et Roanoke (Virginie), deux villes idylliques, riches en histoire et en culture.
La Florida Keys Scenic Highway
Avec ses 180 km, la Florida Keys Scenic Highway est moins longue que la plupart des routes sur la liste. Néanmoins, elle vous offrira de très belles découvertes. Cet itinéraire pittoresque relie Key Largo à Key West. Sa particularité ? Il est jonché d’une quarantaine de ponts depuis lesquels vous pourrez admirer la mer, les plages, des îles de rêve et des mangroves à perte de vue.
Impossible de manquer le Seven Mile Bridge en route. Il s’étend sur les îles de Knight’s et Little Duck Key, offrant ainsi un panorama splendide. Un autre arrêt s’impose au John Pennekamp Coral Reef State Park, un fabuleux parc marin. Lors de votre visite, vous pourrez explorer les récifs coralliens au moyen d’une séance de snorkeling. Enfin, prenez le temps de découvrir les trésors de la ville de Key West. Elle recèle de nombreux musées, bars et restaurants. Vous y trouverez également la maison d’Ernest Hemingway, le célèbre écrivain, ainsi que le Fort Jefferson, une forteresse perdue au milieu de l’océan.
Si vous cherchez un logement où dormir en Floride ou où dormir dans les Keys lors de votre road trip aux USA, je vous conseille d’aller consulter mes articles 🙂
La route de la Vallée de Napa, un voyage au cœur des vignobles
La Napa Valley ne s’étend que sur 48 km. Ce qui en fait l’itinéraire le moins long de la liste. Toutefois, c’est une route incontournable pour les amateurs de crus. En effet, elle vous mènera à la région viticole de Napa à Calistoga, parfait pour une petite escapade œnologique. Vous ne pourrez pas rater les caves et les domaines viticoles qui parsèment cette route.
Durant votre aventure dans le coin, vous serez amené à déguster les vins de la région. Dans le cadre de votre road trip, rappelons qu’alcool et conduite ne vont pas ensemble. Attention ! Vous pouvez toutefois rapporter une bouteille que vous dégusterez plus tard dans la soirée. Hormis les vignobles et les domaines viticoles, un road trip sur la route de Napa Valley vous permettra d’admirer des collines verdoyantes et de sillonner des petits villages pittoresques.
Cette sélection d’itinéraires vous permet de décider quelle route emprunter pour votre road trip. En principe, chacun devrait y trouver son compte 🙂
N’attendez pas au dernier moment pour préparer votre road trip aux États-Unis
Pour un road trip réussi, un seul maître-mot : anticipation. Gardez à l’esprit qu’un voyage — en voiture ou pas — vient toujours avec son lot d’inconnus : la météo, les embouteillages, le mal du pays, etc. Pour minimiser les imprévus, ne vous y prenez pas à la dernière minute. D’autant plus qu’il faut du temps pour tout organiser : les réservations, le choix de la période du séjour, la finalisation de l’itinéraire…
Je vous recommande fortement de commencer la préparation de votre voyage plusieurs mois à l’avance. Et aussi, prévoyez des plans B ! Ils vous permettront de rebondir plus facilement en cas de soucis.
Entre autres, réservez tout le nécessaire aussi tôt que vous pouvez. Même s’il existe des offres de dernière minute pour pratiquement toutes les prestations de voyage, il n’y a rien de mieux que la réservation.
- Réserver à l’avance votre vol maximise vos chances de trouver des tarifs plus abordables. Pour vos billets d’avion, vous pouvez vous rendre sur le comparateur Ulysse afin de trouver les offres qui répondent à vos besoins.
- Allégez les démarches et laissez votre voiture en France. Optez pour une voiture de location dans le cadre de votre road trip. Réservez un véhicule que vous pourrez directement utiliser à votre atterrissage.
- Si vous avez prévu un road trip pendant la haute saison, les réservations d’hébergement prennent tout leur sens pour vous assurer un toit sur la tête. En basse saison, réserver plus tôt peut vous permettre de trouver de bonnes affaires. En pratique, réservez votre hébergement au moins 6 mois à l’avance. Vous trouverez amplement de quoi choisir sur Booking.com.
- Les activités ne font pas exception. Durant votre road trip, vous passerez une bonne partie de votre temps sur l’asphalte. Pour éviter de perdre davantage de temps, optez pour des billets coupe-file qui vous permettront d’avoir un accès prioritaire aux activités de votre choix.
Les documents à préparer pour votre road trip aux États-Unis
Avant de pouvoir sillonner vos routes américaines préférées, il vous faudra préparer quelques documents, en l’occurrence un passeport valide. Et puisqu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour séjourner sur le sol américain (pour les citoyens de certains pays, dont la France), vous aurez besoin d’une impression ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Munissez-vous également d’un permis de conduire international, de votre carte d’identité et d’un peu d’argent liquide.
Autre élément à préparer avant votre road trip aux USA : un road book. Mettez tout dedans : la carte des routes à parcourir, les sites à visiter, les coordonnées de vos hôtels et les contacts utiles. Vous pourrez aussi y placer les copies de vos documents (passeport, pièce d’identité, ESTA, etc.) ainsi que les vouchers de vos réservations (avion, hébergement, location de voiture, activités, visites.
Vous êtes à l’aise avec le numérique ? Sachez alors que vous pouvez créer un road book digital et stocker tout ce qu’il vous faut dans le cloud. De cette façon, il vous suffira de le consulter sur votre Smartphone ou sur une tablette. Le petit souci reste peut-être que l’accès sera difficile dans les zones qui captent mal.
Appréciez à fond l’expérience
Encore une fois : la meilleure façon de réussir votre road trip aux États-Unis, c’est de prendre le temps d’apprécier chaque site que vous visitez. Pour éviter les regrets une fois de retour à la maison, essayez de ne pas trop charger vos journées, notamment à l’arrivée.
Vous risquez d’être un peu perdu avec le décalage horaire et la fatigue. Alors, au lieu de partir tête baissée pour 3 heures en voiture après 12 heures de vol, reposez-vous ! Faites-nous confiance, l’expérience sera meilleure après quelques heures de sommeil. Laissez aussi le temps à votre cerveau de se réoxygéner.
Le meilleur tip pour éviter de commencer votre road trip sur les rotules reste de réserver un vol qui vous fera atterrir en soirée. De cette manière, vous ne serez pas tenté de faire un détour avant de rejoindre votre hôtel. Le lendemain, limitez-vous à une petite découverte tranquille, par exemple aux alentours de votre logement.
Pour le reste du voyage, gardez en tête qu’en moyenne, il faut une journée pour explorer convenablement un grand parc ou une petite ville. Par contre, prévoyez 2 à 3 jours pour les grandes villes comme New York ou Los Angeles.
Voilà tout pour cet article. J’espère qu’il vous aidera à bien préparer votre road trip aux États-Unis. Ce voyage est une véritable aubaine pour découvrir les merveilles que recèle cet immense et magnifique continent. À vos volants pour vivre l’american dream !
Laisser un commentaire